Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Herrelis
Grand sage

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Herrelis Ven 25 Sep - 16:19
neomath a écrit:
lilith888 a écrit:
Hermione0908 a écrit:
lilith888 a écrit:sinon, tout le monde trouve ça normal ?

Et les élèves absents en mai/juin parce qu'il y avait communion/baptême le dimanche ?

je ne sais pas : je bosse pourtant dans un collège catholique, mais nous ne sommes pas concernés par les absences.

Par contre, je trouve toujours aussi étrange le principe argumentatif qui consiste à dire "mais regardez les autres, c'est pareil" : ça ne rend pas la chose plus normale ou acceptable pour autant, non ?

Ce qui rend la chose parfaitement normale et acceptable, c'est que la République Française, dans son infinie sagesse, a pondu un texte qui prévoit expressément le droit de s'absenter à l'occasion de certaines fêtes religieuses.
Vous le trouverez ici : http://www.cdg90.fr/CDG/circulaires/2015/Circ_5-15_Autorisation_dabsence_liee_a_des_fetes_legales_et_religieuses.pdf
Ce texte n'est que l'application pratique du principe de laïcité qui veut que la République traite à égalité tous les citoyens quelque soit leur croyance ou leur non croyance.
L'argument du "voyez les autres c'est pareil" est là pour clouer le bec à ceux qui trouvent parfaitement normal de pouvoir fêter Noël en famille mais s'indignent que les musulmans aient le droit de faire de même le jour de l'Aïd.
Que les élèves fêtent l'Aïd ou le jour de la Sainte Patate, comme on dit chez moi, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Ce qui me dérange, c'est qu'on pénalise en quelque sorte ceux qui ne le font pas en les privant de cours (chez moi s'entend) tout en faisant semblant qu'il y a bien cours. Et accessoirement qu'on m'aie fait turbiner 4h en plus sur du vent alors que j'aurais pu consacrer du temps à éclaircir des choses avec certains. M'enfin, je dois pas être politiquement correcte  Rolling Eyes .
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Marcel Khrouchtchev Ven 25 Sep - 17:27
Je crois au contraire, Herrelis, que ton discours est très majoritaire et n'a rien de "politiquement incorrect". Ce n'est pas un reproche d'ailleurs.
kero
kero
Grand sage

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par kero Ven 25 Sep - 17:49
Herrelis a écrit:Que les élèves fêtent l'Aïd ou le jour de la Sainte Patate, comme on dit chez moi, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Ce qui me dérange, c'est qu'on pénalise en quelque sorte ceux qui ne le font pas en les privant de cours (chez moi s'entend) tout en faisant semblant qu'il y a bien cours. Et accessoirement qu'on m'aie fait turbiner 4h en plus sur du vent alors que j'aurais pu consacrer du temps à éclaircir des choses avec certains. M'enfin, je dois pas être politiquement correcte  Rolling Eyes .

On peut aussi faire cours et demander aux autres de rattraper leur retard.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par jonjon71 Ven 25 Sep - 17:58
kero a écrit:
Herrelis a écrit:Que les élèves fêtent l'Aïd ou le jour de la Sainte Patate, comme on dit chez moi, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Ce qui me dérange, c'est qu'on pénalise en quelque sorte ceux qui ne le font pas en les privant de cours (chez moi s'entend) tout en faisant semblant qu'il y a bien cours. Et accessoirement qu'on m'aie fait turbiner 4h en plus sur du vent alors que j'aurais pu consacrer du temps à éclaircir des choses avec certains. M'enfin, je dois pas être politiquement correcte  Rolling Eyes .

On peut aussi faire cours et demander aux autres de rattraper leur retard.

+1 c'est ce que j'ai fait
Salammb0
Salammb0
Expert

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Salammb0 Ven 25 Sep - 17:59
Oui mais ça menace l'école républicaine.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Marcel Khrouchtchev Ven 25 Sep - 18:00
Ce qui menace l'école républicaine, c'est d'arrêter d'apprendre à lire, écrire, compter aux enfants issus de l'immigration et de les inciter ainsi à se replier sur eux-mêmes et sur des communautés. Il est là le danger. Pas dans la fête de l'Aïd.
Salammb0
Salammb0
Expert

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Salammb0 Ven 25 Sep - 18:02
Tu en es sûr ?  Suspect

Spoiler:

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
lilith888
lilith888
Grand sage

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par lilith888 Ven 25 Sep - 18:03
Rosanette a écrit: Mais ça, c'est tellement plus normal Rolling Eyes  (quand on travaille dans un établissement religieux, même sous contrat, financé en partie par le contribuable, m'est avis qu'il ne faut pas trop la ramener sur la laïcité)

Ressortons le pourcentage de professeurs du public qui mettent leurs enfants dans le privé et reparlons-en, voulez-vous bien ? Twisted Evil
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Marcel Khrouchtchev Ven 25 Sep - 18:04
Salammb0 a écrit:Tu en es sûr ?  Suspect

Spoiler:

Ouf! Je me disais bien aussi que d'habitude j'aimais bien ce que tu écrivais Very Happy
lilith888
lilith888
Grand sage

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par lilith888 Ven 25 Sep - 18:05
Quant à l'argument du contribuable, si on l'étend à tout ce qui ne nous concerne pas, je ne suis pas sûre que ça devienne politiquement correct...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Marcel Khrouchtchev Ven 25 Sep - 18:06
lilith888 a écrit:
Rosanette a écrit: Mais ça, c'est tellement plus normal Rolling Eyes  (quand on travaille dans un établissement religieux, même sous contrat, financé en partie par le contribuable, m'est avis qu'il ne faut pas trop la ramener sur la laïcité)

Ressortons le pourcentage de professeurs du public qui mettent leurs enfants dans le privé et reparlons-en, voulez-vous bien ? Twisted Evil

Je ne vois pas ce que ça change. Un prof du privé catholique qui vient faire la leçon sur la laïcité c'est franchement déplacé.
Après, que certains collègues rompent avec certains de leurs principes à cause de cas individuels, je peux le comprendre (je suis moi aussi père et parfois on doit composer), je peux aussi comprendre que des collègues qui travaillent dans le public n'en partagent pas toutes les valeurs et ne voient ça que comme un travail. Mais le privé confessionnel qui vient faire la leçon, là franchement c'est trop.
lilith888
lilith888
Grand sage

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par lilith888 Ven 25 Sep - 18:08
Vous n'êtes pas sans savoir qu'un prof qui travaille dans un établissement sous contrat est tenu au respect de la laïcité comme vous, rassurez-moi ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Marcel Khrouchtchev Ven 25 Sep - 18:09
lilith888 a écrit:Quant à l'argument du contribuable, si on l'étend à tout ce qui ne nous concerne pas, je ne suis pas sûre que ça devienne politiquement correct...

C'est en revanche très politiquement correct que de financer des établissements qui se disent privés, mais qui se gavent de subventions.
L'argument du contribuable est valable, car il y a un secteur public ouvert à tous. Que dirais-tu si ta ville finançait en plus des transports en commun des lignes de bus pour les catholiques sur des financements municipaux?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Marcel Khrouchtchev Ven 25 Sep - 18:11
lilith888 a écrit:Vous n'êtes pas sans savoir qu'un prof qui travaille dans un établissement sous contrat est tenu au respect de la laïcité comme vous, rassurez-moi ?

Oui, nous avions déjà eu un débat édifiant là-dessus... Respecter la laïcité en allant mendier l'accord diocésain.
Bref. Moi j'ai une vision relativement large de la laïcité, c'est celle de la loi de 1905 et je regrette celle de 2004.
Mais quand je vois tes interventions Lilith, ça me donne envie de bouffer du curé, à moi qui travaille sur l'histoire du christianisme et ai mes enfants dans des écoles concordataires. Y a des limites à la décence.
lilith888
lilith888
Grand sage

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par lilith888 Ven 25 Sep - 18:21
Pas de soucis, de toutes façons, je suis très heureuse comme je suis et dans mon boulot... Nous galérons furieusement avec notre vieux matos (parce que, tu comprends avec touuuuuuuuuutttttttttttes les belles subventions de l'Etat, c'est du dernier cri bien évidemment) mais finalement, plus ça va, plus je me dis que le privé est l'avenir proche de l'école, que ça vous plaise ou non.
lilith888
lilith888
Grand sage

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par lilith888 Ven 25 Sep - 18:22
PS : je suis athée et fière de l'être Razz
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Marcel Khrouchtchev Ven 25 Sep - 18:23
Effectivement ça ne me plaît pas, mais je crains que tu aies raison. Le désinvestissement de l'Etat est tel et les tensions communautaires tellement prégnantes que le privé confessionnel va nécessairement s'imposer. Si à cela tu ajoutes les tendances au recrutement local par les chefs d'établissement, tout tend vers une conception privée de l'école.
Donc à mon avis, tu es dans le vrai, le privé est l'avenir proche de l'école.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Marcel Khrouchtchev Ven 25 Sep - 18:24
lilith888 a écrit:PS : je suis athée et fière de l'être Razz

Tant mieux pour toi Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Lefteris Ven 25 Sep - 18:32
lilith888 a écrit:Pas de soucis, de toutes façons, je suis très heureuse comme je suis et dans mon boulot... Nous galérons furieusement avec notre vieux matos (parce que, tu comprends avec touuuuuuuuuutttttttttttes les belles subventions de l'Etat, c'est du dernier cri bien évidemment) mais finalement, plus ça va, plus je me dis que le privé est l'avenir proche de l'école, que ça vous plaise ou non.
Il faut bien l'admettre, le privé , en position de force dans les endroits "difficiles" comme on dit dans le langage ampoulé de l'E.N. , et pouvant donc se permettre de renvoyer (la file d'attente est de près de deux ans) , applique les recettes de ce qui fit la force de l'école de la République : classes silencieuses, sanctions pour travail non fait, cours traditionnels et bien remplis. Les lubies sont appliquées uniquement virtuellement (ordi toussa, compétences... ils valident mais on ne perd pas de temps en glandouillage, s'ils le faisaient ils perdraient leur public qui vient justement pour éviter ça). Les enseignants , qui ne vivent pas dans les beaux quartiers pour la plupart vu le prix du M² , ont pratiquement tous leurs enfants dans le privé pour éviter les établissements poubelles des quartiers où ils vivent, où l'on ne travaille pas assez, où le temps est épuisé en discipline, où l'on multiplie les "projets" pour avoir la paix sociale.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Byza
Byza
Niveau 5

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Byza Ven 25 Sep - 18:33
lilith888 a écrit:PS : je suis athée et fière de l'être Razz

Pardonne ma curiosité, mais comme je vois que le sujet à dévié, j'en profite pour poser la question : pourquoi ce choix de l'enseignement privé ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Rosanette Ven 25 Sep - 19:28
Lefteris a écrit:
lilith888 a écrit:Pas de soucis, de toutes façons, je suis très heureuse comme je suis et dans mon boulot... Nous galérons furieusement avec notre vieux matos (parce que, tu comprends avec touuuuuuuuuutttttttttttes les belles subventions de l'Etat, c'est du dernier cri bien évidemment) mais finalement, plus ça va, plus je me dis que le privé est l'avenir proche de l'école, que ça vous plaise ou non.
Il faut bien l'admettre, le privé , en position de force dans les endroits "difficiles" comme on dit dans le langage ampoulé de l'E.N. , et pouvant donc se permettre de renvoyer (la file d'attente est de près de deux ans) ,  applique les recettes de ce qui fit la force de l'école de la République : classes silencieuses, sanctions pour travail non fait, cours traditionnels et bien remplis. Les lubies sont appliquées uniquement virtuellement (ordi toussa, compétences... ils valident mais on ne perd pas de temps en glandouillage, s'ils le faisaient ils perdraient leur public qui vient justement pour éviter ça). Les enseignants , qui ne vivent pas dans les beaux quartiers pour la plupart  vu le prix du M² , ont pratiquement tous leurs enfants dans le privé pour éviter les établissements poubelles des quartiers où ils vivent, où l'on ne travaille pas assez, où le temps est épuisé en discipline, où l'on multiplie les "projets" pour avoir la paix sociale.


Vision très idyllique du privé, en termes de qualité et de contenu. Sur la ségrégation sociale et l'entre-soi, en revanche, nous sommes bien d'accord.

(Quand je pense que mon amie en stage dans le collège public à Paris, près d'Invalides, a des classes en majorité composées d'enfants de concierge, parce que pour certaines familles de riches même le public parisien n'est pas assez bien, pouah).
lilith888
lilith888
Grand sage

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par lilith888 Ven 25 Sep - 19:38
Byza a écrit:
lilith888 a écrit:PS : je suis athée et fière de l'être Razz

Pardonne ma curiosité, mais comme je vois que le sujet à dévié, j'en profite pour poser la question : pourquoi ce choix de l'enseignement privé ?

Envie d'enseigner réellement. D'enseigner dans des conditions normales face à des ados normaux.
Byza
Byza
Niveau 5

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Byza Ven 25 Sep - 19:41
Merci pour ta réponse. Est-ce que ton objectif est atteint ou est-ce que tu déchantes un peu ? Est-ce un public vraiment différent ?
PabloPE
PabloPE
Expert

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par PabloPE Ven 25 Sep - 20:11
Balthamos a écrit:
lilith888 a écrit:
Hermione0908 a écrit:
lilith888 a écrit:sinon, tout le monde trouve ça normal ?

Et les élèves absents en mai/juin parce qu'il y avait communion/baptême le dimanche ?

je ne sais pas : je bosse pourtant dans un collège catholique, mais nous ne sommes pas concernés par les absences.

Par contre, je trouve toujours aussi étrange le principe argumentatif qui consiste à dire "mais regardez les autres, c'est pareil" : ça ne rend pas la chose plus normale ou acceptable pour autant, non ?

Ce n'est pas parce que c'est pareil chez les autres que c'est acceptable, c'est sûr.

Mais je trouve plus recevable l'absence exceptionnelle pour raison religieuse plutôt que la cohorte d'absences en mai / juin pour week end prolongés ou vacances anticipées.
Tout à fait.. malheureusement en juin on note surtout les absences pour départ en vacances tout le mois No

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Invité
Invité

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Invité Ven 25 Sep - 20:14
lilith888 a écrit:
Byza a écrit:
lilith888 a écrit:PS : je suis athée et fière de l'être Razz

Pardonne ma curiosité, mais comme je vois que le sujet à dévié, j'en profite pour poser la question : pourquoi ce choix de l'enseignement privé ?

Envie d'enseigner réellement. D'enseigner dans des conditions normales face à des ados normaux.

Hé c'est les nôtres les normaux !!!! C'est peut-être d'ailleurs ça le problème Rolling Eyes
PabloPE
PabloPE
Expert

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 6 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par PabloPE Ven 25 Sep - 20:15
Rosanette a écrit:
lilith888 a écrit:
Hermione0908 a écrit:

Et les élèves absents en mai/juin parce qu'il y avait communion/baptême le dimanche ?

je ne sais pas : je bosse pourtant dans un collège catholique, mais nous ne sommes pas concernés par les absences.

Mais ça, c'est tellement plus normal Rolling Eyes  (quand on travaille dans un établissement religieux, même sous contrat, financé en partie par le contribuable, m'est avis qu'il ne faut pas trop la ramener sur la laïcité)
Euh.. comment dire... je pense que les mieux placés pour parler des absences liées aux communions sont justement les personnels des établissement religieux, a priori ils sont censés avoir plus de religieux que les autres Rolling Eyes
Et là on ne parlait pas du tout de laïcité dans ce post Suspect
Et puis quand bien même à moins que je me plante complètement on vit dans un pays qui permet à tout le monde de s'exprimer quel que soit son travail (ou son absence de travail) non?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum