Page 1 sur 2 • 1, 2
- faustine62Érudit
Merci par avance pour vos suggestions...
- trompettemarineMonarque
voir aussi le théâtre de Tennessee Williams.
- CarabasVénérable
La Dame aux Camélias
C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de séduites que de séductrices...
Marianne peut-être dans les Caprices peut être considérée comme séductrice avortée, en quelque sorte? ou Marguerite, dans le Faust de Goethe? voire Phèdre? les "séductrices" sont toujours punies; ou catastrophiques comme lady Macbeth ou Hélène de Troie....
Marianne peut-être dans les Caprices peut être considérée comme séductrice avortée, en quelque sorte? ou Marguerite, dans le Faust de Goethe? voire Phèdre? les "séductrices" sont toujours punies; ou catastrophiques comme lady Macbeth ou Hélène de Troie....
- NadejdaGrand sage
Myrrhine dans Lysistrata ? Si on ose...
Mademoiselle Julie dans la pièce de Strindberg ? Même si ses jeux de séduction avec le domestique Jean se retournent contre elle.
Mademoiselle Julie dans la pièce de Strindberg ? Même si ses jeux de séduction avec le domestique Jean se retournent contre elle.
- Tem-toGrand sage
Hermione ? Andromaque ? En fait il faudrait préciser ce que tu entends sous "séductrice". Façon platonique ? Qui est passée aux actes ? :gratte:
- banou95Niveau 9
Rosalinde dans "comme il vous plaira" de Shakespeare. Très séductrice !
- RabelaisVénérable
J'aurais aussi tendance à dire Berenice? Non?
Et surtout Célimène, dans le Misanthrope, quelle vilaine séductrice celle-ci!
Et surtout Célimène, dans le Misanthrope, quelle vilaine séductrice celle-ci!
Phèdre ?
Phèdre ?
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Noëlle L.Niveau 2
Vraiment, elle séduit? A la manière de Kaa alors: "Aie confianc-c-c-e!"Gauvain 31 a écrit:
Je verrais bien l'Hélène de La Guerre de Troie n'aura pas lieu, légère et égoïste, mais finalement assez sympathique.
- IphigénieProphète
gauvain31 a écrit:Najat Vallaud-Belkacem
:labas: :
Iphigenie: "...les "séductrices" sont toujours punies; ou catastrophiques comme lady Macbeth ou Hélène de Troie...."
- gauvain31Empereur
Iphigénie a écrit:gauvain31 a écrit:Najat Vallaud-Belkacem
:labas: :Iphigenie: "...les "séductrices" sont toujours punies; ou catastrophiques comme lady Macbeth ou Hélène de Troie...."
Voilà, la boucle est bouclée, Chevalier Gauvain à votre service
- gauvain31Empereur
Noëlle L. a écrit:
Vraiment, elle séduit? A la manière de Kaa alors: "Aie confianc-c-c-e!"
Je verrais bien l'Hélène de La Guerre de Troie n'aura pas lieu, légère et égoïste, mais finalement assez sympathique.
Ben voilà .... d'où l'idée de NVB
- OsmieSage
gauvain31 a écrit:Najat Vallaud-Belkacem
Ancienne acception de "séduire" : détourner du vrai, faire tomber dans l'erreur.
Mais je ne ferais pas subir l'étude de ce personnage-là.
- gauvain31Empereur
Osmie a écrit:gauvain31 a écrit:Najat Vallaud-Belkacem
Ancienne acception de "séduire" : détourner du vrai, faire tomber dans l'erreur.
Mais je ne ferais pas subir l'étude de ce personnage-là.
Ah pourtant ce serait un cas d'école peut être qu'un journaliste politique fera alors un livre là dessus
- MrBrightsideEmpereur
trompettemarine a écrit:voir aussi le théâtre de Tennessee Williams.
J'allais le dire: Blanche DuBois dans Un Tramway...
Abigail Williams dans Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller.
- CotPouletCotNiveau 8
Il y a la folle de Chaillot dans La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux.
Si vous ne connaissez pas, la folle n'est pas une femme fatale - elle est vieille et excentrique - mais il y a un jeune homme dans la pièce qu'elle tente - par jeu, je pense - de séduire. Et le jeune homme n'est pas particulièrement hostile, si je me souviens bien, à cette tentative. Alors séductrice ou non ? On peut penser qu'elle l'a été.
Si vous désirez plus de détails, je ressortirai la pièce de la bibliothèque pour préciser les choses.
Si vous ne connaissez pas, la folle n'est pas une femme fatale - elle est vieille et excentrique - mais il y a un jeune homme dans la pièce qu'elle tente - par jeu, je pense - de séduire. Et le jeune homme n'est pas particulièrement hostile, si je me souviens bien, à cette tentative. Alors séductrice ou non ? On peut penser qu'elle l'a été.
Si vous désirez plus de détails, je ressortirai la pièce de la bibliothèque pour préciser les choses.
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- SacapusHabitué du forum
Claire Zahanassian, dans "la visite de la vieille dame", de Dürenmatt ?
Page 1 sur 2 • 1, 2