Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CNFA
Niveau 10

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par CNFA Jeu 8 Oct 2015 - 20:33
Je fais partie du groupe "Défendons les ..."et je n'ai pas trouvé ta lettre et les commentaires dont tu parles. Peut-être ne suis-je pas assez remontée sur Facebook : C'est pourquoi je te demandais la date à laquelle ta lettre avait été postée!
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Jeu 8 Oct 2015 - 20:38
ça doit être le 6 octobre, jour où j'ai publié ici mon message...mais je ne l'ai pas "postée", je ne l'ai d'ailleurs pas publiée personnellement sur facebook en dehors de ma page perso (accessible à mes seuls amis, qui ne l'ont pas diffusée) avant hier soir. C'est une collègue qui l'a mise sur le groupe, et ensuite, beaucop ont réagi...sympathiquement, ou pas du tout.

Mon texte n'est pas une lettre, je n'avais l'intention de l'envoyer à personne en particulier... c'est davantage un billet.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Luigi_B Jeu 8 Oct 2015 - 20:40
AsarteLilith a écrit:Conseil péda ce soir : apparemment on peut faire EC sans EPI(L)CA, c'est dissocié !
Mais sur quoi s'appuie cette assertion. Que veut dire "complément" en ce cas ?


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Sibylle Jeu 8 Oct 2015 - 20:43
Dans le cadre de l'action des lettres au président, je vous propose d'envoyer le témoignage d'Audrey à celui-ci. Audrey est d'accord.
https://www.neoprofs.org/t95607-10-octobre-propositions-de-courriers-au-president
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Jeu 8 Oct 2015 - 20:43
Exactement.
L'EC a toujours été présenté comme subordonné à l'existence d'un EPI LCA.
Amaliah
Amaliah
Empereur

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Amaliah Jeu 8 Oct 2015 - 20:45
Pas d'EPI, pas d'EC. Les IPR l'ont clairement dit dans mon académie.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Gryphe Jeu 8 Oct 2015 - 20:49
Audrey a écrit: on accusait même néoprofs d'irresponsabilité en m'ayant laissée poster ce message sans agir, car c'est humainement honteux de laisser une collègue dans mon état poster un tel message...
Audrey a écrit:J'ai fait fort, là... j'en suis au point où on me bannit avant même que j'ouvre la bouche!!! :lol:

fleurs fleurs fleurs
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Jeu 8 Oct 2015 - 20:53
Gryphe a écrit:
Audrey a écrit: on accusait même néoprofs d'irresponsabilité en m'ayant laissée poster ce message sans agir, car c'est humainement honteux de laisser une collègue dans mon état poster un tel message...
Audrey a écrit:J'ai fait fort, là... j'en suis au point où on me bannit avant même que j'ouvre la bouche!!! :lol:

fleurs fleurs fleurs

Avoue, toi aussi, modératrice, tu as lu en lisant la dernière phrase, non? ;-)
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Jeu 8 Oct 2015 - 20:54
RogerMartin a écrit:
Audrey a écrit:
RogerMartin a écrit:Moi j'aime bien les gens qui maugréent. coeurs

Moi aussi... et je vocifère aussi.  :lol:
Cf mon avatar.

J'ose enfin poser une question qui me taraude depuis quelques temps: est-ce que ton avatar ne serait pas une illustration de Josette Stefani pour un bouquin de Georges Chaulet ?

Ah ben non, le dessin, c'est moi qui l'ai fait... je me suis dessinée, râlant comme à mon habitude et avec bien 20 kilos de moins... il y a longtemps... ;-)


Dernière édition par Audrey le Mer 3 Mai 2023 - 3:48, édité 2 fois
blanche
blanche
Expert

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par blanche Jeu 8 Oct 2015 - 20:55
AsarteLilith a écrit:Conseil péda ce soir : apparemment on peut faire EC sans EPI(L)CA, c'est dissocié ! (comme j'ai dit à un collègue ... EPI CA... ça sent le sapin !)
Et je fus véhémente ce soir apparemment concernant cette réforme : je crois que je vais m'attendre à me faire enquiquiner cette année...
Autre chose : j'ai rappelé que j'étais LC, le chef chef dit qu'il a bien compris, je réponds que j'en suis fière et que je porte haut ma bannière...il me dit que c'est bien de l'être, d'autant plus qu'on est peu donc rares... raison de plus pour nous choyer j'ai répondu !

Audrey : je pense à toi et j'ai transmis ton si beau texte à mes collègues par mail


Le conseil pédagogique a eu lieu lundi chez nous, je peux vous dire que j'ai été véhémente comme jamais...Je crois que certains collègues ont commencé à prendre conscience de ce que la réforme impliquait seulement à ce moment-là...
Le proviseur et la principale adjointe (je suis dans une cité scolaire) étaient surpris que je leur dise que, contrairement à ce qu'ils pensaient, l'existence de l'enseignement de complément (comme son nom l'indique d'ailleurs) était soumise à l'EPI LCA. Nous avons relu les textes en fin de séance et ils ont convenu du fait que c'était bien noté...Malheureusement.
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Jeu 8 Oct 2015 - 20:56
Voilà, les textes sont clairs.
Merci Blanche d'avoir tenu bon dans ton CP. Courage!
Héliandre
Héliandre
Expert

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Héliandre Jeu 8 Oct 2015 - 21:03
C'est sur chaque année, cet EPI nécessaire pour avoir l'EC ? Chez nous le chef aurait dit en conseil péda qu'il prévoit un EPI en 5ème, pour faire de l'initiation et "donner envie", mais seulement en 5ème. Et l'EC chaque année.
Il me semble avoir lu que c'était dans les idées des chefs d'établissement (leur syndicat), de mettre l'EPI LCA sur une année seulement (plus dérogatoire du tout !!!).
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Jeu 8 Oct 2015 - 21:12
Non, si l'EPI est fait une fois, il ouvre le droit à l'EC durant les 3 années.
Mais normalement, on peut le poursuivre sur les 3 années. On n'est pas obligé de le limiter à une, et les élèves qui le souhaitent doivent pouvoir poursuivre cet EPI sur les 3 ans, sans déroger toutefois à l'obilgation de suivre 6 EPI au total sur leur cycle 4. Il devraient donc en suivre 5 en plus de celui LCA sur 3 ans.
CNFA
CNFA
Niveau 10

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par CNFA Jeu 8 Oct 2015 - 21:16
Les élèves doivent faire 6 EPI en tout, non? Ils ne peuvent pas faire 5 hors LCA + 6 en LCA ! Cette réforme vise quand même à ce que les élèves ne fassent pas plus de 26 h hebdomadaires, non?
Amaliah
Amaliah
Empereur

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Amaliah Jeu 8 Oct 2015 - 21:27
Je crois que CNFA a raison. Un EPI une fois et donc plutôt en 5e.

Pour vous mettre du baume au coeur, je copie-colle deux messages écrits sur ma page FB après ton texte, Audrey :
Courage Madame le Professeur, vous faites honneur à votre métier.

Leur réforme ne va pas m'empêcher de continuer à parler de César et de Jupiter. A acheter le moindre album, un peu bien fait, qui parlera des dieux et des héros mythiques, de Cassandre et d'Hélène, d'Ulysse, de Télémaque (avec ou sans Nono...). Non je ne renoncerais pour rien au monde. J'ai tant rêvé et tant pleuré à errer dans ces mondes parallèles, ces mondes antiques ! Comme tout labyrinthe, il y a forcément une sortie: à nous de trouver le fil d'Ariane ! Bon courage à vous, les soldats de l'âme. Car c'est de cela qu'il s'agit aussi: sans culture, que devient-on ?

I love you
Kak
Kak
Habitué du forum

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Kak Ven 9 Oct 2015 - 9:28
Amaliah a écrit:Pas d'EPI, pas d'EC. Les IPR l'ont clairement dit dans mon académie.

+1
Celadon
Celadon
Demi-dieu

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Celadon Ven 9 Oct 2015 - 17:58
J'ai rameuté tout ce que je compte comme amis et amis de mes enfants qui ont des collégiens.
Parmi les réponses, j'en recopie une. Elle m'a scotchée :

""Apprendre le Latin non usité et pas si proche du français ou s’ouvrir à d’autres langues pour comprendre d’autres cultures dans un monde devenu village ?
Pas sûr que je partage l’objectif de cette prof même si j’en respecte le contenu. C’est triste pour elle, peut-être mieux pour les élèves.
La décision de la ministre est nulle ? Peut être, un autre ministre changera le projet.
A la fin, ce que l’on peut retenir c’est que la France en Europe est le pays qui investit le plus dans l’éducation avec des résultats au mieux moyens.
Il y a un écart qui n’est pas acceptable et qui tient à la sclérose d’une administration. Tandis que d’autres administrations ont su se réformer et avancer."

Je suis encore sur mon siège, totalement lestée. J'ai du mal à décoller.
Cette personne a mis ses enfants chez les Jésuites. Niveau d'ortho = 0, comme dans le public, mais pas l'ombre d'un questionnement. Ils réussiront.

Condorcet
Condorcet
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Condorcet Ven 9 Oct 2015 - 18:51
L'archétype du sophisme contemporain : la cohérence interne du discours est imparable mais chaque argument sonne faux.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Celadon Ven 9 Oct 2015 - 19:00
Tout à fait, Condorcet. In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 2252222100
ysabel
ysabel
Devin

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par ysabel Ven 9 Oct 2015 - 19:16
Condorcet a écrit:L'archétype du sophisme contemporain : la cohérence interne du discours est imparable mais chaque argument sonne faux.

Pangloss... Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Celadon Sam 10 Oct 2015 - 9:59
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/10/09/31003-20151009ARTFIG00358-natacha-polony-tuer-latin-et-grec-pour-enterrer-la-france.php

"Alors, ils pleurent, ces professeurs. L'une d'entre eux, sur le forum Neoprofs, exprimait en un texte émouvant et terrible la tristesse, la colère, la honte de ces gens à qui l'on demande de préparer les enseignements interdisciplinaires qui signent la mort de leur discipline comme on demande à un condamné de creuser sa propre tombe. Et doivent-ils accepter, en se disant qu'ils pourront peut-être sauver quelques bribes, ou refuser, pour conserver leur dignité, mais en s'entendant dire par leur direction qu'il n'y aura donc pas de latin dans leur établissement l'an prochain?"
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Sam 10 Oct 2015 - 11:40
Je viens d'apprendre que Polony me
cite dans le figaro par un SMS de ma mère... Avec qui j'ai coupé les ponts depuis bien 8 ans. *sigh*

micaschiste
micaschiste
Monarque

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par micaschiste Sam 10 Oct 2015 - 11:56
Audrey a écrit:Je viens d'apprendre que Polony me
cite dans le figaro par un SMS de ma mère... Avec qui j'ai coupé les ponts depuis  bien 8 ans. *sigh*

Celadon l'avait signalé ici.
Elle a raison Natacha. Ton billet frappant reflète la dure réalité de ce que vivent les collègues de LC.
Quant à ta mère, fleurs.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Sam 10 Oct 2015 - 12:02
Ben oui mais moi, je viens juste de me réveiller avec le SMS de ma mère... L'article était dans le figaro papier d'hier ou d'aujourd'hui? J'aimerais bien récupérer la version papier.
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Sam 10 Oct 2015 - 12:15
C'est dans le figaro d'aujourd'hui!
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 11 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Asha Kraken Sam 10 Oct 2015 - 12:24
Celadon a écrit:J'ai rameuté tout ce que je compte comme amis et amis de mes enfants qui ont des collégiens.
Parmi les réponses, j'en recopie une. Elle m'a scotchée :

""Apprendre le Latin non usité et pas si proche du français ou s’ouvrir à d’autres langues pour comprendre d’autres cultures dans un monde devenu village ?
Pas sûr que je partage l’objectif de cette prof même si j’en respecte le contenu. C’est triste pour elle, peut-être mieux pour les élèves.
La décision de la ministre est nulle ? Peut être, un autre ministre changera le projet.
A la fin, ce que l’on peut retenir c’est que la France en Europe est le pays qui investit le plus dans l’éducation avec des résultats au mieux moyens.
Il y a un écart qui n’est pas acceptable et qui tient à la sclérose d’une administration. Tandis que d’autres administrations ont su se réformer et avancer."

Je suis encore sur mon siège, totalement lestée. J'ai du mal à décoller.
Cette personne a mis ses enfants chez les Jésuites. Niveau d'ortho = 0, comme dans le public, mais pas l'ombre d'un questionnement. Ils réussiront.


Pour l'ortho je sais pas, mais pour la casuistique que semble pratiquer ce personnage, on sent que les Jésuites sont un choix pertinent... :|
Et tout le monde s'en tape de J., adorable élève de 3e qui est venue me voir avec des étoiles dans les yeux car elle venait de démarrer le grec et qu'elle voulait absolument m'en parler... Comme s'il n'y avait que les enseignants pour pleurer la fin des humanités... cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum