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- Aranel53Niveau 10
Bonjour à tous,
J'ai fait rapidement trois visuels, deux à partir de la propagande ministérielle, un à partir d'une image que j'ai trouvée fort à propos pour le latin.
Je suis parti du principe que les parents ont entendu la propagande ministérielle et qu'ils ont pris les mots tels qu'ils sont : "accompagnement personnalisé", "effectifs réduits" tout le monde est d'accord que c'est bien, donc si on est contre, nous ne sommes que des privilégiés conservateurs... Je n'ai pas abordé de points discutables, ni les détails. Juste une remise à plat des faits en contradiction avec les termes utilisés.
Dites moi si c'est assez clair.
C'est un peu tard, certes... mais vieux motard que j'aimais...
édité.
J'ai fait rapidement trois visuels, deux à partir de la propagande ministérielle, un à partir d'une image que j'ai trouvée fort à propos pour le latin.
Je suis parti du principe que les parents ont entendu la propagande ministérielle et qu'ils ont pris les mots tels qu'ils sont : "accompagnement personnalisé", "effectifs réduits" tout le monde est d'accord que c'est bien, donc si on est contre, nous ne sommes que des privilégiés conservateurs... Je n'ai pas abordé de points discutables, ni les détails. Juste une remise à plat des faits en contradiction avec les termes utilisés.
Dites moi si c'est assez clair.
C'est un peu tard, certes... mais vieux motard que j'aimais...
édité.
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« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
- fanetteFidèle du forum
Je trouve tes deux premiers visuels très clairs et à mon avis, très efficaces !
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L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- Thalia de GMédiateur
Moi aussi.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- FantômetteHabitué du forum
Idem, beau travail!
- Aranel53Niveau 10
Merci !
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« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
- henrietteMédiateur
Super travail, Aranel53. Bravo vraiment.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- micaschisteMonarque
super Aranel!
Des collègues n'ont pas encore compris le coup des 26 dont les EPI !
Des collègues n'ont pas encore compris le coup des 26 dont les EPI !
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Thalia de GMédiateur
Une petite réserve : F. Hollande avait promis 60 000 postes dans l'EN, pas 60 000 postes d'enseignants. Ce qui ne change rien au problème, la promesse est loin d'être tenue.
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Soleil noir de mes mélancolies.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Merci. Je diffuse à mon petit niveau.
- Aranel53Niveau 10
édité
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Guillaume De La Perrière, 1553.
- LédisséEsprit sacré
Merci Aranel ! Je vais afficher ça...
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- gauvain31Empereur
Merci Aranel, mais je crois qu'on peut aussi l'afficher en salle des profs; je compte bien l'envoyer à tous les collègues de différents collèges pour leur expliquer la réforme car je crains que certains veuillent faire l'autruche.
- Aranel53Niveau 10
En effet je me suis rendu compte aussi que des collègues ne sont au courant de presque rien...
Voilà une nouvelle version :
Voilà une nouvelle version :
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« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
- OsmieSage
Ton tract est clair Aranel53 ; honnêtement, les parents qui ne savent rien encore aujourd'hui sont ceux qui ne veulent rien savoir.
Chez nous, on a dès le mois de mai fait et distribué des tracts, rencontré les élus, fait des heures syndicales, fait une grosse réunion d'information pour le public, fait les grèves, etc. Moralité : 15 000 personnes hier. Minable.
Chez nous, on a dès le mois de mai fait et distribué des tracts, rencontré les élus, fait des heures syndicales, fait une grosse réunion d'information pour le public, fait les grèves, etc. Moralité : 15 000 personnes hier. Minable.
- Aranel53Niveau 10
Je comprends l'amertume qu'on peut ressentir. Malgré des mailing et des distributions de tracts en fin d'année, encore de nombreux parents ne sont pas au courant.
Les parents d'enfants en CM2 ne sont d'ailleurs pas du tout au courant, on a découvert ça pendant la journée portes ouvertes...
Bref, petit à petit on y arrivera, sans parler d'idéologie, cette réforme n'est même pas applicable sur un plan organisationnel...
édité
Les parents d'enfants en CM2 ne sont d'ailleurs pas du tout au courant, on a découvert ça pendant la journée portes ouvertes...
Bref, petit à petit on y arrivera, sans parler d'idéologie, cette réforme n'est même pas applicable sur un plan organisationnel...
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Guillaume De La Perrière, 1553.
- OsmieSage
Je constate, avec amertume il est vrai. Ne nous voilons pas la face : le gros de la population s'en fout, le gros des profs s'en fout.
Et je peux l'écrire car j'ai consacré l'essentiel de mon temps à la réforme du collège depuis début mai. Je suis en colère, mais je continue à aller dans les collèges informer les "collègues" qui ne sont encore au courant de rien. Et s'ils ne sont au courant de rien, c'est qu'ils ont piscine ou marché bio. Je suis atterrée par les "réflexions" que sont encore capables de faire les professeurs dans les établissements (les EPI et l'AP en plus des heures disciplinaires ; "Ils ont fait une erreur dans la grille en physique pour les 3e car ils ont oublié 0,5h" ; une dictée par jour, c'est super ; c'est bien parce que le MEN renforce les fondamentaux ; "Ah bon, les nouveaux programmes sont sortis ?", et j'en passe).
Et je peux l'écrire car j'ai consacré l'essentiel de mon temps à la réforme du collège depuis début mai. Je suis en colère, mais je continue à aller dans les collèges informer les "collègues" qui ne sont encore au courant de rien. Et s'ils ne sont au courant de rien, c'est qu'ils ont piscine ou marché bio. Je suis atterrée par les "réflexions" que sont encore capables de faire les professeurs dans les établissements (les EPI et l'AP en plus des heures disciplinaires ; "Ils ont fait une erreur dans la grille en physique pour les 3e car ils ont oublié 0,5h" ; une dictée par jour, c'est super ; c'est bien parce que le MEN renforce les fondamentaux ; "Ah bon, les nouveaux programmes sont sortis ?", et j'en passe).
- dami1kdHabitué du forum
Aranel53 a écrit:Voilà une version un peu améliorée, avec l'adresse du site sur la réforme...
Je joins aussi la version PDF pour imprimer directement deux pages par feuille A4 en bonne résolution.
On pourrait peut-être détailler au verso quelques points?
Avec l'adresse d'un site sur la réforme.
Concernant les 60 000 postes, ils n'ont rien à voir avec la réforme et ne devraient pas être mentionnés dans ce tract. C'est une promesse sur la durée du quinquennat, non liée à la réforme. Bien entendu, on peut discuter de ce nombre qui ne sera pas atteint (à vrai dire, faute de candidats), mais il n'est pas corrélé à la réforme. Moi, parent, on me distribue un tract partiellement mensonger, je le fous à la poubelle sans en lire la suite.
Concernant les heures de marge, c'est également un peu trompeur en laissant croire que votre "OU" est exclusif, ce qui n'est pas le cas. Même en faisant 2h de latin, il en reste pour autre chose.
Enfin, avez-vous les droits d'utilisation des visuels officiels ? Je ne me risquerais pas à distribuer un tract basé sur une image dont je n'ai pas les droits. De même, il me semble qu'il y manque les mentions légales.
- Aranel53Niveau 10
Quand on répond à une discussion, il est inutile de citer tout un message pour rien, c'est la moindre des choses sur un forum.
Merci donc de supprimer ta citation au plus vite puisque tu es désormais le seul à violer les droits d'auteur en diffusant un contenu ministériel qui ne t'appartient pas.
"Quand on fait quelque chose, ne jamais oublier qu'on a contre soi, ceux qui voulaient faire pareil, ceux qui voulaient faire l'inverse, et ceux qui ne font jamais rien..."
Les autres vous pouvez me contacter par MP.
Merci donc de supprimer ta citation au plus vite puisque tu es désormais le seul à violer les droits d'auteur en diffusant un contenu ministériel qui ne t'appartient pas.
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- dami1kdHabitué du forum
Aranel53 a écrit:Quand on répond à une discussion, il est inutile de citer tout un message pour rien, c'est la moindre des choses sur un forum.
N'ai-je pas reformulé la première phrase du message que je cite ?
Aranel53 a écrit:Merci donc de supprimer ta citation au plus vite puisque tu es désormais le seul à violer les droits d'auteur en diffusant un contenu ministériel qui ne t'appartient pas.
Je vous invite à consulter la législation en vigueur. Je n'ai JAMAIS parlé d'illégalité ICI. Le droit de citation vous le permet (même si je serai d'avis de mettre ça dans le droit à la parodie). Par contre, pour une distribution, sur voie publique, dont vous ne maîtrisez plus la masse, ce n'est pas la même chose.
- LédisséEsprit sacré
Dans tous les cas, dam1kd, tu t'adresses à quelqu'un qui a mis ses efforts et son temps dans quelque chose avec une bonne intention, de la bonne volonté, et dans ce genre de cas, si tu as à formuler des critiques (pratiques, idéologiques, légales, de simple bon sens, peu importe), tu pourrais le faire avec un minimum de gentillesse ou du moins de tact, non ? Par exemple "attention, à votre place, je ne mélangerais pas l'histoire des 60 000 postes avec celle de la réforme, ça n'a rien à voir", plutôt que "je le fous à la poubelle sans lire la suite".
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- VanGogh59Expert spécialisé
dami1kd a écrit:
Concernant les 60 000 postes, ils n'ont rien à voir avec la réforme et ne devraient pas être mentionnés dans ce tract. C'est une promesse sur la durée du quinquennat, non liée à la réforme. Bien entendu, on peut discuter de ce nombre qui ne sera pas atteint (à vrai dire, faute de candidats), mais il n'est pas corrélé à la réforme. Moi, parent, on me distribue un tract partiellement mensonger, je le fous à la poubelle sans en lire la suite.
Concernant les heures de marge, c'est également un peu trompeur en laissant croire que votre "OU" est exclusif, ce qui n'est pas le cas. Même en faisant 2h de latin, il en reste pour autre chose.
Enfin, avez-vous les droits d'utilisation des visuels officiels ? Je ne me risquerais pas à distribuer un tract basé sur une image dont je n'ai pas les droits. De même, il me semble qu'il y manque les mentions légales.
Sois honnête. C'est quoi qui te dérange ? les vérités qu'on colle sur les mensonges de la propagande ministérielle que tu sembles tant chérir ou juste la mention des 60 000 postes qu'on n'aura effectivement jamais ?
- Aranel53Niveau 10
Dami1kd, je te fais une deuxième demande polie de supprimer ta citation de mon message s'il te plait...
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Guillaume De La Perrière, 1553.
- dami1kdHabitué du forum
VanGogh59 a écrit:
Sois honnête. C'est quoi qui te dérange ? les vérités qu'on colle sur les mensonges de la propagande ministérielle que tu sembles tant chérir ou juste la mention des 60 000 postes qu'on n'aura effectivement jamais ?
Et voilà, encore une fois, je suis un émissaire de la propagande ministérielle. On me prête des propos/idées que je n'ai pas. Au prétexte que je ne suis pas d'accord avec certains arguments de ceux qui ne sont pas d'accord (avec la réforme), je serais forcément pour cette réforme ? Ne suis-je pas en droit d'attendre que les arguments "contre" soient irréfutables plutôt que d'être des interprétations douteuses ? Vous trouvez honnête, vous, d'opposer "+4000 postes pour la réforme" (donc entre la rentrée 2015 et la rentrée 2016) à "ils en avaient promis 60 000 entre la rentrée 2012 et la rentrée 2017" ?
Qu'on fasse un tract contre la réforme est tout à fait légitime. Qu'on fasse un tract contre le mensonge des 60 000 postes promis par Hollande est tout aussi légitime (même si nous savions tous qu'il n'y parviendrait pas). Qu'on lie ces deux points, par contre, est de l'ordre de la manipulation. Il n'a jamais été promis 60 000 postes pour la réforme, ce que laisse comprendre le tract que j'ai pu voir.
Encore une fois, bien sûr que ceux qui sont contre cette réforme doivent se faire entendre, par tous les moyens à leur disposition. Mais, s'en tenir aux faits devrait suffire, non ?
- VanGogh59Expert spécialisé
La manipulation et la malhonnêteté sont dans le camp du tract initial : quand on annonce que des AP et des EPi vont être créés sans préciser que cela sera fait en classe entière et en amputant des horaires d'enseignement aux matières, quand on dit plus d'heures en petits groupes en sachant pertinemment que cela sera impossible à financer, quand on parle de marges de manœuvres qui ne permettront pas de compenser toutes les sections perdues, quand on dit enfin que les EPI permettront de mieux comprendre et maîtriser les savoirs alors qu'on se contentera de créer des éoliennes avec un sèche-cheveu ou construire des volcans avec de la purée...
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Aranel53Niveau 10
Tout à fait même si je ne serais pas aussi caricatural sur les EPI ! quoique...
D'ailleurs les postes en plus sont une promesse électorale peut-être indépendante de la réforme mais qui est quand même liée à la "refondation de l'école" (d'où est sensée découler la réforme), et ils mentionnent leurs 4000 postes dans un visuel sur la réforme, c'est donc qu'il y a un lien pour eux, non ? D'ailleurs, ce serait plutôt 2500 postes quand on vérifie... ce qui est largement insuffisant de toutes façons, même si ça doublait tous les ans (qu'ils leur restent...)
Ensuite Dami1kd, si tu es contre cette réforme, je ne t'ai pas beaucoup entendu le dire depuis le début je trouve...
Si on est contre cette réforme, idéologiquement, en pensant que tout va dans le mauvais sens, il faut être vraiment contre et militer avec ardeur. (ça existe, des gens contre l'amélioration de l'évaluation ou contre l'interdisciplinarité... mais c'est rare ! la plupart du temps nous sommes juste contre le travail gratuit avec un gel du point d'indice, ou contre les choses qui peuvent être efficaces mais qui une fois généralisées et imposées à tous, se révèlent bancales et pas viables dans le temps, voir IDD, MPS, AP en lycée...).
Si on est pour cette réforme idéologiquement, (pour davantage d'interdisciplinarité, une évaluation plus précise, un accompagnement personnalisé réel afin de réduire les inégalités à l'école et faire disparaitre l'échec scolaire grave) alors il faut être CONTRE cette réforme aussi ! Car telle qu'elle est et sera appliquée, elle va braquer la grande majorité des collègues (qui sont les seuls acteurs de terrain ce qu'oublie la ministre) et ça va capoter lamentablement avec des EPI fantomes, des bulletins foireux et des bricolages et on aura un fiasco complet pour des années qui entacheront les notions même que la réforme voulait promouvoir... les gens qui de bonnes volonté s'y seront mis, vont s'épuiser et lâcher l'affaire suite à un burn-out en quelques mois ou années car il y a trop d'incohérences dans ces textes...
Une des solutions pour améliorer un peu les choses dans les quelques sens positifs de cette réforme : cesser cette connerie d'AP et d'EPI dans les horaires disciplinaires et les mettre "en plus"... déjà ça permettra de discuter.
Mais ça voudrait dire qu'il faudrait faire des choix politiques autres que de l'esbrouffe pour prouver qu'on veut vraiment améliorer les choses. Il faudrait de la volonté politique qui soit autre chose que du dogme de "réduction des dépenses" qu'impose les politiques d'austérité...
D'ailleurs les postes en plus sont une promesse électorale peut-être indépendante de la réforme mais qui est quand même liée à la "refondation de l'école" (d'où est sensée découler la réforme), et ils mentionnent leurs 4000 postes dans un visuel sur la réforme, c'est donc qu'il y a un lien pour eux, non ? D'ailleurs, ce serait plutôt 2500 postes quand on vérifie... ce qui est largement insuffisant de toutes façons, même si ça doublait tous les ans (qu'ils leur restent...)
Ensuite Dami1kd, si tu es contre cette réforme, je ne t'ai pas beaucoup entendu le dire depuis le début je trouve...
Si on est contre cette réforme, idéologiquement, en pensant que tout va dans le mauvais sens, il faut être vraiment contre et militer avec ardeur. (ça existe, des gens contre l'amélioration de l'évaluation ou contre l'interdisciplinarité... mais c'est rare ! la plupart du temps nous sommes juste contre le travail gratuit avec un gel du point d'indice, ou contre les choses qui peuvent être efficaces mais qui une fois généralisées et imposées à tous, se révèlent bancales et pas viables dans le temps, voir IDD, MPS, AP en lycée...).
Si on est pour cette réforme idéologiquement, (pour davantage d'interdisciplinarité, une évaluation plus précise, un accompagnement personnalisé réel afin de réduire les inégalités à l'école et faire disparaitre l'échec scolaire grave) alors il faut être CONTRE cette réforme aussi ! Car telle qu'elle est et sera appliquée, elle va braquer la grande majorité des collègues (qui sont les seuls acteurs de terrain ce qu'oublie la ministre) et ça va capoter lamentablement avec des EPI fantomes, des bulletins foireux et des bricolages et on aura un fiasco complet pour des années qui entacheront les notions même que la réforme voulait promouvoir... les gens qui de bonnes volonté s'y seront mis, vont s'épuiser et lâcher l'affaire suite à un burn-out en quelques mois ou années car il y a trop d'incohérences dans ces textes...
Une des solutions pour améliorer un peu les choses dans les quelques sens positifs de cette réforme : cesser cette connerie d'AP et d'EPI dans les horaires disciplinaires et les mettre "en plus"... déjà ça permettra de discuter.
Mais ça voudrait dire qu'il faudrait faire des choix politiques autres que de l'esbrouffe pour prouver qu'on veut vraiment améliorer les choses. Il faudrait de la volonté politique qui soit autre chose que du dogme de "réduction des dépenses" qu'impose les politiques d'austérité...
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- Réforme 2016 : 12 inepties ou le triomphe des inégalités.
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