- InvitéInvité
Bonjour,
j'ai besoin que l'on m'éclaire au sujet de l'examen d'anglais en cap et bac pro.
j'ai compris que selon le statut des élèves les modalités d'examen sont le ccf et l’épreuve ponctuelle.
ensuite il me semble que la filière choisie joue un rôle sur le caractère de l'épreuve.
par exemple, le ccf implique-t-il que la matière anglais est obligatoire?
j'avoue me perdre un peu.
j'ai besoin que l'on m'éclaire au sujet de l'examen d'anglais en cap et bac pro.
j'ai compris que selon le statut des élèves les modalités d'examen sont le ccf et l’épreuve ponctuelle.
ensuite il me semble que la filière choisie joue un rôle sur le caractère de l'épreuve.
par exemple, le ccf implique-t-il que la matière anglais est obligatoire?
j'avoue me perdre un peu.
- MalavitaÉrudit
En CAP, l'Anglais est une épreuve facultative. Par contre, concernant le déroulement, je ne peux pas t'en dire plus...
A ma connaissance, pour le Bac pro, c'est du CCF pour toutes les filières si les les élèves sont en formation initiale.
L'épreuve est en deux parties :
- Les élèves doivent préparer trois thèmes (film, sport, pays, ville... à eux de choisir) au cours de l'année (mais pas en classe) et en présenter un seul que tu choisis quand tu décides de les convoquer (avril-mai souvent).
- Une compréhension autour d'un texte choisi par tes soins.
Je ne peux pas plus t'aider, ce n'est pas ma matière. Demande aussi à tes collègues car tous les établissements ne fonctionnent pas de la même manière : chez nous les collègues banalisent plusieurs journées pour faire passer tous les élèves.
Tu devrais aussi déplacer ton post dans la section "LP" pour avoir plus de réponses.
A ma connaissance, pour le Bac pro, c'est du CCF pour toutes les filières si les les élèves sont en formation initiale.
L'épreuve est en deux parties :
- Les élèves doivent préparer trois thèmes (film, sport, pays, ville... à eux de choisir) au cours de l'année (mais pas en classe) et en présenter un seul que tu choisis quand tu décides de les convoquer (avril-mai souvent).
- Une compréhension autour d'un texte choisi par tes soins.
Je ne peux pas plus t'aider, ce n'est pas ma matière. Demande aussi à tes collègues car tous les établissements ne fonctionnent pas de la même manière : chez nous les collègues banalisent plusieurs journées pour faire passer tous les élèves.
Tu devrais aussi déplacer ton post dans la section "LP" pour avoir plus de réponses.
- CindyBNiveau 8
Je suis en lycée pro cette année! (sic!) je confirme que nos élèves doivent préparer 3 thèmes qu'ils doivent choisir et connaitre afin de les présenter au jury.
Le texte écrit dont parle Malavita c'est la 3éme épreuve, le texte est choisi par le jury et les questions de compréhension sur ce texte sont en français....
Le texte écrit dont parle Malavita c'est la 3éme épreuve, le texte est choisi par le jury et les questions de compréhension sur ce texte sont en français....
- CatlynNiveau 1
Alors :
- Le CAP : épreuve facultative (si l'élève a plus de 10, la note est comptée sinon elle ne l'est pas) 20 min de préparation / 20 min de passage oral. Niveau A2. Après y'a des spécificités pour certaines filières comme restauration je crois.
Il présente un dossier de 6 à 8 textes (simple, avec une image ok et de 10 lignes maximum) étudiés en cours. Le prof lui laisse le choix entre deux textes et il va préparer son oral. Il doit aussi savoir se présenter: parler de lui, de ses goûts, de son environnement,...
- Le CCF : dure 15 min au total et se décompose en 3 parties. Niveau B1+ (LV1)
Partie 1: l'élève a préparé dans l'année 3 thèmes en relation avec le monde anglophone, un projet réalisé au cours de sa formation ou une expérience perso en pays anglophone. (Nous on ne peut ni leur faire passer des oraux blancs, ni corriger, mais on peut suivre, aider, guider, donner la méthode)
Diapo d'images (sans textes) acceptée, validé par nos soins. Nous devons aussi valider les thèmes et veiller à ce qu'ils fassent une problématique et pas un copier/coller du net.
Le jour J: le prof choisit un des 3 thèmes et l'élève parle en POC pendant 5 min
Partie 2 : IO sur le thème (5min)
Partie 3: Le prof a préparé un texte authentique niveau B1+ de 15 lignes maximum, avec image ok et vocab si nécessaire INCONNU et qui ne sort pas d'un manuel.
(5 min) Lecture comprise, l'élève doit lire et répondre à des questions de compréhension tout en français.
De plus, il y a une grille d'évaluation claire dispo sur les sites académiques.
En espérant avoir été claire. Bonne préparation.
- Le CAP : épreuve facultative (si l'élève a plus de 10, la note est comptée sinon elle ne l'est pas) 20 min de préparation / 20 min de passage oral. Niveau A2. Après y'a des spécificités pour certaines filières comme restauration je crois.
Il présente un dossier de 6 à 8 textes (simple, avec une image ok et de 10 lignes maximum) étudiés en cours. Le prof lui laisse le choix entre deux textes et il va préparer son oral. Il doit aussi savoir se présenter: parler de lui, de ses goûts, de son environnement,...
- Le CCF : dure 15 min au total et se décompose en 3 parties. Niveau B1+ (LV1)
Partie 1: l'élève a préparé dans l'année 3 thèmes en relation avec le monde anglophone, un projet réalisé au cours de sa formation ou une expérience perso en pays anglophone. (Nous on ne peut ni leur faire passer des oraux blancs, ni corriger, mais on peut suivre, aider, guider, donner la méthode)
Diapo d'images (sans textes) acceptée, validé par nos soins. Nous devons aussi valider les thèmes et veiller à ce qu'ils fassent une problématique et pas un copier/coller du net.
Le jour J: le prof choisit un des 3 thèmes et l'élève parle en POC pendant 5 min
Partie 2 : IO sur le thème (5min)
Partie 3: Le prof a préparé un texte authentique niveau B1+ de 15 lignes maximum, avec image ok et vocab si nécessaire INCONNU et qui ne sort pas d'un manuel.
(5 min) Lecture comprise, l'élève doit lire et répondre à des questions de compréhension tout en français.
De plus, il y a une grille d'évaluation claire dispo sur les sites académiques.
En espérant avoir été claire. Bonne préparation.
- Norman BatesNiveau 10
Catlyn a écrit: 20 min de passage oral. Niveau A2.
Ça me paraît énorme, 20 minutes, pour du A2, non ?
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- amourExpert
Catlyn, pour la partie 3, est-ce que c'est le "texte" qui est niveau B1 (auquel cas je ne comprends pas ce que cela veut dire, pour moi un texte n'a pas de niveau, un lecteur en a un niveau de compréhension), ou bien est-ce que les questions proposées par l'examinateur visent à valider un niveau de compréhension B1?
- moonieNiveau 9
Une personne ici passe la certification complémentaire en anglais?
- cocktailFidèle du forum
moonie a écrit:Une personne ici passe la certification complémentaire en anglais?
Tu parles de la qualification langue vivante pour le BEP ?
Si oui, je l'ai encore faite passer à mes élèves de 1ère l'année dernière. Tu as des questions ?
- CatlynNiveau 1
Norman Bates a écrit:Catlyn a écrit: 20 min de passage oral. Niveau A2.
Ça me paraît énorme, 20 minutes, pour du A2, non ?
Oui énorme, pas facile de les inciter à y aller.
Et en tant que professeur examinateur, pas facile de trouver des questions quand ils savent à peine dire où ils habitent
- CatlynNiveau 1
amour a écrit:Catlyn, pour la partie 3, est-ce que c'est le "texte" qui est niveau B1 (auquel cas je ne comprends pas ce que cela veut dire, pour moi un texte n'a pas de niveau, un lecteur en a un niveau de compréhension), ou bien est-ce que les questions proposées par l'examinateur visent à valider un niveau de compréhension B1?
Oui oui, le texte n'a pas de niveau, c'est dans ma façon de parler, et tu as bien cerné ce que je voulais dire. Le texte qui fait que le candidat remplit les conditions de CE du niveau B1 (ou B1+ petit doute)
Sinon ... mes terminales commencent enfin à se dire qu'il faudrait peut être bosser
- CindyBNiveau 8
Catlyn a écrit:amour a écrit:Catlyn, pour la partie 3, est-ce que c'est le "texte" qui est niveau B1 (auquel cas je ne comprends pas ce que cela veut dire, pour moi un texte n'a pas de niveau, un lecteur en a un niveau de compréhension), ou bien est-ce que les questions proposées par l'examinateur visent à valider un niveau de compréhension B1?
Oui oui, le texte n'a pas de niveau, c'est dans ma façon de parler, et tu as bien cerné ce que je voulais dire. Le texte qui fait que le candidat remplit les conditions de CE du niveau B1 (ou B1+ petit doute)
Sinon ... mes terminales commencent enfin à se dire qu'il faudrait peut être bosser
Oui c'est ça
- Modalités examen d'anglais en BTS tertiaire?
- Poste en détachement : maîtrise de l'anglais exigée/quel examen passer ?
- Toulouse, université Jean Jaurès - examen d'anglais annulé pour 3 000 personnes : tout le monde obtient 10/20.
- Capes anglais interne après 13 ans sans anglais ?
- [Anglais] Quelle préparation pour entrer en section internationale anglais?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum