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- MaellerpÉrudit
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières concernant la SVT dans la réforme et les nouveaux programmes.
Je suis effarée par le côté très vindicatif d'un jeune collègue qui s'est adressé à moi l'autre jour en me disant: je ne comprends pas comment tu peux être contre cette réforme avec tous les problèmes que vous rencontrez en maths.
Suis restée scotchée d autant plus que jusqu'au mois de juin dernier il ne me croyait pas lorsque je lui disais que la réforme c était 4 niveaux en même temps parce que "nos IPR nous ont assuré du contraire". Bref.
Son argument pour cette réforme c'est que "beaucoup de choses sont très positives" pour sa matière. Des collègues de SVT ici sont ils du même avis? Et quelles sont ces "choses" qu'il n'a pas eu le temps de me détailler? Je vous remercie de m'aider à comprendre... (bon après une conversation avec le CDE il est aussi convaincu que tous les cde du bassin se sont concertés pour faire des EPI identiques qu ils imposeront à toutes leurs équipes sur trois ans...)
J'ai besoin de vos lumières concernant la SVT dans la réforme et les nouveaux programmes.
Je suis effarée par le côté très vindicatif d'un jeune collègue qui s'est adressé à moi l'autre jour en me disant: je ne comprends pas comment tu peux être contre cette réforme avec tous les problèmes que vous rencontrez en maths.
Suis restée scotchée d autant plus que jusqu'au mois de juin dernier il ne me croyait pas lorsque je lui disais que la réforme c était 4 niveaux en même temps parce que "nos IPR nous ont assuré du contraire". Bref.
Son argument pour cette réforme c'est que "beaucoup de choses sont très positives" pour sa matière. Des collègues de SVT ici sont ils du même avis? Et quelles sont ces "choses" qu'il n'a pas eu le temps de me détailler? Je vous remercie de m'aider à comprendre... (bon après une conversation avec le CDE il est aussi convaincu que tous les cde du bassin se sont concertés pour faire des EPI identiques qu ils imposeront à toutes leurs équipes sur trois ans...)
- BizardouilleHabitué du forum
En SVT la réforme c'est de la m.....
Ok y'a apparition de thèmes sympas ! Mais la progression spiralée et les attentes sont tellement imprécises que ça va être une sacrée usine à gaz
Ok y'a apparition de thèmes sympas ! Mais la progression spiralée et les attentes sont tellement imprécises que ça va être une sacrée usine à gaz
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Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
- llaimaHabitué du forum
Franchement qui est ce collègue pour parler au nom de notre discipline comme s'il représentait la profession? Cette réforme c'est encore plus de déstructuration de l'enseignement, du flou dans les programmes, de la perte de temps avec les EPI : Bref de quoi faire des cours ennuyeux et d'apporter encore moins de connaissances pour se retrouver avec des élèves en seconde qui sont largués! Tout le contraire de ce qu'on veut nous vendre! Avec en plus ces histoires de réunion, de cycles... c'est vraiment à vomir! En tous cas, le spécimen que tu présentes est pour moi le premier qui défend ouvertement cette réforme, tu as eu le malheur de le rencontrer mais on ne peut pas dire que ça soit très courant et heureusement!
- MaellerpÉrudit
Merci pour ces premières réponses qui me "rassurent" un peu ... je pense surtout qu'il ne voit que son propre intérêt et occulte tout ce qui pourrait ne pas aller dans son sens... j'aimerais avoir quelques arguments sur les contenus disciplinaires pour pouvoir lui répondre puisqu'apparemment ce qui nous concerne tous ne le touche absolument pas.
- KimberliteExpert
Il a été trop formaté par l'ESPE (il est à l'UNSA?)...
Non, franchement, en SVT comme dans beaucoup d'autres matières, c'est l'horreur.
Pour tâter le terrain, demande-lui s'il se voit enseigner la technologie ou la physique-chimie en 6eme, et qu'il te répond que oui, pas de problème, il est irrécupérable (et bien présomptueux).
(D'ailleurs mon collègue qui est pro-réforme m'a dit que pour lui, vu ce qui est demandé en 6eme, pas de problème pour enseigner techno ou physique-chimie :shock: ... ceci dit, au fur et à mesure des annonces liées à la réforme, je le trouve de moins en moins enthousiaste ).
K
Non, franchement, en SVT comme dans beaucoup d'autres matières, c'est l'horreur.
Pour tâter le terrain, demande-lui s'il se voit enseigner la technologie ou la physique-chimie en 6eme, et qu'il te répond que oui, pas de problème, il est irrécupérable (et bien présomptueux).
(D'ailleurs mon collègue qui est pro-réforme m'a dit que pour lui, vu ce qui est demandé en 6eme, pas de problème pour enseigner techno ou physique-chimie :shock: ... ceci dit, au fur et à mesure des annonces liées à la réforme, je le trouve de moins en moins enthousiaste ).
K
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- Spoiler:
- décembreNiveau 8
Les contenus disciplinaires sont encore un peu flous . On nous a rajouté de la climatologie et l'étude des planètes, super! Surtout on ne voit pas très bien la logique des changements prévus.
Quand au manque de découpage du programme par classe, c' est une aberration, mais ça je pense que cela concerne toutes les matières.
Quand au manque de découpage du programme par classe, c' est une aberration, mais ça je pense que cela concerne toutes les matières.
- BientôtlesudFidèle du forum
Il faut quand même admettre que c'est dans notre discipline, à tous les échelons (IG, IA-IPR et collègues) que nous sommes le plus soumis aux modes pédagogiques (compétences, cartes mentales, classe inversée, TP sur ordi, etc...)
- gauvain31Empereur
Bientôtlesud a écrit:Il faut quand même admettre que c'est dans notre discipline, à tous les échelons (IG, IA-IPR et collègues) que nous sommes le plus soumis aux modes pédagogiques (compétences, cartes mentales, classe inversée, TP sur ordi, etc...)
Oui tout à fait : et avec quelle récompense ? -0.5h de SVT en Seconde; -45min en 1ère ES . Voici comment on est remercié.
- BientôtlesudFidèle du forum
gauvain31 a écrit:Bientôtlesud a écrit:Il faut quand même admettre que c'est dans notre discipline, à tous les échelons (IG, IA-IPR et collègues) que nous sommes le plus soumis aux modes pédagogiques (compétences, cartes mentales, classe inversée, TP sur ordi, etc...)
Oui tout à fait : et avec quelle récompense ? -0.5h de SVT en Seconde; -45min en 1ère ES . Voici comment on est remercié.
Crois bien que je le regrette :-) (la soumission et les remerciements...)
- gauvain31Empereur
Bientôtlesud a écrit:gauvain31 a écrit:Bientôtlesud a écrit:Il faut quand même admettre que c'est dans notre discipline, à tous les échelons (IG, IA-IPR et collègues) que nous sommes le plus soumis aux modes pédagogiques (compétences, cartes mentales, classe inversée, TP sur ordi, etc...)
Oui tout à fait : et avec quelle récompense ? -0.5h de SVT en Seconde; -45min en 1ère ES . Voici comment on est remercié.
Crois bien que je le regrette :-) (la soumission et les remerciements...)
Ben raison de plus pour ne pas faire ce que demande les IPR, puisque la réponse est déjà toute prête. "Désolé je ne fais pas de tâche complexe en seconde : pas le temps, mais avec le rétablissement d'un horaire classe entière,(1h par quinzaine) je peux faire 30% de TP en plus et donc faire des tâches complexes. Dommage M. l'IPR !! Fallait pas soutenir une telle réforme"
- camamaxNiveau 2
Les élèves de quatrième de cette année vont être ravis : en troisième ils referont les système nerveux ! ceux de cinquième recommenceront le programme nutrition à l'échelle de l'organe , hé oui Najat et sa clique pensent à tout !
Plus sérieusement : elle impose la réforme dans les 4 niveaux pour qu'aucun retour en arrière ne soit possible je suppose. Mais a t elle prévu le coût ? changement des manuels dans toutes les disciplines, dans tous les niveaux? Et cerise sur le gâteau tous les élèves de cinquième auront des tablettes (encore des dépenses) mais sans qu'aucun emploi de technicien informaticien ne soit prévu pour la gestion de ces objets .
Plus sérieusement : elle impose la réforme dans les 4 niveaux pour qu'aucun retour en arrière ne soit possible je suppose. Mais a t elle prévu le coût ? changement des manuels dans toutes les disciplines, dans tous les niveaux? Et cerise sur le gâteau tous les élèves de cinquième auront des tablettes (encore des dépenses) mais sans qu'aucun emploi de technicien informaticien ne soit prévu pour la gestion de ces objets .
- bigoneNiveau 2
On peut aussi déplorer la disparition de la marge professeur obligatoirement inscrite dans la DGH pour la matière en classe de 6ème (2h prof pour 1h30 élève). Les éventuels dédoublements devront désormais être pris sur la marge commune au détriment des autres matières (mais cela dépendra des choix effectués en conseil pédagogique).
Dans mon établissement, les seuls groupes qui nous restent actuellement sont les groupes de 6ème... Je ne suis donc pas très optimiste pour l'an prochain... je vois déjà partir l'essentiel de la marge pour l'AP (nous avons déjà de l'AP jusqu'en 4ème).
Pour les repères de progressivité "en code morse" (c)SNALC, on pourrait croire à une caricature tellement c'est compliqué. On pourrait en rire si on ne devait pas en pleurer...
Dans mon établissement, les seuls groupes qui nous restent actuellement sont les groupes de 6ème... Je ne suis donc pas très optimiste pour l'an prochain... je vois déjà partir l'essentiel de la marge pour l'AP (nous avons déjà de l'AP jusqu'en 4ème).
Pour les repères de progressivité "en code morse" (c)SNALC, on pourrait croire à une caricature tellement c'est compliqué. On pourrait en rire si on ne devait pas en pleurer...
- camamaxNiveau 2
bigone : le conseil pédagogique n'émet qu'un avis , il n'a aucun pouvoir décisionnel , c'est le CA qui validera la répartition des heures, l'attribution des IMP etc
- ThéoleprofNiveau 7
Maellerp a écrit:Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières concernant la SVT dans la réforme et les nouveaux programmes.
Je suis effarée par le côté très vindicatif d'un jeune collègue qui s'est adressé à moi l'autre jour en me disant: je ne comprends pas comment tu peux être contre cette réforme avec tous les problèmes que vous rencontrez en maths.
Suis restée scotchée d autant plus que jusqu'au mois de juin dernier il ne me croyait pas lorsque je lui disais que la réforme c était 4 niveaux en même temps parce que "nos IPR nous ont assuré du contraire". Bref.
Son argument pour cette réforme c'est que "beaucoup de choses sont très positives" pour sa matière. Des collègues de SVT ici sont ils du même avis? Et quelles sont ces "choses" qu'il n'a pas eu le temps de me détailler? Je vous remercie de m'aider à comprendre... (bon après une conversation avec le CDE il est aussi convaincu que tous les cde du bassin se sont concertés pour faire des EPI identiques qu ils imposeront à toutes leurs équipes sur trois ans...)
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Avec tout mon respect, ton collègue n'a pas compris la réforme ou alors il est le mari de NVB.
Ton collègue sait-il qu'en 6ème, il devra faire sa progression en fonction de ce que les élèves ont appris dans leurs écoles primaires respectives ? A-t-il songé aux TZR, vacataires, stagiaires qui vont arriver en septembre sans avoir eu leur mot à dire en juin sur la répartition des EPI notamment ? A-t-il bien conscience que la réforme concerne les 4 niveaux en même temps ?
En terme de contenu des programmes, certains éléments sautent et la notion d'évolution des espèces est plus poussée en 6ème (ce qui est débile puisque l'évolution est un concept difficile à appréhender même pour un lycéen alors un 6ème !). Aucun repère par niveau : on a un tas de sujets à aborder "comme on veut" sur trois ans, de la 5è à la 3è. On a un tableau "AME" : si le sujet est noté A, on doit être en phase d'apprentissage de la notion pendant l'année scolaire (exemple : 5è), si le sujet est noté M on doit le maitriser, et s'il est noté E on doit l'enrichir. Autant dire qu'en 3ème, entre ce qu'on devra faire découvrir, maitriser et enrichir, ce sera impossible. A moins qu'on récupère les heures de maths et français, mais je ne crois pas que ça soit le cas !! :lol:
Seul point positif selon moi : les SVT feraient l'objet d'une épreuve écrite au brevet, avec la techno et les sciences physiques/chimie. SAUF QUE : les sciences, c'est plutôt pratique donc un écrit c'est moyen, et je ne comprends pas pourquoi les langues étrangères, EPS, arts plastiques et éducation musicales (j'espère n'oublier personne) n'ont pas droit à une épreuve écrite. C'est une injustice selon moi qui défend l'égale importance de toutes les matières pour le bon développement d'un enfant.
Bref, j'ai fait long mais je suis soulagé de ne pas avoir ton collègue dans l'un de mes collèges.
- Bérengère62Niveau 1
J'ai regardé nos nouveaux programmes, et en effet pour les contractuels comme moi ça va être compliqué... A priori d'autres infos complémentaires devraient nous guider dans la mise en place de ces nouveaux programmes.
- TefeiriNiveau 1
Vous prenez pas trop la tête encore avec les programmes. Ils ne sont pas sortis au BO et donc sujet à diverses modifications. (exemple celui de physique chimie .....)
Ce qui au passage est absurde puisqu'on nous demande avant la fin de l'année d'établir des progressions , avoir réfléchis aux EPI sans avoir un BO.
Toute façon , toute cette réforme est un empilement de pseudo "bonnes volontés". Tout a commencé en août 2014 avec le changement de nos statuts. La réforme collège n'est que la suite logique du dogme socialiste du collège unique égalitaire. Quand dans nos statuts, on inscrit sur le marbre que dans nos missions sont comprises notre service mais aussi toutes les réunions diverses et variées. Quand on comprend ce qu'est la réforme aujourd'hui, nous nous sommes bien fait .................. bip bip .
Le sommum de tout ça : l'opportuniste de ministre que nous avons la chance d'avoir va annoncer de GRANDES décisions concernant le rôle des délégués parents d'élèves et là croyez moi, on va bien rire. Elle est entrain par ces jeux vicelards de nous isoler totalement.
La république clivante qu'il disait normal man ? Qui clive le plus ? Rien n'est moins sur.
Ce qui au passage est absurde puisqu'on nous demande avant la fin de l'année d'établir des progressions , avoir réfléchis aux EPI sans avoir un BO.
Toute façon , toute cette réforme est un empilement de pseudo "bonnes volontés". Tout a commencé en août 2014 avec le changement de nos statuts. La réforme collège n'est que la suite logique du dogme socialiste du collège unique égalitaire. Quand dans nos statuts, on inscrit sur le marbre que dans nos missions sont comprises notre service mais aussi toutes les réunions diverses et variées. Quand on comprend ce qu'est la réforme aujourd'hui, nous nous sommes bien fait .................. bip bip .
Le sommum de tout ça : l'opportuniste de ministre que nous avons la chance d'avoir va annoncer de GRANDES décisions concernant le rôle des délégués parents d'élèves et là croyez moi, on va bien rire. Elle est entrain par ces jeux vicelards de nous isoler totalement.
La république clivante qu'il disait normal man ? Qui clive le plus ? Rien n'est moins sur.
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- simeon33Niveau 2
Bientôtlesud a écrit:Il faut quand même admettre que c'est dans notre discipline, à tous les échelons (IG, IA-IPR et collègues) que nous sommes le plus soumis aux modes pédagogiques (compétences, cartes mentales, classe inversée, TP sur ordi, etc...)
oui un peu et même parfois beaucoup. Mais aussi la discipline où le % de collègues en difficulté est le plus faible.. Pour avoir été élu 12 ans en CAPA j'en sais qq chose, DRH du rectorat m'avait donné l'info lors d'une discussion post CAPA. Elle cherchait alors à comprendre pourquoi des enseignants arrivent à des situations où l'on doit les sortir des classe.
Etre inventif ca aide peut être à supporter des gosses qui ont toujours le même âge alors que nous ...
- MaellerpÉrudit
simeon33 a écrit:Bientôtlesud a écrit:Il faut quand même admettre que c'est dans notre discipline, à tous les échelons (IG, IA-IPR et collègues) que nous sommes le plus soumis aux modes pédagogiques (compétences, cartes mentales, classe inversée, TP sur ordi, etc...)
oui un peu et même parfois beaucoup. Mais aussi la discipline où le % de collègues en difficulté est le plus faible.. Pour avoir été élu 12 ans en CAPA j'en sais qq chose, DRH du rectorat m'avait donné l'info lors d'une discussion post CAPA. Elle cherchait alors à comprendre pourquoi des enseignants arrivent à des situations où l'on doit les sortir des classe.
Etre inventif ca aide peut être à supporter des gosses qui ont toujours le même âge alors que nous ...
Le % de collègues en difficulté le plus faible , chez nous ce n'est pas difficile: plus de la moitié de ses cours en demi groupe sous prétexte d experiences qui sont loin de prendre ce temps... je suppose que ce n'est pas le cas partout, mais chez nous si. Du coup de ce côté là aussi je pense que la réforme va le surprendre...
- simeon33Niveau 2
Surprendre qui ?Maellerp a écrit:simeon33 a écrit:Bientôtlesud a écrit:Il faut quand même admettre que c'est dans notre discipline, à tous les échelons (IG, IA-IPR et collègues) que nous sommes le plus soumis aux modes pédagogiques (compétences, cartes mentales, classe inversée, TP sur ordi, etc...)
oui un peu et même parfois beaucoup. Mais aussi la discipline où le % de collègues en difficulté est le plus faible.. Pour avoir été élu 12 ans en CAPA j'en sais qq chose, DRH du rectorat m'avait donné l'info lors d'une discussion post CAPA. Elle cherchait alors à comprendre pourquoi des enseignants arrivent à des situations où l'on doit les sortir des classe.
Etre inventif ca aide peut être à supporter des gosses qui ont toujours le même âge alors que nous ...
Le % de collègues en difficulté le plus faible , chez nous ce n'est pas difficile: plus de la moitié de ses cours en demi groupe sous prétexte d experiences qui sont loin de prendre ce temps... je suppose que ce n'est pas le cas partout, mais chez nous si. Du coup de ce côté là aussi je pense que la réforme va le surprendre...
- MaellerpÉrudit
Surprendre mon collègue qui n y trouve que du positif pour la svt. Il aura davantage de mal pour avoir des demi groupes sur tous les niveaux l année prochaine. Ceci dit, depuis que j'ai posté le sujet, il semble en revenir petit à petit et se rendre compte que tout n'est pas rose... il n'avait pas tout bien lu ni compris...
- BientôtlesudFidèle du forum
simeon33 a écrit:Bientôtlesud a écrit:Il faut quand même admettre que c'est dans notre discipline, à tous les échelons (IG, IA-IPR et collègues) que nous sommes le plus soumis aux modes pédagogiques (compétences, cartes mentales, classe inversée, TP sur ordi, etc...)
oui un peu et même parfois beaucoup. Mais aussi la discipline où le % de collègues en difficulté est le plus faible.. Pour avoir été élu 12 ans en CAPA j'en sais qq chose, DRH du rectorat m'avait donné l'info lors d'une discussion post CAPA. Elle cherchait alors à comprendre pourquoi des enseignants arrivent à des situations où l'on doit les sortir des classe.
Etre inventif ca aide peut être à supporter des gosses qui ont toujours le même âge alors que nous ...
Cela fait également de nombreuses années que je suis élu en CAPA (et j'ai longtemps participé au secteur santé de mon syndicat) et je peux dire que cette stat, c'est n'importe quoi!
La seule discipline où une différence statistiquement significative se fait sentir en ce qui concerne les questions de santé, ce sont les STI (et avec leur réforme, on le comprend...).
J'écarte bien évidemment la documentation qui est un cas à part.
- simeon33Niveau 2
Bientôtlesud a écrit:simeon33 a écrit:Bientôtlesud a écrit:Il faut quand même admettre que c'est dans notre discipline, à tous les échelons (IG, IA-IPR et collègues) que nous sommes le plus soumis aux modes pédagogiques (compétences, cartes mentales, classe inversée, TP sur ordi, etc...)
oui un peu et même parfois beaucoup. Mais aussi la discipline où le % de collègues en difficulté est le plus faible.. Pour avoir été élu 12 ans en CAPA j'en sais qq chose, DRH du rectorat m'avait donné l'info lors d'une discussion post CAPA. Elle cherchait alors à comprendre pourquoi des enseignants arrivent à des situations où l'on doit les sortir des classe.
Etre inventif ca aide peut être à supporter des gosses qui ont toujours le même âge alors que nous ...
Cela fait également de nombreuses années que je suis élu en CAPA (et j'ai longtemps participé au secteur santé de mon syndicat) et je peux dire que cette stat, c'est n'importe quoi!
La seule discipline où une différence statistiquement significative se fait sentir en ce qui concerne les questions de santé, ce sont les STI (et avec leur réforme, on le comprend...).
J'écarte bien évidemment la documentation qui est un cas à part.
On ne parle pas de santé mais de personnels en difficulté et à ma connaissance les représentants du personnel n'ont pas accès (à moins que cela ait changé) aux données sur les tutorats, accompagnements et autres mis en place par les DRH.
- BientôtlesudFidèle du forum
simeon33 a écrit:Bientôtlesud a écrit:simeon33 a écrit:Bientôtlesud a écrit:Il faut quand même admettre que c'est dans notre discipline, à tous les échelons (IG, IA-IPR et collègues) que nous sommes le plus soumis aux modes pédagogiques (compétences, cartes mentales, classe inversée, TP sur ordi, etc...)
oui un peu et même parfois beaucoup. Mais aussi la discipline où le % de collègues en difficulté est le plus faible.. Pour avoir été élu 12 ans en CAPA j'en sais qq chose, DRH du rectorat m'avait donné l'info lors d'une discussion post CAPA. Elle cherchait alors à comprendre pourquoi des enseignants arrivent à des situations où l'on doit les sortir des classe.
Etre inventif ca aide peut être à supporter des gosses qui ont toujours le même âge alors que nous ...
Cela fait également de nombreuses années que je suis élu en CAPA (et j'ai longtemps participé au secteur santé de mon syndicat) et je peux dire que cette stat, c'est n'importe quoi!
La seule discipline où une différence statistiquement significative se fait sentir en ce qui concerne les questions de santé, ce sont les STI (et avec leur réforme, on le comprend...).
J'écarte bien évidemment la documentation qui est un cas à part.
On ne parle pas de santé mais de personnels en difficulté et à ma connaissance les représentants du personnel n'ont pas accès (à moins que cela ait changé) aux données sur les tutorats, accompagnements et autres mis en place par les DRH.
Les collègues en difficultés font appel à nous en plus d’être reçus par les DRH.
Nous avons une vision des AFA DRH dans certaines académies.
On retrouve très souvent les mêmes personnes en difficultés lorsque nous examinons les demandes d'allègement/aménagement de service (ou là nous avons accès à tout) puis dans une moindre mesure en commission de réforme ou en formation disciplinaire pour examiner l'insuffisance professionnelle.
Nous avons des militants parmi les tuteurs.
Cela fait de nombreuses données que nous pouvons croiser.
- simeon33Niveau 2
Imaginer que les syndicats voient tout et sont consultés par tous.
On peut l'espérer.
Le taux de participation aux dernières élections et les résultats du syndicat dit majoritaire ne plaident pas pour cette perception des choses.
L'EN comme d'autres domaines de la société passe à une vision plus individualiste des carrières
On peut l'espérer.
Le taux de participation aux dernières élections et les résultats du syndicat dit majoritaire ne plaident pas pour cette perception des choses.
L'EN comme d'autres domaines de la société passe à une vision plus individualiste des carrières
- grufaloJe viens de m'inscrire !
Coucou,
je viens de m'inscrire sur ce forum ... et même avec 20 ans en tant que prof de SVT, franchement, "j'en perds mon latin" !!
Pour tous ceux qui n'y auraient pas encore eu accès, les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 sont passés au BO jeudi dernier, vous pouvez les télécharger avec ce lien :
http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html?pid_bo=33400
J'avais déjà passé du temps à regarder les premières moutures, mais là, quand je vois ce qui est balancé aux élèves de 6ème, je me demande si ceux qui ont pondu ces textes ont déjà croisé un élève "standard" de 6ème :bebe: ?
La multitude de thèmes à aborder - et pour finir ce cycle 3 ! - en 6ème relève du délire le plus total à mon sens ! Je tire mon chapeau à celui qui s'en sort, sans compter le grignotage par l'AP et les heures de groupes sur lesquelles il sera difficile de compter, à moins que la salle des profs ne ressemble à ça
J'aimerais bien avoir qq avis après lecture de ces programmes ... et voir si le collègue évoqué au début du post se sent toujours aussi "compétent" ... moi je doute
je viens de m'inscrire sur ce forum ... et même avec 20 ans en tant que prof de SVT, franchement, "j'en perds mon latin" !!
Pour tous ceux qui n'y auraient pas encore eu accès, les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 sont passés au BO jeudi dernier, vous pouvez les télécharger avec ce lien :
http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html?pid_bo=33400
J'avais déjà passé du temps à regarder les premières moutures, mais là, quand je vois ce qui est balancé aux élèves de 6ème, je me demande si ceux qui ont pondu ces textes ont déjà croisé un élève "standard" de 6ème :bebe: ?
La multitude de thèmes à aborder - et pour finir ce cycle 3 ! - en 6ème relève du délire le plus total à mon sens ! Je tire mon chapeau à celui qui s'en sort, sans compter le grignotage par l'AP et les heures de groupes sur lesquelles il sera difficile de compter, à moins que la salle des profs ne ressemble à ça
J'aimerais bien avoir qq avis après lecture de ces programmes ... et voir si le collègue évoqué au début du post se sent toujours aussi "compétent" ... moi je doute
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