Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Tribune FCPE-CFDT-UNSA-CRAP pour soutenir la réforme du collège. Empty Tribune FCPE-CFDT-UNSA-CRAP pour soutenir la réforme du collège.

par John Sam 10 Oct - 16:44
Il est, certes, utile que les élèves découvrent à l'entrée du collège, et tout au long de celui-ci, la spécificité des disciplines scolaires, mais il est regrettable que la finalité réelle du collège se réduise à cela, faisant ainsi de la scolarité obligatoire une machine à exclure. Nous oublions souvent que, dans ces quatre années, les enfants entrent – progressivement ou brutalement – dans l'adolescence, expérience qui confronte le jeune à la réalité des règles du monde adulte, aux changements corporels, aux changements de rythmes de vie, de relations aux autres. Face à l'inquiétude généralisée et croissante de nos sociétés, il n'est pas toujours facile de grandir... C’est pourquoi il faut que le collège soit vraiment repensé comme un temps d’apprentissage spécifique, une expérience scolaire et personnelle qui ouvre sur la réalité de la formation tout au long de la vie et la vie de citoyen.

Il va donc falloir passer du courage politique au courage tout court, dans le travail de mise en place de la réforme. De nombreux changements vont intervenir en même temps pour la rentrée prochaine : la mise en place de nouveaux cycles, dont le cycle 3 associant école élémentaire et collège (CM1, CM2, 6ème), un socle commun remanié et de nouveaux programmes, du CP à la troisième, un nouveau cadre d'évaluation des acquis, etc.

Il faut respecter les exigences inscrites dans la loi : les cycles - et notamment le cycle 3 à propos de l'évaluation qui doit être cohérente et continue du CM1 à la 6e-, un apprentissage de la langue écrite renforcé, des langues véritablement "vivantes" pour toutes et tous, la coopération entre élèves, la découverte des disciplines et des métiers par tous, la formation citoyenne en actes, une éducation culturelle et artistique exigeante, des travaux interdisciplinaires qui ne soient pas une "soupape de sureté" récréative, mais bien le moyen de donner un nouveau sens aux disciplines et de mobiliser les élèves sur elles, etc.
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Une-tribune-pour-saluer-la-reforme-du-college-754659

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Tribune FCPE-CFDT-UNSA-CRAP pour soutenir la réforme du collège. Empty Re: Tribune FCPE-CFDT-UNSA-CRAP pour soutenir la réforme du collège.

par Aurevilly Sam 10 Oct - 16:51
Que c'est beau ! J'aime beaucoup, en particulier, les "langues véritablement vivantes"...et la mise en place du binôme "les disciplines scolaires" versus "la vraie vie".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum