Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par AsarteLilith Sam 10 Oct 2015, 20:30
Ven tiens, après leur avoir opposé un mur durant les grèves et hors grèves ?
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Asha Kraken Sam 10 Oct 2015, 20:32
micaschiste a écrit:
Paraffin a écrit:
kyralina a écrit:Maintenant : finis les manifestations et les jours de grève. Il faut passer à l'étape supérieure : boycott des notes, bulletins, conseils de classe, des examens. Bloquer les établissements puis si ça ne suffit pas : faire comme les taxis : bloquer Paris et la région parisienne.

Moi je dis ça, je ne dis rien!

Pourquoi pas? J'entendais les FO crier "Grève grève jusqu'à la capitulation" ou un truc comme ça en fin de manif. Il y a sans doute des milliardaires parmi eux.... et les grèves de profs ne sont que des grèves de profs, hélas.
jusqu'ici chacun d'entre nous achète son matériel pour pouvoir travailler (stylos, papier, ordinateur...) et si on commençait par aller chercher dans nos secrétariat/intendance le matériel indispensable à notre travail. Sans fourniture, nous ne pouvons corriger, remplir les bulletins d'appel papier... Que pourrait-on nous reprocher si notre employeur ne nous permet pas de travailler ?
Je doute qu'il y ait suffisamment de matériel pour tous les profs dans un établissement à court terme.
Déjà que pour les feutres pour tableau, c'est parfois la galère
.

Razz Razz Razz Jubilation suprême à l'idée de la tronche que tirerait notre intendante (qui achète du papier bas de gamme qui bourre les imprimantes, des marqueurs foutus en deux jours, distribue des agrafes au compte-gouttes et propose des biscuits LIDL le jour de la pré-rentrée) en nous voyant débarquer dans son antre pour lui demander notre matos perso. J'aimerais tellement voir ça avant de mourir, mais mes motivations ne sont guère "militantes" dans ce cas de figure, juste l'envie de vivre un moment "fort" et "décalé". :sorciere:
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Mandy8 Sam 10 Oct 2015, 20:38
Super contente d'avoir pu rencontrer pleins de Néo !
Maintenant pour revenir à la raison première de notre présence, j'espère que ça va servir à faire bouger les choses, même si, au vu du mépris les fois précédentes je crains que la réponse soit toujours la même...

_________________
www.reformeducollege.fr
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par trompettemarine Sam 10 Oct 2015, 20:38
fanette a écrit:Pas beaucoup plus sur France2, avec 2 ou 3 petits témoignages de manifestants

Je ne serais pas si pessimiste, au contraire.
J'ai vu le reportage de France 2. (On est passé après Uberpop, mais avant les motards, je pense.)
J'ai trouvé qu'enfin on entendait notre parole.
On n'a pas eu la propagande habituelle.
Et je trouve que le regard porté sur notre action était loin de nous faire passer pour des imbéciles.
Les images étaient variées : professeurs, parents, latin, grec, langues (nombreux panneaux).

Cela a pu paraître court, mais ce n'était pas invisible. Loin de là.
Il y a longtemps que je n'avais entendu l'expression "des milliers" de manifestants pour une manifestation de professeurs (depuis les retraites, il me semble).
Il faut tenir compte de la brièveté des journaux du week-end et de la terrible actualité en Turquie.

Cette manifestation a été réussie, tant dans la rue que médiatiquement.

EDIT : Les prochaines étapes consistent à montrer combien la réforme est refusée par les enseignants sur le terrain, combien elle est inégalitaire et à quel point il est impossible concrètement de la mettre en oeuvre tant elle est complexe. La vérité des situations sur le terrain fera contre-poids aux reportages qui ont eu lieu sur les prétendus bienfaits de la réforme. On assiste peut-être à un changement de point de vue de la presse sur la réforme.

Enfin, la diffusion du mépris affiché sur les enseignants par la numéro deux de l'EN, Florence Robine, la diminution de l'horaire disciplinaire (dont les parents vont inévitablement se rendre compte) et enfin le risque monumental d'une perte gigantesque du vote enseignant au PS sont à prendre en compte.

Quant aux derniers indécis, la perte sèche des postes qui tombera en février, achèvera peut-être de les décider : car c'est bien d'économies budgétaires drastiques dont il s'agit.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 10 Oct 2015, 20:55, édité 4 fois
fanette
fanette
Fidèle du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par fanette Sam 10 Oct 2015, 20:46
trompettemarine a écrit:
Cette manifestation a été réussie, tant dans la rue que médiatiquement.

Dans la rue, oui. Médiatiquement ? j'attends de voir les retombées demain ... J'espère que tu as raison.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par auléric Sam 10 Oct 2015, 20:48
Paraffin a écrit:
auléric a écrit:30s au jt de tf1 mais avec des images du cortège fourni , du cercueil du snalc , et mention que NVB "recevra les profs dans les prochains jours"

A, si NVB reçoit les profs, ça avance peut-être?

pour leur dire que çà s'appliquera de toute façon , je le crains . Vu la façon dont on est traité depuis un certain temps, je ne m'attends pas à autre chose que du mépris et de la condescendance.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Asha Kraken Sam 10 Oct 2015, 20:51
auléric a écrit:
Paraffin a écrit:
auléric a écrit:30s au jt de tf1 mais avec des images du cortège fourni , du cercueil du snalc , et mention que NVB "recevra les profs dans les prochains jours"

A, si NVB reçoit les profs, ça avance peut-être?

pour leur dire que çà s'appliquera de toute façon , je le crains . Vu la façon dont on est traité depuis un certain temps, je ne m'attends pas à autre chose que du mépris et de la condescendance.

Je plussoie.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par gauvain31 Sam 10 Oct 2015, 20:54
NVB est peut être entrain de négocier avec Valls ou Hollande ce sur quoi elle va pouvoir lâcher du lest sans dénaturer le fond de la réforme. Il lui faut donc quelques jours. Les yndicats vont rentrer au MEN et on va leur dire "voici ce sur quoi je peux faire des concessions" C'est à prendre ou à laisser."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Sam 10 Oct 2015, 20:59
Tomoe Gozen a écrit:Nous étions 6 profs de mon collège sur une cinquantaine... et un seul parent d'élève malgré deux réunions d'information et plusieurs distributions de tracts...
Malgré tout je suis très fière d'avoir participé à cette manifestation et surtout fière de mes collègues de lettres classiques dont les panneaux et costumes étaient souvent très originaux !  Very Happy
Après ça on dira encore que nous sommes de vieux barbus rétrogrades qui n'enseignent que les déclinaisons ! Evil or Very Mad
affraid
8 collègues enseignants, et 1 collègue AED (quii se destine à l'enseignement), Tomoe Gozen, plus 1 ex-collègue (ah les littéraires, toujours fâchés avec les chiffres, mais au moins on est solidaires et au rdv!). Et donc un unique parent malgré le boulot accompli collectivement pour les informer/faire venir, avec deux départs groupés organisés, en vain (Une autre maman, d'un autre collège, nous a rejoints fortuitement alors qu'elle allait à la manif de son côté).

Cependant ce n'est pas forcément une si bonne nouvelle pour le gouvernement car les parents lors des réunions sont vraiment écoeurés et en colère. Simplement ils n'ont pas cru que leur venue changerait la donne, ce en quoi je pense qu'ils se trompaient.

Je crois que Hollande avait dit un jour que quand les Français se taisent, c'est qu'ils préparent un mauvais coup.

Les parents constatent que nous ne sommes pas du tout écoutés, que le MEN se fout bien de notre avis, de nos critiques, de nos actions, que le MEN nous méprise sans se cacher. Je pense qu'ils l'ont bien compris et qu'ils ne prennent pas le risque d'essuyer avec nous le même mépris...

Les parents n'ont pas fait le pas pour nous rejoindre, ils n'y croient pas. Mais leur ressentiment va s'exprimer dans les urnes.

C'est la chair de leur chair, leurs enfants. C'était très marquant quand on a discuté avec la mère d'élève qui s'est approchée de nous en voyant notre banderole, en gare de P......... : elle parlait de ses enfants, de celui en lycée qui a échappé à ça, de son cadet en 4e qui a fait section européenne à temps mais va passer le pire brevet de tous les temps l'an prochain avec la cohorte sacrifiée de la réforme, de sa benjamine en 6e qui voulait faire latin et ne pourra pas.

Dans un autre registre un gars qui nous entendait discuter dans le train nous a pris à partie, disant qu'il était flic et qu'avec nos vacances hein. On lui ai juste dit qu'on manifestait pour les collégiens, pour ses enfants. Il s'est calmé tout de suite et nous a souhaité une bonne manif en disant qu'eux, les flics, ne pouvaient pas manifester (risqueraient des sanctions, disait-il).

En tout cas il y avait du monde. Et parmi nous, deux collègues que nous n'attentions vraiment pas étaient présents et deux collègues manifestant pour la première fois de leur carrière (vie). Pour notre bahut peu militant ce n'est pas mal comme résultat.

Il reste maintenant la guérilla en établissement, contre un projet par ailleurs techniquement conçu en dépit du bon sens, déjà quasi assuré de se ramasser. A nous de l'aider à se ramasser...

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tomoe Gozen
Tomoe Gozen
Niveau 6

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tomoe Gozen Sam 10 Oct 2015, 21:09
Merci pour le rectificatif, je suis comme le ministère qui sous-évalue à chaque fois le nombre de manifestants :lol:
En tout cas je suis curieuse de voir comment les choses vont évoluer en sdp : les collègues vont-ils continuer la politique de l'autruche, combien de temps prendra la prise de conscience collective... ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Thalia de G Sam 10 Oct 2015, 21:13
Trompette, j'espère que l'avenir donnera raison à ton édit.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Madame_Prof Sam 10 Oct 2015, 21:15
Tomoe Gozen a écrit:Merci pour le rectificatif, je suis comme le ministère qui sous-évalue à chaque fois le nombre de manifestants :lol:
En tout cas je suis curieuse de voir comment les choses vont évoluer en sdp : les collègues vont-ils continuer la politique de l'autruche, combien de temps prendra la prise de conscience collective... ?

Peut-être quand on leur annoncera une ou deux classes en plus à leur charge ou que leur poste saute ?!

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Simgajul Sam 10 Oct 2015, 21:32
Moi aussi j'y étais avec d'anciens collègues et surtout avec ma petite famille. Mes enfants étaient supers fiers avec leurs pancartes. 
Mon fils de 8 ans m'a dit mais ils sont bêtes quand même de penser qu'on peut apprendre mieux si on va moins à l’école.

J'avais été manifesté en mai et là cette fois j'ai trouvé que ça avait de la gueule. J'ai croisé plusieurs parents avec des enfants mais effectivement pas assez. C'est bien dommage. 

J'ai reçu un papier jeune pour le happening en arrivant, ai je donc croisé un/une néo?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par F.Lemoine Sam 10 Oct 2015, 21:40
On va dire que c'est un début. Les actions doivent s'enchaîner, et être spectaculaires. Vite, très vite. Tout doit être réglé avant Noël.
Autrement dit, si l'on enlève les vacances de la Toussaint : 7 semaines. Après, ce sera dur. Et le ministère le sait. Invitons les syndicats à mettre le pied sur l'accélérateur maintenant. Pas de répit.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Mazuzu Sam 10 Oct 2015, 21:45
La première des actions est le refus des formations, la seconde le refus de proposition d'EPI.
Passer ensuite à des mesures locales, en liaison avec les associations de parents d'élèves !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Presse-purée Sam 10 Oct 2015, 21:52
Olympias a écrit:On rentre fourbus mais heureux yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes  en ayant vu Cripure, Lefteris, Oudemia, Marie-Laetitia, Florestan....et notre lapin en tête de cortège !

Je viens de rentrer. J'ai vu ceux que je connaissais déjà. Je pense avoir traîné, d'après une source, auprès d'un rassemblement de néos, mais je ne me suis pas présenté, alors du coup nous n'avons pas pu faire connaissance.

Ce n'était pas la manif du siècle, mais il y avait à mon avis plus de monde que ce qui est annoncé. Mon syndicat annonçait 30.000 personnes.

En revanche, contrairement à ce que je lis sur twitter, pas de présence massive de SOS Education. Ils avaient réussi à placer une banderole sur un balcon du bvd Raspail, mais celle-ci était huée par les manifestants.


Dernière édition par Presse-purée le Sam 10 Oct 2015, 21:53, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Ilse
Ilse
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ilse Sam 10 Oct 2015, 21:53
Orlanda a écrit:J'en reviens. J'ai croisé quelques néos sans doute, sans les reconnaitre: les vêtements noirs et rouges étaient très arborés. Je suis sûre que nous étions plus de 5000. 
J'ai suivi le cortège FO pour accompagner une collègue très impliquée. 

Cela m'a fait du bien de voir des collègues en colère venus de toute la France. Car dans ma salle des profs, le sujet du moment est plutôt de savoir qui fera quoi pour le goûter du cross...

Moi aussi, pour la même raison !
Olympias
Olympias
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Olympias Sam 10 Oct 2015, 21:55
Presse-purée a écrit:
Olympias a écrit:On rentre fourbus mais heureux yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes  en ayant vu Cripure, Lefteris, Oudemia, Marie-Laetitia, Florestan....et notre lapin en tête de cortège !

Je viens de rentrer. J'ai vu ceux que je connaissais déjà. Je pense avoir traîné, d'après une source, auprès d'un rassemblement de néos, mais je ne me suis pas présenté, alors du coup nous n'avons pas pu faire connaissance.

Ce n'était pas la manif du siècle, mais il y avait à mon avis plus de monde que ce qui est annoncé. Mon syndicat annonçait 30.000 personnes.

En revanche, contrairement à ce que je lis sur twitter, pas de présence massive de SOS Education. Ils avaient réussi à placer une banderole sur un balcon du bvd Raspail, qui se faisait huer.
Je confirme ! Il y avait des affiches roses au balcon mais personne n'avait envie de leur compagnie quand on sait ce qu'ils proposent !
Presse Purée ...on ne s'est pas vus... Snif Snif Tu avais ton costume style Iron Man ??


Dernière édition par Olympias le Sam 10 Oct 2015, 21:57, édité 1 fois
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Paraffin Sam 10 Oct 2015, 21:56
Simgajul a écrit:Moi aussi j'y étais avec d'anciens collègues et surtout avec ma petite famille. Mes enfants étaient supers fiers avec leurs pancartes. 
Mon fils de 8 ans m'a dit mais ils sont bêtes quand même de penser qu'on peut apprendre mieux si on va moins à l’école.

J'avais été manifesté en mai et là cette fois j'ai trouvé que ça avait de la gueule. J'ai croisé plusieurs parents avec des enfants mais effectivement pas assez. C'est bien dommage. 

J'ai reçu un papier jeune pour le happening en arrivant, ai je donc croisé un/une néo?

Moi aussi, j'ai trouvé que cette manif avait plus de gueule que celle de Mai. Le papier jaune vient peut-être de mon lot de flyers de couleur. Auquel cas la phrase "Imprimé par nos soins, ne pas jeter sur la voie publique" se trouvait au dos du flyer.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Presse-purée Sam 10 Oct 2015, 21:56
Ilse a écrit:
Orlanda a écrit:J'en reviens. J'ai croisé quelques néos sans doute, sans les reconnaitre: les vêtements noirs et rouges étaient très arborés. Je suis sûre que nous étions plus de 5000. 
J'ai suivi le cortège FO pour accompagner une collègue très impliquée. 

Cela m'a fait du bien de voir des collègues en colère venus de toute la France. Car dans ma salle des profs, le sujet du moment est plutôt de savoir qui fera quoi pour le goûter du cross...

Moi aussi, pour la même raison !

Ok, le dresscode était noir et rouge. J'ai donc croisé pas mal d'entre vous. Connement, j'étais en bleu...

et avec...:

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par F.Lemoine Sam 10 Oct 2015, 21:57
Mazuzu a écrit:La première des actions est le refus des formations, la seconde le refus de proposition d'EPI.
Passer ensuite à des mesures locales, en liaison avec les associations de parents d'élèves !

Ca, c'est très tard, après l'annonce des DHG et donc de la suppression des postes.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Simgajul Sam 10 Oct 2015, 22:01
Paraffin a écrit:
Simgajul a écrit:Moi aussi j'y étais avec d'anciens collègues et surtout avec ma petite famille. Mes enfants étaient supers fiers avec leurs pancartes. 
Mon fils de 8 ans m'a dit mais ils sont bêtes quand même de penser qu'on peut apprendre mieux si on va moins à l’école.

J'avais été manifesté en mai et là cette fois j'ai trouvé que ça avait de la gueule. J'ai croisé plusieurs parents avec des enfants mais effectivement pas assez. C'est bien dommage. 

J'ai reçu un papier jeune pour le happening en arrivant, ai je donc croisé un/une néo?

Moi aussi, j'ai trouvé que cette manif avait plus de gueule que celle de Mai. Le papier jaune vient peut-être de mon lot de flyers de couleur. Auquel cas la phrase "Imprimé par nos soins, ne pas jeter sur la voie publique" se trouvait au dos du flyer.

Non je viens de regarder, vu qu'il est toujours dans la poche de mon manteau et la phrase est devant.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Paraffin Sam 10 Oct 2015, 22:03
Ce n'est pas grave! A la prochaine manif, Simgajul!

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Oudemia Sam 10 Oct 2015, 22:03
Simgajul a écrit:Moi aussi j'y étais avec d'anciens collègues et surtout avec ma petite famille. Mes enfants étaient supers fiers avec leurs pancartes. 
Mon fils de 8 ans m'a dit mais ils sont bêtes quand même de penser qu'on peut apprendre mieux si on va moins à l’école.

J'avais été manifesté en mai et là cette fois j'ai trouvé que ça avait de la gueule. J'ai croisé plusieurs parents avec des enfants mais effectivement pas assez. C'est bien dommage. 

J'ai reçu un papier jeune pour le happening en arrivant, ai je donc croisé un/une néo?
J'ai vu quelques familles en effet, en particulier au départ avec le Snalc.

J'ai vu des collègues de mon établissement à la fin, qui m'ont dit qu'il y avait un groupe important.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Mazuzu Sam 10 Oct 2015, 22:04
Il faut agir dans la foulée.
Mais toujours tirer des leçons du passé. Exemple récent : l'éco-taxe. Loi votée, portails installés, société mandatée et rien au final !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 13 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par RogerMartin Sam 10 Oct 2015, 22:06
Simgajul a écrit:
Paraffin a écrit:
Simgajul a écrit:Moi aussi j'y étais avec d'anciens collègues et surtout avec ma petite famille. Mes enfants étaient supers fiers avec leurs pancartes. 
Mon fils de 8 ans m'a dit mais ils sont bêtes quand même de penser qu'on peut apprendre mieux si on va moins à l’école.

J'avais été manifesté en mai et là cette fois j'ai trouvé que ça avait de la gueule. J'ai croisé plusieurs parents avec des enfants mais effectivement pas assez. C'est bien dommage. 

J'ai reçu un papier jeune pour le happening en arrivant, ai je donc croisé un/une néo?

Moi aussi, j'ai trouvé que cette manif avait plus de gueule que celle de Mai. Le papier jaune vient peut-être de mon lot de flyers de couleur. Auquel cas la phrase "Imprimé par nos soins, ne pas jeter sur la voie publique" se trouvait au dos du flyer.

Non je viens de regarder, vu qu'il est toujours dans la poche de mon manteau et la phrase est devant.

Dalva avait des très beaux flyers de couleur, dont du jaune Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum