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- axelian73Niveau 5
Bonsoir,
dans notre collège, 3 ou 4 classes selon les années en 6ème.
Avec tout le travail à prévoir l'an prochain (programmes et EPI bidons si le chef oblige), je pense décliner toute proposition d'enseignement en 6ème.
Je n'ai vu aucun texte évoquant l'obligation du professeur de physique mais cela m'a peut être échappé ?
En conseil de cycle à venir (comme en primaire !) je pense utiliser la même méthode qu'en primaire : les profs les plus anciens choisissent leurs classes et ainsi jusqu'au plus récent.
Dans mon cas, je suis le plus ancien des collègues et en SVT et Techno ils ont déjà une certaine expérience des 6ème (en gros ils rajoutent un peu de physique que je peux fournir quand c'est sur des notions déjà traitées auparavant en 5ème) ... bref ça va râler mais qu'en pensez-vous ?
(et au moins ça préservera un peu d'heures pour les collègues de techno...ici on a beaucoup d'arrivées en 4e et 3e du coup il y aura toujours 20h et + à faire, un collègue vient souvent compléter mes 18h)
Bon après, dans 2ans, je ne suis plus aussi contre (faut bien y passer un jour peut être ?)...
dans notre collège, 3 ou 4 classes selon les années en 6ème.
Avec tout le travail à prévoir l'an prochain (programmes et EPI bidons si le chef oblige), je pense décliner toute proposition d'enseignement en 6ème.
Je n'ai vu aucun texte évoquant l'obligation du professeur de physique mais cela m'a peut être échappé ?
En conseil de cycle à venir (comme en primaire !) je pense utiliser la même méthode qu'en primaire : les profs les plus anciens choisissent leurs classes et ainsi jusqu'au plus récent.
Dans mon cas, je suis le plus ancien des collègues et en SVT et Techno ils ont déjà une certaine expérience des 6ème (en gros ils rajoutent un peu de physique que je peux fournir quand c'est sur des notions déjà traitées auparavant en 5ème) ... bref ça va râler mais qu'en pensez-vous ?
(et au moins ça préservera un peu d'heures pour les collègues de techno...ici on a beaucoup d'arrivées en 4e et 3e du coup il y aura toujours 20h et + à faire, un collègue vient souvent compléter mes 18h)
Bon après, dans 2ans, je ne suis plus aussi contre (faut bien y passer un jour peut être ?)...
- micaschisteMonarque
Tu es prof de physique, tu ne veux pas en faire en 6e mais tu ne vois pas d'inconvénients à ce que tes collègues de SVT et techno prenne ta place ?
:350:
:350:
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- axelian73Niveau 5
oui c'est cela, un collègue de SVT et un autre en techno vont faire quelques heures ailleurs : autant qu'ils prennent une 6eme avec une micro dose de physique si cela peut les aider à rester chez nous quasi complètement (on doit en causer prochainement car on se demandait récemment ce que le chef prévoyait, peut être qu'il va juste gérer cela aux postes à sauver).
Dans ma matière, je suis seul et on vient m'aider de l'extérieur à faire les heures car mes 18h ne suffisent pas. Je trouve cela un peu idiot de faire venir quelqu'un pour 4h de plus pendant que je découvre la germination des graines et autres notions en 6eme alors que des collègues ont déjà au moins 1/3 des notions de prêtes
Donc je pense que cela arrangerait tout le monde (sauf la direction qui rêve sans doute d'une classe de 6e par discipline "d'origine" histoire de dire qu'on a super bien réparti la chose...)
Dans ma matière, je suis seul et on vient m'aider de l'extérieur à faire les heures car mes 18h ne suffisent pas. Je trouve cela un peu idiot de faire venir quelqu'un pour 4h de plus pendant que je découvre la germination des graines et autres notions en 6eme alors que des collègues ont déjà au moins 1/3 des notions de prêtes
Donc je pense que cela arrangerait tout le monde (sauf la direction qui rêve sans doute d'une classe de 6e par discipline "d'origine" histoire de dire qu'on a super bien réparti la chose...)
- mistinguetteFidèle du forum
il me semble que c'était aussi une façon de leur éviter des compléments de service...
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- axelian73Niveau 5
Tiens merci pour les nouveaux commentaires.
Je rajoute qu'en collège, en cycle 3, nous sommes "associés" à l'école primaire désormais, donc que certaines de leurs pratiques qui évitent les discussions incessantes puissent servir ne me choque pas.
Je rajoute qu'en collège, en cycle 3, nous sommes "associés" à l'école primaire désormais, donc que certaines de leurs pratiques qui évitent les discussions incessantes puissent servir ne me choque pas.
- MélisandeNeoprof expérimenté
J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu demandes...
Tu ne souhaites pas faire des 6e l'an prochain et tu cherches des arguments (assez personnels) pour avoir gain de cause auprès de tes collègues de SVT et techno, soit. Mais que demandes-tu précisément aux membres du forum ?
Tu ne souhaites pas faire des 6e l'an prochain et tu cherches des arguments (assez personnels) pour avoir gain de cause auprès de tes collègues de SVT et techno, soit. Mais que demandes-tu précisément aux membres du forum ?
- axelian73Niveau 5
c'est plus de la causette qu'une demande ! je donne ma position sur la chose pour voir si d'autres ont également commencé à penser aux répartitions de classes l'an prochain (tous les niveaux passent à 1h30 que ce soit en techno ou physique cela fait une douzaine de classes dans nos matières), voilà rien de plus ;-)
Je rajoute (edit) que la question du fil reste d'actualité, je n'ai pas vu de mesure d'obligation dans la nouveauté "eist généralisée", en gros ce serait de la cuisine locale souvent pour gérer les compléments comme qqun le suggérait plus haut, c'est bien cela ?
Je rajoute (edit) que la question du fil reste d'actualité, je n'ai pas vu de mesure d'obligation dans la nouveauté "eist généralisée", en gros ce serait de la cuisine locale souvent pour gérer les compléments comme qqun le suggérait plus haut, c'est bien cela ?
- user7337Fidèle du forum
Pas d'EIST généralisé, la cuisine est locale.
Après, si des collègues veulent prendre les 4 heures et pas toi, ben a priori, c'est tout bénef, selon des envies.
Après, si des collègues veulent prendre les 4 heures et pas toi, ben a priori, c'est tout bénef, selon des envies.
- moguzzzNiveau 3
Eist,en principe, c'est un seul prof de sciences il me semble.
Tes collègues seront-ils d'accords pour cumuler techno, svt et spc?
Juste une petite question sur le même sujet.
Si il y a mise en place d'eist en sixième, doit-on généraliser cette pratique à toutes les classes de sixième de l'établissement?
Tes collègues seront-ils d'accords pour cumuler techno, svt et spc?
Juste une petite question sur le même sujet.
Si il y a mise en place d'eist en sixième, doit-on généraliser cette pratique à toutes les classes de sixième de l'établissement?
- delespaceNiveau 10
moguzzz a écrit:Eist,en principe, c'est un seul prof de sciences il me semble.
Pas forcément, ça dépend des "arrangements" dans l'établissement.
- keroGrand sage
axelian73 a écrit:En conseil de cycle à venir (comme en primaire !) je pense utiliser la même méthode qu'en primaire : les profs les plus anciens choisissent leurs classes et ainsi jusqu'au plus récent.
Charmant.
On arrive, on connait rien au boulot/établissement, et on se prend les classes les plus difficiles.
Heureusement que, pendant mes mouvements de TZR, je n'ai pas trop été confronté à des équipes qui se déchargent de tout ce qu'ils ne veulent pas sur les petits nouveaux de l'année.
- moguzzzNiveau 3
Pas forcément, ça dépend des "arrangements" dans l'établissement.
Ah. Pour moi l'eist, c'était un seul prof de sciences pour "appuyer" sur l’interdisciplinaire et faciliter la transition primaire/secondaire.
Après que le prof de SVT effectue des heures de spc, ca n''implique pas forcement de l'eist.
Un extrait de BO, pas récent (2011), mais j'ai pas trouvé d'équivalent plus jeune.
Bo2011L'EIST est un enseignement intégré de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, et de technologie. Il nécessite la mise en place d'équipes pédagogiques réunissant au moins un professeur de chacune de ces disciplines. Cet enseignement est dispensé en groupe de 20 élèves au maximum, au besoin en formant 3 groupes à partir de 2 classes. Chaque professeur prend en charge la totalité de l'enseignement pour un groupe sur l'année scolaire.
Sinon, ca annonce des débats passionnants pendant les répartitions...
- ditaNeoprof expérimenté
Tu n'as qu'à dire que tu es créationniste.
- axelian73Niveau 5
Je me permets de répondre étant à l'origine du fil.
Cette idée avancée sur la méthode identique que celle utilisée au primaire, si elle était appliquée par ici, n'avait pour but que de trancher lors de réunions à venir en présence de l'IEN de secteur (après le premier septembre 2016 car non obligatoires jusque là, source syndicale).
Aucun collègue n'est arrivé depuis moins de 3 ans (pour répondre à l'un des posteurs, on ne donne pas de surcharge à un tout nouvel arrivant évidemment).
Mais s'il fallait choisir qui des 5 professeurs prendrait les 3 classes de 6eme, si personne n'est volontaire, je pense que ce serait à l'ancienneté, cela se fait dans plein de situations (partage de service, sous service). Désolé si cela paraît brutal mais c'est la situation réelle, bienheureux ceux qui n'ont jamais été victimes de choix à l'ancienneté, j'ai souvent râlé en me disant que j'étais trop jeune !
Par contre par ici tout semble de toute façon s'arranger : le CDE a proposé que chacun reste sur sa matière (avec de l'AP), en gros 2h de SVT par le prof de SVT, 1h de techno par le collègue de techno et 1h de physique par le collègue de physique. Ce n'est pas tout à fait l'esprit mais en pratique cela tournera bien mieux et les 6eme actuels ne semblent pas traumatisés par le nombre de professeurs plus élevés qu'à l'école primaire. .
Enfin je termine en précisant aux collègues susceptibles que je prends tous les niveaux et toutes les classes depuis une vingtaine d'années avec comme seule demande : fluidifier les EDT des classes et des collègues en complément qui changent souvent.
Les raccourcis vont un peu vite sur les forums hélas et à lire certains commentaires je me dis que les vacances feront du bien à plusieurs collègues vite énervés. Quand je parlais de choisir ses classes, c'était un peu maladroit car c'était plutôt choisir ses niveaux, pour ne pas avoir de 6eme (on a 20h et plus à faire en dehors).
En primaire les collègues choisissent bien plus réellement leurs classes à proprement parler (CM2 pour ceux qui aiment les plus 'grands' ou alors cours simples pour éviter les cours doubles... et alors oui, le dernier arrivé est toujours le plus mal servi au début puis le temps passe et on peut mieux choisir. On n'en est pas là du tout en secondaire au vu du nombre de classes !)
Fin du post pour moi l'affaire étant réglée par notre CDE, bonnes vacances au passage :-)
Cette idée avancée sur la méthode identique que celle utilisée au primaire, si elle était appliquée par ici, n'avait pour but que de trancher lors de réunions à venir en présence de l'IEN de secteur (après le premier septembre 2016 car non obligatoires jusque là, source syndicale).
Aucun collègue n'est arrivé depuis moins de 3 ans (pour répondre à l'un des posteurs, on ne donne pas de surcharge à un tout nouvel arrivant évidemment).
Mais s'il fallait choisir qui des 5 professeurs prendrait les 3 classes de 6eme, si personne n'est volontaire, je pense que ce serait à l'ancienneté, cela se fait dans plein de situations (partage de service, sous service). Désolé si cela paraît brutal mais c'est la situation réelle, bienheureux ceux qui n'ont jamais été victimes de choix à l'ancienneté, j'ai souvent râlé en me disant que j'étais trop jeune !
Par contre par ici tout semble de toute façon s'arranger : le CDE a proposé que chacun reste sur sa matière (avec de l'AP), en gros 2h de SVT par le prof de SVT, 1h de techno par le collègue de techno et 1h de physique par le collègue de physique. Ce n'est pas tout à fait l'esprit mais en pratique cela tournera bien mieux et les 6eme actuels ne semblent pas traumatisés par le nombre de professeurs plus élevés qu'à l'école primaire. .
Enfin je termine en précisant aux collègues susceptibles que je prends tous les niveaux et toutes les classes depuis une vingtaine d'années avec comme seule demande : fluidifier les EDT des classes et des collègues en complément qui changent souvent.
Les raccourcis vont un peu vite sur les forums hélas et à lire certains commentaires je me dis que les vacances feront du bien à plusieurs collègues vite énervés. Quand je parlais de choisir ses classes, c'était un peu maladroit car c'était plutôt choisir ses niveaux, pour ne pas avoir de 6eme (on a 20h et plus à faire en dehors).
En primaire les collègues choisissent bien plus réellement leurs classes à proprement parler (CM2 pour ceux qui aiment les plus 'grands' ou alors cours simples pour éviter les cours doubles... et alors oui, le dernier arrivé est toujours le plus mal servi au début puis le temps passe et on peut mieux choisir. On n'en est pas là du tout en secondaire au vu du nombre de classes !)
Fin du post pour moi l'affaire étant réglée par notre CDE, bonnes vacances au passage :-)
- TrinityEsprit éclairé
En fait, c'est juste que la question de départ n'était pas claire : je suppose que tu voulais demander si, en 6e, il était obligatoire de fonctionner en EIST. Et, sauf changement que je n'aurais pas suivi, la réponse est non. Donc le fonctionnement proposé par votre CDE est dans les clous.
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"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- axelian73Niveau 5
Oui en fait c'était plus clair exposé ainsi. Vacances aussi pour moi.
(HS on : pas mal le pseudo sur un forum Neoprofs... HS Off)
(HS on : pas mal le pseudo sur un forum Neoprofs... HS Off)
- skindiverÉrudit
kero a écrit:axelian73 a écrit:En conseil de cycle à venir (comme en primaire !) je pense utiliser la même méthode qu'en primaire : les profs les plus anciens choisissent leurs classes et ainsi jusqu'au plus récent.
Charmant.
On arrive, on connait rien au boulot/établissement, et on se prend les classes les plus difficiles.
Heureusement que, pendant mes mouvements de TZR, je n'ai pas trop été confronté à des équipes qui se déchargent de tout ce qu'ils ne veulent pas sur les petits nouveaux de l'année.
Sans même débuter dans l'enseignement je trouve ça complètement naze de choisir ses classes au détriments des collègues. Chacun doit faire des compromis.
Si une de mes collègues essayait de m'imposer des classes sous prétexte qu'elle est dans mon établissement depuis plus longtemps ça ne se passerait pas très bien!
Les autres ne sont pas les poubelles!
- frecheGrand sage
Mon collègue de SVT trouve qu'en 1 h par semaine il a largement le temps de faire le programme de 6e. Quant à moi, je pense qu'une heure par semaine en physique, c'est un peu juste étant donné tout ce que contient le programme (mais ça dépend aussi du primaire)
- TrinityEsprit éclairé
freche a écrit:Mon collègue de SVT trouve qu'en 1 h par semaine il a largement le temps de faire le programme de 6e. Quant à moi, je pense qu'une heure par semaine en physique, c'est un peu juste étant donné tout ce que contient le programme (mais ça dépend aussi du primaire)
Il semble que le programme de sciences de cycle 3 a été pas mal amendé.
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"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- frecheGrand sage
Le problème est que la répartition entre les différentes années n'est pas faite, dans mon souvenir, donc qui fait quoi ? Si en primaire la physique n'a pas été abordée, on a du boulot.
- TrinityEsprit éclairé
freche a écrit:Le problème est que la répartition entre les différentes années n'est pas faite, dans mon souvenir, donc qui fait quoi ? Si en primaire la physique n'a pas été abordée, on a du boulot.
Je me pencherai sur la question quand on aura les programmes définitifs. On va s'en fader des réunions-à-la-con pour répartir ces machins de cycles.
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- frecheGrand sage
En même temps, s'ils ne font rien, pas besoin de réunion !
- TrinityEsprit éclairé
freche a écrit:En même temps, s'ils ne font rien, pas besoin de réunion !
Il me semble bien que les PE de mon secteur fassent pas mal de sciences même si ça n'est pas uniforme sur l'ensemble des écoles.
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"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- frecheGrand sage
Je suis d'accord avec toi, mais ici, sciences c'est souvent svt (et parfois des petits circuits électriques selon l'instit)
- TrinityEsprit éclairé
freche a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais ici, sciences c'est souvent svt (et parfois des petits circuits électriques selon l'instit)
C'est bien possible que ce soit du même tonneau. Mais, de toutes façons, je suis en REP+, autant dire que les grands-messes interdegrés sont déjà plus ou moins dans les mœurs (sauf que j'y échappais jusque là).
Vouloir me donner des 6e alors que je peine déjà à supporter les 5e (des vrais bébés depuis 2 ans), ça n'est pas très bienveillant pour lesdits 6e.
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