Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

L'observation dans le carnet, est-ce une punition qui ne peut pas être doublée d'une retenue? - Page 2 Empty Re: L'observation dans le carnet, est-ce une punition qui ne peut pas être doublée d'une retenue?

par Enaeco Mar 29 Sep - 17:47
Donc toute communication avec les parents est une action qui va à l'encontre de l'élève et s'apparente à une punition?
Ou alors tout ce qui a un caractère négatif uniquement?
Salammb0
Salammb0
Expert

L'observation dans le carnet, est-ce une punition qui ne peut pas être doublée d'une retenue? - Page 2 Empty Re: L'observation dans le carnet, est-ce une punition qui ne peut pas être doublée d'une retenue?

par Salammb0 Mar 29 Sep - 17:50
Clelia8 a écrit:
piesco a écrit:idee  Appelle les parents pour leur avertir que leur enfant sera collé.

Là je vais voir ce que dit le CPE mais le surveillant avait l'air sûr de lui. C'est le CPE qui met les heures de colle si j'ai bien suivi, en tout cas on n'a pas accès à des formulaires nous-mêmes. Tout passe par le CPE qui vise chaque observation avant de remettre le carnet à l'élève, je me suis dit que c'était bien au début, que l'établissement était bien tenu...

Après, certaines "vie scolaire" ont parfois tendance à vouloir endiguer les colles (un peu comme pour les exclusions), pour ne pas être surchargées. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que ce soit le cas ici.

"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Mar 29 Sep - 17:54
Salammb0 a écrit:Quoique... On peut toujours jouer avec les textes. Imaginons un élève qui jette son carnet par terre. Je lui demande cinq fois de le ramasser. Je peux lui mettre cinq heures de colle (une heure pour chaque demande).

Les textes parlent de proportionnalité de la punition...
Après je ne me permets pas de juger en allant contre ta liberté et ton appréciation d'enseignant L'observation dans le carnet, est-ce une punition qui ne peut pas être doublée d'une retenue? - Page 2 248604097
Salammb0
Salammb0
Expert

par Salammb0 Mar 29 Sep - 17:58
Voilà, ma "liberté d'appréciation" :diable:

Ceci dit, un élève qui balance violemment son carnet par terre au lieu de te le donner quand tu lui demandes, c'est plutôt grave. Ou alors je suis trop sensible.

"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Mar 29 Sep - 18:00
Salammb0 a écrit:Voilà, ma "liberté d'appréciation" :diable:

Ceci dit, un élève qui balance violemment son carnet par terre au lieu de te le donner quand tu lui demandes, c'est plutôt grave. Ou alors je suis trop sensible.

on peut aussi qualifier ça d'insolence, de refus d'obéir, de perturbation de cours, etc
ce qui aggrave le fait Twisted Evil
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

par marie91270 Mar 29 Sep - 18:02
Et un élève qui dans le même cours :
1. bavarde,
2. n'a pas fait ses devoirs,
3. a oublié son livre

On le punit 3 fois ?
Salammb0
Salammb0
Expert

par Salammb0 Mar 29 Sep - 18:05
Si c'est un garçon, on évite. Ça le conforte dans sa virilité Very Happy

Spoiler:
freche
freche
Grand sage

par freche Mar 29 Sep - 18:06
Chez nous, au bout de 3mots dans le carnet, c'est 1 h de colle, donc on pourrait considérer ça comme une double peine
Salammb0
Salammb0
Expert

par Salammb0 Mar 29 Sep - 18:08
À quoi bon avoir la DDHC si c'est pour que des enseignants puissent la bafouer sans coup férir Rolling Eyes

Spoiler:
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

par marie91270 Mar 29 Sep - 18:09
freche a écrit:Chez nous, au bout de 3mots dans le carnet, c'est 1 h de colle, donc on pourrait considérer ça comme une double peine

Chez nous aussi! L'observation dans le carnet, est-ce une punition qui ne peut pas être doublée d'une retenue? - Page 2 2252222100
Et lorsque le cas cité plus haut se présente, je mets bien 3 observations! (l'élève a donc gagné en une seule séance 3 mots + une heure de retenue!).
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

par ProvençalLeGaulois Mar 29 Sep - 18:37
Clelia8 a écrit:
egomet a écrit:Ouille!
Exige quelque chose de sérieux auprès de la vie scolaire, quitte à négocier avec eux pour l'organisation des punitions suivantes. Et insiste bien sur le fait que le gamin essaie de te mener en bateau. C'est très important.

Oui, c'est ce que je vais faire... Je n'ai jamais eu ce genre de problème en 15 ans ! Dans le règlement intérieur l'observation apparaît bien dans la liste des punitions, tout comme l'observation orale :shock: donc, si on suit la logique, après 1 remarque orale, on ne devrait pas mettre d'observation dans le carnet car ce serait une double peine, c'est aberrant... Il faudrait donc directement écrire une observation sans rien signaler avant... Ou alors coller sans écrire d'observation, on marche sur la tête là :shock:

Ça ne me choque pas, si on met juste une observation, c'est que le motif du mot (du genre "bavardages") ne mérite pas selon nous une retenue. Et si le comportement se répète, on peut mettre une retenue.
Si on estime que le comportement du gamin mérite une retenue, on met directement la retenue avec le motif détaillé dans la partie prévue sans passer par la case "observation". Ce n'est pas que ça fait double peine, c'est surtout que ça fait double emploi.
egomet
egomet
Doyen

par egomet Mar 29 Sep - 18:40
Clelia8 a écrit:
piesco a écrit:idee  Appelle les parents pour leur avertir que leur enfant sera collé.

Là je vais voir ce que dit le CPE mais le surveillant avait l'air sûr de lui. C'est le CPE qui met les heures de colle si j'ai bien suivi, en tout cas on n'a pas accès à des formulaires nous-mêmes. Tout passe par le CPE qui vise chaque observation avant de remettre le carnet à l'élève, je me suis dit que c'était bien au début, que l'établissement était bien tenu...

Peut-être... j'ai quand même appris à me méfier des chefs qui veulent contrôler toutes les sanctions. La marge d'appréciation du professeur s'en trouve grandement réduite et si tu n'es prêt à te battre pour obtenir les punitions, tu risques de passer pour faible et laxiste.

Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Salammb0
Salammb0
Expert

par Salammb0 Mar 29 Sep - 18:41
Surtout que la vie sco a tout "intérêt" à ce qu'il y ait peu de collés.

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant