- mario6730Niveau 1
Bonjour à tous,
Je suis néo-titulaire en PLP Lettres-Histoire-Géographie. Cette année, pour la première fois, j'ai des classes à examen (Première et Terminale). J'ai un gros doute à propos d'une méthode à inculquer aux élèves concernant le travail d'écriture attendu à l'épreuve du BEP rénové et du Bac Pro.
Voici ma question : un travail d'écriture est demandé durant ces épreuves. Souvent, des questions de réflexion, en lien avec les objets d'étude abordés durant l'année, sont posées aux élèves.
Exemple : "doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?"
Les élèves peuvent-ils exprimér deux points de vue de la manière suivante:
1) introduction
2) développement :
thèse (oui on doit renoncer aux spécificités..arguments+exemples)
et antithèse (cependant, dans certains cas, il est possible de ne pas renoncer aux spécificités..arguments+exemples)
3) conclusion dans laquelle l'élève délibère définitivement
Ou selon-vous, l'élève doit développer uniquement un seul point de vue ?
Merci pour vos réponses,
Je suis néo-titulaire en PLP Lettres-Histoire-Géographie. Cette année, pour la première fois, j'ai des classes à examen (Première et Terminale). J'ai un gros doute à propos d'une méthode à inculquer aux élèves concernant le travail d'écriture attendu à l'épreuve du BEP rénové et du Bac Pro.
Voici ma question : un travail d'écriture est demandé durant ces épreuves. Souvent, des questions de réflexion, en lien avec les objets d'étude abordés durant l'année, sont posées aux élèves.
Exemple : "doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?"
Les élèves peuvent-ils exprimér deux points de vue de la manière suivante:
1) introduction
2) développement :
thèse (oui on doit renoncer aux spécificités..arguments+exemples)
et antithèse (cependant, dans certains cas, il est possible de ne pas renoncer aux spécificités..arguments+exemples)
3) conclusion dans laquelle l'élève délibère définitivement
Ou selon-vous, l'élève doit développer uniquement un seul point de vue ?
Merci pour vos réponses,
- CathEnchanteur
Je préfère que les deux points de vue soient exposés et c'est ce que j'enseigne.
Mais clairement, ce n'est pas exigé le jour de l'épreuve.
Mais clairement, ce n'est pas exigé le jour de l'épreuve.
- mario6730Niveau 1
Merci pour votre réponse. Donc ce ne sera pas compté comme étant faux si les élèves exposent deux points de vue. Je voulais en être certain car en discutant avec des collègues nous avions des points de vue différents sur la question. D'après certains les élèves doivent mettre que leur point de vue personnel (thèse) car c'est un écrit argumentatif et non une dissertation (cas dans lequel les élèves pourraient aborder plusieurs angles de la question)..
- MalavitaÉrudit
Cath a écrit:Je préfère que les deux points de vue soient exposés et c'est ce que j'enseigne.
Mais clairement, ce n'est pas exigé le jour de l'épreuve.
Par chez nous, on a les consignes des IPR, pour faire thèse et antithèse et il me semble que c'est exigé le jour de l'épreuve de Bac : " Prise en compte des deux directions présentes dans la question". Bon cela vaut, un point, je crois... De toute manière on ne leur demande même plus de faire une introduction et une conclusion, donc...
- CathEnchanteur
"Prise en compte..." : c'est souvent juste évoqué, pas développé - et pas sanctionné quand ce n'est pas fait.
- JCPNiveau 7
mario6730 a écrit:Merci pour votre réponse. Donc ce ne sera pas compté comme étant faux si les élèves exposent deux points de vue. Je voulais en être certain car en discutant avec des collègues nous avions des points de vue différents sur la question. D'après certains les élèves doivent mettre que leur point de vue personnel (thèse) car c'est un écrit argumentatif et non une dissertation (cas dans lequel les élèves pourraient aborder plusieurs angles de la question)..
Glane sur le net les sujets de BAC PRO déjà sortis ici et là, pour mieux cerner les limites de l'examen...
La plupart du temps, le libellé (avec la formule consacrée "selon vous") propose une alternative, ce qui suggère un plan binaire : thèse-antithèse...
Mais il me semble avoir vu un deux sujets ouverts, ou les élèves n'étaient pas guidés par l'alternative...
_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
- JacqGuide spirituel
Les élèves doivent impérativement développer les deux thèses. Le "selon-vous" qui est normalement inscrit en début du sujet du bac est un piège que les élèves doivent éviter (voir la fiche sur l'argumentation dispo sur Edu S). L'avis personnel ne doit pas être évoqué au départ mais en fin de copie. Donc nous sommes bien dans la construction de deux points de vue, devant déboucher sur l'affirmation claire d'un avis personnel tranché (le "tranché", c'est cela qui me pose problème car il implique que un "oui" ou "non" à la question et notre inspectrice prétend que l'élève ne doit pas nuancer). Nous sommes dans une argumentation délibérative avec conclusion pour l'avis personnel.
- JacqGuide spirituel
mario6730 a écrit:Merci pour votre réponse. Donc ce ne sera pas compté comme étant faux si les élèves exposent deux points de vue. Je voulais en être certain car en discutant avec des collègues nous avions des points de vue différents sur la question. D'après certains les élèves doivent mettre que leur point de vue personnel (thèse) car c'est un écrit argumentatif et non une dissertation (cas dans lequel les élèves pourraient aborder plusieurs angles de la question)..
NON. Il faut deux points de vue et les élèves ne doivent pas exposer seulement leur point de vue personnel. C'est justement le but de l'argumentation dite délibérative.
- JCPNiveau 7
Jacq a écrit:Les élèves doivent impérativement développer les deux thèses. Le "selon-vous" qui est normalement inscrit en début du sujet du bac est un piège que les élèves doivent éviter (voir la fiche sur l'argumentation dispo sur Edu S). L'avis personnel ne doit pas être évoqué au départ mais en fin de copie. Donc nous sommes bien dans la construction de deux points de vue, devant déboucher sur l'affirmation claire d'un avis personnel tranché (le "tranché", c'est cela qui me pose problème car il implique que un "oui" ou "non" à la question et notre inspectrice prétend que l'élève ne doit pas nuancer). Nous sommes dans une argumentation délibérative avec conclusion pour l'avis personnel.
Globalement d'accord avec toi, Jacq, mais il y a néanmoins des énoncés qui éludent l'alternative et il y a eu (au moins) un sujet qui n'en proposait pas :
"Selon vous, est-il important d’avoir des liens avec des grands-parents pour construire son identité ?" (sujet Nouvelle-Calédonie 2012) L'alternative est implicite.
"Selon vous, en quoi une production artistique (roman, chanson, film, peinture …) peut-elle être un moyen efficace pour exprimer son rapport au monde, son engagement, ses valeurs ?" (sujet métropole juin 2012) Comment répondre non à cette question ?... On n'est pas vraiment dans le délibératif ici, mais plutôt dans le démonstratif... Certes, c'était le premier sujet, et les suivants n'étaient pas ainsi... Erreur de jeunesse ? On peut supposer le tir corrigé...
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"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
- JacqGuide spirituel
C'est vrai pour le 2012 juin métropole, mais il n'empêche que nous devons leur apprendre à le faire puisque normalement...
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