- NellGuide spirituel
Chaque année, je me pose la même questions... Jusque là, je travaillais avec des porte-vues dans lesquels je glissais mes cours, séquence par séquence, ou des classeurs. Mais c'est vite le bordel, les feuilles à gauche, à droite, à la maison, dans la voiture...
Et ça ne me va pas. Il me faudra être efficace au maximum l'an prochain et ne pas perdre d'énergie là-dedans...
Je me posais la question du cahier: je pense préparer mes cours cet été, au maximum (au moins jusque Noël), et tout avoir dans un cahier (un cahier par classe donc, comme les élèves... très scolaire :lol: ).
Comment faites-vous? Quelle est votre solution miracle? Vos tuyaux, etc?
Merci
Et ça ne me va pas. Il me faudra être efficace au maximum l'an prochain et ne pas perdre d'énergie là-dedans...
Je me posais la question du cahier: je pense préparer mes cours cet été, au maximum (au moins jusque Noël), et tout avoir dans un cahier (un cahier par classe donc, comme les élèves... très scolaire :lol: ).
Comment faites-vous? Quelle est votre solution miracle? Vos tuyaux, etc?
Merci
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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- lulucastagnetteEmpereur
A mon avis, avec un cahier par classe, tu vas vite être chargée comme une mule...
Moi je fais tout sur ordi et j'imprime au fur et à mesure. Je n'ai sur moi que le cours du jour (et celui du lendemain, par précaution, au cas où on avance plus vite que prévu) pour chaque classe. Ce qui fait un sac très léger !
Moi je fais tout sur ordi et j'imprime au fur et à mesure. Je n'ai sur moi que le cours du jour (et celui du lendemain, par précaution, au cas où on avance plus vite que prévu) pour chaque classe. Ce qui fait un sac très léger !
- NellGuide spirituel
lulucastagnette a écrit:A mon avis, avec un cahier par classe, tu vas vite être chargée comme une mule...
Moi je fais tout sur ordi et j'imprime au fur et à mesure. Je n'ai sur moi que le cours du jour (et celui du lendemain, par précaution, au cas où on avance plus vite que prévu) pour chaque classe. Ce qui fait un sac très léger !
C'est ce que j'avais compris Lulu vu la taille de ton cartable. je crains de me laisser déborder en fait (je n'aurais pourtant que 2 classes en français si tout va bien) et de tirer mes cours d'une heure sur l'autre...
Cela dit, c'est alléchant un tout petit sac...
Merci
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- lulucastagnetteEmpereur
Nell a écrit:lulucastagnette a écrit:A mon avis, avec un cahier par classe, tu vas vite être chargée comme une mule...
Moi je fais tout sur ordi et j'imprime au fur et à mesure. Je n'ai sur moi que le cours du jour (et celui du lendemain, par précaution, au cas où on avance plus vite que prévu) pour chaque classe. Ce qui fait un sac très léger !
C'est ce que j'avais compris Lulu vu la taille de ton cartable. je crains de me laisser déborder en fait (je n'aurais pourtant que 2 classes en français si tout va bien) et de tirer mes cours d'une heure sur l'autre...
Cela dit, c'est alléchant un tout petit sac...
Merci
Chaque soir tu imprimes tranquillement pour le lendemain, tout simplement !
Dans mon sac : mon agenda, mon carnet de notes, mon porte-feuille (je ne prends pas en plus un sac à main). Le pied de voyager léger !
- NestyaEsprit sacré
J'utilise un trieur:
J'utilise un compartiment par classe.
J'utilise un compartiment par classe.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- AudreyOracle
L'avantage des feuilles sur le cahier, c'est que si tu veux intercaler, ajouter des docs, tu n'es pas embêtée... de même, c'est plus simple pour refondre totalement une séquence l'année d'après en ne gardant qu'une partie des séances: ça t'évite d'arracher les feuilles du cahier!
Ou alors, et c'est ce que j'avais fait une année en latin et grec, pour mes 4 niveaux, tu achètes les gros cahiers spiralés avec intercalaires dont les feuilles sont perforées et détachables, ce qui rend le tout relativement souple d'utilisation a posteriori!
Ou alors, et c'est ce que j'avais fait une année en latin et grec, pour mes 4 niveaux, tu achètes les gros cahiers spiralés avec intercalaires dont les feuilles sont perforées et détachables, ce qui rend le tout relativement souple d'utilisation a posteriori!
- frecheGrand sage
J'ai procédé avec le cahier plusieurs années, mais le problème, c'est que si tu veux faire une modif, tu es vite bloquée. Il te faut quand même une pochette pour les copies, les doc à photocopier...
Je suis en physique chimie, mais je pense que mon système peut s'adapter.
Maintenant, j'ai trois chemises à rabats plastique (une par niveau 5-4-3), dedans j'ai une pochette rigide cartonnée par partie (chimie, optique, méca, élec) que je prends si j'en ai besoin. Dans ces pochettes cartonnées, j'ai une sous-chemise par chapitre, sur laquelle j'écris mon plan, des remarques... et dans laquelle je glisse tous les doc dont j'aurai besoin pendant le chapitre. En fait je n'ai jamais plus de deux sous-chemises à la fois (ça dépend de mon avancement selon les classes, je peux en avoir jusqu'à 5 du même niveau, et j'ai quelques fois pas mal de décalage).
Dans chaque pochette plastique, j'ai aussi deux pochettes transparentes colorées sur l'une, c'est écrit à corriger et sur l'autre à rendre. J'y glisse les copies. Elles mêmes sont entourées d'une feuille avec la liste des élèves et les notes qu'ils ont obtenues. Je change la feuille chaque trimestre et je note la classe dessus.
Du coup, je n'ai qu'une pochette par niveau, pas de cahier de notes.
J'enlève les chapitres finis et je les glisse à la maison dans un classeur : la sous chemise directement dans une pochette perforée 24x32.
J'ai pris une couleur par niveau, et le classeur, les chemises et les sous chemises aussi que les pochettes pour les copies sont de cette couleur.
J'aurais bien fait une photo, mais j'ai tout rangé. Si ça intéresse quelqu'un, je peux remettre en place un niveau.
Je suis en physique chimie, mais je pense que mon système peut s'adapter.
Maintenant, j'ai trois chemises à rabats plastique (une par niveau 5-4-3), dedans j'ai une pochette rigide cartonnée par partie (chimie, optique, méca, élec) que je prends si j'en ai besoin. Dans ces pochettes cartonnées, j'ai une sous-chemise par chapitre, sur laquelle j'écris mon plan, des remarques... et dans laquelle je glisse tous les doc dont j'aurai besoin pendant le chapitre. En fait je n'ai jamais plus de deux sous-chemises à la fois (ça dépend de mon avancement selon les classes, je peux en avoir jusqu'à 5 du même niveau, et j'ai quelques fois pas mal de décalage).
Dans chaque pochette plastique, j'ai aussi deux pochettes transparentes colorées sur l'une, c'est écrit à corriger et sur l'autre à rendre. J'y glisse les copies. Elles mêmes sont entourées d'une feuille avec la liste des élèves et les notes qu'ils ont obtenues. Je change la feuille chaque trimestre et je note la classe dessus.
Du coup, je n'ai qu'une pochette par niveau, pas de cahier de notes.
J'enlève les chapitres finis et je les glisse à la maison dans un classeur : la sous chemise directement dans une pochette perforée 24x32.
J'ai pris une couleur par niveau, et le classeur, les chemises et les sous chemises aussi que les pochettes pour les copies sont de cette couleur.
J'aurais bien fait une photo, mais j'ai tout rangé. Si ça intéresse quelqu'un, je peux remettre en place un niveau.
- bellaciaoFidèle du forum
J'ai un porte-vue d'une couleur par classe dans lequel je mets une séquence à la fois ; je l'enlève quand j'ai fini et je la mets... au garage, jusqu'au rangement d'été. La fiche bilan faite à la fin de la séquence avec les élèves reste à la place de chaque séquence.
J'ai en plus un cahier par classe qui me sert de tout : cahier de notes, listes, plans de classes, renseignements... de la même couleur que le porte-vue.
Les jours où j'ai les quatre classes, cela fait pas mal à transporter, alors j'ai un sac d'ordi qui me sert de cartable (joli et matelassé, avec plein de poches) pour les cours de la matinée, et à côté un sac de courses en tissu pour les classes de l'après-midi + manuels à photocopier dont je n'ai pas besoin en cours. Je laisse le deuxième sac en salle des profs.
J'ai en plus un cahier par classe qui me sert de tout : cahier de notes, listes, plans de classes, renseignements... de la même couleur que le porte-vue.
Les jours où j'ai les quatre classes, cela fait pas mal à transporter, alors j'ai un sac d'ordi qui me sert de cartable (joli et matelassé, avec plein de poches) pour les cours de la matinée, et à côté un sac de courses en tissu pour les classes de l'après-midi + manuels à photocopier dont je n'ai pas besoin en cours. Je laisse le deuxième sac en salle des profs.
- frecheGrand sage
Voilà la différence, je peux avoir jusqu'à 6 ou 7 classes dans la même journée, donc pas possible d'avoir un cahier par classe (j'en ai 12 au total)
- sandGuide spirituel
J'ai une chemise par classe, avec les cours de la semaine.
- NellGuide spirituel
Merci à tous pour vos idées.
Pour tout ce qui est latin (les 6 niveaux l'an prochain), je prendrai un cahier. ça me semble plus pratique et plus lisible.
Pour le français, le porte-vues reste donc le mieux vraisemblablement...
merci à tous!
Pour tout ce qui est latin (les 6 niveaux l'an prochain), je prendrai un cahier. ça me semble plus pratique et plus lisible.
Pour le français, le porte-vues reste donc le mieux vraisemblablement...
merci à tous!
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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- clemiecamieHabitué du forum
Je suis passée du porte au vue au classeur souple avec intercalaires (idée suggérée ici )
Ça a changé ma vie. Les supports peuvent être rangés dans la même pochette tout de suite après. Un intercalaire par classe, et des post-it pour séparer la partie langue de la partie grammaire. Plus besoin de faire de manip quand je ré-utilise ou quand je photocopie.
Mon problème est la partie carnet de bord, mais je pense utiliser un antre intercalaire et des feuilles types que je m'imprimerai quand j'aurai mon emploi du temps.
Ça a changé ma vie. Les supports peuvent être rangés dans la même pochette tout de suite après. Un intercalaire par classe, et des post-it pour séparer la partie langue de la partie grammaire. Plus besoin de faire de manip quand je ré-utilise ou quand je photocopie.
Mon problème est la partie carnet de bord, mais je pense utiliser un antre intercalaire et des feuilles types que je m'imprimerai quand j'aurai mon emploi du temps.
- AmaliahEmpereur
Une chemise par classe avec la séquence en cours.
J'imprime aussi tous mes cours et en général les remanie après le cours quand je me rends compte de qqch qui ne passe pas de sorte qu'ils soient mieux l'année suivante et dans ce cas je réimprime immédiatement puis à la fin de la séquence je range dans de gros classeurs.
J'imprime aussi tous mes cours et en général les remanie après le cours quand je me rends compte de qqch qui ne passe pas de sorte qu'ils soient mieux l'année suivante et dans ce cas je réimprime immédiatement puis à la fin de la séquence je range dans de gros classeurs.
- mimileDoyen
Ma 1ere année de stage, j'ai utilisé un trieur mais c'était vite le bordel.
Cette année, j'ai opté pour le porte vue (1/niveau). Pas mal mais le problème, c'est que c'est lourd : on est obligé de porter des pochettes vides, c'est lourd mine de rien. Et quand on ne le vide pas assez souvent, ça devient encore plus lourd !!
En plus, quand je voulais intercaler un nouveau doc par exemple, je ne pouvais pas le mettre à la bonne place sinon il fallait décaler toutes les feuilles...
Je pense que l'an prochain, j'utiliserai un classeur souple avec des intercalaires pour les différents niveaux. Ce sera beaucoup plus simple pour transférer les cours à mon gros classeur.
je garde le trieur pour les copies principalement.
Cette année, j'ai opté pour le porte vue (1/niveau). Pas mal mais le problème, c'est que c'est lourd : on est obligé de porter des pochettes vides, c'est lourd mine de rien. Et quand on ne le vide pas assez souvent, ça devient encore plus lourd !!
En plus, quand je voulais intercaler un nouveau doc par exemple, je ne pouvais pas le mettre à la bonne place sinon il fallait décaler toutes les feuilles...
Je pense que l'an prochain, j'utiliserai un classeur souple avec des intercalaires pour les différents niveaux. Ce sera beaucoup plus simple pour transférer les cours à mon gros classeur.
je garde le trieur pour les copies principalement.
- CircéExpert
Un Charles Cyrrus pour la gestion de mes classes et mon suivi personnel.
Un porte vue (10 vues me suffisent) avec une couleur différente pour chaque classe (j'essaie celles du cyrrus pour plus de pratique, pas toujours possible) avec trombi, liste des élèves , progression et séquence en cours, calendrier de la séquence en cours, fiche synthétique du suivi personnel des élèves (sanctions, bonus, oral, travail perso...).
Des chemises de la même couleur pour récupérer ou rendre les copies ou les photocopies à distribuer. Des stylos et surligneur des couleurs choisies.
Pour les séances et afin de ne pas alourdir mon porte vue, des chemises plastiques souples, code couleur respectée... que je mets pour chaque classe concernée et que je range une fois terminée dans un gros gros porte-vue de la séquence complète.
Un porte vue (10 vues me suffisent) avec une couleur différente pour chaque classe (j'essaie celles du cyrrus pour plus de pratique, pas toujours possible) avec trombi, liste des élèves , progression et séquence en cours, calendrier de la séquence en cours, fiche synthétique du suivi personnel des élèves (sanctions, bonus, oral, travail perso...).
Des chemises de la même couleur pour récupérer ou rendre les copies ou les photocopies à distribuer. Des stylos et surligneur des couleurs choisies.
Pour les séances et afin de ne pas alourdir mon porte vue, des chemises plastiques souples, code couleur respectée... que je mets pour chaque classe concernée et que je range une fois terminée dans un gros gros porte-vue de la séquence complète.
- moonGrand sage
Après moults essais : un classeur avec un intercalaire par classe, plus une pochette par classe aussi pour les copies / photocopies. Pour la grande b....ique que je suis, c'est ce qu'il y a de plus efficace!
- FourseasonsGrand sage
Alors là je ne suis pas un exemple visiblement ! Mais mon système est simple et économe.
Mon "classeur" c'est le bouquin scolaire dans lequel j'y laisse trainer :
le chapitre en cours dans une feuille de brouillon que je plie en deux (et que je récupère à coté de la photocopieuse - c'est fou ce qu'il y a comme gaspillage), j'y sépare aussi avec des autres feuilles de brouillon la partie cours et la partie exos par exemple
+ les chapitres précédents avant archivage en pile sur ou sous mon bureau - lors de certains remplacements la pile est dans une pochette simple sans rabat de récup'.
Pour les copies et bien je les mets aussi dans une feuille pliée en deux et ca reste dans mon cartable ou sur mon bureau. Pas besoin de plus.
Je m'y retrouve facilement et ce n'est pas plus le bordel qu'avec un classeur, trieur...
Mon "classeur" c'est le bouquin scolaire dans lequel j'y laisse trainer :
le chapitre en cours dans une feuille de brouillon que je plie en deux (et que je récupère à coté de la photocopieuse - c'est fou ce qu'il y a comme gaspillage), j'y sépare aussi avec des autres feuilles de brouillon la partie cours et la partie exos par exemple
+ les chapitres précédents avant archivage en pile sur ou sous mon bureau - lors de certains remplacements la pile est dans une pochette simple sans rabat de récup'.
Pour les copies et bien je les mets aussi dans une feuille pliée en deux et ca reste dans mon cartable ou sur mon bureau. Pas besoin de plus.
Je m'y retrouve facilement et ce n'est pas plus le bordel qu'avec un classeur, trieur...
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