Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Eleven Mer 7 Fév - 18:55
Au fait, où en êtes vous dans le programme ? idee
avatar
Lunastella
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Lunastella Mer 7 Fév - 20:00
J'ai fini les villes au moyen-Age et je commence un EPI monstrueux, mais fort interessant, sur les ressources en co enseignement avec les SVT. Vu que le co enseignement ne se fait que sur deux heures, je pense faire de l'EMC en filaire sur l'heure qui reste !(j'ai fait l'égalité et les discriminations en novembre, je vais traiter l'identité )
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Jeu 8 Fév - 15:28
Je finis le thème 2 d'histoire au début de la semaine prochaine puis j'enchaîne sur de l'EMC ou de la géo.


Dernière édition par Gallia le Dim 25 Fév - 16:45, édité 1 fois

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Eleven Jeu 8 Fév - 16:37
Je suis en retard alors, un thème en histoire, un thème en géo et je suis à "eau et énergie" et bientôt l'évaluation sur paysans/seigneurs, et une ou deux leçon d'EMC.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Lunastella
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Lunastella Jeu 8 Fév - 17:48
Merci pour les idées de portrait chinois au fait. J'y avais songé mais je ne sais pas trop quoi en faire après. ... comment les exploiter?
Philomène87
Philomène87
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Philomène87 Dim 25 Fév - 15:25
Je suis sacrément en retard, et cela me stresse.
J'ai fait le thème 1 d'histoire, où je me suis royalement embourbée dans la technique du récit, dans laquelle mes élèves en ont littéralement ch* et moi aussi. C'était tellement mal rédigé pour certains, tellement mal écrit, sans cohérence, sans réflexion, que je corrigeais et faisais recommencer. Etais-je trop ambitieuse ? Je ne sais pas.
J'ai fait le thème 1 de géo, où j'ai réessayé la même chose (localiser/décrire/expliquer) + méthode du croquis, sur laquelle ils se sont littéralement plantés au contrôle, pourtant guidé. Là encore, je me suis posé la question de mon niveau d'exigence.
Maintenant, je suis dans le thème 2 d'histoire, j'ai fait seigneurs et paysans, en magistral je l'avoue, compte tenu de mon retard. J'ai tout juste commencé le christianisme (je fais un chapitre à part), et je vais oser un autre récit en guise de contrôle, cette fois en différenciant : les moyens n'auront que le sujet, les "en difficulté" auront une liste de mots-clés à utiliser, et les "très bons" auront une consigne un peu plus difficile.
Bon, avec ça, je m'aperçois que l'étude de document est complètement passée à la trappe. Enfin, j'utilisais les documents pour leur faire rédiger leurs récits, autant dire que ce n'était pas hyper approfondi.
J'ai l'impression vraiment de m'embourber dans ce niveau de 5e, que je n'avais pas eu depuis 4 ans. Je vais finir l'année, j'aurai fait les 2/3 du programme, et les élèves ne sauront toujours pas faire un récit correct.
Bon, mon post ne sert à rien, j'avais juste envie d'exprimer mon malaise en ce début de vacances.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Dim 25 Fév - 15:42
Je te rassure, je m'embourbe aussi dans le programme de 5e.

Bon, j'ai été absent 1 mois et demi et je suis lent suite à mon accident. Pour le moment, j'ai fait le thème 1 d'histoire, le thème 1 de géographie, 1/3 de l'EMC et j'ai fait la moitié du thème 2 de géographie (il ne me reste que l'alimentation).
Je trouve le thème 1 d'histoire mal pensé. On doit à la fois faire les Carolingiens, les Byzantins et les mondes musulmans mais, piège, le texte parle des Croisades. Là, tu buggues. On fait comment ? J'ai résolu ça avec un 4e chapitre qui me fait exploser l'horaire d'histoire.
La géographie et l'EMC, tout roule. Je prends du temps et ça va bien. Mais en histoire, je cours. Le thème 2 d'histoire, surtout le 1er chapitre, est une horreur de complexité. Quant au thème 3, il est ENORME ! Bref, je me suis résolu à faire certains chapitres en 3h avec 1h, je donne le cours qu'on lit ensemble, une deuxième heure où les élèves s'intéressent à un cas particulier où ils s'entraînent à la pratique langagière qu'ils veulent passer en ceinture et la troisième heure, ceinture sur la pratique langagière sur laquelle ils se sont entraînés ! Je ne vois que ça pour survivre. Je tenterai cette technique sur le gros chapitre Renaissance et compagnie ainsi que sur les rois de France avec François 1er, Henri IV et Louis XIV.
Philomène87
Philomène87
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Philomène87 Dim 25 Fév - 16:22
Merci pour ton message.
J'ai surtout peur qu'un inspecteur déboule en mode : "Qwâ mais c'est trop nul ce que vous faites !" C'est vrai que j'ai éludé pas mal de choses au profit de ce qui me tient à coeur, c'est-à-dire la rédaction/structuration de la pensée, mais au final ils n'y arrivent pas et on a fait les 2/3 de l'année. Je n'ai pas du tout le même sentiment en 6e, à qui je demande des choses d'un niveau à peu près équivalent (moins paresseux, peut-être ? parce qu'il y a de ça aussi).
En plus je viens de m'apercevoir que j'ai fait n'importe quoi dans mon découpage des chapitres d'histoire, du coup je parle des abbayes comme ça, juste pour le plaisir, mais sans mettre en lien avec l'ordre seigneurial, bref, tous les symptômes d'un cours mal préparé en amont.
Enfin, je m'y suis tellement mal prise que je n'ai pas vraiment eu l'occasion, ce trimestre, de faire de vrais contrôles (seulement 1 ou 2), le reste n'étant que de petites interros "apprentissage de cours", du coup mes moyennes sont exagérément hautes et ne reflètent pas vraiment le niveau des élèves.
Je vais essayer de prendre du recul pendant ces 2 semaines de vacances, mais je ne me sens pas vraiment bien, là.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Mer 2 Mai - 13:17
Hello,

Je reprends les cours dans 2 semaines et je m'interroge sur ce que je vais faire. J'ai très peu de nouvelles de mon remplaçant. La seule chose que je sais c'est qu'il a fait un chapitre sur l'Eglise au MA (type ancien programme) puis les débuts de la réforme protestante mais c'était il y a plus d'un mois... En géo, zéro nouvelle. J'avais fait le premier thème.
Bref, que choisir ?
Je verrai la classe en groupe sur 3 h d'ici la fin de l'année (3h chaque groupe), et 14h en classe entière.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par ritta68 Mer 2 Mai - 13:53
Pour ma part, si cela peut t'aider j'aborde : la séquence : "Du Prince de la Renaissance au roi absolu", puis ensuite le dernier thème de géo : Prévenir les risques.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Mer 2 Mai - 14:07
De ce que je sais, il a fait l'Eglise au Moyen Age puis les conflits religieux. Je ne sais pas si le monde au XVI° a été fait par exemple, ni l'humanisme ni la fin des guerres de religion... Je suis dans le flou total, et je vais reprendre la classe avec un groupe. Je sais ce qui a été fait en EMC, mais je n'ai aucune info sur la géo.
Je vais peut-être partir sur le dernier thème de géo le premier jour au moins, mais j'ai peur de me retrouver le bec dans l'eau s'il l'a fait par hasard.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par ritta68 Mer 2 Mai - 14:32
Tu ne peux pas demander aux élèves ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Mer 2 Mai - 14:37
Avant la reprise, non je vois pas comment. Je n'en connais pas personnellement.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par ritta68 Mer 2 Mai - 15:32
Le jour de la reprise.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Mer 2 Mai - 18:14
Certes, mais bon, je vois en premier la classe en groupe. Il faut bien que je trouve et prépare quelque chose.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Fesseur Pro Mer 2 Mai - 18:41
Pourquoi ne pas contacter ton remplaçant ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Mer 2 Mai - 18:45
Ah ben j'ai essayé mais il ne me répond ou rappelle pas et n'a rien dit à mon chef.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Fesseur Pro Jeu 3 Mai - 3:48
C'est n'importe quoi.
Je passerais par le chef ou un collègue.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Jeu 3 Mai - 5:13
J'ai fini par passer par le chef, mais en vain. Mon remplaçant lui avait promis de me contacter.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Fesseur Pro Jeu 3 Mai - 6:26
Ce n'est tout de même pas sérieux, ni pour toi, ni pour les élèves.
Et je ne vois pas l'intérêt du remplaçant à "t'ignorer".
Mais bon, les collègues sont formidables.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par ritta68 Jeu 3 Mai - 14:43
Tu ne peux pas accéder au cahier de texte élève?
Moi je peux sur ecole directe?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Jeu 3 Mai - 18:26
Le remplaçant n'a rien écrit à l'exception de ce que j'ai cité plus haut.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
poybe
poybe
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par poybe Jeu 3 Mai - 19:12
Sinon faire un truc court en EMC le temps de retomber sur tes pattes non ?
Des fois on se pose trop de questions par envie de bien faire.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Jeu 3 Mai - 19:17
Oui, mais quoi ?
Surtout que je vois un groupe, puis la classe entière puis l'autre groupe, donc il me faut deux trucs distincts.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Dim 10 Juin - 6:27
Il y a quelques semaines, j'ai décidé de faire un test à la suite d'un pari avec mon meilleur ami qui enseigne au lycée.

J'ai donné la consigne suivante à mes élèves : "A l'aide du dossier documentaire des pages XX et XX, racontez sous la forme d'une carte l'expédition de Magellan et de son lieutenant El Cano."

Devant chaque élève, une feuille A3 vierge. Là, un élève me dit : "Monsieur, il y a un problème… vous avez oublié de photocopier la carte !" Moi, sourire en coin : "Non, à vous de dessiner le monde !"

Cela a donné ces quelques exemples (travaux bruts d'élèves de tout niveau) :

Spoiler:


Le travail a pris 2h30 à 3h selon les élèves.

Pendant toute l'heure, ils ont raisonné : quelle projection, quelle orientation, légende chronologique ou pas etc ?

Il y a des erreurs de logique mais elles sont très intéressantes à travailler pour qu'ils saisissent ce qu'il faut faire et quel questionnement avoir.

Cela a travaillé les repères géographiques, les repères historiques et la chronologique, la cartographie, l'écriture, la lecture et le traitement des informations, le raisonnement etc.

Je ferai plus de travaux comme ça l'an prochain. Je vois déjà le chapitre sur le monde musulman en 4h fait avec un dossier documentaire de 10 documents et l'obligation de faire une carte pour raconter le monde musulman entre le 6e et le 11e siècle. Ou raconter sous la forme d'une carte le commerce maritime européen au XVIIIe siècle.
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par kero Dim 10 Juin - 7:48
Elyas, tu me fais halluciner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum