Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par RogerMartin Mar 20 Oct 2015 - 1:27
Mais il y a le numéro du secrétariat de ce bon JB Prévost, là. 01 55 55 16 40
Il va falloir songer à lui téléphoner depuis la fac dès qu'il y a un souci, pour le biendézétudiants. Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Mar 20 Oct 2015 - 1:27
Une réponse à la mesure des actions professorales zet parentales réunies veneration

Je l'avais dit que le 10/10, il fallait au moins un tartare pour que la journée ne servît pas de rien...
laMiss
laMiss
Sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par laMiss Mar 20 Oct 2015 - 1:33
Les images de la manif sont passées au 20h de TF1 ce soir (oui, on se fait parfois des trips "et si on regardait la propagande à 20H?"), juste deux secondes pour illustrer la grogne, la réclamation de la hausse des salaires en général.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Mar 20 Oct 2015 - 1:39
Personnellement je pense qu'il fallait tenter de rallier les parents comme cela a été tenté par l'intersyndicale, si chaque bahut mobilisé était parvenu à faire venir ne serait-ce que 20 pparents cela aurait fait du monde.

Cela n'a pas fonctionné, il n'y a pas de regret à avoir. Nous savons désormais que nous ne pouvons compter que sur nos seules forces et sur notre pouvoir de nuisance.

Ce pouvoir de nuisance est loin d'être nul : dans le contexte de crise actuelle et de chômage important,les parents ne supportent pas l'idée d'une journée banalisée et la moindre perte d'heures de cours par leurs enfants.

Il suffit donc de faire grève un jour par semaine, même 5 ou 6 enseignants maxi selon les bahuts (plus dans les collèges mobilisés). On y ajoute autant de stages syndicaux que possibles et une HMI par mois. Ca suffira à faire péter la marmite d'ici janvier.

Coût pour les collègues mobilisés: 4/30e par mois.

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ronin
Ronin
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ronin Mar 20 Oct 2015 - 2:01
Colère froide. J'ai envie de leur faire bien mal, va pas falloir qu'un *** du PS s'approche de moi ou vienne me parler de progressisme, je crois que je vais tarter direct. Maintenant, le manque de soutien des parents et des mous, et bien je me délecte à l'avance des pleurs en 2016 et j'irai leur cracher au visage, pour rire.

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Keshik11
laMiss
laMiss
Sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par laMiss Mar 20 Oct 2015 - 2:03
Ne te délecte pas si vite à l'idée de leur cracher au visage, la réforme ne passera pas!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Lefteris Mar 20 Oct 2015 - 2:09
Tangleding a écrit:Personnellement je pense qu'il fallait tenter de rallier les parents comme cela a été tenté par l'intersyndicale, si chaque bahut mobilisé était parvenu à faire venir ne serait-ce que 20 pparents cela aurait fait du monde.

Cela n'a pas fonctionné, il n'y a pas de regret à avoir. Nous savons désormais que nous ne pouvons compter que sur nos seules forces et sur notre pouvoir de nuisance.

Ce pouvoir de nuisance est loin d'être nul : dans le contexte de crise actuelle et de chômage important,les parents ne supportent pas l'idée d'une journée banalisée et la moindre perte d'heures de cours par leurs enfants.

Il suffit donc de faire grève un jour par semaine, même 5 ou 6 enseignants maxi selon les bahuts (plus dans les collèges mobilisés). On y ajoute autant de stages syndicaux que possibles et une HMI par mois. Ca suffira à faire péter la marmite d'ici janvier.

Coût pour les collègues mobilisés: 4/30e par mois.
C'st le calcul que j'ai fait et les pertes financières que je me prépare : au moins 8 /30è qui correspondront aux jours de formations, sans compter les éventuels mouvement extras..Mes travaux attendront, et j'en ferai une partie (les jours de grève Razz ).
Si elles ont lieu le soir ou le mercredi après-midi, je vais demander à mon néo-chef s'il compte appliquer le 1/30è pour les manquants. Si oui, je ne viendrai pas de la journée, tant qu'à faire, puisque de toute manière il y aura des préavis reconduits (du moins par mon syndicat, déjà..)
Certains de mes collègues ne voudront pas perdre autant, mais je crois que certains sacrifieront 3 ou 4 jours.
Du reste, tu as raison je vais me rendre aux CE, à des stages. Je nee l'ai pas fait depuis que j'ai changé de métier , et que je fus SG régional .Il ne faut jamais dire fontaine... Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Mar 20 Oct 2015 - 2:09
(Certes, mais cela n'empêche pas de déglutir maladroitement en présence d'un militant PS)

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ronin
Ronin
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ronin Mar 20 Oct 2015 - 2:15
laMiss a écrit:Ne te délecte pas si vite à l'idée de leur cracher au visage, la réforme ne passera pas!

M'en fous, la coupe est pleine. Je ne pardonne pas, même si la réforme disparaît, je leur ferai payer. Sinon, je suis le seul à être choqué par "cheffe" de cabinet ? ils sont vraiment abrutis à tout point de vue. Je vais décapiter qqn pour me détendre moi.

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Keshik11
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Lefteris Mar 20 Oct 2015 - 2:20
Ronin a écrit:
laMiss a écrit:Ne te délecte pas si vite à l'idée de leur cracher au visage, la réforme ne passera pas!

M'en fous, la coupe est pleine. Je ne pardonne pas, même si la réforme disparaît, je leur ferai payer. Sinon, je suis le seul à être choqué par "cheffe" de cabinet ? ils sont vraiment abrutis à tout point de vue. Je vais décapiter qqn pour me détendre moi.
L'exemple même de nom neutre à l'origine qui ne peut être féminisé sans barbarisme (et cacographie, et cacophonie même) ... même pas un seul dérivé en -trix/-trice, comme certains mots de la 3è décl.

Coupe, vas-y . Nous mettrons leur têtes dans de l'huile, comme certains Gaulois faisaient, nous dit Strabon , et les montrerons à nos invités dans les soirées cervoise Razz .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Mar 20 Oct 2015 - 2:29
Lefteris a écrit:
Ronin a écrit:
laMiss a écrit:Ne te délecte pas si vite à l'idée de leur cracher au visage, la réforme ne passera pas!

M'en fous, la coupe est pleine. Je ne pardonne pas, même si la réforme disparaît, je leur ferai payer. Sinon, je suis le seul à être choqué par "cheffe" de cabinet ? ils sont vraiment abrutis à tout point de vue. Je vais décapiter qqn pour me détendre moi.
L'exemple même de nom neutre à l'origine qui ne peut être féminisé sans barbarisme (et cacographie, et cacophonie même) ... même pas un seul dérivé en -trix/-trice, comme certains mots de la 3è décl.

Coupe, vas-y . Nous mettrons leur têtes dans de l'huile, comme certains Gaulois faisaient, nous dit Strabon , et les montrerons à nos invités dans les soirées cervoise Razz .
On s'inscrit où ? bounce
Olympias
Olympias
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Olympias Mar 20 Oct 2015 - 2:30
Ronin a écrit:
laMiss a écrit:Ne te délecte pas si vite à l'idée de leur cracher au visage, la réforme ne passera pas!

M'en fous, la coupe est pleine. Je ne pardonne pas, même si la réforme disparaît, je leur ferai payer. Sinon, je suis le seul à être choqué par "cheffe" de cabinet ? ils sont vraiment abrutis à tout point de vue. Je vais décapiter qqn pour me détendre moi.
Cheffe...c'est immonde. Beurk. Le féminisme mal digéré.


Dernière édition par Olympias le Mar 20 Oct 2015 - 2:31, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ronin Mar 20 Oct 2015 - 2:30
Des têtes sur des piques ça me va très bien..

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Keshik11
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par C'est pas faux Mar 20 Oct 2015 - 2:33
Ce qui risque surtout d'être coupé, ce sont vos messages, les gars, comme ma blagounette taxidermiste de l'autre jour. Wink
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par C'est pas faux Mar 20 Oct 2015 - 2:40
Olympias a écrit:
Ronin a écrit:
laMiss a écrit:Ne te délecte pas si vite à l'idée de leur cracher au visage, la réforme ne passera pas!

M'en fous, la coupe est pleine. Je ne pardonne pas, même si la réforme disparaît, je leur ferai payer. Sinon, je suis le seul à être choqué par "cheffe" de cabinet ? ils sont vraiment abrutis à tout point de vue. Je vais décapiter qqn pour me détendre moi.
Cheffe...c'est immonde. Beurk. Le féminisme mal digéré.
Tu es jalouse : toi aussi tu voudrais qu'un beau sentinel garde ton bureau.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Mer 21 Oct 2015 - 10:26
Aide juridictionnelle: les représentants des avocats reçus mercredi par Taubira

VIDÉOS - Les représentants des avocats en grève sur la question de l'aide juridictionnelle seront reçus mercredi par la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Les avocats menacent de mener une grève totale et illimitée de leur activité dès vendredi.
Pas à dire, les enseignants ont de la chance d'avoir une ministre au format NVB.

Il faut bien mesurer cette chance et faire en sorte qu'on en soit privé le plus rapidement possible.

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Iphigénie Mer 21 Oct 2015 - 10:34
Tangleding a écrit:
Aide juridictionnelle: les représentants des avocats reçus mercredi par Taubira

VIDÉOS - Les représentants des avocats en grève sur la question de l'aide juridictionnelle seront reçus mercredi par la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Les avocats menacent de mener une grève totale et illimitée de leur activité dès vendredi.
Pas à dire, les enseignants ont de la chance d'avoir une ministre au format NVB.

Il faut bien mesurer cette chance et faire en sorte qu'on en soit privé le plus rapidement possible.
Y a pas qu'une différence de ministre, hélas.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Mer 21 Oct 2015 - 10:42
Il faut aussi mettre ces menaces à exécution et en avoir les moyens.

Je n'ai pas les moyens de faire une reconductible illimitée. Sacrifier un jour de cours par semaine, par contre, si...

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Iphigénie Mer 21 Oct 2015 - 10:59
Beaucoup d'avocats ne vivent que par l'aide juridictionnelle: il y en a même pas mal qui déposent le bilan:
c'est une question de priorité et d'urgence, pas de revenus; les profs n'ont pas, à tort ou à raison, ce sentiment d'urgence, c'est tout.
Et ils n'ont pas d'unité, sur rien: il y a toujours les favorables, les tièdes, les pas au courant, les on verra bien, et, en plus, les"pendant qu'ils font grève, je fais du zèle ça me rapportera bien quelque chose"... .  Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Mer 21 Oct 2015 - 13:53
C'est aussi vrai. Cependant il demeure une grande différence entre menacer d'une grève reconductible et s'y engager réellement.

Les profs se sont engagés dans une reconductible il y a bien longtemps, j'étais encore étudiant. Ils n'ont pas seulement menacé, et certains de nos collègues l'ont payé cher. Nos syndicats aussi, le SNES au premier chef, car la défaite a engendré une forte amertume dont on paie encore le prix sur le terrain, avec encore pas mal de collègues désabusés depuis ce combat perdu.


Dernière édition par Tangleding le Mer 21 Oct 2015 - 16:27, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Asha Kraken Mer 21 Oct 2015 - 16:23
Tangleding a écrit:C'est aussi vrai. Cependant il demeure une grande différence entre menacer d'une grève reconductible et s'y engager réellement.

Les profs se sont engagés dans une reconductible il y a bien longtemps, j'étais encore étudiant. Ils n'ont pas seulement menacé, et certains de nos collègues l'ont payé cher. Nos syndicats aussi, le SNES au premier chef, car la défaite a engendré une forte amertume dont on paie encore le prix sur le terrain, avec encore pas mal de collègues désabusés depuis ce combat.

Je partage pleinement ce constat (sur l'amertume et le SNES)  et confirme que plusieurs mois au SMIC , ça calme, malheureusement.
Dalva
Dalva
Vénérable

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Dalva Dim 25 Oct 2015 - 23:16
J'ai quitté Internet une semaine, je rentre et ça fait mal.
Grève un jour par semaine, HMIS, journées de formation syndicale : OK.
Et après ?

Les enfants seront toujours accueillis dans les établissements, les parents se fichent totalement que les cours ne soient pas assurés tant que la garderie l'est. Si encore nos élèves passaient le bac... Mais là, ça n'affolera pas grand monde, en tout cas pas partout, pas beaucoup.
Alors quoi ?
laMiss
laMiss
Sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par laMiss Lun 26 Oct 2015 - 1:13

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par trompettemarine Lun 26 Oct 2015 - 23:43
Notre ministre n'a pas le temps de recevoir les représentants des professeurs mais aujourd'hui elle a le temps de se promener avec le premier ministre (et d'autres) aux Mureaux.
A-t-elle visité au moins une école ?
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Bottom-of-my-heart Mar 27 Oct 2015 - 22:32
Dalva a écrit:J'ai quitté Internet une semaine, je rentre et ça fait mal.
Grève un jour par semaine, HMIS, journées de formation syndicale : OK.
Et après ?

Les enfants seront toujours accueillis dans les établissements, les parents se fichent totalement que les cours ne soient pas assurés tant que la garderie l'est. Si encore nos élèves passaient le bac... Mais là, ça n'affolera pas grand monde, en tout cas pas partout, pas beaucoup.
Alors quoi ?

Je suis exactement comme toi !

Dernière blague du dernier (en fait le 1er de l'année !!) conseil pédagogique organisé dans l'urgence le jeudi avant les vacances à pendant la pause déjeuner avec la moitié des collègues à des formations: j'ai posé la question à ma CE de savoir comment les formations pour la réforme allaient être organisées étant donné qu'apparemment on ne peut pas avoir des journées banalisées pour des formations, même de ce type.
Je lui ai donc présenté une synthèse de calendrier faite par le SNALC regroupant les infos du ministère https://snalc.fr/uploads/documents/creteil/7ba202148f7f15b0d28e04b51ab050ccbf4da2f5.pdf

On est loin du compte !!! Les chefs auraient déjà commencé leurs formations mais pas vraiment nous, surtout quand on regarde à quels moments du 1er trimestre elles auraient déjà dû commencer !!!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 32 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Presse-purée Mer 28 Oct 2015 - 0:02
Adri a écrit:
Sibylle a écrit:
Adri a écrit:Je crois qu'elle a surtout peur de ne pas savoir faire face à de vrais contradicteurs : elle ne maîtrise pas le sujet, tout au plus les éléments de langage de la comm ministérielle...
Elle serait incapable de répondre à de vraies questions et son ignorance du fonctionnement d'un collège éclaterait au grand jour, donc, fuite ricanante.

C'est bien possible que cela soit la raison.

Parce que jamais, depuis le lancement de cette réforme elle n'a discuté avec un enseignant, les quelques fois où elle a participé à des "débats", c'était avec des journalistes - qui ne connaissaient pas trop le sujet -, des politiques, jamais avec des professeurs de collèges...
Et ça ne l'empêche pas de pérorer et de dire qu'elle est ouverte au dialogue avec les enseignants, qu'elle les consulte Suspect furieux furieux furieux

Moi, ce qui me fait marrer, ce sont les syndicats godillots qui savent très bien que certains profs vont en prendre plein la gueule, entre la légitimation des agressions verbales (suceur de sang des pauvres) et conditions de travail atomisées. Mais ils ne disent rien. Ils ne disent rien non plus sur le résultat de cette réforme, si elle s'applique en l'état, sur les collègues d'allemand, d'italien et de LC; ils ne voient pas le privé se gaver (recrudescence des inscriptions dans mon coin, où pourtant le privé est très faible)...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum