Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par laMiss Jeu 17 Sep 2015, 14:10
Euh ycombe, même moi, je n'avais pas pensé à ça!
Mince, on va nous couper les mains dans le métro, au lieu de voler les sacs à main! Smile enfin... affraid
ycombe
ycombe
Monarque

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par ycombe Jeu 17 Sep 2015, 14:13
Rappelons que le développement de la biométrie dans les jouets et les établissements scolaires fait partie de la stratégie du Gixel, groupement des professionnels du secteur, pour faire accepter ces technologies par la population. Cela était noté dans leur livre bleu, qu'ils ont ensuite auto-censuré mais dont la version originale a été remise en ligne par les BBA:
http://rewriting.net/2006/02/02/la-guerre-cest-la-paix/


Plusieurs méthodes devront être développées par les pouvoirs publics et les industriels pour faire accepter la biométrie. Elles devront être accompagnées d’un effort de convivialité par une reconnaissance de la personne et par l’apport de fonctionnalités attrayantes :

. Éducation dès l’école maternelle, les enfants utilisent cette technologie pour rentrer dans l’école, en sortir, déjeuner à la cantine, et les parents ou leurs représentants s’identifieront pour aller chercher les enfants.
. Introduction dans des biens de consommation, de confort ou des jeux : téléphone portable, ordinateur, voiture, domotique, jeux vidéo
. Développer les services « cardless » à la banque, au supermarché, dans les transports, pour l’accès Internet, …

L'argumentaire sur la perte des cartes et la triche? Du pipeau commercial.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par ycombe Jeu 17 Sep 2015, 14:19
laMiss a écrit:Euh ycombe, même moi, je n'avais pas pensé à ça!
Mince, on va nous couper les mains dans le métro, au lieu de voler les sacs à main! Smile enfin... affraid
C'est déjà arrivé. Il est aussi possible de voler l'empreinte en la relevant sur un verre par exemple. Il y des videos sur youtube qui expliquent comment faire…


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Malioli
Malioli
Niveau 5

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Malioli Jeu 17 Sep 2015, 14:21
affraid affraid affraid
ycombe
ycombe
Monarque

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par ycombe Jeu 17 Sep 2015, 14:22
Ce texte a déjà plus de 10 ans, transfert.net a été fermé il y a bien longtemps (décembre 2003). Mais il est toujours d'actualité:
http://www.transfert.net/a9351

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
laMiss
laMiss
Sage

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par laMiss Jeu 17 Sep 2015, 15:19
Merci ycombe.
Ben, on est mal barrés.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Zagara Jeu 17 Sep 2015, 16:13
Je me souviens d'un épisode de Mythbusters où ils hackaient facilement des systèmes de reconnaissance digitale. Pour certaines technologies, il n'y avait même pas besoin d'une copie de l'empreinte originale, simplement de fausses empreintes standards en latex.
cube
cube
Niveau 8

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par cube Jeu 17 Sep 2015, 16:36
Mon CDE est très emballé, il nous en a parlé en CA. Bizarrement, j'ai vu une pub pour cette borne "big brother" sur le site du SNPDEN (vous pas taper moi, j'y allais pour fouiner), dont mon chef est justement un membre actif.... un peu de lobbying derrière tout ça, peut-être ? ou bien c'est moi qui vois le mal partout ?

Siggy
Siggy
Habitué du forum

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Siggy Jeu 17 Sep 2015, 16:45
Il y a ça dans mon collège, par contre j'ai toujours un tableau à craie.
laMiss
laMiss
Sage

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par laMiss Jeu 17 Sep 2015, 16:45
Siggy a écrit:Il y a ça dans mon collège, par contre j'ai toujours un tableau à craie.
la biométrie à la cantine  - Page 2 1427763993

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Kimberlite Jeu 17 Sep 2015, 17:38
Les mains qui gonflent, ça arrive notamment quand on est enceinte (du moins pour une partie des femmes).

Ce qui est inquiétant avec la biométrie (et le fichage en général) c'est ce qu'il peut advenir des données si elles tombent entre de mauvaises mains (sommes-nous assurés que notre pays restera toujours démocratique?).

K

_________________
Spoiler:
laMiss
laMiss
Sage

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par laMiss Mer 23 Sep 2015, 15:31
Pour remettre les choses en perspective, le cash investigation du 21 septembre 2015:

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-lundi-21-septembre-2015_1083961.html


_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par frimoussette77 Mer 23 Sep 2015, 15:50
laMiss a écrit:Le problème, ce n'est pas seulement qu'on ait ton emprunte, c'est que cela se généralise un jour, et que cela conduise à la suppression de l'argent liquide, donc au contrôle total de ce que tu consommes, avec toutes les dérives commerciales que cela implique.

Enfin, vous ne voyez pas qu'on essaye de tout savoir sur nous, de tout relier? (dit comme ça, cela sonne théorie du complot, certes)
Il n'y a qu'à voir maintenant les emails et réseaux sociaux qui nous demandent nos numéros de téléphones pour nous inscrire.
Et les applications qui ont accès à tout.
Vous croyez vraiment que c'est dans notre intérêt? Pour que la vie soit plus pratique?

Autre chose: je trouve cela très stupide de payer avec la main dans un établissement scolaire, avant de passer à table. Vive la prolifération des microbes.
+1
avatar
archeboc
Esprit éclairé

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par archeboc Mer 23 Sep 2015, 16:28
skindiver a écrit:J'ai hâte que Apple permette en France d'utiliser l'Iphone ou l'Apple watch pour pouvoir payer .
Après je comprends qu'on ne puisse trouver ces systèmes perturbants, mais ça simplifie beaucoup de choses.

Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
À se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
« Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée ;
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. »
Le Loup reprit : « Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons, sans parler de mainte caresse. »
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
« Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encore ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. »
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encore.
egomet
egomet
Doyen

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par egomet Mer 23 Sep 2015, 16:58
skindiver a écrit:On ne pourra jamais supprimer le liquide.

Pas exactement.
On peut très bien supprimer le liquide officiellement. Techniquement, ce n'est plus un problème. Il est parfaitement possible aujourd'hui de fournir à tous les citoyens un terminal qui permettrait d'effectuer des petits paiements entre particuliers. Un smartphone ferait très bien l'affaire.
Politiquement, c'est une très grande tentation. Plus de fraude fiscale, énorme source d'information pour la police, contrôle du citoyen, les avantages sont nombreux pour un gouvernement, et accessoirement pour les banques qui fournissent les services de paiement.

En revanche, ça ne supprimerait pas forcément le marché noir et sûrement pas la criminalité. La suppression du liquide peut causer beaucoup de problèmes au citoyen ordinaire en le privant du moyen d'échapper au contrôle administratif. En revanche les criminels organisés, eux, se donneraient des monnaies parallèles: or, diamants, cigarettes de contrebande pour les petits montants. On arrive toujours à trouver un moyen d'échanger.

Ça rappelle quelque chose, cette histoire:
"Par ses manoeuvres, tous, petits et grands, libres et esclaves, se feront marquer sur la main droite ou sur le front, et nul ne pourra rien acheter ni vendre s'il n'est marqué au nom de la Bête ou au chiffre de son nom." Ap. 13,17

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par egomet Mer 23 Sep 2015, 17:03
ycombe a écrit:
laMiss a écrit:Euh ycombe, même moi, je n'avais pas pensé à ça!
Mince, on va nous couper les mains dans le métro, au lieu de voler les sacs à main! Smile enfin... affraid
C'est déjà arrivé. Il est aussi possible de voler l'empreinte en la relevant sur un verre par exemple. Il y des videos sur youtube qui expliquent comment faire…


Il y a un bon paquet de films ou de romans qui ont envisagé ce genre d'actions.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
leskhal
leskhal
Niveau 9

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par leskhal Mer 23 Sep 2015, 18:24
On l'a dans mon bahut mais comme je ne déjeune jamais à la cantine alors je n'ai pas donné mon empreinte.
J'aurais de toute façon refusé ce système, ce qui est possible, il y a un moyen de le contourner.
Ce qui est pratique n'est pas toujours éthique. Je refuse que mon empreinte de main soit stockée quelque part, c'est un principe.
De même, j'ai refusé en début d'année de me faire photographier pour le trombinoscope, je contrôle mon image autant que possible, si on a besoin d'une photo je la fournirai mais je ne suis pas un prisonnier qu'on photographie à son entrée en prison.
Ce qui m'interpelle est que de nombreux collègues ne comprennent pas mon attitude et ne voient aucun problème à se faire mesurer ou photographier par l'administration : pourquoi pas un code barre tatoué sur le bras pendant qu'on y est ?

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Sémélé Mer 23 Sep 2015, 18:57
Ca me paraît disproportionné comme moyen, surtout pour une cantine ! OK pour sécuriser un lieu important, où il faut vraiment contrôler les entrées... mais une cantine...
Depuis la rentrée, j'ai un passe Navigo Découverte : super facile à obtenir (l'officiel, c'est un dossier à remplir et trois semaines d'attente) et aussi, pas de traçabilité du parcours.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
laMiss
laMiss
Sage

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par laMiss Mer 23 Sep 2015, 19:01
Justement, dans cash investigation, ils montrent à quel point c'est peu sécurisé (ce qui a déjà été dit sur ce fil).

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
kumran
kumran
Niveau 5

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par kumran Mer 23 Sep 2015, 19:37
Euh ... Il n'y a absolument aucun relevé d'empreinte sur ce genre de machine. Ca retient la forme de la main, et c'est en général accompagné d'un code (car plusieurs mains peuvent avoir la même forme).

Faudrait voir à ne pas partir trop loin ....


Dernière édition par kumran le Mer 23 Sep 2015, 22:43, édité 1 fois

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
laMiss
laMiss
Sage

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par laMiss Mer 23 Sep 2015, 21:08
Oui, ce sont deux choses différentes.
Mais on parlait aussi du principe (de la reconnaissance des parties du corps)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
egomet
egomet
Doyen

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par egomet Mer 23 Sep 2015, 22:28
Sémélé a écrit:Ca me paraît disproportionné comme moyen, surtout pour une cantine ! OK pour sécuriser un lieu important, où il faut vraiment contrôler les entrées... mais une cantine...

Je crois que ce n'est pas vraiment une question de sécurité, mais un bête problème de gestion. Les élèves ne risquent pas d'oublier leur main comme ils oublient leur carte.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
archeboc
Esprit éclairé

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par archeboc Mer 23 Sep 2015, 22:50
egomet a écrit:
Sémélé a écrit:Ca me paraît disproportionné comme moyen, surtout pour une cantine ! OK pour sécuriser un lieu important, où il faut vraiment contrôler les entrées... mais une cantine...

Je crois que ce n'est pas vraiment une question de sécurité,  mais un bête problème de gestion. Les élèves ne risquent pas d'oublier leur main comme ils oublient leur carte.

Ils risquent d'oublier leur carte, donc on fait avec leur main.
Ils risquent de se perdre, donc il leur faut un téléphone portable.
Ils risquent de ne pas écrire assez vite, donc on fait des exercices à trous.
Ils risquent de ne pas prendre les consignes, donc l'enseignant doit les mettre sur l'ENT.

Comment ils vont faire pour grandir et apprendre à être responsable ?
egomet
egomet
Doyen

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par egomet Jeu 24 Sep 2015, 01:04
archeboc a écrit:
egomet a écrit:
Sémélé a écrit:Ca me paraît disproportionné comme moyen, surtout pour une cantine ! OK pour sécuriser un lieu important, où il faut vraiment contrôler les entrées... mais une cantine...

Je crois que ce n'est pas vraiment une question de sécurité,  mais un bête problème de gestion. Les élèves ne risquent pas d'oublier leur main comme ils oublient leur carte.

Ils risquent d'oublier leur carte, donc on fait avec leur main.
Ils risquent de se perdre, donc il leur faut un téléphone portable.
Ils risquent de ne pas écrire assez vite, donc on fait des exercices à trous.
Ils risquent de ne pas prendre les consignes, donc l'enseignant doit les mettre sur l'ENT.

Comment ils vont faire pour grandir et apprendre à être responsable ?
Ils ne vont pas l'apprendre. De toute façon c'est bien dans la ligne des grandes réformes.
Au fond l'Etat ne veut pas que nous soyons responsables, mais obéissants. Bien sûr, il parlera toujours de liberté, mais il ne fait même pas confiance à ses propres agents et il traite les adultes en enfants.

C'est assez paradoxal. L'autonomie de l'enfant est une grande lubie des modernistes, mais ils refusent que les enfants subissent la moindre conséquence de leurs actes (ou de leur absence d'activité). C'est la même tendance qui fera intervenir les pouvoirs publics dans le choix des menus (mangez-bougez) ou dans la définition du confort des appartements. On veut tellement protéger les gens qu'on détruit peu à peu tout sentiment de responsabilité chez ceux qui sont en bas de l'échelle sociale.

Le souci, c'est qu'il faut nécessairement que quelqu'un supporte les conséquences d'un accident ou d'une mauvaise décision. Et pour toute prestation "gratuite", il y a quelqu'un qui paie quelque part.
Ça nous donne la responsabilité sans faute dans les tribunaux. C'est assez récent, si j'excepte la responsabilité parentale, mais c'est une tendance lourde de l'évolution du droit. De plus en plus, vous pouvez être responsable d'un dommage, même si vous n'avez commis aucune faute, simplement du fait de votre propriété ou de votre statut.
Le cas extrême, c'est au USA, le fabricant de micro-ondes qui n'a pas écrit sur la notice qu'il ne fallait pas mettre le chat dedans. On peut sourire, mais on n'en est pas si loin.
Il y a un effet d'écrasement des petits décideurs (professeurs, maires, chefs de PME). Il ne faut pas rêver, les grands ne paient pas personnellement. Et Hollande ne rendra pas de comptes pour les centaines de milliers de chômeurs supplémentaires. Les grands savent se mettre à l'abri. Mais tout en bas, on est dédouané. Un adolescent fait le con sur le terrain de football municipal et se blesse, si on peut prouver la moindre défaillance ou simplement un défaut d'affichage, le maire peut tomber.
Ça va très loin. Acadomia en vient même à faire signer des consignes de sécurité en cas de problèmes. Mais l'auto-entrepreneur, il n'a pas de service juridique pour se blinder et il ne va pas faire signer une décharge de 20 pages à chaque client.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
leskhal
leskhal
Niveau 9

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par leskhal Jeu 24 Sep 2015, 04:57
egomet a écrit:
archeboc a écrit:
egomet a écrit:
Sémélé a écrit:Ca me paraît disproportionné comme moyen, surtout pour une cantine ! OK pour sécuriser un lieu important, où il faut vraiment contrôler les entrées... mais une cantine...

Je crois que ce n'est pas vraiment une question de sécurité,  mais un bête problème de gestion. Les élèves ne risquent pas d'oublier leur main comme ils oublient leur carte.

Ils risquent d'oublier leur carte, donc on fait avec leur main.
Ils risquent de se perdre, donc il leur faut un téléphone portable.
Ils risquent de ne pas écrire assez vite, donc on fait des exercices à trous.
Ils risquent de ne pas prendre les consignes, donc l'enseignant doit les mettre sur l'ENT.

Comment ils vont faire pour grandir et apprendre à être responsable ?
Ils ne vont pas l'apprendre. De toute façon c'est bien dans la ligne des grandes réformes.
Au fond l'Etat ne veut pas que nous soyons responsables, mais obéissants. Bien sûr,  il parlera toujours de liberté,  mais il ne fait même pas confiance à ses propres agents et il traite les adultes en enfants.

C'est assez paradoxal. L'autonomie de l'enfant est une grande lubie des modernistes, mais ils refusent que les enfants subissent la moindre conséquence de leurs actes (ou de leur absence d'activité). C'est la même tendance qui fera intervenir les pouvoirs publics dans le choix des menus (mangez-bougez) ou dans la définition du confort des appartements. On veut tellement protéger les gens qu'on détruit peu à peu tout sentiment de responsabilité chez ceux qui sont en bas de l'échelle sociale.

Le souci, c'est qu'il faut nécessairement que quelqu'un supporte les conséquences d'un accident ou d'une mauvaise décision.  Et pour toute prestation "gratuite", il y a quelqu'un qui paie quelque part.
Ça nous donne la responsabilité sans faute dans les tribunaux. C'est assez récent, si j'excepte la responsabilité parentale, mais c'est une tendance lourde de l'évolution du droit. De plus en plus, vous pouvez être responsable d'un dommage, même si vous n'avez commis aucune faute, simplement du fait de votre propriété ou de votre statut.
Le cas extrême, c'est au USA, le fabricant de micro-ondes qui n'a pas écrit sur la notice qu'il ne fallait pas mettre le chat dedans. On peut sourire, mais on n'en est pas si loin.
Il y a un effet d'écrasement des petits décideurs (professeurs, maires, chefs de PME). Il ne faut pas rêver,  les grands ne paient pas personnellement.  Et Hollande ne rendra pas de comptes pour les centaines de milliers de chômeurs supplémentaires.  Les grands savent se mettre à l'abri. Mais tout en bas, on est dédouané. Un adolescent fait le con sur le terrain de football municipal et se blesse, si on peut prouver la moindre défaillance ou simplement un défaut d'affichage,  le maire peut tomber.
Ça va très loin. Acadomia en vient même à faire signer des consignes de sécurité en cas de problèmes. Mais l'auto-entrepreneur, il n'a pas de service juridique pour se blinder et il ne va pas faire signer une décharge de 20 pages à chaque client.
veneration

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
avatar
Enaeco
Vénérable

la biométrie à la cantine  - Page 2 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Enaeco Jeu 24 Sep 2015, 09:40
Pour revenir au sujet, j'ai eu ça dans des établissements et ça permet d avoir une carte en moins (pour un TZR qui se trimballe déjà 2cartes de photocopieuses et une autre carte de cantine).
Pour les questions de sécurité, on parle d un contour de main et d un accès à la cantine ! On aura piraté une carte avant le contour de main. Même si il y a peu de difficulté dans les 2cas.
Pour l hygiène, lavabo ou gel hydro-alcoolique. Si au moins l idée d avoir posé sa main sur un endroit sale pouvait leur donner le bon sens de se laver les mains alors qu ils n auraient peut être pas lavé leurs mains déjà sales sans ce système.

Enfin, ça évite la gestion des élèves qui oubliaient/perdaient leur carte.
Sur des lycées à 2000 élèves, ça facilite beaucoup de choses.

En principe les bornes fonctionnent à la fois avec l empreinte mais aussi avec le mode carte, pour les profs réfractaires au changement et/ou qui ne veulent pas poser leur mais la ou les élèves l ont posé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum