Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Isis39 Mar 21 Aoû - 10:24
Il n'y a pas de son car c'est en fait un fichier flash à l'origine : http://www.who.int/features/2003/11/fr/
Dans les années 2005 je faisais travailler mes 6e dessus en autonomie en salle info. Cela allait avec le programme de 6e de l'époque.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Mar 21 Aoû - 10:37
On peut aussi demander aux élèves de faire le commentaire audio à incruster pour la vidéo. Des collègues font ça et ça donne des résultats vraiment pertinents et intéressants ce travail de fabrication de bande-son pour une vidéo muette.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Mar 21 Aoû - 10:55
Ca fait une bonne accroche, merci.

J'ai repris mon cours, finalement je pense commencer par des cartes à l'échelle du monde pour voir la répartition des pays et les indicateurs, faire une carte, puis finir par l'exemple du Royaume-Uni pour à la fois voir les inégalités à différentes échelles mais aussi la pauvreté dans les pays riches.
Personnellement je le fais à la suite du chapitre 1 (donc un seul chapitre pour moi avec les 2).
Je commence par ça avant de faire le thème 1 d'histoire.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
g2l33
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par g2l33 Dim 26 Aoû - 16:03
Bonjour à tous,

N'ayant pas eu de 5ème depuis plus de 6 ans, je fais pour la 1ère fois le nouveau programme de 5ème. Pour le 1er thème sur chrétienté et islam, j'ai choisi de suivre la progression de l'académie de Besançon (afin de faire les 2 premiers chapitre en 1 seul). Problème: je ne sais pas vraiment si cela fait gagner du temps car j'arrive à 11h pour ce 1er thème.
Pouvez-vous me dire combien de temps a nécessité ce 1er thème d'histoire? Quelle a été votre démarche?
Merci pour vos réponses.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Malaga Dim 26 Aoû - 16:21
Perso, je fais un chapitre sur les Empires byzantin et carolingien puis un autre chapitre sur l'islam. Je trouve cela plus clair. 11h ne me parait pas absurde pour ce premier thème qui est très riche. De plus, cela sera le début de l'année donc le moment de reposer les bases méthodo; difficile de courir dans ces conditions.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
esperanza36
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par esperanza36 Dim 26 Aoû - 16:50
Dans le Nathan et le Hatier on retrouve également cette organisation, chronophage mais qui a le mérite de la simplicité pour les élèves :

1) Empire byzantin (3h)
2) Empire carolingien (3h)
3) Empire arabo-musulman (4h)
4) Méditerranée, un espace de contacts (3h)

Je vais essayer d'y passer 13h (environ).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Dim 26 Aoû - 17:03
Je fais un chapitre sur l'Empire byzantin (4h), un sur l'Empire carolingien (4h), sur les mondes musulmans médiévaux (5h) et sur les contacts (5h). Oui, j'explose les horaires mais je forme au récit, au commentaire de document, à la bibliographie critique et à la cartographie. Je gagne du temps sur le reste de l'année. Ce thème est très mal rédigé et je vois mal comment faire (bon, je suis médiéviste tendance Haut Moyen Âge de formation).

Je rattrape sur le thème 2 où je vais beaucoup plus vite.
avatar
g2l33
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par g2l33 Dim 26 Aoû - 19:15
Merci beaucoup de m'avoir répondu ! Par contre, maintenant j'hésite à conserver mon cours tel quel (c'est-à-dire en 4 parties pour tout un chapitre) .. Voici la proposition de Besançon que j'ai suivi pour cette séquence pour ceux qui seraient intéressés http://hg.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/63/2016/05/Hist_5e_mondesencontactV2.pdf
Bonne soirée !
avatar
esperanza36
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par esperanza36 Lun 27 Aoû - 5:43
Concernant les études de cas en géographie, voici ce que j'ai prévu pour l'année :


  • Croissance démographique et ses effets : Chine (Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard, Nathan) / Ethiopie (Magnard) : graphiques, écriture (4h)
  • Répartition de la richesse et de la pauvreté : Nigéria (Magnard) : cartes, écriture (2h)
  • Energie/eau : Moyen-Orient : eau et pétrole (Bordas, Nathan) : travail de cartographie (3h)
  • Alimentation : Vietnam (Belin) : réalisation d’un schéma (2h)
  • Changement global : Kiribati (Belin, Livre scolaire) / Alpes (Magnard) : écriture (4h)
  • Risques : Golfe du Mexique (Nathan) : écriture, géographie prospective (2h)


J'hésite à ajouter une étude de cas plus ciblée énergie ...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Lun 27 Aoû - 8:15
Sur l'année, mes élèves travaillent sur ça :

Croissance démographique et ses effets : Chine (verbe de consignes et démarches géographiques) / Nigéria (Tâche complexe)/EUrope (oral).
Répartition de la richesse et de la pauvreté : Afrique du Sud (cartographie à plusieurs échelles, 3 cartes).
Energie/eau : Le bassin nilotique (carte), Las Vegas (tâche complexe), l'électricité en Afrique (tâche complexe même si je risque de changer pour un truc sud-américain comme le méga-barrage en Amazonie, le pétrole au Venezuela ou l'électricité dans les Andes).
Alimentation : Le Vietnam (tâche complexe), l'avocat au Mexique (cartographie à plusieurs échelles).
Changement global : 8 études de cas pour faire une simulation de conférence scientifique avec les SVT (Kiribati, Glaciers des Andes, Le paludisme en Asie du sud, les épisodes caniculaires en France, la désertification du Sahel etc).
Risques : Le couloir de la chimie à Lyon (tâche complexe), la ville du collège (géo/EMC).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par kiwi Lun 27 Aoû - 11:23
Comme toi, je n'ai pas eu de 5ème depuis les nouveaux programmes. Comme on a un ÉPI avec le français, le latin et l'arabe sur ce thème, j'ai prévu je crois 15 ou 16h au total.
J'ai divisé en trois leçons : une sur les empires chrétiens, une sur l'Islam, une sur les contacts. Je ferai une évaluation à l'issue de chaque leçon (sauf pour les contacts car c'est une tacos évaluée que j'ai prévue). Je vais sûrement couper mon thème par de l'EMC après l'Islam histoire que ça soit moins lourd.

Moi, c'est sur la géo que je pense gagner du temps. Le 1er thème, j'ai prévu 13h. Et sur les autres thèmes, je pense qu'on peut aller assez vite en ne multipliant pas les edc. J'adore le programme de 5ème en histoire comme en géo, mais je ne vois pas comment raccourcir l'histoire par contre...

Enfin on verra bien. D'habitude, le programme de 5ème est le seul que j'arrive à finir correctement.
avatar
esperanza36
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par esperanza36 Mar 28 Aoû - 6:00
Elyas a écrit:changer pour un truc sud-américain comme le méga-barrage en Amazonie
Intéressant pour mêler front pionnier, forêt primaire et énergie ! En plus, l'actualité est riche : suite à Belo Monte le gouvernement brésilien semble tourner le dos aux grands projets hydro-électriques.

@Elyas, as-tu prévu dans ta progression 5e un croquis de paysage ou un travail de schématisation en géographie ?

@kiwi  On est beaucoup plus pressés en histoire qu'en géographie en 5e ! Cela me semble en effet difficile d'accorder le même volume horaire même si on est sensé le faire. Après, on doit pouvoir gagner du temps "perdu" sur le premier thème avec "L'émergence d'une nouvelle société urbaine" et "Du prince de la Renaissance au roi absolu" en 4h (chrono ?).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Mar 28 Aoû - 8:36
Je fais du croquis de paysage obligatoire dans 2 l'étude de cas sur l'Afrique du sud, c'est l'échelle locale dans le travail cartographique, après ils font deux cartes, une à l'échelle nationale et une à l'échelle mondiale. Après, dans les tâches complexes, ils peuvent en faire s'ils en ressentent l'intérêt. Pour les schémas, je ne sais pas. Je n'en vois pas l'intérêt au collège pour le moment. Bon, après, j'ai commencé à me dire que les chorèmes, ça pourrait être sympa vers la fin 4e mais je suis ptêt un peu optimiste pour le coup. On verra, je pense essayer sur le dernier thème de géo de 4e et ça sort du sujet du fil.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Lux_ Mar 28 Aoû - 12:04
kiwi a écrit:Comme toi, je n'ai pas eu de 5ème depuis les nouveaux programmes. Comme on a un ÉPI avec le français, le latin et l'arabe sur ce thème, j'ai prévu je crois 15 ou 16h au total.
J'ai divisé en trois leçons : une sur les empires chrétiens, une sur l'Islam, une sur les contacts. Je ferai une évaluation à l'issue de chaque leçon (sauf pour les contacts car c'est une tacos évaluée que j'ai prévue). Je vais sûrement couper mon thème par de l'EMC après l'Islam histoire que ça soit moins lourd.

Moi, c'est sur la géo que je pense gagner du temps. Le 1er thème, j'ai prévu 13h. Et sur les autres thèmes, je pense qu'on peut aller assez vite en ne multipliant pas les edc. J'adore le programme de 5ème en histoire comme en géo, mais je ne vois pas comment raccourcir l'histoire par contre...

Enfin on verra bien. D'habitude, le programme de 5ème est le seul que j'arrive à finir correctement.

De mon côté, c'est celui que je peine le plus à finir. Je détaille trop l'histoire médiévale, période que j'apprécie et qui plaît aux élèves...
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Foulquart Mar 28 Aoû - 14:07
Lux_ a écrit:
kiwi a écrit:Comme toi, je n'ai pas eu de 5ème depuis les nouveaux programmes. Comme on a un ÉPI avec le français, le latin et l'arabe sur ce thème, j'ai prévu je crois 15 ou 16h au total.
J'ai divisé en trois leçons : une sur les empires chrétiens, une sur l'Islam, une sur les contacts. Je ferai une évaluation à l'issue de chaque leçon (sauf pour les contacts car c'est une tacos évaluée que j'ai prévue). Je vais sûrement couper mon thème par de l'EMC après l'Islam histoire que ça soit moins lourd.

Moi, c'est sur la géo que je pense gagner du temps. Le 1er thème, j'ai prévu 13h. Et sur les autres thèmes, je pense qu'on peut aller assez vite en ne multipliant pas les edc. J'adore le programme de 5ème en histoire comme en géo, mais je ne vois pas comment raccourcir l'histoire par contre...

Enfin on verra bien. D'habitude, le programme de 5ème est le seul que j'arrive à finir correctement.

De mon côté, c'est celui que je peine le plus à finir. Je détaille trop l'histoire médiévale, période que j'apprécie et qui plaît aux élèves...

Et puisqu'il s'agit de médiévale, il n'y a donc aucune faute ni aucun reproche possible. ^^
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty programme de 5ème

par Mahaut Mer 29 Aoû - 10:08
Un formateur m'a conseillé de traiter le thème en 2 parties pour gagner du temps
1/ la mise en place de nouveaux empires conquérants dans la bassin méditerranéen (avec travail de groupe sur les 3 empires)
2/la Méditerranée, une zone de contact entre chrétiens et musulmans.
je compte passer 9 heures eval comprises sur ce thème.
J'espère que ca aide un peu
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Foulquart Jeu 30 Aoû - 8:51
Mahaut a écrit:Un formateur m'a conseillé de traiter le thème en 2 parties pour gagner du temps
1/ la mise en place de nouveaux empires conquérants dans la bassin méditerranéen (avec travail de groupe sur les 3 empires)
2/la Méditerranée, une zone de contact entre chrétiens et musulmans.
je compte passer 9 heures eval comprises sur ce thème.
J'espère que ca aide un peu

C'est super intéressant ça, comme approche !
avatar
esperanza36
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par esperanza36 Dim 2 Sep - 7:03
Un cadrage intéressant sur certains anachronismes ("Constitution" de Médine) ou termes incorrects liés à l'Hégire (à traduire comme rupture ou émigration et non fuite) :
http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/fiches-pedagogiques/lhegire#ui-id-21

À ce propos, quelqu'un a-t-il un texte de la Sira sur cet événement essentiel exploitable en classe ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Dim 2 Sep - 8:50
En voilà un que j'utilise :

À la Mecque, l'envoyé de Dieu prêchait l'islam et appelait la population à se convertir. Cette conduite créait des querelles entre les Mecquois. Ils vinrent voir l'oncle de Mahomet et lui dirent : nous ne pouvons plus supporter les insultes contre nos divinités et le mépris de nos ancêtres […]
Le Prophète s'installa à Médine le 15 juillet 622. À cette date, Mahomet avait cinquante-trois ans.

Ibn Hicham, Vie de Mahomet, IXe siècle.
avatar
esperanza36
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par esperanza36 Dim 2 Sep - 12:36
Merci Elyas !
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Honchamp Dim 2 Sep - 13:59
Foulquart a écrit:

Et puisqu'il s'agit de médiévale, il n'y a donc aucune faute ni aucun reproche possible. ^^

Hélas, non.
Il y a de l'histoire moderne.
Avec des aspects importants. De mémoire :
- La Renaissance. Culturellement important !
- La Réforme. A simplifier à mort, mais à voir. Et les élèves aiment bien les turpitudes de l'Eglise catholique.
- La monarchie absolue. Extrêmement utile aux élèves pour, en 4ème, aborder le XVIIIème et les Lumières.
- Pour la culture G historique des gamins, je tiens à parler de François Premier, Henri IV (Edit de Nantes) , et bien sûr Louis XIV (révocation de...).
J'utilise un extrait d'opéra de Lully, et des extraits du film "Le roi danse".

Tout cela suppose de ne pas s'enliser dans le premier thème d'histoire...
9 h dessus, c'est déja trop, à mon sens...
Et dans le 2ème...

Je bous quand je vois où en sont certain(e)s collègues en juin.
Bon, ce que j'en dis...


Bon, ce que j'en dis...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
g2l33
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par g2l33 Jeu 6 Sep - 9:12
Bonjour,

je cherche un fond de carte avec les limites des 3 empires (thème 1 d'histoire "Chrétientés et islam". Avez-vous cela en stock? Merci
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Tecamac Jeu 6 Sep - 9:52
Oui je peux te l'envoyer ce soir par MP si tu veux
avatar
g2l33
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par g2l33 Jeu 6 Sep - 19:31
Je veux bien , merci pour ton aide !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Jeu 6 Sep - 20:14
Par rapport à la première séquence du thème 1 d'histoire, j'ai pu lire beaucoup de choses sur ce fil, mais avez-vous des supports scientifiques rapidement trouvables pour défricher cette partie d'histoire que je ne maîtrise que dans les grandes lignes ? J'ai déjà pu lire le numéro de l'Histoire sur Byzance, je vais jeter un oeil dans les formats Belin (La France avant la France / Féodalités). Si jamais vous avez des indications bibliographiques, je suis preneur (et ne suis pas pressé commençant par la géo).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Lun 8 Oct - 9:08
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une vidéo sur l'islam et en particulier sur Bagdad ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum