- Melyne5Fidèle du forum
C'était ma 1ère manif parisienne et j'avoue avoir été un peu déçue par la fin. Étant plutôt vers la fin du cortège ,je voyais l'immense file devant moi et en arrivant square Boucicaut vers 16h30, plus personne.Tout le monde s'était dispersé. .. Je ne sais pas si c était bloqué plus loin ou quoi ou si la tête du défilé était déjà arrivée depuis longtemps mais ça m a laissé une impression d un truc pas abouti...comme si tous les gens étaient pressés de retrouver leurs cars et de rentrer chez eux
- AlbiusNiveau 10
Ronin a écrit:Eh eh, bon alors tu vois qui est le trublion de fin de cortège... :lol:
Tu étais donc "le troisième homme", celui apparemment tout aussi pressé d'aller prendre un pot que mon petit groupe de collègues assoiffés :lol: …
_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
- SaltaojosHabitué du forum
lalilala a écrit:Saltaojos a écrit:Oui la fin en queue de poisson c'était vraiment dommage. Je ne comprenais pas en voyant des manifestants revenir en arrière, ranger leurs banderoles etc. Puis quand notre morceau du cortège est arrivé devant les camions de CRS on a compris que c'était fini. Un peu décevant.
Tu y étais aussi? Rrrra, je suis dégoûtée de ne pas y être allée...
Oui j'y suis allée, Lali, maintenant j'habite presque près de Paris ^^ j'aurais aimé te rencontrer mais si tu étais malade tu as eu raison de ne pas traverser la France pour cela, la santé reste prioritaire sur la réforme J'espère que tu vas mieux
- MUTISExpert
MUTIS a écrit:fabienne7564 a écrit:John a écrit:C'était, à mon avis, l'une des meilleures idées de la manif.Merci, Mutis, d'avoir lancé ce happening !
Merci...
Mon bilan... mitigé...
Points positifs pour moi
1) La rencontre avec des Néos et les échanges intéressants ou fort sympathiques avec certains (pas autant que j'aurais voulu mais c'est déjà pas mal). Je ne mets pas de noms de peur d'en oublier. Le signe de reconnaissance a bien fonctionné. Et on pourrait imaginer d'ailleurs un collectif : les écharpes rouges, cela aurait de la gueule.
2) Content de voir que notre rendez-vous devant la Closerie a été bien suivi : cela nous a permis de nous retrouver facilement et de faire bloc. Et l'initiative en a motivé quelques-uns qui n'avaient pas forcément envie. Salutation amicale à Cripure au passage !
3) Content de voir que l'idée a pris (inégalement certes) et que dans le coin où j'étais, en queue de peloton avec un bon groupe de Néos, le happening a été très bien suivi.
4) Content de voir aussi qu'il y a avait beaucoup de monde dans cette manif
Côté ratages
1) D'abord : au niveau de l'intersyndicale. 2 ratages majeurs. L'annonce beaucoup trop tardive de cette manifestation nationale. Attendre l'annonce officielle de cette manif vers le 20 septembre et attendre l'issue de la grève du 17 n'a pas permis de mobiliser partout les parents comme cela aurait pu se faire. 2ème ratage : l'absence d'action d'éclat pour cette manif et le refus d'"officialiser" le happening. J'ai même rencontré de l'hostilité parmi certains syndicalistes. L'une (au Snalc) m'envoyant vertement balader, l'autre (FO je crois) me demandant qui j'étais et qui étaient ceux qui distribuaient ce tract. Quand je lui ai répondu : les Anonymous de l'Education Nationale, ça ne l'a pas fait sourire de tout. Et visiblement l'initiative lui déplaisait fortement.
Si le happening avait été repris par tous et avait duré... 15mn au moins, je pense que les médias auraient davantage parlé de la manifestation et que cela aurait marqué les esprits... Mais on a parfois l'impression que ce n'est pas le but recherché...
2) Dans le coin où j'étais le happening a duré 6mn et les gens se sont relevés dès que le SNES ((qui avait gentiment relayé notre initiative a fait relever et remis la sono...). Comme je l'ai dit alors : c'est trop tôt. Et en effet un photographe venait d'arriver et il commençait à faire des clichés quand les gens ont arrêté les happening. Dans le coin où j'étais, nous étions au soleil et la compagnie était fort agréable ! Cripure, Ronin, Thunderbird, Dalva, Yokeyo (on ne t'a pas oubliée) et d'autres... Et j'ai trouvé le bitume très confortable. J'aurais pu rester une heure au soleil sans problème ! :lol:
3) Le décompte des manifestants me laisse assez pantois. Surtout de la part des syndicats qui annonçaient 16000 ou 18000 si j'a bien compris. La manifestation était vraiment dense et nombreuse, et j'ai eu franchement l'impression que l'on pouvait remplir un stade copieux avec la foule. J'aurais dit 30 000 comme ça, à vue d'oeil (avec l'expérience de pas mal de manifs) , et si j'avais été à la place des syndicalistes, j'aurais donc annoncé au moins ce chiffre ou je l'aurais un peu gonflé !
J'ai été assez stupéfait de voir annoncé un chiffre aussi modeste immédiatement repris par les médias.
4) Côté déceptions : nous avions massivement appelé les parents d'élèves à manifester avec nous. Notre collège est venu massivement du côté des profs (+ de la moitié, 25 à 30 profs), mais je n'ai compté que quelques parents (et quelques élèves du lycée que j'avais eus : bises à eux !). Grosse déception ici. Et seconde déception, j'avais envoyé des infos aux collèges environnants peu mobilisés... je n'ai vu aucun collègue. Mais peut-être ne les ai je pas vus...
5) Déception encore : je voulais aller tracter et discuter avec des journalistes : j'en ai vu assez peu. Ils devaient être devant la manif... ce qui me fai penser que le gros de happeneurs était trop loin de la tête. Et c'est un peu de ma faute car j'ai demandé au groupe que je connaissais (une cinquantaine de profs) de reculer à deux reprises pour ne pas gêner les syndicats. J'aurais dû les positionner dans la première moitié du cortège et leur demander de rester 15mn minimum.
6) Enfin, j'ai trouvé que la "dissolution" était ratée et que tous les groupes se dispersaient trop rapidement. J'avais suggéré un sit-in final ou un happening final. Je crois que cela aurait marqué les esprits alors que là, on est proche encore une fois du non événement d'une manif de profs.
7) Enfin, sans pousser trop loin la polémique : voir que 90% des profs restent chez eux et ne se sentent pas concernés me consterne. Bien sûr il y a ceux qui habitent loin, qui ont des obligations et des impossibilités. Et ce n'est pas à eux que je pense. Je songe plutôt à tous ceux qui n'ont pas souhaité venir... parce que ça ne sert à rien, parce que c'est déjà passé, parce que les EPI pourquoi pas, parce que je suis mieux chez moi, parce que les chefs l'ont dit donc on obéit... Et je repense toujours à cette phrase de Tony Duvert : "la société a besoin de gens dociles, c'est pourquoi elle confie son éducation à des gens soumis". Je pensais qu'il y aurait plus de monde, profs et parents réunis.
Mais pour terminer sur une note d'espoir, j'ai trouvé que ceux qui étaient là étaient motivés et magnifiques et que les écharpes rouges en particulier, ça avait de la gueule !
Mon bilan posté sur le fil Happening...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- RoninMonarque
Albius a écrit:Ronin a écrit:Eh eh, bon alors tu vois qui est le trublion de fin de cortège... :lol:
Tu étais donc "le troisième homme", celui apparemment tout aussi pressé d'aller prendre un pot que mon petit groupe de collègues assoiffés :lol: …
J'étais plutôt partisan d'un truc fort pour finir, et ne pas s'arrêter bêtement comme ça, mais visiblement je suis trop teigneux. Du coup, 20 gendarmes mobiles rien que pour moi ça fait quand même beaucoup. Du coup, j'ai proposé d'aller boire. Oui. Et j'ai bu deux pintes et j'ai même pas honte
_________________
- ErgoDevin
Deux ?
Et du vin.
Il me semble avoir lu dans plusieurs articles différents que c'était la plus grosse manif Educ Nat depuis quelques années, que c'était réussi. Si c'est l'image qu'ils en gardent, c'est très bon signe. Espérons que maintenant, il y en ait davantage qui enquêtent et relaient les inepties de cette réforme.
Et du vin.
Il me semble avoir lu dans plusieurs articles différents que c'était la plus grosse manif Educ Nat depuis quelques années, que c'était réussi. Si c'est l'image qu'ils en gardent, c'est très bon signe. Espérons que maintenant, il y en ait davantage qui enquêtent et relaient les inepties de cette réforme.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- User5899Demi-dieu
Oui, il y aura eu au moins un point franchement positif !thibotten a écrit:Je ne sais pas si cette manif aura servi à quelque chose mais ça m'a fait plaisir de vous rencontrer toutes et tous.
- RoninMonarque
Ah oui, c'est vrai, du vin aussi. Mais le vin ça compte pas c'est culturel
_________________
- virgereNeoprof expérimenté
Moi, ça fait partie de mes regrets que mon bus n'ait pas pu arriver plus tôt (pourtant, on est parti à 6h du matin !), que je n'aie donc pas pu m'incruster dans le RdV du resto, puis pas osé interpellé les néos que j'ai pourtant reconnus et donc de n'avoir pu en rencontrer aucun.
Mais ce fut toutefois une belle journée ensoleillée, et mon fils a eu une belle leçon d'EMC en direct ^^ D'ailleurs, j'ai envie de proposer un EPI : EMC et manifestation
Et je vous rejoins sur le happening final qui a manqué...
Mais ce fut toutefois une belle journée ensoleillée, et mon fils a eu une belle leçon d'EMC en direct ^^ D'ailleurs, j'ai envie de proposer un EPI : EMC et manifestation
Et je vous rejoins sur le happening final qui a manqué...
- SaltaojosHabitué du forum
Oui je lis aussi qu'il s'agit de la plus grosse manif Education Nationale depuis longtemps, après les chiffres revus à la baisse des médias ça fait du bien de lire un point positif sur la manif d'hier !
- OudemiaBon génie
Ah, je regrette de ne pas t'avoir rencontrée, virgere !
- User5899Demi-dieu
Tout était pourtant dit dans les différents filsHermiony a écrit:Je suis dégoûtée...J'étais avec un groupe de néos, nous avons cherché le lapin et Cripure et nous ne les avons pas trouvés...On se faisait un joie de voir enfin le dieu de l'Olympe....
En tout cas, il y a avait du monde, et ça, ça fait plaisir.
Celeborn était, oeuf corse, dans le carré de tête. Quant à moi, j'étais le seul en cravate rouge vif sur une chemise bleu foncé (oui, avec les ampoules basse consommation, je ne distingue plus les couleurs qu'avec peine dans mon dressing le matin )
Et ce n'est pas faute d'être allé d'avant en arrière, et vice versa !
Moi aussi, j'aurais bien aimé voir un des pandas de Néo Mais bon, j'ai vu Lefteris, Doctor Hoax :lol: , Plouc Teigneux, Hamster jovial, j'ai revu la toujours souriante Oudemia, la gamine Ergo, la Maîtresse Du Basset, Pamplemousse, Fires of Pompei, Helips, Sphynx, Thibotten, ML & Le Grincheux, la Divine Copiste Prochainement Habilitée, plein d'autres qu'Alzheimer a déjà ravis à mon affection..., on a emmerdé des Parisiens détestablement grognons sur des trottoirs, dans des brasseries, rien que ça mérite le voyage :lol:
_______
Ergo a écrit:En même temps, certains ont failli aller dévaliser les belles lettres.
_______
Albius a écrit:Jusqu'alors je n'avais pas rencontré de neo antipathique… Je comptais sur Cripure, mais ce fut une heureuse déception
_______
Bah non, mais vous êtes un bel ours aussi, vous Avec un beau poil brillant :lol:Albius a écrit:Peut-être que finalement… contrairement à la prétention surfaite d'un certain ours … je suis le seul neo vraiment, naturellement, authentiquement antipathique…
_______
isabe a écrit:Osmie a écrit:Mes collègues et moi avons rejoint l'académie de Lyon pour le plaisir ; on s'était fabriqué des pancartes pour ne pas simplement brandir des drapeaux syndicaux comme des cons ; elles nous ont valu une interview de FI qui a dû finir à la poubelle.
Ne connaissant aucun Néo, je n'ai vu ou reconnu personne, mais cela m'a fait plaisir venir avec mes collègues et d'en rencontrer en route.
Pour ma part, je suis franchement déçue par cette manifestation. 10 000, 15 000 personnes ? Quelle honte ; la profession mérite des baffes dans la gueule et des coups de pied aux fesses. Les professeurs avaient ce jour-là piscine, aquaponey, grasse matinée, marché bio, ou je ne sais quoi encore ? Qu'on les mette à la mine quelques années et on verra si un samedi pour une manifestation leur semblera de trop. Vraiment, le gigantesque ventre mou de l'EN me donne la nausée.
+1000
J'ai trouvé aussi qu'on était peu nombreux
On aura l'école que l'on mérite
Ne vous faites aucune illusion : nous l'avons déjà... Pleine de personnels soumis pour de futurs citoyens esclaves.
_______
Ronin a écrit:Moi aussi j'ai été frustré à la fin de la manif. J'avais envie qu'on force le passage ou un truc dans le genre, mais visiblement je suis trop teigneux
Je le dis maintenant par crainte d'oublier. Marcel, je viens de lire votre "mot d'excuse", je vous souhaite, et surtout à votre épouse, beaucoup de force et de courage
_______
Sévère mais juste, je plussoie.Irisse a écrit:"gentils", je ne sais si ce qualificatif peut s'appliquer aux profs au regard des relations que je vis dans mon établissement au quotidien. Si seulement toute cette énergie dépensée à fomenter des coups bas, propager des rumeurs, faire des manoeuvres ou mensonges pour avoir le dessus sur le voisin et faire partie de la meute dominante ou maintenir l'hégémonie d'un syndicat mourant pour lequel tous les coups sont permis, était mise au service de cette cause juste que nous défendons qui est celle de l'avenir de notre profession et celle de la nation toute entière, alors nous pourrions nous qualifier de "gentils". Moi je ne vois que des salariés comme le seraient ceux d'une entreprise (que j'ai connue plusieurs années) se bouffer pour avoir le pouvoir au C.A., mener à l'extinction les voix divergentes et redorer leur blason terni de "pseudozintellectuels".
_______
Voui. Beaucoup de vinErgo a écrit:Deux ?Ronin a écrit:J'étais plutôt partisan d'un truc fort pour finir, et ne pas s'arrêter bêtement comme ça, mais visiblement je suis trop teigneux. Du coup, 20 gendarmes mobiles rien que pour moi ça fait quand même beaucoup. Du coup, j'ai proposé d'aller boire. Oui. Et j'ai bu deux pintes et j'ai même pas honte
Et du vin.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Alors je me dois de préciser que la librairie des Belles Lettres s'offrait à nous, et qu'aller y faire un braquage eût été un acte absolument logique, une pulsion vitale, dirais-je
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- SegnaNiveau 6
Trop de profs "mouligasses" comme on dit chez nous dans le Sud! Trop de béni-oui-oui !
Au risque de me répéter je compte sur l'intersyndicale pour clamer haut et fort les actions à venir. Et pour que le message circule!
Au risque de me répéter je compte sur l'intersyndicale pour clamer haut et fort les actions à venir. Et pour que le message circule!
- JennyMédiateur
Cripure a écrit:Tout était pourtant dit dans les différents filsHermiony a écrit:Je suis dégoûtée...J'étais avec un groupe de néos, nous avons cherché le lapin et Cripure et nous ne les avons pas trouvés...On se faisait un joie de voir enfin le dieu de l'Olympe....
En tout cas, il y a avait du monde, et ça, ça fait plaisir.
Celeborn était, oeuf corse, dans le carré de tête. Quant à moi, j'étais le seul en cravate rouge vif sur une chemise bleu foncé
Ah oui, on vous a cherché.
- pamplemousses4Expert
Ah ah... :gratte: Donc, moi, je vois tout à fait qui tu es! Que d'énigmes, dans cette rencontre Neo!Albius a écrit:Un faisceau de coïncidences semble se dessiner, oui… :lol:Ronin a écrit:Humm, Albius c'est toi qui échangeait avec Cripure et Mutis, lunettes et bouc, en fin de manif ?
Marcel K: pensées pour vous et votre épouse.
- HermionyGuide spirituel
Cripure a écrit:
Moi aussi, j'aurais bien aimé voir un des pandas de Néo
Rho, c'est gentil...
J'avais en tête le happening, l'heure, mais nous avons manifestement raté le point de rendez-vous (nous n'avons croisé personne avec des flyers, par exemple). Je pense que nous étions vraiment au début de la manif (perdus au milieu des syndiqués chez FO, qui m'ont bien vrillé les tympans avec leur sono ). J'ai vu sur les photos que les gens assis étaient proches du ballon de mon syndicat, qui était effectivement assez loin derrière nous - je l'ai croisé en repartant.
Bon, après, on est arrivé vers 14h aussi, hein...
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- AlbiusNiveau 10
Oh que oui, car en voici une de plus… Tu vois qui je suis mais je ne vois pas qui tu es… Moi qui tenais à mon incognito :lol: . Allez, quelques indices… !pamplemousses4 a écrit:Ah ah... :gratte: Donc, moi, je vois tout à fait qui tu es! Que d'énigmes, dans cette rencontre Neo!Albius a écrit:Un faisceau de coïncidences semble se dessiner, oui… :lol:Ronin a écrit:Humm, Albius c'est toi qui échangeait avec Cripure et Mutis, lunettes et bouc, en fin de manif ?
_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
- pamplemousses4Expert
J'ai personnellement eu du mal à approcher de FO pour tracter, un chef (en tout cas, bardé d'autocollants... et d'assurance) m'a viré en disant que le refus du happening avait été décidé nationalement. Je n'ai pas fait d'histoire, il restait bien des gens à motiver, et suis allée plus loin, tant pis... Mais j'ai raté un panda!Hermiony a écrit:Cripure a écrit:
Moi aussi, j'aurais bien aimé voir un des pandas de Néo
Rho, c'est gentil...
J'avais en tête le happening, l'heure, mais nous avons manifestement raté le point de rendez-vous (nous n'avons croisé personne avec des flyers, par exemple). Je pense que nous étions vraiment au début de la manif (perdus au milieu des syndiqués chez FO, qui m'ont bien vrillé les tympans avec leur sono ). J'ai vu sur les photos que les gens assis étaient proches du ballon de mon syndicat, qui était effectivement assez loin derrière nous - je l'ai croisé en repartant.
- blancheExpert
Bonjour à tous!
Avis mitigé pour moi.
Comme beaucoup, je suis déçue par le nombre de manifestants (qui m'a également semblé supérieur à 10 000), mais même si nous étions 15 000, ça reste tellement faible par rapport au nombre de profs et de parents qui auraient dû être présents hier...
Je trouvais l'idée du happening excellente, j'ai pu donner des flyers aux différents groupes de syndiqués croisés à la sortiedu train de Nancy et avais reçu un accueil favorable, mais je pense qu'il aurait fallu prévoir cette action plus tard. C'est dommage que l'idée n'ait pas été relayée par les hautes instances des syndicats...Personnellement, je faisais partie du groupe de neos et il a été suivi autour de nous, mais nous étions trop dispersés et à un endroit assez peu visible (je pense que cela aurait été plus marquant boulevard Raspail)...
Déçue aussi par la fin de la manifestation...Tout le monde s'est dispersé sans point d'orgue...
Concernant les neos, je suis arrivée à la closerie des lilas vers 13h15 (et ai laissé le groupe de syndicalistes avec lequel j'étais arrivée -moi qui ne suis pas adhérente à un syndicat, j'ai fait de chouettes rencontres (la collègue-amie avec laquelle je suis venue était avec un super groupe de FO et nous avons eu des discussions très intéressantes) pour tenter de rencontrer certains d'entre vous. J'ai donc eu le plaisir de découvrir brièvement Mutis (merci pour tout!), Lefteris, docteur OX, Illizia, Cripure, Sybille, et d'autres dont j'ai oublié le pseudo!...J'ai également pu rencontrer Dalva qui était venue par le même train que moi. Et j'ai eu la joie de faire toute la manifestation en compagnie d'Amaliah. Nous habitons à 800 km l'une de l'autre, c'était un peu inespéré de la rencontrer!
J'aurais aimé aller saluer Celeborn et Gryphe mais n'en ai pas eu l'occasion...Une prochaine fois peut-être!
Reste à attendre la suite, j'essaie de garder espoir et de me dire que le combat continue.
Avis mitigé pour moi.
Comme beaucoup, je suis déçue par le nombre de manifestants (qui m'a également semblé supérieur à 10 000), mais même si nous étions 15 000, ça reste tellement faible par rapport au nombre de profs et de parents qui auraient dû être présents hier...
Je trouvais l'idée du happening excellente, j'ai pu donner des flyers aux différents groupes de syndiqués croisés à la sortiedu train de Nancy et avais reçu un accueil favorable, mais je pense qu'il aurait fallu prévoir cette action plus tard. C'est dommage que l'idée n'ait pas été relayée par les hautes instances des syndicats...Personnellement, je faisais partie du groupe de neos et il a été suivi autour de nous, mais nous étions trop dispersés et à un endroit assez peu visible (je pense que cela aurait été plus marquant boulevard Raspail)...
Déçue aussi par la fin de la manifestation...Tout le monde s'est dispersé sans point d'orgue...
Concernant les neos, je suis arrivée à la closerie des lilas vers 13h15 (et ai laissé le groupe de syndicalistes avec lequel j'étais arrivée -moi qui ne suis pas adhérente à un syndicat, j'ai fait de chouettes rencontres (la collègue-amie avec laquelle je suis venue était avec un super groupe de FO et nous avons eu des discussions très intéressantes) pour tenter de rencontrer certains d'entre vous. J'ai donc eu le plaisir de découvrir brièvement Mutis (merci pour tout!), Lefteris, docteur OX, Illizia, Cripure, Sybille, et d'autres dont j'ai oublié le pseudo!...J'ai également pu rencontrer Dalva qui était venue par le même train que moi. Et j'ai eu la joie de faire toute la manifestation en compagnie d'Amaliah. Nous habitons à 800 km l'une de l'autre, c'était un peu inespéré de la rencontrer!
J'aurais aimé aller saluer Celeborn et Gryphe mais n'en ai pas eu l'occasion...Une prochaine fois peut-être!
Reste à attendre la suite, j'essaie de garder espoir et de me dire que le combat continue.
- LefterisEsprit sacré
Ca doit dépendre des fédérations, car moi, j'étais requis au service d'ordre (Ile -de-france , un des premiers ballons) , je leur ai expliqué et en plus je me suis absenté pour le happening (qui a duré moins longtemps que prévu,et le temps de remonter quasiment au départ, tout le monde se relevait). Ceci dit, il y avait 7000 personnes rien qu'à FO, pleins de fédés (SNUDI, supérieur, plusieurs UD...) et effectivement quand la manif est arrivée ils occupaient encore tout le boulevard Raspail..pamplemousses4 a écrit:J'ai personnellement eu du mal à approcher de FO pour tracter, un chef (en tout cas, bardé d'autocollants... et d'assurance) m'a viré en disant que le refus du happening avait été décidé nationalement. Je n'ai pas fait d'histoire, il restait bien des gens à motiver, et suis allée plus loin, tant pis... Mais j'ai raté un panda!Hermiony a écrit:Cripure a écrit:
Moi aussi, j'aurais bien aimé voir un des pandas de Néo
Rho, c'est gentil...
J'avais en tête le happening, l'heure, mais nous avons manifestement raté le point de rendez-vous (nous n'avons croisé personne avec des flyers, par exemple). Je pense que nous étions vraiment au début de la manif (perdus au milieu des syndiqués chez FO, qui m'ont bien vrillé les tympans avec leur sono ). J'ai vu sur les photos que les gens assis étaient proches du ballon de mon syndicat, qui était effectivement assez loin derrière nous - je l'ai croisé en repartant.
En y réfléchissant bien, il aurait fallu convaincre tout le monde, longtemps en amont, et se coucher en tête de cortège, là où étaient les journaleux. Mais vraiment convaincre toutes les orga, car mourir écrasé par les camionnettes ou les gens pas au courant, pas très glorieux...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- ErgoDevin
J'imagine aisément que si nous nous étions couchés en début de cortège, personne ne nous aurait piétinés et nous aurions été difficiles à contourner dans la mesure où, là où nous étions, les personnes qui nous suivaient se sont arrêtés, voire assis pour certains.
Et ce d'autant plus que les tracts ont été très efficaces : beaucoup nous disaient les avoir déjà reçus et à quelques exceptions près (mais nous nous sommes fait une joie de tracter les exceptions), les gens trouvaient l'idée bonne.
Et ce d'autant plus que les tracts ont été très efficaces : beaucoup nous disaient les avoir déjà reçus et à quelques exceptions près (mais nous nous sommes fait une joie de tracter les exceptions), les gens trouvaient l'idée bonne.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- MUTISExpert
Lefteris a écrit:Ca doit dépendre des fédérations, car moi, j'étais requis au service d'ordre (Ile -de-france , un des premiers ballons) , je leur ai expliqué et en plus je me suis absenté pour le happening (qui a duré moins longtemps que prévu,et le temps de remonter quasiment au départ, tout le monde se relevait). Ceci dit, il y avait 7000 personnes rien qu'à FO, pleins de fédés (SNUDI, supérieur, plusieurs UD...) et effectivement quand la manif est arrivée ils occupaient encore tout le boulevard Raspail..pamplemousses4 a écrit:J'ai personnellement eu du mal à approcher de FO pour tracter, un chef (en tout cas, bardé d'autocollants... et d'assurance) m'a viré en disant que le refus du happening avait été décidé nationalement. Je n'ai pas fait d'histoire, il restait bien des gens à motiver, et suis allée plus loin, tant pis... Mais j'ai raté un panda!Hermiony a écrit:Cripure a écrit:
Moi aussi, j'aurais bien aimé voir un des pandas de Néo
Rho, c'est gentil...
J'avais en tête le happening, l'heure, mais nous avons manifestement raté le point de rendez-vous (nous n'avons croisé personne avec des flyers, par exemple). Je pense que nous étions vraiment au début de la manif (perdus au milieu des syndiqués chez FO, qui m'ont bien vrillé les tympans avec leur sono ). J'ai vu sur les photos que les gens assis étaient proches du ballon de mon syndicat, qui était effectivement assez loin derrière nous - je l'ai croisé en repartant.
En y réfléchissant bien, il aurait fallu convaincre tout le monde, longtemps en amont, et se coucher en tête de cortège, là où étaient les journaleux. Mais vraiment convaincre toutes les orga, car mourir écrasé par les camionnettes ou les gens pas au courant, pas très glorieux...
La prochaine fois, mon cher Lefteris ( ) , tu viendras et nous ferons le service d'ordre... du happening ! S'ils étaient 7000 à FO, ils pouvaient trouver d'autres volontaires ! Et comment expliquer alors les chiffres ridiculement bas diffusés par l'intersyndicale et repris par les médias du coup... Cela a un effet dévastateur et démobilisateur ! Et en plus c'est faux ! On dirait que certains voulaient minimiser et que cela passe le plus inaperçu possible. Mais, là, je me perds en conjectures...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- NLM76Grand Maître
C'est-à-dire que FO n'était pas loin de représenter la moitié du cortège.
Bon un peu déçu de n'avoir pas pu voir quiconque d'ici dont je ne connaissais pas le visage. Réussi qu'à voir Lefteris et Presse-Purée... même pas Cripure. Cela dit ce n'est pas grave : je n'étais pas venu pour voir les copains, mais pour gueuler.
D'ailleurs comprends pas trop ces idéaux de manif "digne et silencieuse". Une manif, ça fait du bruit et ça gêne.
Bon un peu déçu de n'avoir pas pu voir quiconque d'ici dont je ne connaissais pas le visage. Réussi qu'à voir Lefteris et Presse-Purée... même pas Cripure. Cela dit ce n'est pas grave : je n'étais pas venu pour voir les copains, mais pour gueuler.
D'ailleurs comprends pas trop ces idéaux de manif "digne et silencieuse". Une manif, ça fait du bruit et ça gêne.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- RendashBon génie
nlm76 a écrit:. Une manif, ça fait du bruit et ça gêne.
Ouais. La Compagnie Créole et les Bronzés, c'est déjà ringard en soirée, alors en manif, hein...
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- NLM76Grand Maître
Ah. Parce qu'il y en a qui ont chanté la compagnie Créole ? Enfin, quoi qu'il en soit, cela fait longtemps que l'accusation de ringardise résonne à mes oreilles comme un compliment.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris
- Nos photos et vidéos de la manifestation du 10 octobre 2015.
- Logistique transports pour la manifestation du 10 octobre à Paris. Récap par académie
- Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.
- Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum