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- oxaNiveau 9
Sur le site du monde: "Pour la suite du mouvement, le Snes-FSU a d’ores et déjà appelé les enseignants à boycotter les formations qui leur sont proposées pour préparer la réforme en question."
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/10/10/les-enseignants-a-nouveau-dans-la-rue-contre-la-reforme-du-college_4787084_1473685.html
Faut faire vite des prises de position collective!
Et se regrouper avec les établissements de secteur pour passer l'info.
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/10/10/les-enseignants-a-nouveau-dans-la-rue-contre-la-reforme-du-college_4787084_1473685.html
Faut faire vite des prises de position collective!
Et se regrouper avec les établissements de secteur pour passer l'info.
- JaneMonarque
Alors, boycott, oui. Selon moi néanmoins, le plus judicieux serait de poser un préavis de grève académie par académie.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- henrietteMédiateur
Il faut déjà qu'on soit tous au clair sur les formations obligatoires, et celles qui de toute façon ne le sont pas.
Ce serait bien d'avoir les textes précis.
En tout cas, une chose à avoir en tête :
Donc, comme vous pouvez le voir, la formation ne fait pas partie des missions liées telles que listées par le décret.
Ce serait bien d'avoir les textes précis.
En tout cas, une chose à avoir en tête :
Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 a écrit:Dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail et dans celui de leurs statuts particuliers respectifs, les enseignants mentionnés à l'article 1er du présent décret sont tenus d'assurer, sur l'ensemble de l'année scolaire :
I. - Un service d'enseignement dont les maxima hebdomadaires sont les suivants :
1° Professeurs agrégés : quinze heures ;
2° Professeurs agrégés de la discipline d'éducation physique et sportive : dix-sept heures ;
3° Professeurs certifiés, adjoints d'enseignement et professeurs de lycée professionnel : dix-huit heures ;
4° Professeurs d'éducation physique et sportive, chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive et adjoints d'enseignement d'éducation physique et sportive : vingt heures ;
5° Instituteurs et professeurs des écoles exerçant dans les établissements régionaux d'enseignement adapté, dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté des collèges et dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire : vingt et une heures.
II. - Les missions liées au service d'enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d'orientation et d'éducation.
III. - Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d'assurer :
- un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.
Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent ;
- six heures consacrées aux relations avec l'extérieur qu'implique l'exercice de cette discipline.
Donc, comme vous pouvez le voir, la formation ne fait pas partie des missions liées telles que listées par le décret.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- JaneMonarque
Tu as raison, mais quand ton CDE banalise une demie journée à laquelle on vient associer une demie journée de rattrapage de pré-rentrée, et ce par deux fois, t'es dans une situation difficilement défendable. :350:
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- HéliandreExpert
Oui, mais c'est bon de savoir qu'au delà de ces deux 1/2 journée de prérentrée (2ème journée) et de journées banalisées, on ne peut en théorie rien nous imposer.
- JaneMonarque
Ca, on est bien d'accord. d'autant que moi qui ne travaille pas le mercredi matin, je ne compte pas y aller (le matin) même si je suis coincée pour l'après-midi.
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- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Jane a écrit:Tu as raison, mais quand ton CDE banalise une demie journée à laquelle on vient associer une demie journée de rattrapage de pré-rentrée, et ce par deux fois, t'es dans une situation difficilement défendable. :350:
Je me suis dit la même chose (et comme les dates de ces journées varient d'un bahut à l'autre, bernique pour organiser une grève aca). Sinon, j'adore ce smiley !
- LefterisEsprit sacré
Il va falloir des préavis reconductibles, pour ceux qui veulent vraiment marquer leur hostilité, et ne pas être "formés" même sur le temps de service. Pour ma part, je me verrais bien assister à une formation pour ouvrir ma goule, tenter de lancer la contestation, et ne plus venir. Je me suis déjà préparé à perdre plusieurs jours de traitement , pour contrer ça. Apparemment, des collègues adhèrent à ce genre de stratégie, mais bon, je n'ai pas sondé la France entière, juste une impression.
Pour le reste, Henriette a raison, il va falloir éplucher les textes pour voir ce qui est du bluff ou non, ce à quoi on peut réellement nous contraindre.
Pour le reste, Henriette a raison, il va falloir éplucher les textes pour voir ce qui est du bluff ou non, ce à quoi on peut réellement nous contraindre.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- TangledingGrand Maître
Juste un truc, les deux demi-journées de prérentrée peuvent être mises en place pour prolonger le travail de rentrée.
A priori donc, aucune obligation. Sans convocation nominative remise en main propre, je n'irai pas. Ca me fera un WE peinard et je ferai en sorte que les collègues connaissent ma décision en amont et le bien que ca me fera de ne pas aller au collège ce mercredi aprèm/samedi matin.
En espérant faire des émules.
A priori donc, aucune obligation. Sans convocation nominative remise en main propre, je n'irai pas. Ca me fera un WE peinard et je ferai en sorte que les collègues connaissent ma décision en amont et le bien que ca me fera de ne pas aller au collège ce mercredi aprèm/samedi matin.
En espérant faire des émules.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- HéliandreExpert
"peuvent" être mises en place, mais c'est le recteur qui décide, il me semble ; et FR a bien dit que nous les "devons", c'est deux demi-journées.
Tu attendras donc un OM, Tangleding ?
Tu attendras donc un OM, Tangleding ?
- TangledingGrand Maître
Bien sûr. Je doute qu'il vienne. Surtout que je ne les reçois qu'en main propre. J'ai remarqué que dans mon casier ce genre de document se perdait à chaque fois (tout comme les convocation pour les stages du PAF que j'ai demandés, c'est curieux, hein...)Héliandre a écrit:"peuvent" être mises en place, mais c'est le recteur qui décide, il me semble ; et FR a bien dit que nous les "devons", c'est deux demi-journées.
Tu attendras donc un OM, Tangleding ?
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- HéliandreExpert
Oui, curieux... surtout si tu les as demandés. Mais en cette année où les stages de formations à la réforme sont prioritaires, nul doute que leurs chances d'arriver à ton casier soient déjà limitées.
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Lefteris a écrit:Il va falloir des préavis reconductibles, pour ceux qui veulent vraiment marquer leur hostilité, et ne pas être "formés" même sur le temps de service. Pour ma part, je me verrais bien assister à une formation pour ouvrir ma goule, tenter de lancer la contestation, et ne plus venir. Je me suis déjà préparé à perdre plusieurs jours de traitement , pour contrer ça. Apparemment, des collègues adhèrent à ce genre de stratégie, mais bon, je n'ai pas sondé la France entière, juste une impression.
Pour le reste, Henriette a raison, il va falloir éplucher les textes pour voir ce qui est du bluff ou non, ce à quoi on peut réellement nous contraindre.
Charente powaaaa !
J'ai envisagé la même stratégie, venir bardés de notre stock de question bien retorses et attendre la réaction du clampin en face. Bien entendu, assister à un spectacle me semble également suffisant et je suis prête à bouffer des nouilles pour m'épargner la propagande.
- TangledingGrand Maître
Et le plus curieux, pour ces convocations aux stages du PAF, c'est que je ne suis pas du tout le seul confronté à ce mystère...Héliandre a écrit:Oui, curieux... surtout si tu les as demandés.
(Par contre pour les convocs emmerdantes, pour l'instant je suis le seul, pour l'instant...)
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- bernardoFidèle du forum
Lefteris a écrit:Il va falloir des préavis reconductibles, pour ceux qui veulent vraiment marquer leur hostilité, et ne pas être "formés" même sur le temps de service. Pour ma part, je me verrais bien assister à une formation pour ouvrir ma goule, tenter de lancer la contestation, et ne plus venir. Je me suis déjà préparé à perdre plusieurs jours de traitement , pour contrer ça. Apparemment, des collègues adhèrent à ce genre de stratégie, mais bon, je n'ai pas sondé la France entière, juste une impression.
Pour le reste, Henriette a raison, il va falloir éplucher les textes pour voir ce qui est du bluff ou non, ce à quoi on peut réellement nous contraindre.
Je suis décidé fermement à me mettre en grève pour ne pas aller à ces "formations". Par contre, je n'y mettrai même pas les pieds une fois. La contestation n'est-elle pas déjà lancée depuis longtemps ? Je pense que chaque collègue est assez grand pour réfléchir : une formation n'est pas une heure d'information syndicale ou une AG. Si j'y vais c'est que j'accepte le principe d'être formé. Si je ne veux pas être formé, je n'y vais pas. Excuse-moi si je suis un peu catégorique : c'est à cause de la réforme que je suis en colère, pas de ce que tu as écrit
- DaphnéDemi-dieu
Perdre des journées de salaire, il y a des collègues qui vont avoir du mal.
Par contre en discutant avec des collègues que je ne connaissais pas du tout samedi à la manif, ils ont pointé un point important lors de ces journées de stage puisqu'ils y ont été confrontés : ils arrivent en formation avec IPR-CDE et tout le toutim, qui blablatent quelques moments sur les bienfaits de la réforme, la nécessaire évolution du métier et l'intérêt des enfants, puis vient le truc à la mode dans ces formations bidons où les formateurs ne savent pas quoi dire /faire : ils mettent les stagiaires en "atelier" pour réfléchir et pondre un truc et la journée est passée.
Là ils ont carrément refusé le travail en atelier et ont dit aux IPR qu'ils n'allaient quand même pas faire leur boulot, que c'était à eux de les former et qu'ils attendaient une véritable formation. Formation qu'on peut interpeler au fur et à mesure de la journée en posant les questions qui fâchent !
Par contre en discutant avec des collègues que je ne connaissais pas du tout samedi à la manif, ils ont pointé un point important lors de ces journées de stage puisqu'ils y ont été confrontés : ils arrivent en formation avec IPR-CDE et tout le toutim, qui blablatent quelques moments sur les bienfaits de la réforme, la nécessaire évolution du métier et l'intérêt des enfants, puis vient le truc à la mode dans ces formations bidons où les formateurs ne savent pas quoi dire /faire : ils mettent les stagiaires en "atelier" pour réfléchir et pondre un truc et la journée est passée.
Là ils ont carrément refusé le travail en atelier et ont dit aux IPR qu'ils n'allaient quand même pas faire leur boulot, que c'était à eux de les former et qu'ils attendaient une véritable formation. Formation qu'on peut interpeler au fur et à mesure de la journée en posant les questions qui fâchent !
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Vendredi, on a l'apres midi de banalisée. On doit travailler préparer une série de questions que notre ce transmettra ensuite à l''IPR de maths qui doit venir nous présenter la réforme en novembre. La liste des questions évoquée plus haut va m'être très utile !
- LefterisEsprit sacré
Asha Kraken a écrit:Lefteris a écrit:Il va falloir des préavis reconductibles, pour ceux qui veulent vraiment marquer leur hostilité, et ne pas être "formés" même sur le temps de service. Pour ma part, je me verrais bien assister à une formation pour ouvrir ma goule, tenter de lancer la contestation, et ne plus venir. Je me suis déjà préparé à perdre plusieurs jours de traitement , pour contrer ça. Apparemment, des collègues adhèrent à ce genre de stratégie, mais bon, je n'ai pas sondé la France entière, juste une impression.
Pour le reste, Henriette a raison, il va falloir éplucher les textes pour voir ce qui est du bluff ou non, ce à quoi on peut réellement nous contraindre.
Charente powaaaa !
J'ai envisagé la même stratégie, venir bardés de notre stock de question bien retorses et attendre la réaction du clampin en face. Bien entendu, assister à un spectacle me semble également suffisant et je suis prête à bouffer des nouilles pour m'épargner la propagande.
Pas que des Charentes, je l'ai entendu dans plusieurs régions, ça m'amuse.
Pour la formation , quelle que soit l'attitude, il faut que l'hostilité à la réforme remonte (absence, passivité, questions qui gênent...)
Ca se défend : je serais aussi partisan du "zéro jour de propagande" , mais il faut se rendre à l'évidence, tout le monde ne se sent pas encore vraiment concerné, et il y en a qui gobent la com' ministérielle comme LA Vérité.guennec a écrit:
Je suis décidé fermement à me mettre en grève pour ne pas aller à ces "formations". Par contre, je n'y mettrai même pas les pieds une fois. La contestation n'est-elle pas déjà lancée depuis longtemps ? Je pense que chaque collègue est assez grand pour réfléchir : une formation n'est pas une heure d'information syndicale ou une AG. Si j'y vais c'est que j'accepte le principe d'être formé. Si je ne veux pas être formé, je n'y vais pas. Excuse-moi si je suis un peu catégorique : c'est à cause de la réforme que je suis en colère, pas de ce que tu as écrit
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- plumedairNiveau 9
Le SNES Lyon propose de fair eune liste de questions "gênantes" pour ces formations...
Je demandais à mon CDE si j'étais obligée d'aller à ces formations (il m'a inscrite sur ma demie-journée de libérée); il m'a répondu qu'on lui avait dit de répondre à ce genre de demande que cela faisait partie de nos 35 heures... :gratte:
Je demandais à mon CDE si j'étais obligée d'aller à ces formations (il m'a inscrite sur ma demie-journée de libérée); il m'a répondu qu'on lui avait dit de répondre à ce genre de demande que cela faisait partie de nos 35 heures... :gratte:
- User5776Habitué du forum
Notre CDE est venu à la pause de 10h30 pour nous reparler de la réunion de jeudi visant à préparer les EPI : Refus massif de l'ensemble de la salle des profs.
- BalthamosDoyen
plumedair a écrit:Le SNES Lyon propose de fair eune liste de questions "gênantes" pour ces formations...
Je demandais à mon CDE si j'étais obligée d'aller à ces formations (il m'a inscrite sur ma demie-journée de libérée); il m'a répondu qu'on lui avait dit de répondre à ce genre de demande que cela faisait partie de nos 35 heures... :gratte:
Dans les statuts, on ne parle pas des diverses formations dans nos tâches....
- may68Expert
Daphné a écrit:Perdre des journées de salaire, il y a des collègues qui vont avoir du mal.
Par contre en discutant avec des collègues que je ne connaissais pas du tout samedi à la manif, ils ont pointé un point important lors de ces journées de stage puisqu'ils y ont été confrontés : ils arrivent en formation avec IPR-CDE et tout le toutim, qui blablatent quelques moments sur les bienfaits de la réforme, la nécessaire évolution du métier et l'intérêt des enfants, puis vient le truc à la mode dans ces formations bidons où les formateurs ne savent pas quoi dire /faire : ils mettent les stagiaires en "atelier" pour réfléchir et pondre un truc et la journée est passée.
Là ils ont carrément refusé le travail en atelier et ont dit aux IPR qu'ils n'allaient quand même pas faire leur boulot, que c'était à eux de les former et qu'ils attendaient une véritable formation. Formation qu'on peut interpeler au fur et à mesure de la journée en posant les questions qui fâchent !
(je vois que c'est pareil dans le premier et le second degré )
- TrinityEsprit éclairé
Rom1ratm a écrit:Notre CDE est venu à la pause de 10h30 pour nous reparler de la réunion de jeudi visant à préparer les EPI : Refus massif de l'ensemble de la salle des profs.
Ce soir, Conseil Péda pour répartir les thèmes des EPI par niveau / discipline. Mes zorchartes de collègues vont se positionner, je serai, as usual, la seule à gueuler. Pas moyen de leur faire comprendre que l'organisation de ce merdier n'est pas notre boulot.
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"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- axelian73Niveau 5
[quote="Trinity"]
bonjour,
dans votre collège certains voudraient déjà faire se répartir des niveaux / discipline pour les EPI alors que les programmes viennent encore d'être légèrement modifiés la semaine dernière... ?
et que le découpage sur le cycle 4 n'a pas été fait (ni dans votre établissement, ni dans l'académie comme cela peut être proposé de façon informelle lors de réunions disciplinaires à venir )
pour moi tout cela est du temps perdu, se dire 'tiens je vais bosser sur tel sujet en 5eme avec le collègue de telle matière.... pour finalement en janvier découvrir que ces sujets ne sont plus tout à fait dans les mêmes niveaux)
Les réunions disciplinaires à venir (2 jours) doivent éclairer les collègues sur les découpages possibles du cycle par niveau, en attendant, il est urgent d'attendre (même sans vouloir traîner les pieds en plus !)
Rom1ratm a écrit:
Ce soir, Conseil Péda pour répartir les thèmes des EPI par niveau / discipline. Mes zorchartes de collègues vont se positionner, je serai, as usual, la seule à gueuler. Pas moyen de leur faire comprendre que l'organisation de ce merdier n'est pas notre boulot.
bonjour,
dans votre collège certains voudraient déjà faire se répartir des niveaux / discipline pour les EPI alors que les programmes viennent encore d'être légèrement modifiés la semaine dernière... ?
et que le découpage sur le cycle 4 n'a pas été fait (ni dans votre établissement, ni dans l'académie comme cela peut être proposé de façon informelle lors de réunions disciplinaires à venir )
pour moi tout cela est du temps perdu, se dire 'tiens je vais bosser sur tel sujet en 5eme avec le collègue de telle matière.... pour finalement en janvier découvrir que ces sujets ne sont plus tout à fait dans les mêmes niveaux)
Les réunions disciplinaires à venir (2 jours) doivent éclairer les collègues sur les découpages possibles du cycle par niveau, en attendant, il est urgent d'attendre (même sans vouloir traîner les pieds en plus !)
- DaphnéDemi-dieu
plumedair a écrit:Le SNES Lyon propose de fair eune liste de questions "gênantes" pour ces formations...
Je demandais à mon CDE si j'étais obligée d'aller à ces formations (il m'a inscrite sur ma demie-journée de libérée); il m'a répondu qu'on lui avait dit de répondre à ce genre de demande que cela faisait partie de nos 35 heures... :gratte:
On n'est pas aux 35 heures
- Spoiler:
- Il est reconnu qu'on fait largement plus !
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