Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Dim 1 Nov 2015 - 12:40
Mea maxima culpa si la conversation portait uniquement sur les mathématiques. Les cas que je connais concernent les lettres classiques et modernes, l'anglais et l'histoire.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Ruthven Dim 1 Nov 2015 - 13:37
DesolationRow a écrit:Mea maxima culpa si la conversation portait uniquement sur les mathématiques. Les cas que je connais concernent les lettres classiques et modernes, l'anglais et l'histoire.

Comme toujours, les matheux sont un modèle de transparence ; ils ont mis en place bien avant les autres sections un Wiki pour le recrutement dans le supérieur, et l'IG affiche clairement les règles du jeu pour les postes de prépa (http://igmaths.org/spip/).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcel Khrouchtchev Dim 1 Nov 2015 - 13:46
Ruthven a écrit:
DesolationRow a écrit:Mea maxima culpa si la conversation portait uniquement sur les mathématiques. Les cas que je connais concernent les lettres classiques et modernes, l'anglais et l'histoire.

Comme toujours, les matheux sont un modèle de transparence ; ils ont mis en place bien avant les autres sections un Wiki pour le recrutement dans le supérieur, et l'IG affiche clairement les règles du jeu pour les postes de prépa (http://igmaths.org/spip/).

Il faut dire qu'avec la flopée de postes en mathématiques, il y a de la place bien au-delà des seuls happy few qu'on veut absolument placer. C'est beaucoup plus tendu ailleurs, et les IG sont nécessairement moins transparents.
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Dim 1 Nov 2015 - 15:14
frdm a écrit:Disons que cela constitue la majorité, connais-tu des exemples de personnes moyennement classées qui ont été nommées ? De même, je ne crois pas que l'on recrute maintenant quelqu'un qui n'a pas au minimum un dea (master 2) ou une thèse.

Oui, j'en connais. Et vu la pénurie, cela m'étonnerait que cela ait changé très récemment à part effectivement l erecrutement minimum au M2 voire doctorat. Mais franchement comparer un M2 à un DEA...
Il y a quinze ans, des IG se lamentaient en disant qu'ils n'allaient bientôt plus pouvoir remplacer les départs à la retraite en mathématiques.

Il y a vraiment beaucoup de places en prépa pour les matheux : toutes les filières scientifiques, toutes les économiques, les B/L et je dois en oublier. À chaque fois, une classe = 1 poste.
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Dim 1 Nov 2015 - 15:20
DesolationRow a écrit:Mea maxima culpa si la conversation portait uniquement sur les mathématiques. Les cas que je connais concernent les lettres classiques et modernes, l'anglais et l'histoire.

Dans les disciplines que tu cites, on a aussi ses chances après un long parcours dans le secondaire. Mais si on est jeune et brillant et pas trop regardant sur la destination, on peut aussi être nommé jeune.

J'ai très bien connu un certifié de philosophie, qui a obtenu un poste en CPGE (scientifique) juste après son service militaire (bon, ça date...) en lycée militaire.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Dim 1 Nov 2015 - 16:39
frdm a écrit:
trompettemarine a écrit:Je plussoie : je connais même le cas où c'est une certifiée qui a eu le poste.

En mathématiques ?

Non, Lettres classiques.

Bon, après, d'un simple point de vue pratique, comme tu l'as fait comprendre frdm, si on ne postules pas, il est certain (ou presque ?) qu'on n'aura pas de poste en CPGE.
avatar
lisette83
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lisette83 Dim 1 Nov 2015 - 17:30
En lettres classiques sur un poste latin/grec ? C'est étonnant...
avatar
User5899
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par User5899 Dim 1 Nov 2015 - 17:34
M23 a écrit:Ok, merci tous les deux. Smile
Vous n'avez pas l'air d'accord pour les syndicats, tu peux développer Daphné ? Tu penses que le SNALC peut "pousser" un peu pour que ce soit ses adhérents qui soient nommés ?
Les professeurs de CPGE sont nommés par l'inspection générale et elle seule sur les critères les plus... les moins transparents, mais au nombre desquels on a l'obligation de l'agrégation (externe dans l'écrasante majorité des cas), accompagnée d'un doctorat (c'est la nouvelle mode). ce n'est certainement pas une CAPA qui fera passer un "poulain" devant un autre Razz
En outre, la demande d’affectation en prépa est suivie d'une inspection par un IG, la plupart du temps : c'est un processus sur plusieurs années.
avatar
User5899
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par User5899 Dim 1 Nov 2015 - 17:36
trompettemarine a écrit:Je plussoie : je connais même le cas où c'est une certifiée qui a eu le poste.
Faudrait pas que ca se sache trop, ce genre de scandale, parce que c'est quand même une honte. Quand j'étais étudiant en prépa à Thiers, elle ne serait même pas entrée dans la salle de classe.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcel Khrouchtchev Dim 1 Nov 2015 - 17:39
Cripure a écrit:
trompettemarine a écrit:Je plussoie : je connais même le cas où c'est une certifiée qui a eu le poste.
Faudrait pas que ca se sache trop, ce genre de scandale, parce que c'est quand même une honte. Quand j'étais étudiant en prépa à Thiers, elle ne serait même pas entrée dans la salle de classe.

Voilà le genre de remarque qui fait un peu baisser les CPGE dans mon estime. Que des élèves de 18 ans se permettent de juger a priori un enseignant sur son statut, voilà qui est très curieux (en fait détestable). Moi, à 18 ans, je ne savais même pas ce qu'était l'agrégation. Et je crois avec le recul que je suis bien content de ne pas avoir partagé cette culture du mépris.
Cela dit, c'est effectivement un scandale qu'un certifié soit nommé en CPGE. Là, on est d'accord. Il n'en demeure pas moins honteux de voir que cela puisse être jugé par des élèves.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par MrBrightside Dim 1 Nov 2015 - 17:41
Ce ne sont pas forcément les étudiants qui jugent quoi que ce soit.
Quand j'ai eu mon poste en CPGE en tant que professeur stagiaire, "on" m'a rapporté que des parents d'élèves en auraient eu vent et auraient prévu une "pétition" pour me faire jarter. Certes, c'est à prendre avec des pincettes car ça venait d'amis de collègues, mais c'est pour dire qu'en général, les étudiants eux-même s'en fiche. Comme tu le dis, beaucoup d'entre eux ne connaissent pas les concours...
avatar
User5899
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par User5899 Dim 1 Nov 2015 - 17:45
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
trompettemarine a écrit:Je plussoie : je connais même le cas où c'est une certifiée qui a eu le poste.
Faudrait pas que ca se sache trop, ce genre de scandale, parce que c'est quand même une honte. Quand j'étais étudiant en prépa à Thiers, elle ne serait même pas entrée dans la salle de classe.

Voilà le genre de remarque qui fait un peu baisser les CPGE dans mon estime. Que des élèves de 18 ans se permettent de juger a priori un enseignant sur son statut, voilà qui est très curieux (en fait détestable). Moi, à 18 ans, je ne savais même pas ce qu'était l'agrégation. Et je crois avec le recul que je suis bien content de ne pas avoir partagé cette culture du mépris.
Cela dit, c'est effectivement un scandale qu'un certifié soit nommé en CPGE. Là, on est d'accord. Il n'en demeure pas moins honteux de voir que cela puisse être jugé par des élèves.
Je ne suis pas d'accord. Si on reste en province, ce n'est pas pour avoir des lèche-cul pour profs, on veut des compétents, donc des gens qui sont là où ils sont parce qu'ils en ont les titres. Et je connaissais l'agrégation depuis la 5e, année où j'ai décidé de la passer via l'ENS Very Happy En fait, tout le monde connaissait le parcours, le grade des profs (indiqué dans les listings), son passage ou pas par l'Ecole (qui signifiait Ulm, et pas Fontenay Razz), bref : aucun secret. Sans compter la mise à la porte d'un IPR venu inspecter le prof de russe (fils de Maurice Thorèz himself), au motif qu'un IPR ne pouvait pas comprendre ce qu'il faisait dans sa khâgne Very Happy
On n'est pas de la même génération, Marcel...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcel Khrouchtchev Dim 1 Nov 2015 - 17:47
Cripure a écrit:
On n'est pas de la même génération, Marcel...

Je crois que ce n'est pas une question de génération. Mais bon, ce tableau brossé me fait (un tout petit peu) moins regretter de ne pas être passé par la case prépa.
avatar
User5899
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par User5899 Dim 1 Nov 2015 - 17:48
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
On n'est pas de la même génération, Marcel...

Je crois que ce n'est pas une question de génération. Mais bon, ce tableau brossé me fait (un tout petit peu) moins regretter de ne pas être passé par la case prépa.
Chacun ses préjugés Razz
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcel Khrouchtchev Dim 1 Nov 2015 - 17:48
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
On n'est pas de la même génération, Marcel...

Je crois que ce n'est pas une question de génération. Mais bon, ce tableau brossé me fait (un tout petit peu) moins regretter de ne pas être passé par la case prépa.
Chacun ses préjugés Razz

On est bien d'accord!
avatar
User5899
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par User5899 Dim 1 Nov 2015 - 17:49
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
On n'est pas de la même génération, Marcel...

Je crois que ce n'est pas une question de génération. Mais bon, ce tableau brossé me fait (un tout petit peu) moins regretter de ne pas être passé par la case prépa.
Chacun ses préjugés Razz

On est bien d'accord!
A part ça, Gros, komenksé ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcel Khrouchtchev Dim 1 Nov 2015 - 17:51
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Je crois que ce n'est pas une question de génération. Mais bon, ce tableau brossé me fait (un tout petit peu) moins regretter de ne pas être passé par la case prépa.
Chacun ses préjugés Razz

On est bien d'accord!
A part ça, Gros, komenksé ?

Ça geht's mohl!
avatar
User5899
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par User5899 Dim 1 Nov 2015 - 17:52
:lol:
avatar
frdm
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par frdm Dim 1 Nov 2015 - 18:05
Bouboule a écrit:
frdm a écrit:Disons que cela constitue la majorité, connais-tu des exemples de personnes moyennement classées qui ont été nommées ? De même, je ne crois pas que l'on recrute maintenant quelqu'un qui n'a pas au minimum un dea (master 2) ou une thèse.

Oui, j'en connais. Et vu la pénurie, cela m'étonnerait que cela ait changé très récemment à part effectivement l erecrutement minimum au M2 voire doctorat. Mais franchement comparer un M2 à un DEA...
Il y a quinze ans, des IG se lamentaient en disant qu'ils n'allaient bientôt plus pouvoir remplacer les départs à la retraite en mathématiques.

Il y a vraiment beaucoup de places en prépa pour les matheux : toutes les filières scientifiques, toutes les économiques, les B/L et je dois en oublier. À chaque fois, une classe = 1 poste.

Que signifie la remarque en gras ? Techniquement, un master 2 est bien un DEA, non ? A moins que tu ne veuilles dire que le niveau d'un DEA était en général plus élevé que celui des master 2 actuels.


Dernière édition par frdm le Dim 1 Nov 2015 - 19:06, édité 1 fois
avatar
frdm
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par frdm Dim 1 Nov 2015 - 18:12
trompettemarine a écrit:
frdm a écrit:
trompettemarine a écrit:Je plussoie : je connais même le cas où c'est une certifiée qui a eu le poste.

En mathématiques ?

Non, Lettres classiques.

Bon, après, d'un simple point de vue pratique, comme tu l'as fait comprendre frdm, si on ne postules pas, il est certain (ou presque ?) qu'on n'aura pas de poste en CPGE.

Je ne comprends pas bien cette phrase. Même si je crois être d'accord (quelque chose comme "qui ne tente rien n'a rien", c'est bien ça ?), je n'ai pas émis cette idée dans ce fil.
Je ne sais pas dans quelles circonstances une certifiée a eu le poste dont tu parles, mais a priori, si des agrégés étaient aussi candidats, cette décision me laisse perplexe.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Dim 1 Nov 2015 - 18:19
Ruthven a écrit:
DesolationRow a écrit:Mea maxima culpa si la conversation portait uniquement sur les mathématiques. Les cas que je connais concernent les lettres classiques et modernes, l'anglais et l'histoire.

Comme toujours, les matheux sont un modèle de transparence ; ils ont mis en place bien avant les autres sections un Wiki pour le recrutement dans le supérieur, et l'IG affiche clairement les règles du jeu pour les postes de prépa (http://igmaths.org/spip/).

Oui, mais le tableau des recrutements de 2009 qui a été recopié à une page précédente montre que la plus grande cohorte de postes était accordée (16 sur 39 postes attribués) à des enseignants (au nombre de 40 pour lesquels le critère était "ayant déjà effectué des remplacements en CPGE", et qui faisaient partie d'un groupe "zéro"; le critère des "services d'enseignement déjà accomplis en CPGE" figure d'ailleurs à nouveau parmi les critères listés par le site que vous citez.
Sur quels critères ces enseignants ont-ils été amenés à remplacer en CPGE?
Il n'y a donc pas de transparence au sens commun du terme, et la liste des critères précisée par "igmaths" est d'ailleurs celle que tout IG de toute matière mentionne à un candidat, quelle que soit la matière.
La règle du jeu est loin d'être précisée, principalement parce qu'elle ne peut l'être. Tel ou tel qui a effectué en donnant satisfaction un remplacement délicat en CPGE, et qui accepte tout poste en France, a de bien meilleures chances d'être nommé dès sa première candidature qu'un docteur, brilllamment reçu à l'agrég, mais qui ne veut entendre parler que de quelques lycées extrêmement prestigieux ou qui pour des raisons familiales ne peut candidater que sur une seule ville.
Comme le faisait remarquer Marcel, il y a plus de places en maths, et donc le système d'attribution est moins "injuste" que dans d'autres matières, mais la chance entre encore pour une grande part: chance qui fait que l'on a été repéré à l'oral de l'agrég, que l'on a été contacté pour un remplacement en CPGE, que son propre enseignant de prépa est lui-même devenu IG, etc.

Mon conseil au "posteur": la lettre de motivation est décrite sur le site mentionné par Ruthven, il s'agit bien de préciser comment/pourquoi on a suivi tel ou tel cursus, de détailler un point du CV qui peut être intéressant.
En mathématiques, à moins d'enseigner dans un grand lycée, il est possible que l'on ait à enseigner l'informatique qui a pris de l'importance dans les programmes, il est clair que c'est un point qui sera pris en compte lors d'une nomination.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
M23
M23
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par M23 Lun 2 Nov 2015 - 9:22
RogerMartin a écrit:
Mon conseil au "posteur": la lettre de motivation est décrite sur le site mentionné par Ruthven, il s'agit bien de préciser comment/pourquoi on a suivi tel ou tel cursus, de détailler un point du CV qui peut être intéressant.
En mathématiques, à moins d'enseigner dans un grand lycée, il est possible que l'on ait à enseigner l'informatique qui a pris de l'importance dans les programmes, il est clair que c'est un point qui sera pris en compte lors d'une nomination.

J'avais bien vu ça, mais j'aurai aimé un exemple de lettre, pour me rendre compte un peu plus de ce qui est attendu : j'ai trouvé ça, ça me parait un bon début.

Sinon, coup de chance pour moi, je finis justement une thèse en informatique … et d'ailleurs, je serais content de pouvoir enseigner un peu cette matière.
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Lun 2 Nov 2015 - 16:50
frdm a écrit:
Bouboule a écrit:
frdm a écrit:Disons que cela constitue la majorité, connais-tu des exemples de personnes moyennement classées qui ont été nommées ? De même, je ne crois pas que l'on recrute maintenant quelqu'un qui n'a pas au minimum un dea (master 2) ou une thèse.

Oui, j'en connais. Et vu la pénurie, cela m'étonnerait que cela ait changé très récemment à part effectivement le recrutement minimum au M2 voire doctorat. Mais franchement comparer un M2 à un DEA...
Il y a quinze ans, des IG se lamentaient en disant qu'ils n'allaient bientôt plus pouvoir remplacer les départs à la retraite en mathématiques.

Il y a vraiment beaucoup de places en prépa pour les matheux : toutes les filières scientifiques, toutes les économiques, les B/L et je dois en oublier. À chaque fois, une classe = 1 poste.

Que signifie la remarque en gras ? Techniquement, un master 2 est bien un DEA, non ? A moins que tu ne veuilles dire que le niveau d'un DEA était en général plus élevé que celui des master 2 actuels.

Oui, techniquement, c'est le niveau M mais j'ai l'impression que cette lettre recouvre une réalité beaucoup plus diverse que les DEA. C'était quoi le DEA MEEF ?
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Lun 2 Nov 2015 - 16:56
M23 a écrit:
RogerMartin a écrit:
Mon conseil au "posteur": la lettre de motivation est décrite sur le site mentionné par Ruthven, il s'agit bien de préciser comment/pourquoi on a suivi tel ou tel cursus, de détailler un point du CV qui peut être intéressant.
En mathématiques, à moins d'enseigner dans un grand lycée, il est possible que l'on ait à enseigner l'informatique qui a pris de l'importance dans les programmes, il est clair que c'est un point qui sera pris en compte lors d'une nomination.

J'avais bien vu ça, mais j'aurai aimé un exemple de lettre, pour me rendre compte un peu plus de ce qui est attendu : j'ai trouvé ça, ça me parait un bon début.

Sinon, coup de chance pour moi, je finis justement une thèse en informatique … et d'ailleurs, je serais content de pouvoir enseigner un peu cette matière.

Ben voilà, il a eu un poste à Paris.
Tu veux faire de l'informatique, c'est open bar en ce moment, je connais plusieurs collègues de mathématiques de lycée qui viennent de mettre un pied en prépa grâce à ces heures-là, démarchés par des proviseurs qui ont ensuite demandé l'accord de l'igen, qui de toute façon n'avait personne d'autre à proposer.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 11 Nov 2016 - 10:28
Si un agrégé demande un poste en CPGE au mouvement mais que le CDE souhaite y laisser un certifié qui partage son service entre lycée et CPGE depuis 1 an, qui tranche? Quel est le poids du CDE dans la décision?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 2 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Daphné Ven 11 Nov 2016 - 12:44
RooMcfly a écrit:Si un agrégé demande un poste en CPGE au mouvement mais que le CDE souhaite y laisser un certifié qui partage son service entre lycée et CPGE depuis 1 an, qui tranche? Quel est le poids du CDE dans la décision?
Aucun.
Les postes en CPGE passent au mouvement national spécifique.
Ce sont les IG qui choisissent.
Après si un poste reste vide pendant un an, le rectorat peut y mettre un TZR qui fait l'affaire, il y a des agrégés TZR; Voire un certifié s'il n'y a personne, mais ensuite le poste sera reproposé au mouvement spécifique national.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum