Page 2 sur 2 • 1, 2
- lene75Prophète
A ta place, j'exigerais qu'ils enlèvent la photo !
C'est ce que j'ai fait. Enfin, de manière soft, parce que s'ils m'ont tagguée, me donnant ainsi accès à la photo, je suppose que c'est qu'ils ne pensaient pas à mal. Je leur ai juste rappelé qu'il était illégal et peu respecteux de photographier un professeur à son insu, et ai ajouté qu'on pourrait prendre toutes les photos qu'ils veulent demain (c'est les résultats du bac et ce serait avec mon accord) mais que je voulais qu'ils enlèvent cette photos et toutes les éventuelles photo du même genre de facebook. Pas de message des élèves, mais la photo a disparu.
Ils t'ont prise en photo pendant ton cours... alors même s'ils t'appellent Platon, c'est quand même d'un manque de respect dingue !
Euh, ça ne t'est jamais arrivé ? C'est extrêmement courant...
- Kan-gourouFidèle du forum
Mes élèves de 2nde ont mon adresse mail professionnelle car je leur avait envoyé leur séance TICE mais ils ne s'en sont jamais servie. J'avais créé une adresse msn quand un élève de l'autre bout de la France m'avait envoyé un texto par inadvertance (j'ai hérité de l'ancien numéro d'un de ses copains). Je l'avais donnée à une élève qui est partie en Allemagne mais elle ne l'a jamais utilisée. J'avais aussi donné mon adresse mail à mes 1ères (je les avaient en module seulement) pour qu'ils me racontent comment s'était passé le bac mais aucun ne m'a envoyé de nouvelles.
Pour le numéro de téléphone, je ne donnerais pas le mien. Mais je me souviens qu'en terminale certains profs nous avaient demandé de leur envoyer nos résultats. J'étais ravie de le faire mais je n'ai jamais plus utiliser leur numéro. Même en tant qu'élève, je trouvais ça un peu déplacé.
Pour le numéro de téléphone, je ne donnerais pas le mien. Mais je me souviens qu'en terminale certains profs nous avaient demandé de leur envoyer nos résultats. J'étais ravie de le faire mais je n'ai jamais plus utiliser leur numéro. Même en tant qu'élève, je trouvais ça un peu déplacé.
- charlottofraiseNiveau 10
J'espère bien que non ! C'est quand même un sacré manque de respect que de photographier quelqu'un à son insu... quelle que soit la situation (cours ou pas, professeur ou pas).lene75 a écrit:Euh, ça ne t'est jamais arrivé ? C'est extrêmement courant...Ils t'ont prise en photo pendant ton cours... alors même s'ils t'appellent Platon, c'est quand même d'un manque de respect dingue !
- SessiExpert
Je remonte le post, il vient de m'arriver un truc super! Je ne donne mon adresse mail, voire adresse postale, que lorsque je quitte un établissement, qu'on me les demande et que je juge que l'élève en question en vaut la chandelle. La semaine dernière, au courrier, ma mère récupère une belle carte. Comme c'est adressé à son nom (= mon nom de jeune fille), elle ouvre et lit un petit mot d'une écriture de fille qui "regrette nos échanges d'e-mail" et qui se demandait si l'adresse était toujours correcte. Après avoir compris que c'était pour moi, elle m'appelle et me raconte tout. Je me suis retrouvée parachutée quelques années en arrière, c'était une élève que j'avais eu dans une 4° APAC, excellente mais un peu à part dans tous les sens du terme. Nous avions correspondu pendant un an par mail et puis petit à petit, on s'était perdues de vue. C'est super ce genre de surprise. Je n'attends pas de remerciements, mais de temps en temps ça fait du bien de voir qu'on a pu être utile à quelqu'un!
- AbraxasDoyen
Tous mes élèves ont mon mail parce que j'ai le leur, et que je leur envoie les corrections des devoirs par internet - save the forest ! Jamais d'abus - et effectivement, les timides en profitent parfois pour poser des questions qu'ils n'auraient pas posées en cours.
Cela dit, garder des contacts avec des élèves qui grandissent et qui deviennent redoutablement jolies, ça peut poser des problèmes...
Mais bon, tant qu'elles sont majeures...
Cela dit, garder des contacts avec des élèves qui grandissent et qui deviennent redoutablement jolies, ça peut poser des problèmes...
Mais bon, tant qu'elles sont majeures...
- lulucastagnetteEmpereur
charlottofraise a écrit:J'espère bien que non ! C'est quand même un sacré manque de respect que de photographier quelqu'un à son insu... quelle que soit la situation (cours ou pas, professeur ou pas).lene75 a écrit:Euh, ça ne t'est jamais arrivé ? C'est extrêmement courant...Ils t'ont prise en photo pendant ton cours... alors même s'ils t'appellent Platon, c'est quand même d'un manque de respect dingue !
D'accord avec Charlottofraise, c'est quand même de l'abus ! Et pas si courant que ça quand même...
- MauvetteÉrudit
A la lecture de vos témoignages, je me demande si je suis normale... Est-ce qu'il y a également des profs comme moi qui ne veulent pas particulièrement garder le contact avec leurs anciens élèves ? Suis-je seule au monde ? Peut-être n'ai-je pas de coeur... mais ce genre d'échange ne me dit rien... ce sont des élèves pendant une année, deux ans, mais rien de plus...
Même si je suis consciente que les dérives ne sont que très rares, je n'en ressens nullement le besoin.
Même si je suis consciente que les dérives ne sont que très rares, je n'en ressens nullement le besoin.
- lene75Prophète
Et pas si courant que ça quand même...
Euh, en début d'année, j'ai appris les noms d'un certain nombre de profs du lycée, CPE, proviseure adjointe grâce à leurs photos (volées) sur le groupe facebook du lycée (c'est très utile, d'ailleurs ). Et ce n'est pas forcément malveillant : ce sont souvent des profs qu'ils aiment bien, avec des commentaires sympas. Et je ne pense pas que ce soit propre à mon lycée, ni à la région parisienne : un copain de Toulouse a accepté ses élèves sur facebook et est tombé sur une photo de lui dans le profil d'un de ses élèves (qu'il a fait retirer). Et ça, ce sont les photos facilement accessibles, qu'ils ne cherchent pas à cacher : c'est l'arbre qui cache la forêt des photos qu'ils ont dans leurs téléphones à mon avis. Quant aux vidéos sur youtube ou autre... je n'ai pas trouvé de gens que je connaissais, mais il y en a des centaines, et là, c'est souvent moins sympa...
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- leyadeEsprit sacré
"You're not alone", pour citer feu MickaelMauvette a écrit:A la lecture de vos témoignages, je me demande si je suis normale... Est-ce qu'il y a également des profs comme moi qui ne veulent pas particulièrement garder le contact avec leurs anciens élèves ? Suis-je seule au monde ?
J'aime mon métier, j'apprécie mes classes quand elles sont sympathiques, mais j'ai plus du double de l'âge de mes élèves, et leur vie privée, personnelle, leurs états d'âme ne m'intéressent... pas.
Quand à ce qu'ils deviendront après... quand j'étais en lycée, je jetais juste un coup d'oeil à leurs résultats au bac, c'est tout. Après... qu'ils fassent leur vie, leurs études comme des grands.
Et maintenant que je suis en collège, ils savent qu'ils sont les bienvenus dans ma salle lors des pauses, une ou deux fois par mois j'ai un ou deux élèves de l'année précédente qui passent me dire bonjour, me demander si je vais bien (je réponds toujours oui) et me parler deux minutes de leurs notes, je leur dit que c'est bien, et ça suffit.
Je les apprécie l'année ou je m'en occupe, mais après... ben après j'en ai une centaine d'autres...
- AbraxasDoyen
C'est "garder le contact avec des élèves", qu'il faudrait lire - ou dire...
Bref, the happy few.
Et sous cet aspect-là, oui, j'ai gardé le contact... Longtemps, parfois...
Bref, the happy few.
Et sous cet aspect-là, oui, j'ai gardé le contact... Longtemps, parfois...
- SessiExpert
Il y a des Comètes de Haley parfois dans notre boulot, ce serait con de passer à côté. Par contre, autant j'aime garder contact, autant j'appréhende de les revoir. Ca ne me plaît pas quand les anciens débarquent et que je suis au boulot. Je suis trop dans l'ambiance "travail". Et je me suis déjà rendue compte que ceux qui arrivent comme ça, à l'improviste, sont ceux dont je n'ai pas envie d'avoir de nouvelles, allez savoir...
- AbraxasDoyen
Sans compter que lorsqu'on les revoie au bout d'un certain temps, ils peuvent avoir pas mal changé... Et ça nous donne une rude appréciation de notre propre mortalité...
- SessiExpert
Eh oui.... L'an dernier j'ai croisé une élève que j'ai eu lors de ma première année d'enseignement, elle était en 4°. Je la retrouvais en 2° année de prépa... Effet boomerang...Qu'est-ce que ça sera dans 10 ans, alors?
- charlottofraiseNiveau 10
On s'éloigne un peu du sujet mais c'est le concept de photo volée qui me choque, il se trouve que j'ai déjà été prise en photo par quelques élèves, avec mon accord, et avec l'adresse de leur blog en contre-partie. Mais je trouve inadmissible qu'on photographie qui que ce soit et qu'on publie cette image sans avoir obtenu l'accord de l'intéressé — même si la diffusion est plus ou moins restreinte.lene75 a écrit:Euh, en début d'année, j'ai appris les noms d'un certain nombre de profs du lycée, CPE, proviseure adjointe grâce à leurs photos (volées) sur le groupe facebook du lycée (c'est très utile, d'ailleurs ). Et ce n'est pas forcément malveillant : ce sont souvent des profs qu'ils aiment bien, avec des commentaires sympas.
C'est peut-être une pratique courante mais elle n'en reste pas moins immorale.
- InvitéInvité
J'ai créé un blog à l'attention de mes élèves qui disposent aussi d'une adresse électronique qui leur est réservée.
J'ai régulièrement des mails et tous sont corrects :
"Madame, c'est bien l'ex 4 qu'il faut faire pour demain?"
"Madame, je n'ai pas bien compris les modalisateurs. Est-ce que vous pourriez réexpliquer demain? Je n'ose pas demander devant les autres".
"Madame, je voulais vous souhaiter de très bonnes vacances."
etc
J'ai régulièrement des mails et tous sont corrects :
"Madame, c'est bien l'ex 4 qu'il faut faire pour demain?"
"Madame, je n'ai pas bien compris les modalisateurs. Est-ce que vous pourriez réexpliquer demain? Je n'ose pas demander devant les autres".
"Madame, je voulais vous souhaiter de très bonnes vacances."
etc
- lene75Prophète
De l'utilité d'être ami avec ses élèves sur facebook : grâce à un nouveau, j'ai découvert l'existence pour mon lycée du "Quel prof de ... es-tu ?" dont nous parlions sur un autre post (que je ne trouve plus) et que j'avais cherché en vain... on peut tomber sur 4 profs (dont je ne fais pas partie), avec commentaires (pas trop méchants par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres établissements) et photos prises en cours à l'appui... bon, on vit peut-être plus heureux quand on ne sait pas, finalement... de même que j'envie tous les profs de philo qui tombent des nues quand on leur montre que la copie de leur élève, là, c'est du copier-coller d'internet...
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum