Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Besoin expérience pour calmer élève amoureuse d'un professeur - Page 3 Empty Re: Besoin expérience pour calmer élève amoureuse d'un professeur

par Olympias Dim 20 Sep 2015 - 19:55
Sibylle a écrit:Je ne sais pas. C'est elle qui est venue aborder le sujet la semaine dernière pour me parler du problème, me dire que c'était invivable pour elle depuis un an et elle semblait ne pas mesurer que c'est aussi invivable pour la prof et qu'il y a des choses qu'elle ne doit pas faire.

Je lui ai même répondu à un moment que le mieux serait qu'elle change de collège...

En effet. Les adolescents peuvent être tellement focalisés sur eux-mêmes qu'ils oublient que les autres peuvent en pâtir. Que fait cette élève ? Est-ce qu'elle harcèle le professeur ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Besoin expérience pour calmer élève amoureuse d'un professeur - Page 3 Empty Re: Besoin expérience pour calmer élève amoureuse d'un professeur

par Sibylle Dim 20 Sep 2015 - 19:59
Je ne raconterai pas. Ce n'est pas affreux, mais elle n'a pas à le faire.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

par pamplemousses4 Dim 20 Sep 2015 - 20:17
Ah, je n'avais pas compris, c'est une collégienne?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

par Sibylle Dim 20 Sep 2015 - 20:17
Oui, collégienne.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Lun 21 Sep 2015 - 7:26
De toute façon, lesbienne ou pas, mariée ou pas, il ne faut pas entrer dans ce genre d'argumentaire (que l'élève, si elle est assez foldingue, pourrait interpréter comme "si mme machin divorce, elle sera amoureuse de moi en retour"). Ce serait accepter d'entrer sur ce terrain avec l'élève, et donc entrer dans son jeu.

Pour ma part à la place de ta collègue je dirais franchement à la demoiselle, en présence de témoins (CDE, CPE, etc) : "écoutez, vous êtes bien gentille, mais la prochaine fois que vous faites quoi que ce soit, c'est dépôt de plainte pour harcèlement sexuel". Normalement ça devrait calmer ses hormones.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Lun 21 Sep 2015 - 7:59
Arrête le dentifrice.
Radical.

Niveau 2

par Stafilokok Lun 21 Sep 2015 - 10:10
Il s'agit sans doute d'un problème d'érotomanie. Donc cela relève d'un médecin psychiatre et non de la CPE ou du PP...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Lun 21 Sep 2015 - 10:20
Stafilokok a écrit:Il s'agit sans doute d'un problème d'érotomanie. Donc cela relève d'un médecin psychiatre et non de la CPE ou du PP...
Ce n'est pas à toi, à nous, de poser un diagnostic médical.

Elaïna a écrit:De toute façon, lesbienne ou pas, mariée ou pas, il ne faut pas entrer dans ce genre d'argumentaire (que l'élève, si elle est assez foldingue, pourrait interpréter comme "si mme machin divorce, elle sera amoureuse de moi en retour"). Ce serait accepter d'entrer sur ce terrain avec l'élève, et donc entrer dans son jeu.

Pour ma part à la place de ta collègue je dirais franchement à la demoiselle, en présence de témoins (CDE, CPE, etc) : "écoutez, vous êtes bien gentille, mais la prochaine fois que vous faites quoi que ce soit, c'est dépôt de plainte pour harcèlement sexuel". Normalement ça devrait calmer ses hormones.
Je pense que c'est la solution + éventuellement la guider vers un psy.
Chertea
Niveau 9

par Chertea Lun 21 Sep 2015 - 10:27
Vous allez loin quand même, porter plainte ou aller voir un psy parce qu'elle amoureuse de son prof?

Je ne sais pas ce qu'elle fait concrètement pour "montrer" son amour, mais je trouve la réaction globale ici très exagérée...
Raskolnikov
Raskolnikov
Niveau 2

par Raskolnikov Lun 21 Sep 2015 - 10:29
Moi je trouve que vous êtes un peu trop dans le jugement. Elle est amoureuse, elle n'y peut rien car ce n'est pas un choix. C'est pas du tout dans le cadre en effet, il suffit de lui faire comprendre avec les mots et non en la menaçant de porter plainte pour harcèlement...c'est une gamine homosexuelle en pleine crise d'adolescence ! elle va finir par comprendre que c'est déplacé et finir par s'en lasser et passer à autre chose.
Enfin je trouve ce débat très Nabokovien mais à la renverse...
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Lun 21 Sep 2015 - 10:41
Dans cette histoire, je pense plus au collègue qui doit se protéger qu'à la gamine. Et signaler ce problème contribue à protéger le collègue au cas où la gamine parte dans un délire préjudiciable à l'enseignante, surtout dans la psychose actuelle entretenue par l'actualité.

Habitué du forum

par Not a Panda Lun 21 Sep 2015 - 11:07
Chertea a écrit:Vous allez loin quand même, porter plainte ou aller voir un psy parce qu'elle amoureuse de son prof?

Il a été évoqué le fait de menacer éventuellement de déposer une plainte pour calmer l'élève, pas de le faire.

Chertea a écrit:Je ne sais pas ce qu'elle fait concrètement pour "montrer" son amour, mais je trouve la réaction globale ici très exagérée...

Quoiqu'elle ai fait, la collègue le vit visiblement mal. Cela justifie de prendre des mesures dans son intérêt ainsi que dans celui de l'élève.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Lun 21 Sep 2015 - 11:12
Je crois que le problème ici n'est pas les sentiments de l'élève mais "l'intrusion dans la vie privée", je ne sais pas ce qu'elle a fait exactement mais les proportions que ça semble prendre posent problème.

Elaïna
Devin

par Elaïna Lun 21 Sep 2015 - 12:03
Chertea a écrit:Vous allez loin quand même, porter plainte ou aller voir un psy parce qu'elle amoureuse de son prof?

Je ne sais pas ce qu'elle fait concrètement pour "montrer" son amour, mais je trouve la réaction globale ici très exagérée...

Je ne sais pas non plus, mais pour avoir eu un proche dans la situation de la collègue en question, ça peut aller très loin et tourner vinaigre très vite. Personnellement je porterais plainte, oui, pour harcèlement. Elle n'est pas responsable de ses sentiments, mais elle est responsable de ce qu'elle fait peser sur sa prof.
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

par El-vacator Lun 21 Sep 2015 - 14:50
Elaïna a écrit:

Je ne sais pas non plus, mais pour avoir eu un proche dans la situation de la collègue en question, ça peut aller très loin et tourner vinaigre très vite. Personnellement je porterais plainte, oui, pour harcèlement. Elle n'est pas responsable de ses sentiments, mais elle est responsable de ce qu'elle fait peser sur sa prof.

Au vu du climat actuel, la prof ferait bien en effet de se "couvrir" par tous les moyens légaux possibles. C'est le genre de situation qui peut dégénérer à vitesse grand V, à la défaveur de l'enseignante. Et ce genre d'incendie, même maîtrisé, laisse des traces.

Neoprof expérimenté

par Sibylle Lun 21 Sep 2015 - 16:06
La discussion a eu lieu ce matin. Nous avons pris 45 minutes pour discuter, mettre les choses à plat. Je crois que nous avons beaucoup avancé. Crier et menacer ne sert à rien en l'occurrence, il fallait qu'elle comprenne des choses qu'elle ne mesurait clairement pas, qu'elle soit entendue dans sa souffrance et tous les autres problèmes qu'elle rencontre, qu'on cherche des pistes ensemble pour qu'elle n'alimente pas son amour mais arrive à en guérir et que la situation soit gérable.
Je vous remercie pour les retours que j'ai pu avoir.
Je suis beaucoup plus sereine ce soir, peut-être pourra-t-on s'en sortir.

Olympias
Olympias
Prophète

par Olympias Lun 21 Sep 2015 - 17:28
Tant mieux si elle arrive à comprendre afin que la situation s'apaise.
amalricu
Neoprof expérimenté

par amalricu Mar 22 Sep 2015 - 5:41
Rappel : l'enseignant suicidé en raison de la "jurisprudence" Royal.

http://www.liberation.fr/france/1997/07/12/un-prof-un-eleve-un-soupcon-et-un-suicide-bernard-hanse-n-a-pas-supporte-les-accusations-d-attouchem_211006

Huit jours après le suicide de Bernard Hanse, son accusateur, fait rarissime pour un mineur, est mis en examen pour «dénonciation mensongère».

Dans un premier temps, l'enfant maintient ses accusations et désigne quatre témoins. Mais ceux-ci n'ont rien vu. Pour un proche de l'enquête, c'est net, «l'enfant a menti». De nouveau entendu, il se rétracte. D'où, le 18 juin, sa mise en examen par le juge des enfants de Reims. L'affaire semble alors entendue. Mais d'une phrase, mercredi dernier, Ségolène Royal, ministre déléguée à l'Enseignement scolaire, sème le trouble: «L'enfant s'est peut-être rétracté sous la pression des adultes.» Les frères de Bernard Hanse s'indignent: «En disant cela, Ségolène Royal a agi sans modération ni discernement. Ou alors, elle doit poser la question des interrogatoires au ministère de l'Intérieur.» Dans la foulée, on apprend de source judiciaire que l'enfant se serait rétracté à nouveau. Cette fois, pour réaffirmer ses premières accusations. N'empêche. Rien de tout cela ne freine les frères Hanse dans leur combat. Profs eux aussi, ils ne comprennent pas la «précipitation» du principal. Estiment qu'il y a eu «dysfonctionnement de l'administration». Des deux possibilités offertes aux proviseurs en pareil cas, celui de Montmirail a opté, selon eux, pour la plus brutale: la saisie du procureur, plutôt que l'enquête interne. Et les deux frères de pointer «la lâcheté du gamin, la lâcheté des parents, la lâcheté des politiques qui utilisent à tort et à travers le problème de la pédophilie, et le manque de responsabilité du principal». Au rectorat, on rétorque qu'il était impossible à ce dernier d'«établir la vérité ou non en l'absence des parents». Pour ses frères, la clé du suicide de Bernard réside pourtant bien là. «Homme d'honneur, il n'a pas supporté que l'administration le lâche.» Son épouse ajoute: «Il avait peur de la rumeur.»
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Mar 22 Sep 2015 - 19:15
Topic verrouillé avec l'accord de Sibylle.