Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- JPhMMDemi-dieu
Pour info : Cette discussion a été extraite du fil : https://www.neoprofs.org/t96508-live-de-ma-formation-a-la-reforme
henriette
Je n'y étais pas, mais pour poursuivre la discussion, veuillez trouver ci-dessous l'adresse de la page aquitaine contenant les documents présentés aux universités d'automne.
http://www.ac-bordeaux.fr/cid94333/universites-d-automne-19-et-20-octobre-2015.html
henriette
Je n'y étais pas, mais pour poursuivre la discussion, veuillez trouver ci-dessous l'adresse de la page aquitaine contenant les documents présentés aux universités d'automne.
http://www.ac-bordeaux.fr/cid94333/universites-d-automne-19-et-20-octobre-2015.html
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- henrietteMédiateur
Merci JPhMM
J'ai regardé celui sur l'AP.
L' "AP liane" m'a tuer.
J'ai regardé celui sur l'AP.
L' "AP liane" m'a tuer.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- JPhMMDemi-dieu
Oui, j'ai :shock: aussi.henriette a écrit:Merci JPhMM
J'ai regardé celui sur l'AP.
L' "AP liane" m'a tuer.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- DinaaaExpert spécialisé
JPhMM a écrit:Je n'y étais pas, mais pour poursuivre la discussion, veuillez trouver ci-dessous l'adresse de la page aquitaine contenant les documents présentés aux universités d'automne.
http://www.ac-bordeaux.fr/cid94333/universites-d-automne-19-et-20-octobre-2015.html
Je viens de lire ces documents, longuement. C'est encore pire que tout ce que j'ai lu jusqu'à présent.
L'AP en liane, je ne m'en suis pas remise. Dans tous les exemples présentés, je n'ai pas compris à quel moment les élèves apprennent. Ils accumulent des compétences en faisant les mêmes tâches encore et encore dans les différents cours (mêmes activités en math, SVT, SPC, avec juste des thématiques différentes), la plupart d'entre eux le font en toute autonomie, le professeur se contente de guider les élèves en difficulté et de transmettre à ses collègues les difficultés constatées, mais à quel moment le professeur transmet-il des connaissances ? Mystère !
Du flan, du flou, du vent et des pseudo concertations à tire-larigot, voilà. Je suis écoeurée, c'est minable.
- henrietteMédiateur
Et tu as vu le truc prévu sur l'heure de Français, à la fin, avec les docs de travail, à partir de la page 40. A faire sur une heure de cours de FRANCAIS !!!??? EN 6e, où on en perd déjà plein par rapport à maintenant !
Non seulement ces documents n'ont ni queue ni tête, s'enchaînent on ne sait pas pourquoi ni comment (on passe d'un tableau sur le nombre d'animaux domestique à une courbe de la croissance du poids d'un bébé, à des horaires de train puis aux types d'énergies !!!!)
Non mais on rêve. Sérieux, il faut le voir pour le croire. Ils étaient sous acide ou quoi, ceux qui ont pondu cette zorcharte ? C'est absolument scandaleux.
Non seulement ces documents n'ont ni queue ni tête, s'enchaînent on ne sait pas pourquoi ni comment (on passe d'un tableau sur le nombre d'animaux domestique à une courbe de la croissance du poids d'un bébé, à des horaires de train puis aux types d'énergies !!!!)
Non mais on rêve. Sérieux, il faut le voir pour le croire. Ils étaient sous acide ou quoi, ceux qui ont pondu cette zorcharte ? C'est absolument scandaleux.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- OudemiaBon génie
Dinaa
"mutualisation des savoirs" : quels savoirs ?
Edit : Je n'ai pas tout lu, écoeurée, mais quand je vois ce que tu dis, Henriette,
"mutualisation des savoirs" : quels savoirs ?
Edit : Je n'ai pas tout lu, écoeurée, mais quand je vois ce que tu dis, Henriette,
- JPhMMDemi-dieu
Je savais bien que vous sauriez apprécier ces documents officiels à leur juste valeur.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Dw4rF_NaheulbeukNiveau 5
henriette a écrit:Et tu as vu le truc prévu sur l'heure de Français, à la fin, avec les docs de travail, à partir de la page 40. A faire sur une heure de cours de FRANCAIS !!!??? EN 6e, où on en perd déjà plein par rapport à maintenant !
Non seulement ces documents n'ont ni queue ni tête, s'enchaînent on ne sait pas pourquoi ni comment (on passe d'un tableau sur le nombre d'animaux domestique à une courbe de la croissance du poids d'un bébé, à des horaires de train puis aux types d'énergies !!!!)
Non mais on rêve. Sérieux, il faut le voir pour le croire. Ils étaient sous acide ou quoi, ceux qui ont pondu cette zorcharte ? C'est absolument scandaleux.
Attendez de lire le texte de la page 51 du diaporama...
_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett
Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
- henrietteMédiateur
Il est carrément collector, celui-là !!!
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- TangledingGrand Maître
Que pensez vous de ça ?
Diapo général sur la réforme (diapo N° 12) a écrit:Les enseignements de complément
Les marges d’autonomie de l’établissement
L’établissement a toute autonomie pour choisir de mettre en oeuvre un enseignement de complément.
C’est un choix pédagogique et budgétaire qui relève du conseil d’administration.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- SaltaojosHabitué du forum
C'est quoi ces "documents de travail" pour l'AP ???!!!!
- Nuit blancheNiveau 6
Oui, l'AP Liane on nous l'a présenté hier en CP. Je me suis étranglée et on a pété les plombs. J'ai demandé textuellement comment nous serions censés travailler sans partir en burn-out au bout de deux semaines. Ca a laissé un grand blanc côté direction, ils ne savaient pas quoi dire...
- TangledingGrand Maître
Je reviens sur le diaporama général sur la réforme, page 43 cette fois :
:shock:
Et diapo suivante :
On a hâte !
La commission permanente
Elle instruit les questions qui seront soumises au conseil d’administration. [d'accord mais pas toutes]
Elle doit obligatoirement instruire les dossiers pédagogiques. [C'est où dans le code de l'éduc ?]
Cela permet à ce titre d’associer les représentants des parents, des élèves, de la collectivité territoriale de rattachement et de tous les personnels à la réflexion sur les choix d’organisation pédagogique de
l’établissement.
:shock:
Et diapo suivante :
Sont présentées au conseil d'administration
:
• l'offre [ne surtout pas renforcer le consumérisme, notamment des parents d'élèves] d'accompagnement personnalisé (...) et, pour le cycle 4, le volume horaire hebdomadaire, dans la limite de 2 heures ;
• l'offre [idem] d'enseignements pratiques interdisciplinaires pour le cycle 4 : liste des thématiques proposées aux élèves à chacun des niveaux, les modalités de la participation des disciplines ; le volume horaire hebdomadaire et le nombre de semaines consacrées dans l'année scolaire à chacun des EPI [que de souplesse!] ; les modalités de la participation des élèves et de leurs représentants légaux au choix des thématiques interdisciplinaires qui seront suivies.
On a hâte !
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Nuit blancheNiveau 6
AH, ça m'avait échappé... joli en effet!
- TangledingGrand Maître
Autrement diapo 46, la liste des dispositifs concernés par la répartition de l'enveloppe... Une belle liste à puce dont un seul point, le dernier, est écrit dans une police de caractères plus petite (bel acte manqué, je trouve) :
Le "dialogue de gestion" commence bien...
la marge liée au contexte ou au projet particulier de l'établissement dans le cadre du dialogue de gestion.
Le "dialogue de gestion" commence bien...
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- MoonchildSage
henriette a écrit:Il est carrément collector, celui-là !!!
Voilà la preuve concrète qu'il ne faut jamais, ô grand jamais, prendre de cocaïne avant de pondre un document pédagogique.
- TangledingGrand Maître
La synthèse finale de l'évaluationd es EPI donne envie (diapo 22) :
Vite un mur !
Vite un mur !
- Spoiler:
- Cela dit la "réalisation" peut se réduire à... "un poster" (oui oui, c'est écrit et en english !)
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- TangledingGrand Maître
Qui se dévoue pour l'envoyer au figaro, j'ai comme l'impression que ça va leur plaire...henriette a écrit:Il est carrément collector, celui-là !!!
Vous avez vu la diapo 46 sur l'AP ??? Des pommes "Apple" en guise de puce ??? Le caractère miséreux du seul document prétendûment littéraire (doc 5) de l'exemple d'AP sur la lecture de doc est affligeant. Comment peuvent-ils prétendre que cet exemple d'APi vise à faire acquérir cette composante du projet de nouveau programme de français :
• Lecture et compréhension de l’écrit : attendus de fin de cycle – Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- moguzzzNiveau 3
Ils ont piqué les documents de la JAPD? Entre ce texte et les horaires de train/cinéma on s'y croirait presque...
- TangledingGrand Maître
Effectiivement, l'an dernier avec une collègue on a fait une session d'AP en petits groupes à partir des test du ROLL (ce genre de chose), pour des élèves en grande difficulté en lecture. Mais c'était en plus des horaires disciplinaires, et en petits groupes car vu les lacunes des élèves impossible de faire pareil à 30 avec des niveaux hétérogènes : au bout d'une séance les élèves en réussite vont sécher ou nous tirer une balle, ou alors leurs parents vont nous dénoncer à l'Inspection académique...moguzzz a écrit:Ils ont piqué les documents de la JAPD? Entre ce texte et les horaires de train/cinéma on s'y croirait presque...
Quel délire...
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- moguzzzNiveau 3
Pour des élèves en grande difficulté, en petit groupe, avec un adulte disponible pour rendre le truc efficace et utile,oui...
Comme tu dis, le délire...
Ps:On rentre à 11 dans une Peugeot 404 Break?
Comme tu dis, le délire...
Ps:On rentre à 11 dans une Peugeot 404 Break?
- henrietteMédiateur
J'allais écrire la même chose : certes il y avait une 2e banquette arrière mais... Enfin, je suppose que dans l'esprit des concepteurs de ce superbe morceau d'anthologie, de toute façon, c'est en Afrique, hein, alors il doit y en avoir entassés dans le coffre ou sur le toit...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- MoonchildSage
Apparemment oui, et avec des bagages en plus !moguzzz a écrit:Ps:On rentre à 11 dans une Peugeot 404 Break?
- MalagaModérateur
moguzzz a écrit:Pour des élèves en grande difficulté, en petit groupe, avec un adulte disponible pour rendre le truc efficace et utile,oui...
Comme tu dis, le délire...
Ps:On rentre à 11 dans une Peugeot 404 Break?
Je sens le début d'un dilemme moral d'EMC avec ça ! "Un soir, tu vois passer une 404 break avec 11 Africains dedans et de nombreux sacs de mil..."
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- moguzzzNiveau 3
Enfin, je suppose que dans l'esprit des concepteurs de ce superbe morceau d'anthologie, de toute façon, c'est en Afrique, hein, alors il doit y en avoir entassés dans le coffre ou sur le toit...
Je me demande quelle serait la réaction, d'une importante partie de mes élèves originaires du Mali, face à ce type de texte?
Allez, parce qu'ils me font toujours autant rire... Les Zinconnus
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum