- trompettemarineMonarque
J'ouvre ce fil pour recenser les différentes façons effectives de tuer les langues anciennes dans les collèges.
Dans un collège, pourtant très réputé, de notre secteur, il est prévu que l'EPI latin ne concerne que les classes de cinquième. Et c'est tout pour l'ensemble de la scolarité au collège !
Le latin pour tous ? Oui, mais pas longtemps.
HS : en revanche, certains établissements privés prévoient de faire commencer le latin dès la sixième jusqu'en troisième.
Une réforme égalitaire ?
Dans un collège, pourtant très réputé, de notre secteur, il est prévu que l'EPI latin ne concerne que les classes de cinquième. Et c'est tout pour l'ensemble de la scolarité au collège !
Le latin pour tous ? Oui, mais pas longtemps.
HS : en revanche, certains établissements privés prévoient de faire commencer le latin dès la sixième jusqu'en troisième.
Une réforme égalitaire ?
- alprechac2Expert
Dans notre collège, c'est ce que le CDE a vaguement prévu, d'après ce qu'il nous a annoncé à la pré-rentrée. Apparemment, il pense ne faire un EPI qu'en 5e, ce qu'il lui permettrait, selon lui, de mettre en place l'enseignement de complément en 5e / 4e / 3e (je ne suis pas sûre que ce soit possible, dans les faits ...).trompettemarine a écrit: Dans un collège, pourtant très réputé, de notre secteur, il est prévu que l'EPI latin ne concerne que les classes de cinquième. Et c'est tout pour l'ensemble de la scolarité au collège !
Sauf que je n'ai pas très envie de cautionner cette fable d'EPI et d'y participer ... C'était d'ailleurs notre sujet de discussion ce matin pendant qu'on confectionnait des banderoles : comment va-t-on se positionner si cette réforme n'est pas retirée ? Va-t-on "abdiquer" et participer aux EPI (pour "sauver" l'enseignement du pseudo-latin qu'on nous propose) ? ou va-t-on, pour ceux qui s'engagent dan mon bahut contre la réforme de manière persistante (une quinzaine de personnes), refuser de participer aux EPI (ce qui suppose une sacrée complexification des répartitions de service) ?
_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- El-vacatorNiveau 7
trompettemarine a écrit:
HS : en revanche, certains établissements privés prévoient de faire commencer le latin dès la sixième jusqu'en troisième.
Une réforme égalitaire ?
Ils le feront sur quelle dotation ?
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Victoriae mundis et mundis lacrima
- trompettemarineMonarque
Je ne sais pas, et je ne sais pas non plus quel sera l'horaire dévolu, ni le nombre d'élèves par classe pour l'option. Je vais tâcher de me renseigner.
- El-vacatorNiveau 7
Je me renseigne aussi auprès de mes amis dans le privé... beaucoup se vantent de continuer latin & grec, mais ils restent évasifs sur les moyens. Si j'ai du nouveau, je te fais signe.
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Victoriae mundis et mundis lacrima
- LoraNeoprof expérimenté
Une collègue m'a informée qu'elle avait écrit à notre inspectrice, qui lui a répondu dans l'heure qui suivait ! Elle lui demandait si toutes les classes d'un même niveau devaient suivre le même EPI, et si l'EPI LCA était obligatoire à tous les niveaux pour mettre en place l'enseignement de complément à tous les niveaux. Voici donc quelques éléments, " officiellement corroborés par Florence Robine qui était dans notre académie " :
- F. Robine a dit qu'il serait aberrant qu'il n'y ait pas complément là où l'option existe.
- L'EPI LCA, comme les autres, peut ne durer que quelques heures, ou jusqu'à 1 semestre...
- Comme il faut que les élèves aient vu 6 thématiques, cela voudrait dire que ceux qui font l'EPI LCA pendant 3 ans en font une de plus que les autres, donc ce serait trop compliqué
- Il faudrait donc proposer l'EPI LCA à tous les 5e (fait pas les profs de LC et éventuellement de LM (" en s'appuyant sur les éléments de langues anciennes présents dans les futures programmes "). Pour les autres niveaux, pourquoi pas un EPI LCA si c'est possible, plus limité. Mais les élèves qui le souhaitent peuvent bien suivre l'enseignement de complément sur les 3 ans, même s'ils ont suivi l'EPI LCA seulement en 5e (qui pourrait d'ailleurs être en 4e ou en 3e).
Voilà voilà...
- F. Robine a dit qu'il serait aberrant qu'il n'y ait pas complément là où l'option existe.
- L'EPI LCA, comme les autres, peut ne durer que quelques heures, ou jusqu'à 1 semestre...
- Comme il faut que les élèves aient vu 6 thématiques, cela voudrait dire que ceux qui font l'EPI LCA pendant 3 ans en font une de plus que les autres, donc ce serait trop compliqué
- Il faudrait donc proposer l'EPI LCA à tous les 5e (fait pas les profs de LC et éventuellement de LM (" en s'appuyant sur les éléments de langues anciennes présents dans les futures programmes "). Pour les autres niveaux, pourquoi pas un EPI LCA si c'est possible, plus limité. Mais les élèves qui le souhaitent peuvent bien suivre l'enseignement de complément sur les 3 ans, même s'ils ont suivi l'EPI LCA seulement en 5e (qui pourrait d'ailleurs être en 4e ou en 3e).
Voilà voilà...
- IphigénieProphète
Et il y a un parent qui va y comprendre quelque chose?
- laMissSage
Lora a écrit: Il faudrait donc proposer l'EPI LCA à tous les 5e
Où est la liberté pédagogique?
Attention pour l'enseignement de complément: horaires plafonds et concurrence avec d'autres demandes (groupes en sciences, en langues...)
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- LiseronNiveau 3
Pour info, un communiqué de la Cnarela en réaction aux déclarations du SNPDEN, qui évoque l'EPI LCA :
SuiteCNARELA a écrit:COMMENT TUER UN PEU PLUS LE LATIN ET LE GREC ?
LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENT FONT DE LA SURENCHÈRE
Les associations APFLA-CPL, APLAES, APLettres, CNARELA, SEL et SLL s’élèvent contre le type de mise en
œuvre de la réforme 2016 du collège prôné par le Syndicat national des personnels de direction SNPDEN.
En effet, selon les propos de son secrétaire général, Philippe Tournier, rapportés par le Café Pédagogique, le
SNPDEN conseille à ses adhérents d’utiliser l’autonomie des établissements pour réduire les horaires de langues
anciennes fixés par le ministère : au lieu d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) de 1h à 1 h 30 par semaine en 5e, 4e et 3e, le SNPDEN recommande de limiter cet EPI à la classe de 5e.
Cette pratique contrevient aux promesses de la ministre d’assurer au latin et au grec le même horaire
qu’auparavant, et aux modalités de mise en œuvre de l’EPI LCA fixées par la circulaire du 2 juillet. Elle montre
également le fossé qui sépare le ministère et les personnels de direction. Le Cabinet nous assurait lors de notre
audience du 7 juillet que les garanties étaient apportées par les textes, en particulier le BO du 2 juillet. La preuve
est ainsi faite de la duplicité et du cynisme de la réforme : l'autonomie des établissements fait sauter toutes les
assurances d'organisation et d'équité du ministère. Celui-ci ne peut à la fois supprimer deux disciplines de
l'enseignement au collège et les ressusciter magiquement sur le terrain par la grâce des établissements
- LefterisEsprit sacré
Liseron a écrit:Pour info, un communiqué de la Cnarela en réaction aux déclarations du SNPDEN, qui évoque l'EPI LCA :SuiteCNARELA a écrit:COMMENT TUER UN PEU PLUS LE LATIN ET LE GREC ?
LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENT FONT DE LA SURENCHÈRE
Les associations APFLA-CPL, APLAES, APLettres, CNARELA, SEL et SLL s’élèvent contre le type de mise en
œuvre de la réforme 2016 du collège prôné par le Syndicat national des personnels de direction SNPDEN.
En effet, selon les propos de son secrétaire général, Philippe Tournier, rapportés par le Café Pédagogique, le
SNPDEN conseille à ses adhérents d’utiliser l’autonomie des établissements pour réduire les horaires de langues
anciennes fixés par le ministère : au lieu d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) de 1h à 1 h 30 par semaine en 5e, 4e et 3e, le SNPDEN recommande de limiter cet EPI à la classe de 5e.
Cette pratique contrevient aux promesses de la ministre d’assurer au latin et au grec le même horaire
qu’auparavant, et aux modalités de mise en œuvre de l’EPI LCA fixées par la circulaire du 2 juillet. Elle montre
également le fossé qui sépare le ministère et les personnels de direction. Le Cabinet nous assurait lors de notre
audience du 7 juillet que les garanties étaient apportées par les textes, en particulier le BO du 2 juillet. La preuve
est ainsi faite de la duplicité et du cynisme de la réforme : l'autonomie des établissements fait sauter toutes les
assurances d'organisation et d'équité du ministère. Celui-ci ne peut à la fois supprimer deux disciplines de
l'enseignement au collège et les ressusciter magiquement sur le terrain par la grâce des établissements
Oui, je l'ai posté sur autre fil. C'est clair, il s'agit à terme de se débarrasser définitivement des LCA, et ça se fera facilement sous la poussée de la volonté majoritaire des CDE.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- PuckVénérable
Chez nous, bahut privé, à nous la responsabilité : je suis la seule prof de LA. Paraît que gràce aux EPI, de 2h de latin on va avoir 4H, dixit aux parents mon chef. Euh ... 2h/5e, 3h/4e, 3h/3e, ça fait 8h non ? D'autant qu'on avait double section sur les 3 niveaux (donc 16H jusqu'à cette année où mystère tout a été divisé par deux pour aller mieux (????)). Bref, l'an prochain si je/ nous (QUI, nescio) veux/voulons que le latin survive, faut vite que je/nous propose/ions un truc. Animation hôtel-club ? Ben, ce sera sans moi. Mais mes p'tits copains de LM qui ont déjà accepté 1h/semaine de latin classe entière en 5e, ont plein d'idées. Et je serai responsable de tenter de faire disparaître cet enseignement que la ministre et les cde essaient de préserver ... J'ai même plus envie de rire. Es riss ... disait un loup des Abeilles.
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