- PoppyNiveau 8
Bonjour,
J'enseigne cette année en 1°L et je fais de l'A.P. une semaine sur deux . En 1° l' A.P. est disciplinaire donc je peux faire de l'anglais, ouf ! J'aimerais avoir des idées d'activités car j'ai l'impression de tourner en rond . Pour l'instant je fais de la méthodologie ( comment comprendre un texte , comment enrichir une phrase ..) mais je sens bien que je ne vais pas tenir l'année avec cela !
J'aurais bien aimé aussi faire faire aux élèves des exercices pour améliorer leur prononciation mais je ne sais pas comment m'y prendre .
Bref, si vous avez des idées, je suis preneuse !
J'enseigne cette année en 1°L et je fais de l'A.P. une semaine sur deux . En 1° l' A.P. est disciplinaire donc je peux faire de l'anglais, ouf ! J'aimerais avoir des idées d'activités car j'ai l'impression de tourner en rond . Pour l'instant je fais de la méthodologie ( comment comprendre un texte , comment enrichir une phrase ..) mais je sens bien que je ne vais pas tenir l'année avec cela !
J'aurais bien aimé aussi faire faire aux élèves des exercices pour améliorer leur prononciation mais je ne sais pas comment m'y prendre .
Bref, si vous avez des idées, je suis preneuse !
- IsidoriaDoyen
L'AP est disciplinaire en 1ère??? C'est une adaptation locale, non?
Il faut travailler les pôles méthodologie, orientation et soutien/approfondissement (je n'ai plus en tête la formulation du BO).
Tu peux aussi travailler en lien avec les TPE au premier semestre.
Il faut travailler les pôles méthodologie, orientation et soutien/approfondissement (je n'ai plus en tête la formulation du BO).
Tu peux aussi travailler en lien avec les TPE au premier semestre.
- energiNiveau 3
Tu peux aussi :
-faire une étude de films en vo ou de chansons.
-leur faire écrire une chanson, un texte, une histoire
-les faire jouer ou créer une pièce de théâtre ou des scènettes
-faire une étude de films en vo ou de chansons.
-leur faire écrire une chanson, un texte, une histoire
-les faire jouer ou créer une pièce de théâtre ou des scènettes
- PoppyNiveau 8
Tout d'abord , merci pour ta réponse. Je suis bien tentée par l'étude de film mais à ton avis faut il que ce soit une adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire ? ( ils sont quand même en L !)
Ecrire une "short story" me tente bien aussi ...
Ecrire une "short story" me tente bien aussi ...
- User5899Demi-dieu
En AP disciplinaire, je crois qu'on peut, avec les gens à l'aise, initier aux formes développées (commentaire), mais surtout, avec les élèves faibles, faire rédiger du très court mais du très structuré, qu'on ne reprend pas collectivement, mais individuellement, en allant voir chaque élève. C'est ce que je fais en français (où je n'ai pas mes propres élèves, d'ailleurs).
- PoppyNiveau 8
Oui c'est une bonne idée aussi mais, même s'il ne sont que 24 , je ne suis pas certaine d'avoir le temps, en une heure , de passer derrière chacun
- Norman BatesNiveau 10
Poppy a écrit:
J'aurais bien aimé aussi faire faire aux élèves des exercices pour améliorer leur prononciation mais je ne sais pas comment m'y prendre .
Il y a des exercices pas mal, notamment de discrimination (voyelles longues / courtes / diphtongues etc) et de répétition sur BBC Learning English. Déjà utilisé (notamment les quizzes), fun, et possibilité de leur proposer de faire un exercice par semaine chez eux. Ca peut donner des idées en tout cas : http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/grammar/pron/
Sinon, je fais tous les ans en début d'année une séquence dédiée à l'amélioration de la prononciation que j'utilisais justement en AP l'an dernier, mais elle comprend une séance en studio d'enregistrement (l'évaluation finale est une lecture préparée), ce dont tous les bahuts ne disposent pas nécessairement...
- PoppyNiveau 8
Mais oui, BBC Learning English! C'est une super idée, ça ! La séance en studio d'enregistrement m'épate, je peux éventuellement faire cela en salle multimédia avec Audacity ...
Merci beaucoup pour ta réponse qui me donne de nouvelles pistes .
Merci beaucoup pour ta réponse qui me donne de nouvelles pistes .
- Norman BatesNiveau 10
Poppy a écrit: La séance en studio d'enregistrement m'épate, je peux éventuellement faire cela en salle multimédia avec Audacity ...
.
Oui, en gros c'est ça : "studio" était peut-être un peu ronflant, pardon. C'est un "laboratoire de langue" dont nous disposons plus exactement.
- PoppyNiveau 8
Hello à tous , je reviens sur mon A.P. en 1°L qui me prend bien la tête pour ... deux heures par mois! Je les ai finalement fait travailler "The King's speech" et je voudrais maintenant leur donner en évaluation finale la lecture préparée du fameux discours . Mon souci , et là je m'adresse particulièrement à Norman Bates , est d'évaluer cette lecture préparée .Quels items avais tu pris en compte?
Merci par avance de ta réponse et joyeuses fêtes de fin d'année .
Merci par avance de ta réponse et joyeuses fêtes de fin d'année .
- Norman BatesNiveau 10
Bonsoir ! Je prenais en compte trois domaines d'évaluation : Sounds / Stress / Intonation.
En ce qui concerne les sons, je me focalisais principalement sur quelques sons travaillés en classe - ceux qui revenaient le plus couramment dans l'extrait tout en pouvant poser problème; et la réalisation de la graphie "r" (que j'avais identifiée en préparation comme posant de sérieux problèmes).
Pour le domaine "stress", à partir d'un score maximum, j'enlevais un demi-point par erreur sur chaque mot travaillé en amont.
Pour le domaine "intonation", même principe : un point en moins à partir du score maximum par erreur obligeant l'auditeur à reconstruire la syntaxe de la phrase.
Je travaillais sur un très court extrait (4 lignes) de Paddy Clarke Ha Ha Ha. Je corrigeais l'enregistrement à l'aide d'une fiche d'évaluation dont je leur donnais copie, grâce à laquelle ils pouvaient, s'ils le souhaitaient, s'enregistrer à nouveau (en autonomie totale cette fois : Audacity chez eux, téléphone portable,...) et me transmettre le nouveau fichier pour que j'évalue leur progression.
En ce qui concerne les sons, je me focalisais principalement sur quelques sons travaillés en classe - ceux qui revenaient le plus couramment dans l'extrait tout en pouvant poser problème; et la réalisation de la graphie "r" (que j'avais identifiée en préparation comme posant de sérieux problèmes).
Pour le domaine "stress", à partir d'un score maximum, j'enlevais un demi-point par erreur sur chaque mot travaillé en amont.
Pour le domaine "intonation", même principe : un point en moins à partir du score maximum par erreur obligeant l'auditeur à reconstruire la syntaxe de la phrase.
Je travaillais sur un très court extrait (4 lignes) de Paddy Clarke Ha Ha Ha. Je corrigeais l'enregistrement à l'aide d'une fiche d'évaluation dont je leur donnais copie, grâce à laquelle ils pouvaient, s'ils le souhaitaient, s'enregistrer à nouveau (en autonomie totale cette fois : Audacity chez eux, téléphone portable,...) et me transmettre le nouveau fichier pour que j'évalue leur progression.
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- ForsterÉrudit
j'ai trouvé des correspondants sur etwinning de mon côté, chaque élève a son correspondant et l'heure d'AP sert à leur écrire, enregistrer des oraux sur des thèmes imposés choisis avec le professeur de l'autre pays, etc.
- Norman BatesNiveau 10
^ ça fait vingt fois que je dis qu'il faut que je m'y mette, à ce genre de trucs. Bon, cette année, je suis au plancher partout, sans aucun dédoublement, mais si j'en ai l'an prochain, je tente le coup. Je demanderai peut-être quelques conseils par ici, du coup.
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- PoppyNiveau 8
Merci Norman Bates de ta réponse si complète et si rapide .Du coup je pense que mon extrait ( le discours du roi )va être trop long. Où trouves tu les tiens : est-ce l'assistant qui les enregistre ou bien est-ce trouvable sur le net ?
Quant à etwinning, c'est une excellente idée ! Je tenterai bien l'an prochain car dans mon lycée personne ne se bat pour avoir les 1°L , donc je risque bien de les avoir pendant longtemps !!!
Quant à etwinning, c'est une excellente idée ! Je tenterai bien l'an prochain car dans mon lycée personne ne se bat pour avoir les 1°L , donc je risque bien de les avoir pendant longtemps !!!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum