Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Lédissé Dim 11 Oct 2015 - 12:17
Dinosaura a écrit:Osmie : je ressens le même désenchantement concernant le ventre mou de l'en : sur la trentaine de profs que compte mon établissement, on était à peine 5 profs à venir. Chacun avait une bonne raison pour pas venir, les mêmes qui disent qu'une journée de grève ça sert à rien et que ca fait perdre une journée de salaire ... Pourtant ça fait des mois qu'on informe, qu'on fait des HIS (et là, pour rater des heures de cours y a du monde...), quelques grandes gueules mais qui bougent jamais, surtout beaucoup de "ni pour ni contre, bien au contraire"...
Idem, en pire : sur 60 collègues, nous n'étions que 3. Pourtant pas mal de collègues anti-réforme ou du moins ennuyés par le bazar à lvenir (à la suite des nombreuses HIS organisées et tracts distribués, et informations envoyées par mail - avec quasi aucun retour). Mais mollement, puisque "de toute façon ça passera". Les enfants à garder, la belle-soeur à voir, etc.

Marcel : bon courage à vous deux fleurs2
Ronin
Ronin
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ronin Dim 11 Oct 2015 - 12:20
Moi aussi j'ai été frustré à la fin de la manif. J'avais envie qu'on force le passage ou un truc dans le genre, mais visiblement je suis trop teigneux Sad

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Keshik11
Osmie
Osmie
Sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Osmie Dim 11 Oct 2015 - 12:22
Arrête, il y avait quand même bien 20 CRS, et nous n'étions que 15 000, nan mais oh, pas fou non ? J'ai bien aimé aussi les 3 flics "bloquant" la rue de Grenelle. 15 000 contre 3, ce n'était pas gagné.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par InvitéeC9 Dim 11 Oct 2015 - 12:26
Marcel Khrouchtchev a écrit:
florestan a écrit: Et la tête dans le sable généralisée!

La remarque (sans doute sincère, je n'en doute pas) de notre collègue partant du principe quasiment acquis que l'on verra une marche arrière en 2017 en est à mon avis un bel exemple.

Si c'est de moi que vous parlez...
J'étais à la manif, j'ai participé aux salves de lettres envoyées à l'Élysée, et j'ai été gréviste.
Je ne prévois rien du tout pour 2017, je me base juste sur un constat des dernières années.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Fires of Pompeii Dim 11 Oct 2015 - 12:26
Même frustration pour moi, ça s'est fini en queue de poisson, cette histoire. Il aurait fallu une action "coup de poing" ou une action tout court au lieu de se disperser gentiment. Pff.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Serge
Serge
Médiateur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Serge Dim 11 Oct 2015 - 12:29
Oui, comme brûler le cercueil du cortège (à défaut de voitures) ou que chacun dépose une bougie en partant ...
Ou que le happening ait lieu devant cette rue pour les volontaires qui se réuniraient et qui auraient laisser sur le sol des empreintes à la craie ...

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marcel Khrouchtchev Dim 11 Oct 2015 - 12:39
Cactus29 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
florestan a écrit: Et la tête dans le sable généralisée!

La remarque (sans doute sincère, je n'en doute pas) de notre collègue partant du principe quasiment acquis que l'on verra une marche arrière en 2017 en est à mon avis un bel exemple.

Si c'est de moi que vous parlez...
J'étais à la manif, j'ai participé aux salves de lettres envoyées à l'Élysée, et j'ai été gréviste.
Je ne prévois rien du tout pour 2017, je me base juste sur un constat des dernières années.

Ah mais attends, ce n'est pas du tout une accusation. J'aimerais être aussi optimiste que toi, mais j'ai bien du mal.
Wilde
Wilde
Niveau 8

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Wilde Dim 11 Oct 2015 - 12:42
Serge a écrit:Oui, comme brûler le cercueil du cortège (à défaut de voitures) ou que chacun dépose une bougie en partant ...
Ou que le happening ait lieu devant cette rue pour les volontaires qui se réuniraient et qui auraient laisser sur le sol des empreintes à la craie ...

Que chaque manifestant déchire un exemplaire du décret....


Dernière édition par Wilde le Dim 11 Oct 2015 - 12:50, édité 1 fois
Irisse
Irisse
Niveau 6

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Irisse Dim 11 Oct 2015 - 12:47
Je suis un peu dans le même état d'esprit que vous ! Déjà à la réunion organisée pour alerter les parents et les inviter à manifester avec nous, nous n'étions que 5 d'un certain âge dont deux qui partent à la retraite l'an prochain. Nous avons réussi à les convaincre puisque les parents de mon établissement étaient...plus nombreux que les profs (c'est vrai que proportionnellement ils sont plus nombreux que nous !). C'étaient les mêmes que le 17/09 moins quelques-uns plutôt conservateurs que j'ai entendus ricaner, "que ça suffisait bien déjà de manifester la dernière fois", etc...).  Ce matin, je me disais avec amertume : et finalement, si le mammouth avait besoin d'un bon coup de pied dans le d.... ? Je ne comprends pas que des collègues dont les postes même sont menacés, ce dont la CDE nous a avertis la semaine dernière en réunion - elle est plutôt bien ! - ne soient pas avec nous dans la rue !!!!)  Je ne parle pas dans l'établissement des ralliés de la dernière minute, qui ayant peur de voir leur image ternie, prétendent ne jamais avoir voulu aller en formation à la Toussaint alors que lors d'une AG il y avait eu une discussion là-dessus et que nous avions dû insister pour les convaincre de ne pas y aller. Il y en a une quand même qui ira, parce qu'elle bosse à l'ESPE et est prise entre le marteau et l'enclume, la pauvre... Désolée pour tout cela, mais je suis écoeurée par cette immobilisme, cette mauvaise foi de ceux qui profitent du vent qui se lève contre la réforme pour tirer la couverture à eux. Qu'est-ce qu'après tout ce monde des enseignants ????Sur I TV, ils ont dit hier que les organisations syndicales allaient être reçues... sunny
Rendash
Rendash
Bon génie

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Rendash Dim 11 Oct 2015 - 13:07
Osmie a écrit:Arrête, il y avait quand même bien 20 CRS, et nous n'étions que 15 000, nan mais oh, pas fou non ? J'ai bien aimé aussi les 3 flics "bloquant" la rue de Grenelle. 15 000 contre 3, ce n'était pas gagné.

Vous étiez inférieurs en nombre : ils étaient trois, et vous n'étiez qu'une bande de pseudo z'intellectuels élitistes, conservateurs, réactionnaires et corporatistes Sad

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Osmie
Osmie
Sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Osmie Dim 11 Oct 2015 - 13:08
Et en plus, on est gentils, nous !
laMiss
laMiss
Sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par laMiss Dim 11 Oct 2015 - 13:15
Contente d'avoir rencontré plusieurs néos.
Yokeyo, je me souviens de ton avatar, maintenant  I love you
Qui est "le Grincheux"?

J'ai trouvé que la mobilisation était loin d'être ridicule, même si je suis persuadée qu'on aurait pu être deux fois plus nombreux si la date officielle de cette manif avait été annoncée plus tôt.

Pour le point d'orgue final qui n'a pas eu lieu, vous avez bien raison.
En fait, on aurait pu rester sur place, tous. Et attendre.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Asha Kraken Dim 11 Oct 2015 - 13:18
Osmie a écrit:Et en plus, on est gentils, nous !

Oui et je sûre que vous êtes tous bonnasses en plus (dit celle qui pour des problèmes de garde d'enfant n'a pu rencontrer florestan et qui le déplore) ! cheers
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Dinosaura Dim 11 Oct 2015 - 13:26
On a été 4 à s'asseoir rue du Bac face à l'énorme barricade de 3 flics (haha).

De toute évidence, y a eu un pb d'organisation à la fin. C'est bien dommage. Parce que là oui, c'était une gentille dispersion inoffensive et pourtant on sentait qu'on était nombreux à vouloir autre chose, ptetr même à en découdre !

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Asha Kraken Dim 11 Oct 2015 - 13:30
Cela vient de notre culture de bon élève, nous nous sentirions coupables d'aller déverser du lisier ou de bloquer des autoroutes, alors...
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Saltaojos Dim 11 Oct 2015 - 13:31
Oui la fin en queue de poisson c'était vraiment dommage. Je ne comprenais pas en voyant des manifestants revenir en arrière, ranger leurs banderoles etc. Puis quand notre morceau du cortège est arrivé devant les camions de CRS on a compris que c'était fini. Un peu décevant.
Irisse
Irisse
Niveau 6

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Irisse Dim 11 Oct 2015 - 13:42
"gentils", je ne sais si ce qualificatif peut s'appliquer aux profs au regard des relations que je vis dans mon établissement au quotidien. Si seulement toute cette énergie dépensée à fomenter des coups bas, propager des rumeurs, faire des manoeuvres ou mensonges pour avoir le dessus sur le voisin et faire partie de la meute dominante ou maintenir l'hégémonie d'un syndicat mourant pour lequel tous les coups sont permis, était mise au service de cette cause juste que nous défendons qui est celle de l'avenir de notre profession et celle de la nation toute entière, alors nous pourrions nous qualifier de "gentils". Moi je ne vois que des salariés comme le seraient ceux d'une entreprise (que j'ai connue plusieurs années) se bouffer pour avoir le pouvoir au C.A., mener à l'extinction les voix divergentes et redorer leur blason terni de "pseudozintellectuels".
mdd
mdd
Niveau 9

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par mdd Dim 11 Oct 2015 - 13:45
Saltaojos a écrit:Oui la fin en queue de poisson c'était vraiment dommage. Je ne comprenais pas en voyant des manifestants revenir en arrière, ranger leurs banderoles etc. Puis quand notre morceau du cortège est arrivé devant les camions de CRS on a compris que c'était fini. Un peu décevant.

Oui, sauf que nous, on n'est même pas arrivé devant les camions de CRS. On est resté à attendre sur place, puis voyant qu'il ne se passait rien, que le début du cortège revenait en arrière, les gens autour de nous on commencé à partir et on s'est retrouvé à six de notre collège un peu seuls au milieu de la rue....du coup on est parti aussi.
lalilala
lalilala
Empereur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par lalilala Dim 11 Oct 2015 - 13:55
Saltaojos a écrit:Oui la fin en queue de poisson c'était vraiment dommage. Je ne comprenais pas en voyant des manifestants revenir en arrière, ranger leurs banderoles etc. Puis quand notre morceau du cortège est arrivé devant les camions de CRS on a compris que c'était fini. Un peu décevant.

Tu y étais aussi? Rrrra, je suis dégoûtée de ne pas y être allée...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Oudemia Dim 11 Oct 2015 - 14:00
Je regrette que les manifestants arrivés au bout n'aient pas été invités par l'organisation à se déplacer de l'autre côté du terre-plein, justement pour laisser la place à ceux qui étaient derrière eux. Nous avons stationné là, papoté un peu pour nous regrouper.
Albius
Albius
Niveau 10

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Albius Dim 11 Oct 2015 - 14:03
pamplemousses4 a écrit:
Rendash a écrit:
RogerMartin a écrit:Ou peut-être que cela faisait dix fois qu'on leur demandait s'ils étaient neo Wink

Ce n'est pas une raison pour répondre comme ça, surtout en étant dans un groupe et en s'adressant à une personne seule. Faut pas s'étonner ensuite que les timides comme DesolationRow aient hésité à rejoindre les groupes de Néos.
Oui, ça m'attriste que DesolationRow n'ait pas osé se découvrir à certains d'entre nous, et qu'on ait refroidi les ardeurs d'Albius, d'autant que nous avons pour beaucoup passé ensemble un agréable moment (et j'espère sincèrement n'avoir pas failli personnellement).... Une fois prochaine, hors de tout énervement et agitation militante, on essaiera de se retrouver tranquillement, équipés de nos avatars, autour d'un bon verre!

En attendant:  chevalier chevalier

Heureusement, pour moi le réchauffement fut rapide Wink , puisque j'ai très vite revu Oudemia, puis en fin de manif Mutis, Cripure et quelques autres… Et puis d'après ce qu'il semble, les "noir et rouge" au contact sibérien… n'étaient pas des neos… Very Happy

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Ronin
Ronin
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ronin Dim 11 Oct 2015 - 14:07
Humm, Albius c'est toi qui échangeait avec Cripure et Mutis, lunettes et bouc, en fin de manif ?

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Keshik11
Albius
Albius
Niveau 10

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Albius Dim 11 Oct 2015 - 14:15
Osmie a écrit:Quelle honte ; la profession mérite des baffes dans la gueule et des coups de pied aux fesses. Les professeurs avaient ce jour-là piscine, aquaponey, grasse matinée, marché bio, ou je ne sais quoi encore ? Qu'on les mette à la mine quelques années et on verra si un samedi pour une manifestation leur semblera de trop. Vraiment, le gigantesque ventre mou de l'EN me donne la nausée.


Même si je ne partage pas ta déception quant à l'ampleur de la manifestation, je ne peux qu'être d'accord sur ton commentaire.

Parce que ce sont bien les mêmes prétextes que j'ai entendus de la bouche de ceux que j'appelle désormais les déserteurs, à qui j'ai rappelé que des provinciaux, eux, s'étaient levés à pas d'heure pour prendre un car ou le TGV et rejoindre la capitale, et que, eux, Parisiens ou Franciliens à un jet de pierre de la capitale, devraient avoir du mal à se regarder dans la glace. furieux

L'optimiste que je peux être -bon, ce n'est pas spontané chez moi dirait Mutis Wink - était content que nous ayons été une bonne douzaine de mon établissement… Mais quand je pense que nous sommes -collège et lycée confondus- plus de cent, je, comment dire :censure:

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Albius
Albius
Niveau 10

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Albius Dim 11 Oct 2015 - 14:18
Ronin a écrit:Humm, Albius c'est toi qui échangeait avec Cripure et Mutis, lunettes et bouc, en fin de manif ?
Un faisceau de coïncidences semble se dessiner, oui… :lol:

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Ronin
Ronin
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ronin Dim 11 Oct 2015 - 14:20
Eh eh, bon alors tu vois qui est le trublion de fin de cortège... :lol:

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Keshik11
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 19 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Melyne5 Dim 11 Oct 2015 - 14:24
C'était ma 1ère manif parisienne et j'avoue avoir été un peu déçue par la fin. Étant plutôt vers la fin du cortège ,je voyais l'immense file devant moi et en arrivant square Boucicaut vers 16h30, plus personne.Tout le monde s'était dispersé. .. pale Je ne sais pas si c était bloqué plus loin ou quoi ou si la tête du défilé était déjà arrivée depuis longtemps mais ça m a laissé une impression d un truc pas abouti...comme si tous les gens étaient pressés de retrouver leurs cars et de rentrer chez eux heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum