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- SibylleNeoprof expérimenté
Je ne suis pas professeur de SVT, mais j'ai halluciné totalement en tombant sur :
"Seules 5 situations sont possibles :
"AAM Une ou deux années pour construire (on peut commencer en 5ème ou en 4ème) et une maitrise attendue en n de cycle
AME On commence en 5ème pour maitriser en n de 4ème et remobiliser pendant la dernière année du cycle
MEE On commence en 5ème (ou on poursuit un travail engagé au C3) pour atteindre la maitrise pendant ce même niveau de classe. Les deux années suivantes permettront de remobiliser et d’enrichir
--AM Il semble plus opportun de débuter cet apprentissage en 4ème et de prendre deux années pour installer le contenu.
--ME Il semble plus opportun de débuter cet apprentissage en 4ème, de viser une maitrise cette même année pour entretenir en classe de 3ème."
C'est collector...
C'est page 332...
"Seules 5 situations sont possibles :
"AAM Une ou deux années pour construire (on peut commencer en 5ème ou en 4ème) et une maitrise attendue en n de cycle
AME On commence en 5ème pour maitriser en n de 4ème et remobiliser pendant la dernière année du cycle
MEE On commence en 5ème (ou on poursuit un travail engagé au C3) pour atteindre la maitrise pendant ce même niveau de classe. Les deux années suivantes permettront de remobiliser et d’enrichir
--AM Il semble plus opportun de débuter cet apprentissage en 4ème et de prendre deux années pour installer le contenu.
--ME Il semble plus opportun de débuter cet apprentissage en 4ème, de viser une maitrise cette même année pour entretenir en classe de 3ème."
C'est collector...
C'est page 332...
- leptifloNiveau 5
Ce qui me fait halluciner moi, c'est le fait d'être TZR et de devoir faire mes cours en fonction de chaque prof, de chaque établissement, de chaque élève,...
(en plus des réunions pour les EPI *2 ou *3 en fonction du nombre d'établissements).
(en plus des réunions pour les EPI *2 ou *3 en fonction du nombre d'établissements).
_________________
"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" TZR depuis 10ans...
Muté après 11 ans dans le Nord <3
- hheleneNiveau 2
Et du coup, si je comprends bien cet infâme bourbier, il faut tout aborder un peu chaque année, et ça fait 27 thèmes en cinquième... Amusant. (Non, en fait, je pleure).
- gauvain31Empereur
leptiflo a écrit:Ce qui me fait halluciner moi, c'est le fait d'être TZR et de devoir faire mes cours en fonction de chaque prof, de chaque établissement, de chaque élève,...
(en plus des réunions pour les EPI *2 ou *3 en fonction du nombre d'établissements).
Oui c'est ça qui sera difficile pour nous, mais après il y aura un effet livre donc pas 36 000 progressions....et puis ce ne sera pas tout de suite. Dans les fait , je pense que nous seront une grande majorité l'an prochain à reprendre la même progression sur tout en 4ème (géologie + système solaire comme nouveauté) et 3ème . Faire 4 niveaux d'un coup c'est très difficile et je vois mal les IPR nous demander de faire les 4 niveaux d'un coup: ce serait contre l'intérêt de l'élève.
- gauvain31Empereur
Quant aux réunions ou les EPI... quelles réunions? Cette année je suis en lycée donc pas de réunions. Pourquoi irais-tu dans une réunions pour les projets d'un établissement où tu ne seras pas sûr d'y être l'année suivante?
- leptifloNiveau 5
gauvain31 a écrit:Quant aux réunions ou les EPI... quelles réunions? Cette année je suis en lycée donc pas de réunions. Pourquoi irais-tu dans une réunions pour les projets d'un établissement où tu ne seras pas sûr d'y être l'année suivante?
Je pensais à la réalisation des EPI avec les collègues, pour l'interdisciplinarité. Cela va demander des temps de concertation, pour le choix, pour la mise en place, pour les groupes, pour tout en fait...
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- MrCaillouxExpert
J'ai regardé très très très rapidement. Donc grossomodo, les programmes seront là où il y a des M... Si on veut s'en sortir?
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- gauvain31Empereur
En tout cas je crois qu'on peut garder la progression de l'ancien programme (avant 2008) ce sera plus simple
- micaschisteMonarque
Pas encore lu le programme, mais d'après hhélène, 27 thèmes, cela fait grosso modo un peu ce qu'on fait en lycée : une séance= un thème. Chaque semaine, on change. Vive le zapping !
La progression, c'est juste un joli enrobage.
La progression, c'est juste un joli enrobage.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- gauvain31Empereur
En 5ème : le corps humain /Répartition des êtres vivants /modification de la biodiversité + le système solaire (au lieu de l'érosion passée en 6ème Histoire d'avoir un peu de géologie) + classification
En 4ème : Séisme /Volcan/Climatologie + reproduction humaine et animale
En 3ème génétique + Immunologie + Classification/Evolution + Le corps humain (en plus détaillé comme avant 2008)
Qu'en pensez-vous?
En 4ème : Séisme /Volcan/Climatologie + reproduction humaine et animale
En 3ème génétique + Immunologie + Classification/Evolution + Le corps humain (en plus détaillé comme avant 2008)
Qu'en pensez-vous?
- gauvain31Empereur
micaschiste a écrit:Pas encore lu le programme, mais d'après hhélène, 27 thèmes, cela fait grosso modo un peu ce qu'on fait en lycée : une séance= un thème. Chaque semaine, on change. Vive le zapping !
La progression, c'est juste un joli enrobage.
Ben tu ne le fais pas. Je n'ai jamais joué le jeu du zapping, j'ai trop vu les dégâts en 1ère S.... Et d'ailleurs mon IPR ne m'a rien dit là dessus quand je me suis fait inspecté. Je fais 5 semaines sur l'ADN. Je fais des choix, et le peu que je fais je l'exploite totalement.
- micaschisteMonarque
Ce n'est pas en 1S le problème, on peut approfondir. C'est plutôt en seconde.gauvain31 a écrit:micaschiste a écrit:Pas encore lu le programme, mais d'après hhélène, 27 thèmes, cela fait grosso modo un peu ce qu'on fait en lycée : une séance= un thème. Chaque semaine, on change. Vive le zapping !
La progression, c'est juste un joli enrobage.
Ben tu ne le fais pas. Je n'ai jamais joué le jeu du zapping, j'ai trop vu les dégâts en 1ère S.... Et d'ailleurs mon IPR ne m'a rien dit là dessus quand je me suis fait inspecté. Je fais 5 semaines sur l'ADN. Je fais des choix, et le peu que je fais je l'exploite totalement.
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"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- gauvain31Empereur
micaschiste a écrit:Ce n'est pas en 1S le problème, on peut approfondir. C'est plutôt en seconde.gauvain31 a écrit:micaschiste a écrit:Pas encore lu le programme, mais d'après hhélène, 27 thèmes, cela fait grosso modo un peu ce qu'on fait en lycée : une séance= un thème. Chaque semaine, on change. Vive le zapping !
La progression, c'est juste un joli enrobage.
Ben tu ne le fais pas. Je n'ai jamais joué le jeu du zapping, j'ai trop vu les dégâts en 1ère S.... Et d'ailleurs mon IPR ne m'a rien dit là dessus quand je me suis fait inspecté. Je fais 5 semaines sur l'ADN. Je fais des choix, et le peu que je fais je l'exploite totalement.
Je me suis mal exprimé, je parlais bien des élèves de seconde auxquels je consacre bien 5 semaines sur l'ADN . C'est bien en Seconde que je ne joue pas le jeu du zapping et où je fais des choix. C'est cette façon de faire que ne m'a pas reprochée l'inspectrice. Oui je parlais des 1ère S qui avaient des difficultés , l'année qui suit la seconde.
- adrifabNiveau 10
Juste un mot pour vous signaler que Je viens de m'apercevoir d'une erreur dans les nouveaux programmes de sciences du cycle 3. Allez en pages 183 et 184. Dans les parties "Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire" et "Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir", ils ont écrit le même contenu !!
- KimberliteExpert
Vous avez vu p. 336:
Ceux qui ont rédigé les programmes ne connaissent même pas la signification de ce terme... même wikipédia ne tombe pourtant pas dans le panneau:
Et pour une explication claire:
http://genet.univ-tours.fr/fiches_pour_genet/dico/heritabilite.htm
K
Et le niveau "M" est... la 5eme.Variabilité des êtres vivants et héritabilité de ces variations –
biodiversité à l’échelle des espèces et des écosystèmes
Ceux qui ont rédigé les programmes ne connaissent même pas la signification de ce terme... même wikipédia ne tombe pourtant pas dans le panneau:
L'héritabilité ne doit pas être confondue avec l'hérédité, qui est une notion différente.
Et pour une explication claire:
http://genet.univ-tours.fr/fiches_pour_genet/dico/heritabilite.htm
K
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- Spoiler:
- Dr RaynalHabitué du forum
gauvain31 a écrit:En 5ème : le corps humain /Répartition des êtres vivants /modification de la biodiversité + le système solaire (au lieu de l'érosion passée en 6ème Histoire d'avoir un peu de géologie) + classification
En 4ème : Séisme /Volcan/Climatologie + reproduction humaine et animale
En 3ème génétique + Immunologie + Classification/Evolution + Le corps humain (en plus détaillé comme avant 2008)
Qu'en pensez-vous?
Que du bien. Cela me semble logique. Et cela nous permet une modification minimale de nos cours, qui vont nous servir de base dans de nombreux domaines.
Ce qui me rend dubitatif, c'est envergure dans certains niveaux. Si j'en juge par ce que je fais, mes collègues (qui n'ont pas la même méthode) et les élèves arrivant en cours d'année, ce qui est réellement fait actuellement, c'est plutôt deux parties sur trois du programme, la dernière étant souvent vite expédiée (sauf en sixiéme)
Exemple : 5éme : corps humain + respiration dans différents milieux (+ érosions) <-- "viiiite" !)
4 éme : tectonique + reproduction (+ système nerveux)
3 éme : génétique + immuno (+ évolution - j'arrive à le traiter car c'est le domaine ou je travaille, mais je vois autour de moi qu'il est souvent vite expédié par une visite au muséum...)
Alors lorsque je vois 5 partie en cinquième...
Cette approche spiralaire que l'on veut nous imposer est une escroquerie intellectuelle.
- gauvain31Empereur
Ce n 'est pas une approche spiralaire, c'est une approche par le bordel: "Tout est en bordel, alors MM et Mmes les professeurs, trier et classer! Allez à vous ! "
- micaschisteMonarque
M pour niveau maîtrise/masterKinetteKinette a écrit:Vous avez vu p. 336:
Et le niveau "M" est... la 5eme.Variabilité des êtres vivants et héritabilité de ces variations –
biodiversité à l’échelle des espèces et des écosystèmes
Ceux qui ont rédigé les programmes ne connaissent même pas la signification de ce terme... même wikipédia ne tombe pourtant pas dans le panneau:
L'héritabilité ne doit pas être confondue avec l'hérédité, qui est une notion différente.
Et pour une explication claire:
http://genet.univ-tours.fr/fiches_pour_genet/dico/heritabilite.htm
K
Ils sont fous!!!
_________________
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"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- micaschisteMonarque
gauvain31 a écrit:micaschiste a écrit:Ce n'est pas en 1S le problème, on peut approfondir. C'est plutôt en seconde.gauvain31 a écrit:micaschiste a écrit:Pas encore lu le programme, mais d'après hhélène, 27 thèmes, cela fait grosso modo un peu ce qu'on fait en lycée : une séance= un thème. Chaque semaine, on change. Vive le zapping !
La progression, c'est juste un joli enrobage.
Ben tu ne le fais pas. Je n'ai jamais joué le jeu du zapping, j'ai trop vu les dégâts en 1ère S.... Et d'ailleurs mon IPR ne m'a rien dit là dessus quand je me suis fait inspecté. Je fais 5 semaines sur l'ADN. Je fais des choix, et le peu que je fais je l'exploite totalement.
Je me suis mal exprimé, je parlais bien des élèves de seconde auxquels je consacre bien 5 semaines sur l'ADN . C'est bien en Seconde que je ne joue pas le jeu du zapping et où je fais des choix. C'est cette façon de faire que ne m'a pas reprochée l'inspectrice. Oui je parlais des 1ère S qui avaient des difficultés , l'année qui suit la seconde.
Je ne suis peut-être pas à 5 semaines sur l'ADN mais j'y passe bien plus d'une semaine. Le premier thème m'occupe jusqu'à début février et je sacrifie certaines notions.
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"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- gauvain31Empereur
Pareil pour le thème 1 j'y passe aussi jusqu'en février voire mars, mais tout est vu; en thème 2 je sacrifie le sol que je fais en devoir maison et je termine avec le thème 3...que je termine rarement
- gauvain31Empereur
micaschiste a écrit:M pour niveau maîtrise/masterKinetteKinette a écrit:Vous avez vu p. 336:
Et le niveau "M" est... la 5eme.Variabilité des êtres vivants et héritabilité de ces variations –
biodiversité à l’échelle des espèces et des écosystèmes
Ceux qui ont rédigé les programmes ne connaissent même pas la signification de ce terme... même wikipédia ne tombe pourtant pas dans le panneau:
L'héritabilité ne doit pas être confondue avec l'hérédité, qui est une notion différente.
Et pour une explication claire:
http://genet.univ-tours.fr/fiches_pour_genet/dico/heritabilite.htm
K
Ils sont fous!!!
J'ai eu aussi le même sentiment !! J'ai vu la notion d'héritabilité en maîtrise dans le module de biologie des populations!!
- micaschisteMonarque
je crois même l'avoir découverte en post-doc.gauvain31 a écrit:micaschiste a écrit:M pour niveau maîtrise/masterKinetteKinette a écrit:Vous avez vu p. 336:
Et le niveau "M" est... la 5eme.Variabilité des êtres vivants et héritabilité de ces variations –
biodiversité à l’échelle des espèces et des écosystèmes
Ceux qui ont rédigé les programmes ne connaissent même pas la signification de ce terme... même wikipédia ne tombe pourtant pas dans le panneau:
L'héritabilité ne doit pas être confondue avec l'hérédité, qui est une notion différente.
Et pour une explication claire:
http://genet.univ-tours.fr/fiches_pour_genet/dico/heritabilite.htm
K
Ils sont fous!!!
J'ai eu aussi le même sentiment !! J'ai la notion d'héritabilité en maîtrise dans le module de biologie des populations!!
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"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Dr RaynalHabitué du forum
micaschiste a écrit:
M pour niveau maîtrise/master
Ils sont fous!!!
Point du tout. Ils veulent simplement nous doter d'un supplément d'AME
- BizardouilleHabitué du forum
:chev:
_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
- gauvain31Empereur
Oui mais bon , on n'en demandait pas autant: c'est vrai qu'il y a la notion (enfin) de mitose/méiose en 3ème (que je nommais quand même) . Combien faut-il de temps pour faire passer ces notions ? beaucoup? Ah ben flûte il n'y aura pas d'EPI: trop de notions à faire passer (ben oui l'héritabilité , ça n's'invente pas comme ça môsieur! )
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