Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- ParaffinNiveau 9
**chihiro** a écrit:Par contre, il y a un truc que je déteste, et que j'ai constaté dans TOUS les bahuts où j'ai enseigné : quand j'arrive et que je dis "bonjour", il y a toujours une partie des collègues qui ne me répond pas. CA M'INSUPPORTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Même constat. Beaucoup de profs manquent d'éducation. Heureusement qu'ils n'ont pas pour mission d'éduquer les élèves.
L'autre chose qui m’insupporte, c'est lors des pots de début et fin d'année, très peu essaient de parler à des gens qui n'appartiennent pas à leur cercle d'amis immédiat. Aucun savoir vivre.
- AlwidisNiveau 5
Mary Parapluies a écrit:N'ayant pas de vie sociale en-dehors du travail, je passe pas mal de temps en salle des profs pour le contact humain ^^
Mais avec mon anxiété chronique, il m'est plus d'une fois arrivé de fondre en larmes en public, et ça m'a value d'être convoquée chez le proviseur un jour. ("Allons madame Parapluies, vous avez de la chance d'être dans cet établissement, reprenez-vous ! Arrêtez d'écouter votre stress!") Je ne peux que conclure que des collègues avaient cafté sur ma santé mentale...
N'y voyez pas forcément du mal, certains essayent peut-être de vous aider, maladroitement, se disent que c'est très dur pour vous et que la direction pourrait vous permettre de souffler de temps à autre.
- **chihiro**Niveau 4
Cactus29 a écrit:Parmi les collègues, il y a aussi ceux qui sont auto-suffisants, fiers de dire que leurs cours sont géniaux et que les élèves les remercient à la fin du cours, fiers de dire que EUX, ils font bosser les élèves, bref, ils sont fiers, quoi. Et toi t'entends ça, tu fais pas du tout comme eux, et t'as l'impression d'être une grosse m****
Et il y a aussi le grand classique "ha bon, tu as des problèmes avec untel? dans mon cours, il ne pose aucun problème"
- ParaffinNiveau 9
**chihiro** a écrit:Cactus29 a écrit:Parmi les collègues, il y a aussi ceux qui sont auto-suffisants, fiers de dire que leurs cours sont géniaux et que les élèves les remercient à la fin du cours, fiers de dire que EUX, ils font bosser les élèves, bref, ils sont fiers, quoi. Et toi t'entends ça, tu fais pas du tout comme eux, et t'as l'impression d'être une grosse m****
Et il y a aussi le grand classique "ha bon, tu as des problèmes avec untel? dans mon cours, il ne pose aucun problème"
Tout à fait. Et aussi les louanges des merveilleux élèves des classes européennes, qui n'ont, en réalité, pas besoin de leurs profs pour progresser - alors pourquoi laisser entendre que sans vous ils ne seraient pas aussi bien?
- AlwidisNiveau 5
Bah moi je m'amuse bien en salle des profs, j'en ai fait 4 en trois ans et j'y ai toujours trouvé des gens sympathiques... Ceux qui ne m'apprécient pas, bah, grand bien leurs en fassent et les autres, amusons-nous, décompressons, médisons... C'est nécessaire, notamment en REP
- BabelleNiveau 10
**chihiro** a écrit:
C'est, entre autres, à cause de ce genre de réflexions que je ne met plus les pieds en sdp
- User5899Demi-dieu
Plus vous avez peur, plus vous faites une proie de choix.Anne-Blanchett a écrit:Merci pour vos messages car j'en parlais à un collègue proche et j'avais envie de quitter l'enseignement parce qu'on nous met souvent en garde (je suis DA, à l'année dans un établissement) et j'ai eu des mauvaises expériences (que je ne souhaite pas étaler sur le forum).
J'ai tendance à être à la fois timide (on m'a dit que je paraissais froide, des élèves m'ont sorti que j'étais trop stricte, limite que je les bridais) mais intègre/nature (oui, ça m'arrive de faire des blagues de potache).
Je démarre dans le métier (ce n'est pas ma 1ère année non plus) et forcément je pense que dialoguer avec les collègues me paraît essentiel, à la fois pour les classes mais aussi pour moi jeune enseignante.
Ce dont j'ai peur c'est que les gens soient retors (un collègue a eu des mauvaises surprises, lui aussi DA, j'ai une collègue en année de validation qui l'année dernière a eu un traitement assez étrange de la part de ses collègues) et me scrutent pour me "nuire" ("ah mais tu as vu elle parle de telle élève" pour en déduire qu'en fait je suis incompétente, etc, alors que j'ai qu'une seule classe avec laquelle la relation est difficile et donc la gestion de classe plus tendue). Etant au bas de l'échelle, j'espère qu'on ne va pas parler par derrière et que le jour de la note administrative j'en paye les pots cassés. Voilà pourquoi je parlais de masque (faire semblant de bosser comme une bête de somme ses cours, donner l'illusion que ça se passe bien, etc)
Et puis peur... Non mais quand même
- IrisseNiveau 6
Le jour de la rentrée, j'entre dans la salle des profs où se trouvaient déjà le CDE en train de discuter avec des stagiaires et d'autres collègues. Je dis bonjour. Pas de réponses. En sortant pour aller à la réunion de pré rentrée, l'une me dit : "Tiens, bonjour, je croyais bien t'avoir vue. Je dis aux jeunes arrivants en plaisantant : "cela fait tellement longtemps que je suis là qu'on ne me voit plus, je fais partie des murs!"
- scot69Modérateur
Chez nous, curieusement, l'ambiance est plutôt bonne depuis qu'une personne est partie... comme quoi une seule personne peut suffire pour vous saboter une ambiance et créer des histoires.
Maintenant c'est un lieu agréable à fréquenter, il y a un bon compromis entre le travail, les discussions sérieuses et les moments de rigolade.
Et le fait que nous soyons "tous unis contre la direction", ça crée des liens!
Maintenant c'est un lieu agréable à fréquenter, il y a un bon compromis entre le travail, les discussions sérieuses et les moments de rigolade.
Et le fait que nous soyons "tous unis contre la direction", ça crée des liens!
- tiptop77Prophète
Je n'aime plus passer du temps en salle des profs. C'est chacun pour soi. Une petite oligarchie, des suiveurs et d'autres sont résignés. Avec des collègues, on a dit haut et fort que si on se faisait agresser, on doutait fortement que la sdp réagisse. Voilà ça résume tout.
J'aime bien aller en salle des profs, ne serait-ce que pour sortir un peu de ma salle. C'est comme une bouffée d'oxygène. C'est ma 2è année dans mon établissement actuel, et je me sens plus à l'aise que l'année dernière, où j'étais très discrète car en phase d'observation.
J'ai comme vous connu des salles de profs pas forcément très engageantes, avec des collègues qui ne disaient jamais "bonjour". Ambiance. Généralement, je dis "bonjour" bien fort, voire j'insiste si l'on ne me répond pas.
J'ai comme vous connu des salles de profs pas forcément très engageantes, avec des collègues qui ne disaient jamais "bonjour". Ambiance. Généralement, je dis "bonjour" bien fort, voire j'insiste si l'on ne me répond pas.
Hey estimez-vous chanceux! Moi je rentre, je dis bonjour PERSONNE ne me répond, et deux secondes après ça claque la bise à la personne qui arrive après moi .Lizdarcy a écrit:**chihiro** a écrit:Par contre, il y a un truc que je déteste, et que j'ai constaté dans TOUS les bahuts où j'ai enseigné : quand j'arrive et que je dis "bonjour", il y a toujours une partie des collègues qui ne me répond pas. CA M'INSUPPORTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je me suis déjà fait la même réflexion, c'est dingue, non?
- **chihiro**Niveau 4
Herrelis a écrit:Hey estimez-vous chanceux! Moi je rentre, je dis bonjour PERSONNE ne me répond, et deux secondes après ça claque la bise à la personne qui arrive après moi .Lizdarcy a écrit:**chihiro** a écrit:Par contre, il y a un truc que je déteste, et que j'ai constaté dans TOUS les bahuts où j'ai enseigné : quand j'arrive et que je dis "bonjour", il y a toujours une partie des collègues qui ne me répond pas. CA M'INSUPPORTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je me suis déjà fait la même réflexion, c'est dingue, non?
:shock: Il a l'air sympa ton bahut...
- aanjaliNiveau 4
Vous me faites flipper avec vos sdp froides et peu amicales. Je me rends compte que j'ai vraiment eu de la chance jusque là !
- ScratNiveau 4
Je passe beaucoup en sdp aussi, j'ai besoin de voir d'autres têtes que celles des élèves. On est une équipe conséquente alors il y a de tout: ceux qui te saluent quand tu arrives et ceux qui t'ignorent poliment. Ceux qui se vantent et ceux qui savent être discrets. Globalement, l'ambiance y est plutôt bonne, peut-être qu'être dans une REP aide. Il y a une belle solidarité envers le collègue qui craquera pendant une récré, envers les nouveaux aussi, ou même pour une simple question, on ne nous laisse pas dans la mouise. Je ne vois quasiment aucun de mes collègues hors collège mais il y en a un bon noyau que je suis contente de retrouver aux pauses.
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
- TriskelleNiveau 3
Je passe aussi pas mal de temps en salle des profs et j'en ai vraiment besoin. J'ai besoin de discuter, rire et décompresser dans une journée. Je me demande comment font les collègues qui restent dans leur salle tout le temps et je trouve cela un peu triste en fait.
Je n'hésite pas non plus à en paler si j'ai un soucis avec une classe.
Encore cette semaine, j'ai appris qu'un collègue nouveau comme moi dans l'établissement qui a la salle à côté de la mienne est en arrêt car il ne va pas bien du tout. Il a dit a sa remplaçante que les élèves étaient très durs et l'ambiance au collège détestable alors qu'il ne parle à personne et ne vient jamais en salle des profs... Je trouve cela très étonnant.
Je n'hésite pas non plus à en paler si j'ai un soucis avec une classe.
Encore cette semaine, j'ai appris qu'un collègue nouveau comme moi dans l'établissement qui a la salle à côté de la mienne est en arrêt car il ne va pas bien du tout. Il a dit a sa remplaçante que les élèves étaient très durs et l'ambiance au collège détestable alors qu'il ne parle à personne et ne vient jamais en salle des profs... Je trouve cela très étonnant.
- ParaffinNiveau 9
Deux lycées dans la même ville, deux ambiances différentes dans la salle des profs. Une année, j'ai fait quelques heures dans le lycée voisin. Ambiance chaleureuse en SDP, on me dit bonjour, on me parle (ça me surprend presque). Dans la SDP de mon lycée habituel, l'ambiance est souvent sinistre, il faut crier "Bonjour" pour que les gens vous jettent un coup d’œil morne, bref, à choisir devinez dans quelle SDP j'aimerais être?
**chihiro** a écrit:Par contre, il y a un truc que je déteste, et que j'ai constaté dans TOUS les bahuts où j'ai enseigné : quand j'arrive et que je dis "bonjour", il y a toujours une partie des collègues qui ne me répond pas. CA M'INSUPPORTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Même constat!
Sinon, je pense que la salle des profs n'est ni plus ni moins qu'un lieu de société "lambda" : il faut savoir être sociable sans trop en faire, garder son jardin secret aussi
- florestanGrand sage
J'aime bien aller en SDP. Je suis dans un énorme établissement donc, je suis sûre de trouver quelqu'un que j'ai envie de voir.
Je suis très sociable et j'ai besoin de contacts (avec des adultes avec lesquels je peux communiquer sur un pied d'égalité s'entend) y compris sur mon lieu de travail.
J'y trouve plein de gens que j'apprécie beaucoup et aussi quelques amis, des vrais, que je vois en dehors du travail bien sûr.
Notre métier n'est pas hiérarchisé ( sauf l'année de stage) et j'apprécie énormément. Je ne comprends pas comment on peut juste venir pour ses cours et ne pas mettre les pieds en SDP sans souffrir de manque de contact adulte au boulot. Mais comme je l'ai déjà dit, je suis hyper sociable donc...
Je suis très sociable et j'ai besoin de contacts (avec des adultes avec lesquels je peux communiquer sur un pied d'égalité s'entend) y compris sur mon lieu de travail.
J'y trouve plein de gens que j'apprécie beaucoup et aussi quelques amis, des vrais, que je vois en dehors du travail bien sûr.
Notre métier n'est pas hiérarchisé ( sauf l'année de stage) et j'apprécie énormément. Je ne comprends pas comment on peut juste venir pour ses cours et ne pas mettre les pieds en SDP sans souffrir de manque de contact adulte au boulot. Mais comme je l'ai déjà dit, je suis hyper sociable donc...
- RabelaisVénérable
Moi je crois que ma Sdp avec sa pauvre décoration ( murs gris, casiers gris, une salle en plus avec une table qui ne sert à rien, minuscule) et le manque de place provoque une sinistrose terrible dans ce petit collège de campagne tranquille.
Ce n'est même pas une histoire de clans ou autre, mais vraiment, je me force à y passer un peu de temps pour connaître mes collègues et c'est une horreur de rester dans cette pièce.
Ce n'est même pas une histoire de clans ou autre, mais vraiment, je me force à y passer un peu de temps pour connaître mes collègues et c'est une horreur de rester dans cette pièce.
C'est parce que tu es extravertie, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
- RendashBon génie
Triskelle a écrit:un collègue nouveau comme moi dans l'établissement qui a la salle à côté de la mienne est en arrêt car il ne va pas bien du tout. Il a dit a sa remplaçante que les élèves étaient très durs et l'ambiance au collège détestable alors qu'il ne parle à personne et ne vient jamais en salle des profs... Je trouve cela très étonnant.
S'il a été laissé dans son coin le jour de la pré-rentrée, et mettons les deux, trois jours suivants, pour peu qu'il soit un peu timide, il n'aura plus eu envie d'y retourner pour faire tapisserie ensuite. Ce qui expliquerait sa réaction/réflexion. J'ai déjà vu deux, trois trucs dans le genre dans mon ancien boulot : nous, entre anciens, on fait pas trop gaffe au p'tit nouveau qui se morfond dans son coin, et qui se sent carrément à l'écart ...jusqu'à ce qu'on finisse par râler après ce sauvage qui ne daigne même pas venir papoter
On peut voir ça aussi en salle des profs : jour de pré-rentrée, les collègues sont contents de retrouver les copains, ils papotent, ils se font une bouffe à midi, et les nouveaux passent à l'as et se sentent à l'écart. Pour peu qu'ils soient un peu timides, ils auront forcément beaucoup de mal à se bouger ensuite pour aller vers les autres.
'pour ça que je considère que c'est à ceux déjà en place de se bouger pour mettre les nouveaux à l'aise (dans mon ancien taf du moins, je voyais les choses comme ça, pas taper les gens ou je mords è_é ). Certains le font (notamment mes collègues de cette année, et mon PA le premier), qu'ils en soient remerciés de la part de tous les p'tits nouveaux timides ou non.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- NadejdaGrand sage
+1 Rendash
Je suis très timide et j'ai beaucoup de mal cette année à me sentir bien en sdp. J'y passe peu, du coup. Et comme j'ai été nommée après la pré-rentrée c'est encore plus difficile.
Je suis très timide et j'ai beaucoup de mal cette année à me sentir bien en sdp. J'y passe peu, du coup. Et comme j'ai été nommée après la pré-rentrée c'est encore plus difficile.
- AudreyOracle
Viendez dans mon collège, les gens... chez nous, on accueille dignement les ptits nouveaux! Du coup, une semaine après, ils amènent déjà du chocolat et des petites gâteaux faits maison pour tous les vieux croûtons du bahut! ;-)
- livieFidèle du forum
Oui, surtout quand tu es super timide et que tu psychotes les quelques secondes avant d'ouvrir la porte... et que là, bam gros vent.
Bahhh pour finir tu le dis plus
- palomitaNeoprof expérimenté
livie a écrit:**chihiro** a écrit:Par contre, il y a un truc que je déteste, et que j'ai constaté dans TOUS les bahuts où j'ai enseigné : quand j'arrive et que je dis "bonjour", il y a toujours une partie des collègues qui ne me répond pas. CA M'INSUPPORTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, surtout quand tu es super timide et que tu psychotes les quelques secondes avant d'ouvrir la porte... et que là, bam gros vent.
Bahhh pour finir tu le dis plus
C'est le cas dans mon établissement ( lycée de centre-ville, plus de 150 profs ). Rares sont les collègues qui répondent , mais ça permet de faire le tri . Pour certains, une personne qui dit bonjour alors qu'on ne la connaît pas ne mérite pas qu'on lui réponde . Moi aussi, j'ai halluciné au départ , c'était la première fois que je voyais ça