- skindiverÉrudit
Danska a écrit:Mais la lecture doit être beaucoup plus fatigante sur tablette que sur liseuse, non ?
Après quelques heures de test, j'ai acheté ce matin une Kobo (il y avait des promotions interessantes à la Fnac), la lecture est plus agréable sur la liseuse que sur la tablette, même avec un écran HD dans le sens où on a vraiment l'impression d'avoir une page de papier contrairement à la tablette.
Je suis agréablement surpris par le poids qui est assez faible.
Son défaut pour le moment je trouve c'est la difficulté à naviguer parmi les livres dedans.
- NestyaEsprit sacré
Dans ma famille, on a tous des Kobo depuis des années, jamais eu aucun problème, ces liseuses sont géniales! Contrairement à ma 1ère liseuse, une Sony, avec laquelle je cumulais les problèmes.
skindiver a écrit:Danska a écrit:Mais la lecture doit être beaucoup plus fatigante sur tablette que sur liseuse, non ?
Après quelques heures de test, j'ai acheté ce matin une Kobo (il y avait des promotions interessantes à la Fnac), la lecture est plus agréable sur la liseuse que sur la tablette, même avec un écran HD dans le sens où on a vraiment l'impression d'avoir une page de papier contrairement à la tablette.
Je suis agréablement surpris par le poids qui est assez faible.
Son défaut pour le moment je trouve c'est la difficulté à naviguer parmi les livres dedans.
Par rapport à une tablette, c'est en effet moins fluide et parfois frustrant, mais plus léger, plus solide, moins énergivore...
- VinZTDoyen
Et, vraiment, ça abime moins les yeux (les miens en tout cas).
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- CasparProphète
VinZT a écrit:Et, vraiment, ça abime moins les yeux (les miens en tout cas).
J'attends des preuves scientifiques irréfutables. :diablecontent:
- DanskaProphète
Et ça gêne moins pour s'endormir ensuite (le fameux effet "lumière bleue") : je peux lire des heures sur liseuse avant d'éteindre le soir, comme sur un livre ; sur smartphone ou tablette, il me faut un temps de repos avant de pouvoir dormir, comme si j'avais passé du temps sur ordinateur.
- RogerMartinBon génie
Je trouve aussi que la différence est nette entre tablette et liseuse. Et la liseuse avec l'éclairage réglé assez bas me fatigue moins les yeux que le papier -- ça je ne m'y attendais pas du tout.
Preuve scientifique je ne sais pas, mais quand j'ai mal au crâne après une journée sur des manuscrits et/ou l'ordinateur, la liseuse me pique moins les yeux qu'un livre papier, ça c'est certain.
Preuve scientifique je ne sais pas, mais quand j'ai mal au crâne après une journée sur des manuscrits et/ou l'ordinateur, la liseuse me pique moins les yeux qu'un livre papier, ça c'est certain.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- VinZTDoyen
Caspar Goodwood a écrit:VinZT a écrit:Et, vraiment, ça abime moins les yeux (les miens en tout cas).
J'attends des preuves scientifiques irréfutables. :diablecontent:
Je suis prof de math. J'ai moins mal aux yeux.
C'est une preuve scientifique irréfutable, irréfragable, astringente et molletonnée.
Na.
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- RogerMartinBon génie
Voilà. Je savais bien que je manquais de rigueur.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- CasparProphète
Rien que le temps que nous passons tous sur Neo doit suffire à nous fatiguer les yeux. Et en lisant sur papier pendant plusieurs heures on doit aussi les fatiguer...mais c'est juste une question que je me pose, je suis prêt à vous croire. De toute façon, je n'ai même pas de tablette, juste ordi, smartphone et Kindle.
- totoroMonarque
Pas très scientifique, mais : mes yeux pleurent au bout d'un moment sur tablette (avec pour tant l'écran dernier cri de l'Ipad - enfin, je crois que c'est le dernier cri..) alors que ça n'est jamais arrivé sur liseuse (absolument pas dernier cri, une vieille sony qui refuse de tomber en panne)
Comme j'aimerais bien une liseuse éclairée, je lorgne la Nolim pour mon anniversaire...
Comme j'aimerais bien une liseuse éclairée, je lorgne la Nolim pour mon anniversaire...
Je ne supportais plus ma Sony à cause de l'écran "calculatrice" et en plus il y a avait des reflets qui faisaient que je me voyais en train de lire...Je l'ai donnée à recyclerie en espérant qu'elle rendra service à quelqu'un, elle fonctionnait encore très bien. C'est l'arrivée de l'écran éclairé qui m'a décidé à acheter un Kindle.
- DanskaProphète
C'est drôle, ça : la seule chose que je ne supporte pas sur la Kindle, c'est justement l'éclairage. Je l'ai coupé dès le premier jour... Dommage, ce serait pratique pour lire dans le noir, mais je n'arrive pas à m'y faire.
- CasparProphète
Danska a écrit:C'est drôle, ça : la seule chose que je ne supporte pas sur la Kindle, c'est justement l'éclairage. Je l'ai coupé dès le premier jour... Dommage, ce serait pratique pour lire dans le noir, mais je n'arrive pas à m'y faire.
Haha, comme quoi...J'aime bien le blanc qui ressemble au papier, je n'aime pas les écrans gris des liseuses première génération.
- DanskaProphète
Ah, mais le fond blanc, j'apprécie aussi ! C'est l'éclairage bleu qui me perturbe... Bon, il faudrait peut-être que je réessaie, je n'ai pas non plus fait beaucoup d'efforts pour m'y habituer
PS : est-ce que tu veux bien corriger le lapsus dans la citation ? Je commence à fatiguer, je crois...
PS : est-ce que tu veux bien corriger le lapsus dans la citation ? Je commence à fatiguer, je crois...
- CasparProphète
J'ai beau regarder je ne vois que du blanc.
Pas vu de lapsus, fatigué aussi.
Pas vu de lapsus, fatigué aussi.
- DerborenceModérateur
C'est corrigé.
- MalagaModérateur
Mes yeux fatiguent beaucoup moins sur ma Kobo que sur une tablette, en particulier la nuit. J'ai réglé la luminosité du rétro éclairage au plus faible et je peux lire le soir avant de m'endormir. La seule chose que je n'aime pas sur ma liseuse, c'est le fait qu'il est compliqué de relire un chapitre ou une page du début du livre quand on est à la fin.
- Gilles B.Niveau 7
Pas ma kobo sous la main pour vérifier mais il me semble que si !
Dans les réglages, en sélectionnant la double flèche, tu obtiens une "bille" qui glisse sur une ligne et tu peux naviguer dans le bouquin en déplaçant cette bille. Le problème étant que tu le fais en aveugle. Est-ce si différent de feuilleter un bouquin pour y retrouver quelque chose ?
Et puis la possibilité de régler la taille des caractères, c'est génial pour ceux qui ont des problèmes de vue. Je ne m'en passe plus !
Dans les réglages, en sélectionnant la double flèche, tu obtiens une "bille" qui glisse sur une ligne et tu peux naviguer dans le bouquin en déplaçant cette bille. Le problème étant que tu le fais en aveugle. Est-ce si différent de feuilleter un bouquin pour y retrouver quelque chose ?
Et puis la possibilité de régler la taille des caractères, c'est génial pour ceux qui ont des problèmes de vue. Je ne m'en passe plus !
- DeliaEsprit éclairé
« Ne lis pas tant, tu vas te crever les yeux ! »
Bien la peine d'inventer des tablettes pour en revenir là ! :plusla:
Gilles B. a écrit:Pas ma kobo sous la main pour vérifier mais il me semble que si !
Dans les réglages, en sélectionnant la double flèche, tu obtiens une "bille" qui glisse sur une ligne et tu peux naviguer dans le bouquin en déplaçant cette bille.
Ah c'est très intéressant! Je ne crois pas qu'il y ait cela sur le Kindle, si?
- CasparProphète
Delia a écrit:« Ne lis pas tant, tu vas te crever les yeux ! »
Haha oui, c'est ce qui me fait douter pour l'écran "qui fatigue les yeux".
- frecheGrand sage
Sur kindle, tu appuie en haut, en bas de l'écran les pages s'affichent. Tu appuies en bas, sur l'icone de gauche et tu obtiens un curseur qui te permets de déplacer dans le livre. Si tu trouves la page qui t'intéresse, tu peux la lire ou la sélectionner en appuyant dessus.
- Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?
- Vous avez déjà acheté toutes les oeuvres au programme?
- Avez-vous déjà acheté un billet d'avion sur le site Opodo ?
- Vous pensez que les robots vont vous piquer votre boulot ? Vous avez raison
- Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?