Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Sam 23 Jan 2016 - 18:49
Article du Nvl Obs ou Justifions, justifions l'injustifiable...
A noter, dans bien des académies, les IA / Recteurs ont interdit aux PE de faire autre chose que de l'anglais ces dernières années : suppression progressive des LV autre que l'anglais.
Evidemment, difficile de trouver une bilangue de continuité dans ce cas...

@mrl : là encore, des différences d'une académie à l'autre. Chez nous, impossible d'intervenir en prioritaire pour sauvegarder une bilangue, même si le prof de collège est volontaire...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Hermiony Sam 23 Jan 2016 - 19:07
Effectivement, à Caen ou Rouen, on dérouille...3 bilangues conservées à Caen, 30 à Rouen, c'est vraiment la fête...La nôtre disparaît. On a fait disparaître l'allemand en primaire dans notre secteur il y a 3/4 ans, alors même que certains PE étaient volontaires pour continuer. Je suis... furieux furieux

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
micaschiste
micaschiste
Monarque

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par micaschiste Sam 23 Jan 2016 - 19:14
Où trouver les listes officielles des établissements où les bilangues sont maintenues? ceux où elles disparaissent ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Sam 23 Jan 2016 - 19:31
Certaines académies les ont publié (ou les syndicats), d'autres les tiennent secrètes...
On pourrait les centraliser, non ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par archeboc Sam 23 Jan 2016 - 19:43

micaschiste a écrit:Où trouver les listes officielles des établissements où les bilangues sont maintenues? ceux où elles disparaissent ?

Je fais le pari que l'information ne sortira pas. Trop sensible.

Will.T a écrit:Caroline Brizard nous explique le pourquoi du comment dans le nouvel obs :
Décentralisation oblige, c’est aux académies qu’il revient d’appliquer cette politique de fermeture.

Cette dame confond décentralisation et déconcentration.
Elle ne sera pas prise à l'ENA.

Ilse a écrit:En fait seule l académie de Caen applique vraiment les textes. Il y a 3primaires où l allemand est enseigné, il y a donc 3 bilangues de continuité... Les autres académies trichent... Au fait, qui enseigne toutees ces langurs en primaire à Paris, les instituteurs ou des intervenants extérieurs payés par la mairie ? Il n'y a plus intervenant en langue depuis longtemps chez nous.  

Les PE sont capables d'enseigner l'anglais sans diplôme, pourquoi ne pourraient ils pas enseigner aussi l'arabe, le chinois et le swahili ?
Quand on veut, on peut.
avatar
Juperlau
Niveau 1

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Juperlau Sam 23 Jan 2016 - 19:45
Comme pour Hermiony, il y avait encore de l'allemand en primaire dans mon secteur il y a 4 ans, l'inspecteur du primaire l'a interdit alors même qu'il y avait des PE habilités dans chaque cycle.... (donc pas d'intervenant à financer) On est passé au tout anglais! Va-t-on demander à ces mêmes PE de refaire allemand???
Mais je ne parviens pas à savoir si le collège perd sa bilangue ou non (même si je ne me fais pas trop d'illusion).
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par archeboc Sam 23 Jan 2016 - 19:55
Je réponds spécifiquement sur ce point :

Adri a écrit:L'argument du maintien des bilangues à Paris à cause de la concurrence avec le privé est intéressant mais ne tient pas complètement : à Rennes ou Nantes où le privé est très présent, pas de maintien à 100% : les collèges publics vont être mis en difficulté...

En centre ville, il y a peut-être concurrence, mais sur l'ensemble de l'académie, les choix entre privé et public se font plutôt sur des critères de proximité et de fidélité idéologique. Paris est décrit par les sociologues comme l'académie où la concurrence entre public et privé est la plus aigüe.
sophieisa2002
sophieisa2002
Niveau 2

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par sophieisa2002 Sam 23 Jan 2016 - 20:12
Pour les listes de fermetures ou de maintien, les syndicats doivent bien les posséder non ?

Ce qui me choque profondément, c'est qu'on parle de maintien ou non des bilangues, alors que celles qui restent n'ont plus rien à voir avec le vrai dispositif bilangue !!!!!!

Le débat est doublement faussé ; les vrai-faux chiffres et le vrai-faux terme bilangue !!!!

On nous effrontément
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Sam 23 Jan 2016 - 20:38
archeboc a écrit:Je réponds spécifiquement sur ce point :

Adri a écrit:L'argument du maintien des bilangues à Paris à cause de la concurrence avec le privé est intéressant mais ne tient pas complètement : à Rennes ou Nantes où le privé est très présent, pas de maintien à 100% : les collèges publics vont être mis en difficulté...

En centre ville, il y a peut-être concurrence, mais sur l'ensemble de l'académie, les choix entre privé et public se font plutôt sur des critères de proximité et de fidélité idéologique. Paris est décrit par les sociologues comme l'académie où la concurrence entre public et privé est la plus aigüe.

De très nombreuses communes comptent à la fois un établissement public et un établissement privé
Pour l'académie de Rennes :
http://www.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/3069
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par atrium Sam 23 Jan 2016 - 20:49
Continuité avec la réforme des rythmes en primaire: le ministère avantage systématiquement le privé.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Honchamp
Honchamp
Doyen

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Honchamp Sam 23 Jan 2016 - 20:57
Dans mon académie, ce n'est pas sorti.
Je sais par un copain devenu IEN que dans le département voisin, l'IA (inspection académique, on dit DDSEN) est favorable à ce que les profs d'allemand qui ont des bilangues aillent dans le primaire cette année scolaire, cela permettrait de maintenir les bilangues et de dire que ce sont des bilangues de continuité.

En revanche, dans mon département l'IA a refusé ce dispositif.

Dans ma ville, seul le collège REP garderait sa bilangue.
Mon chef veut la maintenir en prenant sur la marge.
Il va à une réunion lundi sur les bilangues, réunion qui n'était pas prévue...
Et ce matin, dans le journal local, le privé communique sur sa bilangue en 6ème...

Bref, cette pagaïe locale illustre bien la pagaïe nationale.

(Mais j'espère que les élus des académies "sinistrées" vont se bouger ! L'académie de Rouen, c'est le "fief" de Fabius, comme disent les médias. Je pense qu'il faut les interpeller).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
alprechac2
alprechac2
Expert

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par alprechac2 Sam 23 Jan 2016 - 20:59
Adri a écrit:Certaines académies les ont publié (ou les syndicats), d'autres les tiennent secrètes...
On pourrait les centraliser, non ?
c'est une bonne idée ; j'ai la liste des bilangues pour l'académie de Grenoble ; si ça intéresse, dites-moi où la mettre (en fait, je ne sais toujours pas insérer un fichier sur le forum, donc je peux l'envoyer par mail à qq'un qui l'insère).

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Ilse
Ilse
Érudit

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ilse Sam 23 Jan 2016 - 21:36
Ce sont les bilangues actuelles de l'académie de Caen (sur le site de l'onisep !)
http://geolocalisation.onisep.fr/liste.html?LineParPage=500&navPageAF=1&quoi=bilangue&ou=Basse-Normandie®ion=25

Selon mon chef, il n'en resterait qu'une à Caen, une à Bayeux et une dans le Nord-Cotentin (vers Cherbourg a-t-il dit).
Bref, 3 pour le collège public.
Ilse
Ilse
Érudit

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ilse Sam 23 Jan 2016 - 21:59
Sut Twitter, Claire Guéville écrit : " 6 Bilangues réellement de continuité dans l'académie de Rouen sur 38 maintenues (144 au départ)"
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par nesssnousss Dim 24 Jan 2016 - 6:25
Les chiffres du ministère c'est du n'importe quoi !

Toujours pour le 06/83 : leur jolie carte indique 103 bilangues pour 2016


Et sur le site académique, je trouve :

La commission académique des langues vivantes (CALV) s'est tenue le mercredi 6 janvier 2016 au rectorat.....Afin d'encourager la diversité linguistique et l'apprentissage des langues allemande et italienne, ce sont 90 sections bi-langues de l'académie qui ont été maintenues (plus de 90% de l'existant) et 2 nouvelles sections qui ouvriront à la rentrée prochaine.


Alors c'est 103 ou 92 heu heu heu

Sinon pour une liste précise, il va falloir encore attendre la brochure onisep :
Une carte de géolocalisation de l'offre de langues vivantes des collèges sera mise à disposition sur le site de l'Onisep début mars 2016.
avatar
may68
Expert

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par may68 Lun 25 Jan 2016 - 20:03
nesssnousss a écrit:Les chiffres du ministère c'est du n'importe quoi !

Toujours pour le 06/83 : leur jolie carte indique 103 bilangues pour 2016


Et sur le site académique, je trouve :

La commission académique des langues vivantes (CALV) s'est tenue le mercredi 6 janvier 2016 au rectorat.....Afin d'encourager la diversité linguistique et l'apprentissage des langues allemande et italienne, ce sont 90 sections bi-langues de l'académie qui ont été maintenues (plus de 90% de l'existant) et 2 nouvelles sections qui ouvriront à la rentrée prochaine.


Alors c'est 103 ou 92 heu heu heu

Sinon pour une liste précise, il va falloir encore attendre la brochure onisep :
Une carte de géolocalisation de l'offre de langues vivantes des collèges sera mise à disposition sur le site de l'Onisep début mars 2016.



où peut-on trouver les chiffres des maintiens pour chaque académie svp ?

oups désolée je vois qu'il faut attendre mars !

mais d'où sortent les chiffres du
06/83 ?
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Lun 25 Jan 2016 - 20:48
Les chiffres du maintien annoncés par NVB sont dispo dans son dossier de presse, quant à savoir combien il y aura effectivement de bilangues sur le terrain, c'est une autre paire de manches Suspect

cf message de nesssnousss un peu plus haut...
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par nesssnousss Mar 26 Jan 2016 - 8:54
may68 a écrit:
nesssnousss a écrit:Les chiffres du ministère c'est du n'importe quoi !

Toujours pour le 06/83 : leur jolie carte indique 103 bilangues pour 2016


Et sur le site académique, je trouve :

La commission académique des langues vivantes (CALV) s'est tenue le mercredi 6 janvier 2016 au rectorat.....Afin d'encourager la diversité linguistique et l'apprentissage des langues allemande et italienne, ce sont 90 sections bi-langues de l'académie qui ont été maintenues (plus de 90% de l'existant) et 2 nouvelles sections qui ouvriront à la rentrée prochaine.


Alors c'est 103 ou 92 heu heu heu

Sinon pour une liste précise, il va falloir encore attendre la brochure onisep :
Une carte de géolocalisation de l'offre de langues vivantes des collèges sera mise à disposition sur le site de l'Onisep début mars 2016.



où peut-on trouver les chiffres des maintiens pour chaque académie svp ?

oups désolée je vois qu'il faut attendre mars !

mais d'où sortent les chiffres du
06/83 ?

90+2: trouvé sur le site ac-nice
103: chiffre de najat
Détail par établissement : brochure onisep en mars mais on sera de toute façon fixé avant dans chaque bahut
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Norman Bates Mar 26 Jan 2016 - 9:04
Bilangues effectivement maintenues chez nous (2 sections, espagnol et arabe), confirmé via DHG. Je suis à Paris.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
florestan
florestan
Grand sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par florestan Mar 26 Jan 2016 - 9:51
Tout est maintenu à Paris. Il y a vraiment deux poids , deux mesures.
Quelle est la logique de ce rétropédalage désordonné?
La capacité à râler est moindre dans l'acad. de Caen? Il y a moins d'enfants de gens "importants"?
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Norman Bates Mar 26 Jan 2016 - 10:00
Effet-vitrine, j'imagine ?

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Mar 26 Jan 2016 - 10:03
Effet contre-productif qui met bien en colère les ploucs de province... Twisted Evil
(ça sert peut-être pour la comm internationale, petite synecdoque à l'appui...)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par micaschiste Mar 26 Jan 2016 - 10:06
Enfin un article qui remet en cause le maintien de 70% de bilangues.
-53,3% dans le tableau récapitulatif.
Si le ministère de l’Éducation nationale annonce le maintien de 70 % des classes dites “bilangues” sur l’ensemble du territoire, les enseignants prévoient de fortes disparités régionales. Dans l’académie de Lyon, les remontées de terrain évoquent la suppression de sept classes sur dix.
Ici

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Norman Bates Mar 26 Jan 2016 - 10:16
Adri a écrit:
(ça sert peut-être pour la comm internationale, petite synecdoque à l'appui...)

Ça fait certainement partie du calcul.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Ilse
Ilse
Érudit

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ilse Mar 26 Jan 2016 - 13:51
J'ai croisé une prof d'italien à la manif de ce matin. Les 2 bilangues italien ferment l'an prochain (alors qu'elle intervient déjà en primaire, pour les sensibiliser et qu'elle est en REP).
Ah oui, je suis dans l'ac. de Caen !


Dernière édition par Ilse le Mar 26 Jan 2016 - 16:32, édité 1 fois
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 13 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Mar 26 Jan 2016 - 16:17
Mauvaise pioche !
pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum