Page 2 sur 2 • 1, 2
- User5899Demi-dieu
Y a un truc simple pour ce genre de comportement. Je mets 0 et ils recopient le devoir in extenso s'ils veulent leur vraie note.CotPouletCot a écrit:Je leur ai dit : "Je barre tout le paragraphe où apparaît un smiley, un symbole en forme de visage ou qui y ferait penser !"
…du coup j'ai eu des trucs du genre : "à ce moment-là (smiley qui rigole)" ; "le petit cheval moura: (" .
- puis le p'tit gars qui essaie d'instaurer une complicité et qui écrit dans la marge : "J'ai pas mis de visages qui rigolent <3 "
Voilà l'occasion de faire une séance sur les différents codes que contient notre langue.
- Fesseur ProGuide spirituel
Merci.Ajupouet a écrit:
Belle illustration pour le cours de 6e !
En revanche, j'avoue dessiner des à côté des bonnes notes!
En revanche, j'avoue dessiner des à côté des bonnes notes!
- Mcready1Fidèle du forum
J'ai accepté ce genre de symboles (y compris smiley) dans un seul cas de TF : les élèves devaient rédiger un billet de type blog. Mais pas le temps de créer des pages pour tout le monde et je préférais, de toute manière, qu'ils prennent leurs crayons plutôt qu'ils squattent la salle info (37 élèves dans la classe).
Je leur ai donc demandé de faire comme ils l'auraient fait sur le net. Au final, assez peu d'élèves ont ajouté des ^^ et des .
Sinon, je ne trouve pas ^^ plus idiot ou plus intelligent que le reste.
Je leur ai donc demandé de faire comme ils l'auraient fait sur le net. Au final, assez peu d'élèves ont ajouté des ^^ et des .
Sinon, je ne trouve pas ^^ plus idiot ou plus intelligent que le reste.
- Elle aimeExpert
Contre. Tout l'intérêt de l'ironie se perdrait.
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- CotPouletCotNiveau 8
Pour le coup, concernant l'ironie, c'est bien vrai. Les ^^ se justifient dans le cadre d'une conversation par "short message", parce que l'ironie y est beaucoup plus difficile à saisir ; mais dans un texte qui doit être étudié puisque corrigé, ça ne se justifie pas.
(pourquoi y a-t-il un petit fantôme à côté de ma souris ? oO)
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- Elle aimeExpert
CotPouletCot a écrit:
Réponse ici :https://www.neoprofs.org/t96363-j-ai-peur#3351430
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- JulHabitué du forum
Contre! Les idées doivent être expliquées à l'aide de mots et rien d'autre.
- GilbertineNeoprof expérimenté
Elle aime a écrit:Contre. Tout l'intérêt de l'ironie se perdrait.
Tout à fait, l'ironie est une prise de risque, être peut-être mal compris fait partie de l'intention de cette écriture oblique. L'échec du point d'ironie atteste l'inutilité de la ponctuation.
Néanmoins, dans les copies d'élèves, l'ironie est très rare ou involontaire : "Victor Ugo, ce très grand hauteur..."
- GilbertineNeoprof expérimenté
CotPouletCot a écrit:"le petit cheval moura: ("
Mes élèves auraient écrit (SNIF !!!)
- NitaEmpereur
Je n'accepte pas les ronds sur les i, je ne suis pas prête à tolérer les lol, ^^, et autres bah dans les copies.
Mais ici, j'en mets partout ! ^^
Ici, je ne mets même pas les points sur les i des jeunes tigres qui trimballent des extincteurs à travers la ville, pour acheter des oranges qu'ils nomment kakis.
(Tu es bien rentré de Sicile, je constate )
Ici, je ne mets même pas les points sur les i des jeunes tigres qui trimballent des extincteurs à travers la ville, pour acheter des oranges qu'ils nomment kakis.
(Tu es bien rentré de Sicile, je constate )
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- BizardouilleHabitué du forum
Contre dans les contrôles, ainsi que les abréviations et autres smileys.
Pour quand je leur demande de rédiger un article de blog ou une lettre à leur cousine en leur faisant faire une étude de docs.
Et sinon moi je suis pour car je l'utilise à outrance sur les blogs, forums, facedebouc, sms ^^
Pour quand je leur demande de rédiger un article de blog ou une lettre à leur cousine en leur faisant faire une étude de docs.
Et sinon moi je suis pour car je l'utilise à outrance sur les blogs, forums, facedebouc, sms ^^
- Que faire si mon nom a été remonté contre mon gré pour être formateur/trice pour la réforme ?
- Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?
- l'Inde, pour ou contre?
- Pour ou contre l'estrade ?