- Avatar des AbyssesNiveau 8
N'étant pas du tout PE ( dsl ), quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre, que mon fils apprend l'espagnol cette année en CE1 ( il faisait de l'anglais l'an dernier mais à changé d'école ). Je saute donc sur le BO et effectivement, on dirait même que l'on peut enseigner le chinois. Je me posais donc la question de la proportion de PE, qui enseignent une autre langue que l'anglais. J'avoue bêtement avoir bu les paroles des hommes politiques ( on ne m'y reprendra plus ) qui nous disaient que l'on enseignerai l'anglais en primaire/maternelle, ce qui apparemment n'est pas le cas partout. Merci d'avance.
RQ: peut être faut-il modifier le titre, j'imagine que dans les autres niveaux, d'autres langues peuvent être enseignées.
PS: Je me pose cependant la question: pourquoi une langue et pas une autre? J'avoue bêtement que l'anglais me paraissait relativement consensuel... Et sinon, quid du suivi en CE2-CM1 si le PE de la classe supérieur décide qu'il faut apprendre une autre langue? On oublie tout et on recommence?
RQ: peut être faut-il modifier le titre, j'imagine que dans les autres niveaux, d'autres langues peuvent être enseignées.
PS: Je me pose cependant la question: pourquoi une langue et pas une autre? J'avoue bêtement que l'anglais me paraissait relativement consensuel... Et sinon, quid du suivi en CE2-CM1 si le PE de la classe supérieur décide qu'il faut apprendre une autre langue? On oublie tout et on recommence?
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Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- CatalunyaExpert spécialisé
Sans doute que l'instituteur maîtrise mieux l'espagnol que l'anglais.
- Avatar des AbyssesNiveau 8
Oui je l'imagine aussi. De façon personnel, cela ne me dérange pas, vu que l'espagnol est une langue majeure, mais je ne parle vraiment pas espagnol .
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Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
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Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
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Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- palomitaNeoprof expérimenté
Je dirais que ça devient de plus en plus rare de faire apprendre au primaire une autre langue que l'anglais, même dans un département frontalier comme le mien , et même si l'instit se sent plus à l'aise dans une autre langue .
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- LangelotNiveau 9
[quote="Avatar des Abysses"]N'étant pas du tout PE ( dsl ), quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre, que mon fils apprend l'espagnol cette année en CE1 ( il faisait de l'anglais l'an dernier mais à changé d'école ). Je saute donc sur le BO et effectivement, on dirait même que l'on peut enseigner le chinois. Je me posais donc la question de la proportion de PE, qui enseignent une autre langue que l'anglais. J'avoue bêtement avoir bu les paroles des hommes politiques ( on ne m'y reprendra plus ) qui nous disaient que l'on enseignerai l'anglais en primaire/maternelle, ce qui apparemment n'est pas le cas partout. Merci d'avance.
RQ: peut être faut-il modifier le titre, j'imagine que dans les autres niveaux, d'autres langues peuvent être enseignées.
PS: Je me pose cependant la question: pourquoi une langue et pas une autre? J'avoue bêtement que l'anglais me paraissait relativement consensuel... Et sinon, quid du suivi en CE2-CM1 si le PE de la classe supérieur décide qu'il faut apprendre une autre langue? On oublie tout et on recommence?[/quote]
C'est possible qu'il fasse de l'anglais l'année prochaine.
RQ: peut être faut-il modifier le titre, j'imagine que dans les autres niveaux, d'autres langues peuvent être enseignées.
PS: Je me pose cependant la question: pourquoi une langue et pas une autre? J'avoue bêtement que l'anglais me paraissait relativement consensuel... Et sinon, quid du suivi en CE2-CM1 si le PE de la classe supérieur décide qu'il faut apprendre une autre langue? On oublie tout et on recommence?[/quote]
C'est possible qu'il fasse de l'anglais l'année prochaine.
- Avatar des AbyssesNiveau 8
Quelque part, parler plusieurs langues c'est bien. Bon ils apprennent déjà le vietnamien à la maison avec en plus l'anglais et l'espagnol, ils sont parés !
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Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
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Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
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Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- DuplayExpert
Anglais, espagnol, turc, swahili... quelle importance ? Du moment qu'un certain volume d'heures est consciencieusement consacré à vaguement baragouiner quelques structures de base, quelques noms d'animaux et quelques couleurs, si possible avec des erreurs et un accent à l'avenant... tout va bien.
Après tout, le plus important, c'est surtout de parvenir à diminuer encore l'horaire consacré à l'apprentissage du français. C'est vrai, quoi, ce n'est pas comme si le niveau de "maîtrise" des élèves dans notre langue était de plus en plus inquiétant...
Après tout, le plus important, c'est surtout de parvenir à diminuer encore l'horaire consacré à l'apprentissage du français. C'est vrai, quoi, ce n'est pas comme si le niveau de "maîtrise" des élèves dans notre langue était de plus en plus inquiétant...
- alma_materNiveau 5
Si cela peut vous "rassurer", nous n'avons pas changé d'école, mais ma fille n'apprend aucune langue étrangère en CE1
Chez nous, on oublie tout!
Chez nous, on oublie tout!
- caroletteNeoprof expérimenté
Duplay a écrit:Anglais, espagnol, turc, swahili... quelle importance ? Du moment qu'un certain volume d'heures est consciencieusement consacré à vaguement baragouiner quelques structures de base, quelques noms d'animaux et quelques couleurs, si possible avec des erreurs et un accent à l'avenant... tout va bien.
Après tout, le plus important, c'est surtout de parvenir à diminuer encore l'horaire consacré à l'apprentissage du français. C'est vrai, quoi, ce n'est pas comme si le niveau de "maîtrise" des élèves dans notre langue était de plus en plus inquiétant...
Voilà.
Au premier trimestre de CP, je ne propose pas d'anglais à mes élèves. À partir de janvier, je leur fais écouter des comptines, de petits dialogues, mais ils répètent en baragouinant et en parlant en yaourt, alors, quel intérêt, franchement ?!
- Avatar des AbyssesNiveau 8
carolette a écrit:Duplay a écrit:Anglais, espagnol, turc, swahili... quelle importance ? Du moment qu'un certain volume d'heures est consciencieusement consacré à vaguement baragouiner quelques structures de base, quelques noms d'animaux et quelques couleurs, si possible avec des erreurs et un accent à l'avenant... tout va bien.
Après tout, le plus important, c'est surtout de parvenir à diminuer encore l'horaire consacré à l'apprentissage du français. C'est vrai, quoi, ce n'est pas comme si le niveau de "maîtrise" des élèves dans notre langue était de plus en plus inquiétant...
Voilà.
Au premier trimestre de CP, je ne propose pas d'anglais à mes élèves. À partir de janvier, je leur fais écouter des comptines, de petits dialogues, mais ils répètent en baragouinant et en parlant en yaourt, alors, quel intérêt, franchement ?!
A la base je suis entièrement d'accord, il faut se focaliser sur le français et les maths... mais bon, je ne va pas dire à l'institutrice ce qu'elle doit faire
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Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- DuplayExpert
Avatar des Abysses a écrit:carolette a écrit:Duplay a écrit:Anglais, espagnol, turc, swahili... quelle importance ? Du moment qu'un certain volume d'heures est consciencieusement consacré à vaguement baragouiner quelques structures de base, quelques noms d'animaux et quelques couleurs, si possible avec des erreurs et un accent à l'avenant... tout va bien.
Après tout, le plus important, c'est surtout de parvenir à diminuer encore l'horaire consacré à l'apprentissage du français. C'est vrai, quoi, ce n'est pas comme si le niveau de "maîtrise" des élèves dans notre langue était de plus en plus inquiétant...
Voilà.
Au premier trimestre de CP, je ne propose pas d'anglais à mes élèves. À partir de janvier, je leur fais écouter des comptines, de petits dialogues, mais ils répètent en baragouinant et en parlant en yaourt, alors, quel intérêt, franchement ?!
A la base je suis entièrement d'accord, il faut se focaliser sur le français et les maths... mais bon, je ne va pas dire à l'institutrice ce qu'elle doit faire
Non, bien sûr. Enfin, il vaut mieux éviter !
Mais tu peux envisager l'affaire de manière tout à fait détendue, me semble-t-il, en te disant que quelques séances d'espagnol au pire seront inoffensives et, au mieux, pourront s'avérer plus bénéfiques que celles d'anglais par rapport à l'apprentissage du français (ne serait-ce que pour la conjugaison ainsi que pour les bases de l'orthographe, particulièrement au CE1).
- maikreeeesseGrand sage
La plupart du temps, le choix de la langue est une décision d'équipe, (ce qui automatiquement avantage l'anglais car plus répandu). Dans l'école de mon secteur, les élèves apprennent l'italien avec une personne du consulat. Contrairement à la majorité des parents, je suis ravie car je préfère qu'ils apprennent correctement une langue (et sa culture) même si elle paraît moins "utile" que l'anglais enseigné par des personnes comme moi...Cette année, les CM2 de l'école où je suis ne feront pas de langue (cele devait être l'anglais que je ne maîtrise pas du tout, comme le directeur que je complète). C'est une décision difficilement tenable face à notre IEN qui préférait sans doute que l'on massacre l'anglais joyeusement, mais nous sommes soudés.
- lolo91260Niveau 3
C'est dommage car on n'apprend pas aux enfants à vivre dans un monde où les gens parlent anglais, mais à vivre dans un monde où les gens peuvent parler et apprendre n'importe quelle langue, quelle que soit la place que notre culture attribue à l'anglais dans le monde.palomita a écrit:Je dirais que ça devient de plus en plus rare de faire apprendre au primaire une autre langue que l'anglais, même dans un département frontalier comme le mien , et même si l'instit se sent plus à l'aise dans une autre langue .
Dans ce sens, je ne connais pas bien les programmes de primaire, mais je crois qu'une langue étrangère a moins un intérêt en soi (absence de compétence avérée fin primaire) qu'un intérêt de sensibilisation réelle qui facilitera grandement l'apprentissage de n'importe quelle langue dans notre pays officiellement monolingue.
Donc aborder le plus tôt possible une langue est bon (mais peu importe laquelle, ça ne changera rien plus tard). (Sans évoquer ici le débat "qu'ils apprennent donc français d'abord".)
- caroletteNeoprof expérimenté
lolo91260 a écrit:C'est dommage car on n'apprend pas aux enfants à vivre dans un monde où les gens parlent anglais, mais à vivre dans un monde où les gens peuvent parler et apprendre n'importe quelle langue, quelle que soit la place que notre culture attribue à l'anglais dans le monde.palomita a écrit:Je dirais que ça devient de plus en plus rare de faire apprendre au primaire une autre langue que l'anglais, même dans un département frontalier comme le mien , et même si l'instit se sent plus à l'aise dans une autre langue .
Dans ce sens, je ne connais pas bien les programmes de primaire, mais je crois qu'une langue étrangère a moins un intérêt en soi (absence de compétence avérée fin primaire) qu'un intérêt de sensibilisation réelle qui facilitera grandement l'apprentissage de n'importe quelle langue dans notre pays officiellement monolingue.
Donc aborder le plus tôt possible une langue est bon (mais peu importe laquelle, ça ne changera rien plus tard). (Sans évoquer ici le débat "qu'ils apprennent donc français d'abord".)
Je suis bien d'accord. Mais que ce soit fait avec des gens parfaitement bilingues alors, et qui savent enseigner la langue. Des profs de LV, quoi...
- maikreeeesseGrand sage
ou des intervenants des consulats...
- coindeparadisGuide spirituel
J'enseigne l'espagnol. Dans l'un de mes établissements, avec une collègue anglophone on proposait le choix aux familles (on faisait cours de langue sur le même créneau ). Et j'avais autant d’inscrits qu'elle !
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- AdriGrand Maître
Décision d'équipe pour le choix de la langue (ou des langues) enseignée en primaire ? Je croyais que c'était une décision arbitraire de l'IA...
- coindeparadisGuide spirituel
Cela dépend des DASEN, des circonscriptions, de la taille des écoles...
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- SapotilleEmpereur
Dans notre région, pas le choix : c'est la langue des voisins !
- Sondage : Quelle est la pire incivilité ou violence que vous ayez subie depuis que vous enseignez ?
- Choisissez-vous les niveaux dans lesquels vous enseignez?
- Pour vous qui ont été les ministres de l'EN les plus désastreux depuis que vous enseignez ?
- Ressentez-vous un sentiment d'imposture quand vous enseignez ?
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