- NouvellevenueNiveau 1
Bonsoir,
Dans le cadre d'une reconversion, je m'intéresse au métier de prof-documentaliste.
Pour me faire une meilleure idée, j'aimerais avoir de vrais témoignages sur les bons et mauvais côtés du métier, auxquels on ne pense pas nécessairement avant.
Ex:
Est-il fréquent d'avoir un poste sur 2 ou 3 établissements? Est-il difficile d'obtenir un poste fixe, par ex dans le coin de Versailles?
Souffre-t-on de solitude?
Les relations avec l'administration sont-elle difficiles?
Fait-on beaucoup de travail à la maison (ce que je veux fuir)?
Est-on bien formé lorsqu'on réussit le concours?
Comment ça se passe si on devient prof doc dans le cadre d'un changement de discipline (est-on formé ou largué sur le terrain)?
Et question personnelle mais importante: passe-t-on beaucoup de temps assis?? Je ne peux pas me permettre de passer des heures assise pour ma part (maladie).
Merci pour votre aide...
Dans le cadre d'une reconversion, je m'intéresse au métier de prof-documentaliste.
Pour me faire une meilleure idée, j'aimerais avoir de vrais témoignages sur les bons et mauvais côtés du métier, auxquels on ne pense pas nécessairement avant.
Ex:
Est-il fréquent d'avoir un poste sur 2 ou 3 établissements? Est-il difficile d'obtenir un poste fixe, par ex dans le coin de Versailles?
Souffre-t-on de solitude?
Les relations avec l'administration sont-elle difficiles?
Fait-on beaucoup de travail à la maison (ce que je veux fuir)?
Est-on bien formé lorsqu'on réussit le concours?
Comment ça se passe si on devient prof doc dans le cadre d'un changement de discipline (est-on formé ou largué sur le terrain)?
Et question personnelle mais importante: passe-t-on beaucoup de temps assis?? Je ne peux pas me permettre de passer des heures assise pour ma part (maladie).
Merci pour votre aide...
- NouvellevenueNiveau 1
Inversement: qu'est ce qui vous plaît dans votre métier?
Tout ce que j'aurais oublié de demander est bienvenu!
Tout ce que j'aurais oublié de demander est bienvenu!
- FramboisineNiveau 5
Ce qui est plaisant:
liberté pédagogique
contact avec les enfants
pouvoir se cultiver grâce aux documents
diversification des fonctions
projets variés
En ce qui concerne le travail à la maison il faut parfois préparer des séances.
De quelle discipline es-tu à la base?
liberté pédagogique
contact avec les enfants
pouvoir se cultiver grâce aux documents
diversification des fonctions
projets variés
En ce qui concerne le travail à la maison il faut parfois préparer des séances.
De quelle discipline es-tu à la base?
- EloahExpert spécialisé
Et toi, Nouvellevenue, qu'est-ce qui t'attire dans ce métier (outre le fait qu'on travaille moins à la maison -mais en contre-partie on travaille deux fois plus d'heures au collège / lycée et donc avec les élèves que les autres profs ! ) ?
Moi, ce que j'aime le plus, c'est l'autonomie, la variété des missions et le fait de travailler avec les élèves sans avoir de programme à suivre ni de notes à mettre.
Moi, ce que j'aime le plus, c'est l'autonomie, la variété des missions et le fait de travailler avec les élèves sans avoir de programme à suivre ni de notes à mettre.
- AustenLandNiveau 6
Bonjour !
Alors pour ma part, ce que j'aime le plus c'est le rapport avec les élèves qui est totalement différent. Soyons honnêtes, les élèves ne nous considèrent pas comme des prof donc ils sont beaucoup plus libres avec nous et viennent papoter lectures, demandent de l'aide facilement pour leur devoirs ou projets, et ils sont agréables la plupart du temps.
Autre chose que j'adore : je ne bosse jamais chez moi. J'arrive à tout faire au CDI. Des fois je ferme la porte pour me concentrer sur une préparation de cours ou un dossier à rédiger.
La troisième chose que j'adore c'est la liberté de faire à peu près ce que je veux (atelier, séances pédagogiques, expo, achats de livres...)
Je suis dans un collège ou les relations sont plutôt bonnes avec la direction et les collègues profs et autres. Mais je sais que j'ai de la chance car je viens d'une ZEP ou c'était pas le cas.
Ce qui me déplait fortement dans mon métier :
Le manque cruel de reconnaissance. On est TOUJOURS obligé de redire à quoi on sert, pourquoi on est là et il faut sans cesse se bouger les fesses pour proposer des projets pédagogiques sinon on reste au CDI dans son coin et on ne peut jamais faire de pédagogie.
Pour ce qui est de rester assis...moi je suis le plus souvent assise derrière mon ordinateur c'est sûr.
Sinon, je pense que pour te faire une idée, tu peux demander à un prof doc de rester avec lui une ou plusieurs journée dans son CDI. Ca te donnera surement une image plus concrète. Moi j'avais accueilli un de mes voisins qui voulait tenter le concours.
Alors pour ma part, ce que j'aime le plus c'est le rapport avec les élèves qui est totalement différent. Soyons honnêtes, les élèves ne nous considèrent pas comme des prof donc ils sont beaucoup plus libres avec nous et viennent papoter lectures, demandent de l'aide facilement pour leur devoirs ou projets, et ils sont agréables la plupart du temps.
Autre chose que j'adore : je ne bosse jamais chez moi. J'arrive à tout faire au CDI. Des fois je ferme la porte pour me concentrer sur une préparation de cours ou un dossier à rédiger.
La troisième chose que j'adore c'est la liberté de faire à peu près ce que je veux (atelier, séances pédagogiques, expo, achats de livres...)
Je suis dans un collège ou les relations sont plutôt bonnes avec la direction et les collègues profs et autres. Mais je sais que j'ai de la chance car je viens d'une ZEP ou c'était pas le cas.
Ce qui me déplait fortement dans mon métier :
Le manque cruel de reconnaissance. On est TOUJOURS obligé de redire à quoi on sert, pourquoi on est là et il faut sans cesse se bouger les fesses pour proposer des projets pédagogiques sinon on reste au CDI dans son coin et on ne peut jamais faire de pédagogie.
Pour ce qui est de rester assis...moi je suis le plus souvent assise derrière mon ordinateur c'est sûr.
Sinon, je pense que pour te faire une idée, tu peux demander à un prof doc de rester avec lui une ou plusieurs journée dans son CDI. Ca te donnera surement une image plus concrète. Moi j'avais accueilli un de mes voisins qui voulait tenter le concours.
- LoopNiveau 9
Ce que j'aimais, c'était la liberté d'action et la possibilité de s'investir dans les activités que tu veux.
Le problème est que c'est très dépendant des établissements où tu travailles. Selon la politique de l'établissement, tu auras plus ou moins de reconnaissance et de facilité à avoir des crédits ou des créneaux pour tes interventions. A l'époque où j'étais encore prof-doc (avant mon changement de discipline), j'ai connu 3 établissements, le meilleur comme le pire.
Et comme le dit AustenLand, le manque quotidien de reconnaissance est vraiment pesant. Il faut toujours justifier et rendre des comptes, c'est fatigant.
Le problème est que c'est très dépendant des établissements où tu travailles. Selon la politique de l'établissement, tu auras plus ou moins de reconnaissance et de facilité à avoir des crédits ou des créneaux pour tes interventions. A l'époque où j'étais encore prof-doc (avant mon changement de discipline), j'ai connu 3 établissements, le meilleur comme le pire.
Et comme le dit AustenLand, le manque quotidien de reconnaissance est vraiment pesant. Il faut toujours justifier et rendre des comptes, c'est fatigant.
- elieshevaNiveau 1
Oui la grande liberté parce que tu n'as pas de programmes. Géniale mais parfois, j'ai le sentiment d'enchaîner des activités ou d'être la doc "bouche trou". Ex : un prof ne sait pas comment aider ses élèves en orientation : on va au CDI. On a besoin de faire des recherches sans avoir réfléchi à comment les faire : allons au CDI. On ne sait pas quoi faire de ludique en accompagnement perse : on fait des affiches au CDI… Et de ton côté, tu proposes des progressions, cherches à étoffer les demandes des collègues pour que ces séances, au CDI, relèvent des apprentissages info-doc également pour ne pas tomber dans le ludique-récréation.
Ceci rejoint Loop et Austenland, tu as beau préparer tes progressions, tes arguments, tout ce qui relève du pédagogique, et même si tes collègues et administrés reconnaissent ta place ; au quotidien, tu dois te justifier. Et c'est parfois un peu pénible. Parce que nous sommes aussi enseignant.
Dans une journée, et ce que j'adore, tu peux faire de la philo, de la physique, de l'informatique et des tas d'activités dites culturelles. Malheureusement, on te demandera parfois : "ça va, c'est calme chez toi" car ton collègue en passant à 18h ne verra rien de tout ce que tu as fait.
Le meilleur, je trouve, c'est surtout la relation avec les élèves. Ils aiment discuter plus librement. C'est un plus.
Ceci rejoint Loop et Austenland, tu as beau préparer tes progressions, tes arguments, tout ce qui relève du pédagogique, et même si tes collègues et administrés reconnaissent ta place ; au quotidien, tu dois te justifier. Et c'est parfois un peu pénible. Parce que nous sommes aussi enseignant.
Dans une journée, et ce que j'adore, tu peux faire de la philo, de la physique, de l'informatique et des tas d'activités dites culturelles. Malheureusement, on te demandera parfois : "ça va, c'est calme chez toi" car ton collègue en passant à 18h ne verra rien de tout ce que tu as fait.
Le meilleur, je trouve, c'est surtout la relation avec les élèves. Ils aiment discuter plus librement. C'est un plus.
- Na VINiveau 2
Bonjour,
Bonjour,
Je crois rejoindre les collègues en disant que tu as une vraie liberté pédagogique et une relation plus enrichissante et plus libret avec les élèves. Et le manque de routine est un vrai plus... Nous on ne sait jamais de quoi va être fait notre journée, quelles vont être les demandes, qui on va rencontrer, on a de bonnes surprises tous les jours je dirais !!!
Le point noir est la non reconnaissance de ton travail sur l'établissement, de la part des collègues, de la direction et de la vie scolaire. Tu as parfois la chance que ton environnement en soit conscient, mais ce n'est pas toujours le cas, suivant la configuration de l'établissement et la qualité des équipes. Cela peut être frustrant que tout le travail réalisé ne soit jamais vu.
On est un peu comme la "cerise sur le gâteau", pas vraiment indispensable au parcours de l'élève et à la structure et au fonctionnement au quotidien d'un établissement...
Quant à travailler chez soi, moi je suis prof-doc depuis 10 ans et j'ai toujours eu du boulot le w-end, ne serait-ce que LIRE des livres pour préparer des présentations, ou préparer des séances.
Bonne réflexion !
Bonjour,
Je crois rejoindre les collègues en disant que tu as une vraie liberté pédagogique et une relation plus enrichissante et plus libret avec les élèves. Et le manque de routine est un vrai plus... Nous on ne sait jamais de quoi va être fait notre journée, quelles vont être les demandes, qui on va rencontrer, on a de bonnes surprises tous les jours je dirais !!!
Le point noir est la non reconnaissance de ton travail sur l'établissement, de la part des collègues, de la direction et de la vie scolaire. Tu as parfois la chance que ton environnement en soit conscient, mais ce n'est pas toujours le cas, suivant la configuration de l'établissement et la qualité des équipes. Cela peut être frustrant que tout le travail réalisé ne soit jamais vu.
On est un peu comme la "cerise sur le gâteau", pas vraiment indispensable au parcours de l'élève et à la structure et au fonctionnement au quotidien d'un établissement...
Quant à travailler chez soi, moi je suis prof-doc depuis 10 ans et j'ai toujours eu du boulot le w-end, ne serait-ce que LIRE des livres pour préparer des présentations, ou préparer des séances.
Bonne réflexion !
_________________
Bien cordialement,
Na VI
- nanouNiveau 2
Bonsoir,
Je m'intéresse à ce fil aussi. Question : est-ce que les profs docs doivent participer de la même façon que leurs collègues à la mutation inter et intra académique ?
mais sachant qu'il y a beaucoup moins de postes est-ce que c'est très difficile de rester dans son académie d'origine ?
Je m'intéresse à ce fil aussi. Question : est-ce que les profs docs doivent participer de la même façon que leurs collègues à la mutation inter et intra académique ?
mais sachant qu'il y a beaucoup moins de postes est-ce que c'est très difficile de rester dans son académie d'origine ?
- EloahExpert spécialisé
Oui, bien sûr, pourquoi les profs docs ne muteraient-ils pas comme les autres ?
En effet, il y a moins de mouvement que dans d'autres disciplines mais il y a néanmoins toujours des collègues qui changent d'académie et donc libèrent des postes, ainsi que des départs à la retraite.
En effet, il y a moins de mouvement que dans d'autres disciplines mais il y a néanmoins toujours des collègues qui changent d'académie et donc libèrent des postes, ainsi que des départs à la retraite.
- HonchampDoyen
Que disent vos IPR sur votre participation aux EPI ?
selon la doc de mon collège, il ne veut pas que les docs fassent un EPI avec un prof.
"Le prof doc vient en appui à l'EPI fait par 2 autres profs disciplinaires".
Comment voyez-vous les choses, vous ?
selon la doc de mon collège, il ne veut pas que les docs fassent un EPI avec un prof.
"Le prof doc vient en appui à l'EPI fait par 2 autres profs disciplinaires".
Comment voyez-vous les choses, vous ?
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- VicomteDeValmontGrand sage
Le cas n'est pas réglé.
Par ailleurs, si un professeur-documentaliste faisait un EPI avec un enseignant de discipline, il faudrait appliquer le nouveau décret sur le statut des profs-doc : une heure de cours = deux heures de service (comme pour tous les autres profs, en somme), ce qui n'est pas gagné.
Par ailleurs, si un professeur-documentaliste faisait un EPI avec un enseignant de discipline, il faudrait appliquer le nouveau décret sur le statut des profs-doc : une heure de cours = deux heures de service (comme pour tous les autres profs, en somme), ce qui n'est pas gagné.
- menerveOracle
Je vois qu'on se fait entuber comme d'hab.
- HelisenneNiveau 5
Être plusieurs profs documentalistes: cela peut à la fois être un avantage comme un inconvénient.
Je suis mutée dans une cité scolaire cette année. J'ai quelques interrogations. Nous serons deux au CDI, à la fois sur le collège et le lycée.
Je ne sais pas comment me positionner pour l'instant, d'autant plus que ma collègue est là depuis vingt ans et a ses habitudes, ce qui est normal. J'ai déjà pas mal d'idées pour des projets, l'organisation du CDI... Mais je crains de la "brusquer" en modifiant ce qu'elle a construit. Je suis diplomate, mais je n'ai pas envie d'avoir l'impression de marcher sur des oeufs toute l'année.
Par ailleurs puis-proposer à ma collègue que nous nous répartissions les niveaux: l'une serait "référente collège", l'autre "référente lycée"?
Lorsque vous mettez en place des séances, vous les co animez systématiquement? Ou chacune mène des projets en parallèle? Cela permet à mon sens de faire plus de choses. Ou bien faites-vous un peu les deux? Merci pour vos lumières.
Je suis mutée dans une cité scolaire cette année. J'ai quelques interrogations. Nous serons deux au CDI, à la fois sur le collège et le lycée.
Je ne sais pas comment me positionner pour l'instant, d'autant plus que ma collègue est là depuis vingt ans et a ses habitudes, ce qui est normal. J'ai déjà pas mal d'idées pour des projets, l'organisation du CDI... Mais je crains de la "brusquer" en modifiant ce qu'elle a construit. Je suis diplomate, mais je n'ai pas envie d'avoir l'impression de marcher sur des oeufs toute l'année.
Par ailleurs puis-proposer à ma collègue que nous nous répartissions les niveaux: l'une serait "référente collège", l'autre "référente lycée"?
Lorsque vous mettez en place des séances, vous les co animez systématiquement? Ou chacune mène des projets en parallèle? Cela permet à mon sens de faire plus de choses. Ou bien faites-vous un peu les deux? Merci pour vos lumières.
- stephieluckyHabitué du forum
Bonjour
Beaucoup de points positifs dans le métier de prof doc : missions variées : pédagogie, gestion et culture.
Nous travaillons beaucoup avec les collègues de disciplines dans des matières différentes.
Travail à la maison oui : préparation des séances pédagogiques + veille documentaire.
Beaucoup de points positifs dans le métier de prof doc : missions variées : pédagogie, gestion et culture.
Nous travaillons beaucoup avec les collègues de disciplines dans des matières différentes.
Travail à la maison oui : préparation des séances pédagogiques + veille documentaire.
- PaumetteNiveau 1
Bonjour à tous,
j'hésite aussi beaucoup à devenir professeur documentaliste. Je viens de la communication web, il me semble donc que je peux avoir un certain avantage pour le concours mais je n'en suis pas sûre...
Ma question est la suivante : avez-vous le sentiment d'être noyé(e)s sous la paperasse administrative vous aussi ? Une de mes meilleures amies est prof en lycée technique et n'en peut plus de l'administratif qui bouffe tout son temps de travail... Du coup, ça me fait peur ! qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
j'hésite aussi beaucoup à devenir professeur documentaliste. Je viens de la communication web, il me semble donc que je peux avoir un certain avantage pour le concours mais je n'en suis pas sûre...
Ma question est la suivante : avez-vous le sentiment d'être noyé(e)s sous la paperasse administrative vous aussi ? Une de mes meilleures amies est prof en lycée technique et n'en peut plus de l'administratif qui bouffe tout son temps de travail... Du coup, ça me fait peur ! qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
- stephieluckyHabitué du forum
Bonjour
Beaucoup de séances pédagogiques au Lycée. C'est important.
Beaucoup de séances pédagogiques au Lycée. C'est important.
- PaumetteNiveau 1
stephielucky a écrit:Bonjour
Beaucoup de séances pédagogiques au Lycée. C'est important.
Bonjour Stephielucky, merci pour la réponse. Pouvez-vous m'en dire plus svp ?
- ragadomireNiveau 1
Paumette a écrit:Bonjour à tous,
j'hésite aussi beaucoup à devenir professeur documentaliste. Je viens de la communication web, il me semble donc que je peux avoir un certain avantage pour le concours mais je n'en suis pas sûre...
Ma question est la suivante : avez-vous le sentiment d'être noyé(e)s sous la paperasse administrative vous aussi ? Une de mes meilleures amies est prof en lycée technique et n'en peut plus de l'administratif qui bouffe tout son temps de travail... Du coup, ça me fait peur ! qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
Tiens une autre "repentie" de la com web ! J'en reviens aussi et entre en M1 MEEF Doc à la rentrée ;-)
- PaumetteNiveau 1
ragadomire : ah ! et bien nous pourrons peut être nous soutenir ! je passe par la case concours externe 3ème voie, pas du tout le courage de repartir dans les études, ni l'envie en même temps
- EloahExpert spécialisé
Paumette a écrit:
Ma question est la suivante : avez-vous le sentiment d'être noyé(e)s sous la paperasse administrative vous aussi ? Une de mes meilleures amies est prof en lycée technique et n'en peut plus de l'administratif qui bouffe tout son temps de travail... Du coup, ça me fait peur ! qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
Pas spécialement. C'est vrai que je passe du temps chaque jour à trier tous les mails que je reçois mais avec l'expérience on repère vite ce qui est intéressant / faisable ou pas. Idem pour le courrier : au début je gardais presque tout de peur de rater quelque chose, maintenant il ya des courriers que je jette sans même les ouvrir.
- skindiverÉrudit
En ce qui concerne la reconnaissance, dans le lycée pro où j'étais, la prof doc était la prof la plus respectée de tous. Un modèle pour tous, une femme incroyable qui a réussi à rendre le CDI le lieu incontournable pour les élèves. il était toujours plein. Elle faisait plein de superbes projets, des expos, des "concours" pour les élèves, des séances top.
C'est la première fois que je voyais en LP autant d'élèves passer leur temps libre au CDI. Tous les profs n'ont qu'une crainte, c'est que son mari bouge pour son boulot et qu'elle le suive.
C'est la première fois que je voyais en LP autant d'élèves passer leur temps libre au CDI. Tous les profs n'ont qu'une crainte, c'est que son mari bouge pour son boulot et qu'elle le suive.
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