Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par Ma'am Sam 3 Oct 2015 - 17:55
Tu me raconteras ! Au bout d'un moment, ils le récitent tout seuls ! :lol:
Caspar
Caspar
Prophète

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par Caspar Sam 3 Oct 2015 - 18:44
J'en ai un comme ça en Terminale ("monsieur, il fait bouger ma table", "monsieur, il m'embête"). :shock:
Ma'am
Ma'am
Érudit

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par Ma'am Sam 3 Oct 2015 - 18:58
Ah oui, en terminale quand même... Rolling Eyes
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par cocoonpeda Sam 3 Oct 2015 - 19:11
maîtresse a écrit:Je n'ai pas tout lu, mais je vous livre mon système.

Avant de rapporter, on doit se poser trois questions :

1. Est-ce que c'est dangereux ? Si la réponse est oui, il faut évidemment aller voir un adulte.
Exemples : si un enfant fait mal à un autre ou se met en danger en faisant l'andouille...
Si la réponse est non, on passe à la question 2.

2. Est-ce que c'est grave ? Si la réponse est oui, il faut évidemment aller voir un adulte.
Exemple : si un enfant se fait embêter ou insulter par un autre en récréation, ce n'est pas dangereux, mais c'est grave. On a le droit d'être bien à l'école.
Si la réponse est non, on passe à la question 2.

3. Est-ce que ça me concerne ? Si la réponse est oui, on peut le signaler à l'adulte.
Exemple : un élève bavarde ou pique les affaires de son voisin et ça l'empêche de travailler, j'interviens.
En revanche, dénoncer le petit copain qui mâche un chewing-gum alors que c'est interdit et que je ne l'ai pas remarqué, qu'est-ce que ça apporte au délateur, à part le plaisir de faire punir son camarade ?

Pour les histoires de cour de récréation, sur le point 3, je leur dis qu'il vaut mieux qu'ils essayent de régler leurs histoires entre eux sans que nous intervenions (sans violence bien entendu).

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça ne marche pas mal....

Ce système de questionnement que doit se faire l'élève avant de venir voir l'adulte me parait très sain.
Je vais le mettre en place dans ma classe de CM2. Merci! Wink

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par KrilinXV3 Sam 3 Oct 2015 - 23:58
Rien à voir avec le sujet mais ça me fait penser à un truc: depuis quand les PE (et leurs prédécesseurs) se font-ils/elles appeler "Maître"/"Maîtresse" ? Le tutoiement est-il généralisé ? (je dis ça parce qu'en 6e certains ont vraiment du mal à intégrer le vouvoiement).

Je dis ça parce que dans mon souvenir de l'école (je sais, c'est pas pertinent mais je suis juste curieux), entre 1986/87 (PS/MS) et 1994 (CM2), j'ai toujours dit "Madame"/"Monsieur" et "vous". Même en maternelle, même tout petit. Je suis le seul de ma génération à avoir ce souvenir ? (né en 83)

_________________
Asinus asinum fricat
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par cocoonpeda Dim 4 Oct 2015 - 0:13
Mes élèves de CM2 disent "Madame" et me vouvoient, à ma demande. Tous mes collègues se font appeler par leur prénom et tutoyer (école de 9 classes). Nous sommes en désaccord sur ce point là.
Et c'est vrai, cela a peu à voir avec le sujet arth Wink

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
kero
kero
Grand sage

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par kero Dim 4 Oct 2015 - 0:18
arth75 a écrit:Rien à voir avec le sujet mais ça me fait penser à un truc: depuis quand les PE (et leurs prédécesseurs) se font-ils/elles appeler "Maître"/"Maîtresse" ? Le tutoiement est-il généralisé ? (je dis ça parce qu'en 6e certains ont vraiment du mal à intégrer le vouvoiement).

Je dis ça parce que dans mon souvenir de l'école (je sais, c'est pas pertinent mais je suis juste curieux), entre 1986/87 (PS/MS) et 1994 (CM2), j'ai toujours dit "Madame"/"Monsieur" et "vous". Même en maternelle, même tout petit. Je suis le seul de ma génération à avoir ce souvenir ? (né en 83)

Né en 78, au primaire dans les années 1980, je tutoyais au primaire, je vouvoyais au secondaire. Mais c'était en Suisse.
Caspar
Caspar
Prophète

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par Caspar Dim 4 Oct 2015 - 9:49
J'ai toujours vouvoyé mes instituteurs et trices mais je me fais vieux Sad. Sinon il y a un fil sur le sujet (je vouvoie mes lycéens mais apparemment ce n'est pas la norme).
Ma'am
Ma'am
Érudit

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par Ma'am Dim 4 Oct 2015 - 10:18
Ils m'appellent maîtresse et ils me vouvoient. Je ne me souviens plus si je disais maîtresse ou madame quand j'étais petite.
Caspar
Caspar
Prophète

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par Caspar Dim 4 Oct 2015 - 10:27
Moi c'était maître et maîtresse. Un PE que je connais bien se fait appeler maître.
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par Monstre sous le lit Dim 4 Oct 2015 - 11:46
maîtresse a écrit:Je n'ai pas tout lu, mais je vous livre mon système.

Avant de rapporter, on doit se poser trois questions :

1. Est-ce que c'est dangereux ? Si la réponse est oui, il faut évidemment aller voir un adulte.
Exemples : si un enfant fait mal à un autre ou se met en danger en faisant l'andouille...
Si la réponse est non, on passe à la question 2.

2. Est-ce que c'est grave ? Si la réponse est oui, il faut évidemment aller voir un adulte.
Exemple : si un enfant se fait embêter ou insulter par un autre en récréation, ce n'est pas dangereux, mais c'est grave. On a le droit d'être bien à l'école.
Si la réponse est non, on passe à la question 2.

3. Est-ce que ça me concerne ? Si la réponse est oui, on peut le signaler à l'adulte.
Exemple : un élève bavarde ou pique les affaires de son voisin et ça l'empêche de travailler, j'interviens.
En revanche, dénoncer le petit copain qui mâche un chewing-gum alors que c'est interdit et que je ne l'ai pas remarqué, qu'est-ce que ça apporte au délateur, à part le plaisir de faire punir son camarade ?

Pour les histoires de cour de récréation, sur le point 3, je leur dis qu'il vaut mieux qu'ils essayent de régler leurs histoires entre eux sans que nous intervenions (sans violence bien entendu).

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça ne marche pas mal....
J'aime énormément, je vais me l'imprimer et le garder en cas de besoin. Merci de l'avoir partagé fleurs2

Pour ma part (en collège), soit ça concerne directement mon cours ("madame, y a machin qui monopolise le dictionnaire" en rédaction, quand ils n'ont qu'un dictionnaire pour deux ; "madame, y a machin qui parle tout seul, ça nous gêne") et je règle ça moi-même, soit c'est plus général ("madame, y a machin qui a fouillé dans mon sac dans les escaliers") et je renvoie lâchement vers le prof principal (auquel je touche un mot, tout de même).
Murr
Murr
Niveau 9

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par Murr Dim 4 Oct 2015 - 13:24
En ce qui concerne la manière de s'adresser au professeur, mes CE2 m'appellent "maîtresse" et me tutoient. Personnellement, je voulais leur imposer le vouvoiement, mais mon collègue m'a dit qu'ils étaient trop jeunes pour prendre cette habitude... Il accepte aussi de se faire appeler par son prénom mais, sur ce point, j'ai tenu bon ! Cette familiarité grandissante dans les écoles a l'art de m'énerver...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Ma'am
Ma'am
Érudit

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par Ma'am Dim 4 Oct 2015 - 16:41
@Monstre sous le lit, ravie d'avoir pu être utile ! :lol: I love you

@Murr Dans l'école de mes enfants, tout le monde vouvoie les enseignants dès le CP. Ils y arrivent très bien... Si tu souhaites te faire vouvoyer, pas de souci. Dans mon école, tous les enseignants ne procèdent pas de la même manière, ce n'est pas gênant, les enfants s'adaptent très bien ! Wink
Kak
Kak
Habitué du forum

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par Kak Dim 4 Oct 2015 - 21:50
- Pour la délation dans l'école de ma fille: 1) les élèves se dénoncent pour un rien sans se faire reprendre par les maîtresses (vu en sortie scolaire); 2) lors des courtes absences du professeur, l'élève de service note les bavards qui sont punis après par la maîtresse. Ça me gène car cela va à l'encontre de certains principes que j'essaie d'inculquer à mon enfant et qui se rapprochent plus du système des questions détaillés ici.
Caspar
Caspar
Prophète

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par Caspar Dim 4 Oct 2015 - 21:53
J'ai aussi un élève de service, mais qui note les points "bonus" de participation orale, le "malus" c'est moi qui m'en charge!
Ma'am
Ma'am
Érudit

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par Ma'am Dim 4 Oct 2015 - 22:14
@Kak C'est facile de se laisser déborder par les rapporteurs. J'avoue à ma grande honte, avoir commis bien des bourdes avant d'arriver à mon système Embarassed (impossible de me souvenir où j'ai vu ça d'ailleurs...).
Kak
Kak
Habitué du forum

"Maîtresse, ya Machin qui..." - Page 2 Empty Re: "Maîtresse, ya Machin qui..."

par Kak Lun 5 Oct 2015 - 23:03
maîtresse a écrit:@Kak C'est facile de se laisser déborder par les rapporteurs. J'avoue à ma grande honte, avoir commis bien des bourdes avant d'arriver à mon système  Embarassed (impossible de me souvenir où j'ai vu ça d'ailleurs...).

Oui oui je ne dis pas le contraire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum