- LangelotNiveau 9
Info Europe 1. Le ministère voudrait supprimer les notes sur 20 dans les écoles et les collèges. Les profs devraient noter sur une échelle de 1 à 5 car c'est moins stigmatisant.
- ElyasEsprit sacré
zoupinette a écrit:Info Europe 1. Le ministère voudrait supprimer les notes sur 20 dans les écoles et les collèges. Les profs devraient noter sur une échelle de 1 à 5 car c'est moins stigmatisant.
Le titre que tu as choisi est mensonger, en conséquence. Il s'agit de changer l'échelle de notation (et honnêtement, je mets des notes sur 5 et c'est beaucoup plus sévère que de noter sur 20 et les moyennes s'en ressentent) et non de supprimer les notes.
- ycombeMonarque
On a déjà la grille de conversion:zoupinette a écrit:Info Europe 1. Le ministère voudrait supprimer les notes sur 20 dans les écoles et les collèges. Les profs devraient noter sur une échelle de 1 à 5 car c'est moins stigmatisant.
http://media.education.gouv.fr/file/24/17/1/grille_conversion_182171.pdf
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ZagaraGuide spirituel
Tout ce que ça ferait c'est donner une échelle moins fine aux profs, élèves et parents pour évaluer le travail des élèves. :|
- CathEnchanteur
Et le zéro serait supprimé.
Vraiment le chantier le plus urgent du ministère...
Un jour. une connerie.
Vraiment le chantier le plus urgent du ministère...
Un jour. une connerie.
- LangelotNiveau 9
Elyas a écrit:zoupinette a écrit:Info Europe 1. Le ministère voudrait supprimer les notes sur 20 dans les écoles et les collèges. Les profs devraient noter sur une échelle de 1 à 5 car c'est moins stigmatisant.
Le titre que tu as choisi est mensonger, en conséquence. Il s'agit de changer l'échelle de notation (et honnêtement, je mets des notes sur 5 et c'est beaucoup plus sévère que de noter sur 20 et les moyennes s'en ressentent) et non de supprimer les notes.
C'est vrai,il faudrait l'éditer. J'ai repris le titre du journaliste d'Europe 1. Dans le primaire, la plupart des instits ne notent pas de toute façon et mettent des lettres A, B, C, et D. Les inspecteurs nous ont imposé ce système , il y a 20 ans, je ne vois pas en quoi c'est un progrès. Si on pouvait m'expliquer...
- JaneMonarque
Bon, allez, vivement 2017
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- ycombeMonarque
Pas de problème. Un gamin qui passait de 0 à 4 passera de 1 à 1. Un autre qui passait de 8 à 12 passera de 3 à 3.Cath a écrit:Et le zéro serait supprimé.
Vraiment le chantier le plus urgent du ministère...
Un jour. une connerie.
Ils seront vachement moins traumatisés puisque leurs progrès ne se verront plus.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- El-vacatorNiveau 7
ycombe a écrit:Pas de problème. Un gamin qui passait de 0 à 4 passera de 1 à 1. Un autre qui passait de 8 à 12 passera de 3 à 3.Cath a écrit:Et le zéro serait supprimé.
Vraiment le chantier le plus urgent du ministère...
Un jour. une connerie.
Ils seront vachement moins traumatisés puisque leurs progrès ne se verront plus.
Mais non... puisqu'il y aura 1,1 ; 1,2 ; 1,3 ; 1,4 ; 1,5... ad lib :abg:
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Victoriae mundis et mundis lacrima
- ElyasEsprit sacré
Zagara a écrit:Tout ce que ça ferait c'est donner une échelle moins fine aux profs, élèves et parents pour évaluer le travail des élèves. :|
Cette remarque n'est pas exacte sur la finesse. Avoir une échelle de notation avec trop de gradation ne sert que la sélection (si tu notes sur 20 en mettant des quart de point, en fait tu notes sur 80, avec des 0,5, tu notes sur 40). Chaque type de gradation a un intérêt et un objectif. Noter sur 5 a de nombreux intérêts et avantages mais pas dans toutes les situations d'évaluation, tout comme la note sur 20 n'est pas la meilleure dans toutes les situations d'évaluation.
- MUTISExpert
Elyas a écrit:zoupinette a écrit:Info Europe 1. Le ministère voudrait supprimer les notes sur 20 dans les écoles et les collèges. Les profs devraient noter sur une échelle de 1 à 5 car c'est moins stigmatisant.
Le titre que tu as choisi est mensonger, en conséquence. Il s'agit de changer l'échelle de notation (et honnêtement, je mets des notes sur 5 et c'est beaucoup plus sévère que de noter sur 20 et les moyennes s'en ressentent) et non de supprimer les notes.
Un peu de modération dans votre langage vous qui passez votre temps à jouer les modérés et les modérateurs tout en justifiant en permanence, au passage, le discours officiel.
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- ZagaraGuide spirituel
je ne pense pas que ce sera fait. Vous imaginez le choc chez les élèves et les parents qui ramènent un "4,5. Excellent." ? Vue l'attachement assez viscéral de tout le monde aux notes sur 20, leur utilisation dans le supérieur, et la capacité régulière des parents à se gargariser des notes de leurs enfants, il semblerait scandaleux à beaucoup de gens de voir leur enfant arriver avec des 4 et des 5.
Et tout système sans notes à base de petits soleils rigolos (comme avait essayé de le faire la DAFOR sur Paris pour noter les stagiaires........) est rudement moqué par à peu près tout le monde comme enfantin et ridicule.
Et tout système sans notes à base de petits soleils rigolos (comme avait essayé de le faire la DAFOR sur Paris pour noter les stagiaires........) est rudement moqué par à peu près tout le monde comme enfantin et ridicule.
- MalioliNiveau 5
La première chose que feront les parents: ramener la note sur 20 et voir que les notes de leur enfant chutent...
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Ça ne me dérangerait pas. Enfin sur 6 ce serait mieux.
6 : Excellent
5 : Très bien
4 : Bien
3 : Passable
2 : Insuffisant
1 : Très insuffisant
0 : Nul
Mais qu'a-t-elle vraiment derrière la tête ?
6 : Excellent
5 : Très bien
4 : Bien
3 : Passable
2 : Insuffisant
1 : Très insuffisant
0 : Nul
Mais qu'a-t-elle vraiment derrière la tête ?
- JohnMédiateur
RTL annonce une échelle de 1 à 4.
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- El-vacatorNiveau 7
De 1 à 4, c'est le retour déguisé de ABCD, n'est-il pas ?
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- TangledingGrand Maître
On nous dit à chaque fois qu'il faut éviter les échelles impaires pour éviter le "sac médian" où on fourre les travaux pour lesquels on hésite...
@ Sylvain : tu as plutôt 7 graduations avec le 0, là...
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- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Tangleding a écrit:@ Sylvain : tu as plutôt 7 graduations avec le 0, là...
En fait je crois que ça devrait dépendre de la note de l'élève. S'il a 4, on le note sur 4. S'il a 7, sur 7. Ça ce serait de la notation bienveillante. :flower:
- egometDoyen
ycombe a écrit:On a déjà la grille de conversion:zoupinette a écrit:Info Europe 1. Le ministère voudrait supprimer les notes sur 20 dans les écoles et les collèges. Les profs devraient noter sur une échelle de 1 à 5 car c'est moins stigmatisant.
http://media.education.gouv.fr/file/24/17/1/grille_conversion_182171.pdf
C'est futile. Quelle que soit l'échelle retenue, une simple règle de trois permet de faire les conversions. Ça ne change en rien la nature de la note.
Quant au caractère stigmatisant, ces gens-là ne lisent pas les journaux? On en a vu se suicider pour une étoile au Michelin. Et pourtant, le Michelin note sur 3! Mais bon, les étoiles, ça doit être macabre.
Moi, je propose les roses. C'est joli et on peut colorier les épines en rouge.
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- TangledingGrand Maître
Sinon tant qu'à éditer le titre, 2 "P" à suppression, si le MEN n'a pas supprimé un des P sans nous avertir...
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John a écrit:RTL annonce une échelle de 1 à 4.
Heureusement que les médias grand public sont là pour informer les profs, puisque ni le ministère ni les syndicats n'ont jugé bon de le faire.
Et pas un mot sur la grève d'aujourd'hui, au passage...
- Fesseur ProGuide spirituel
On parle effectivement de 1 à 4.
Fini le zéro traumatisant.
Un travail non rendu ou nul aura 5/20.
Bien joué, ça fait les titres et aucun mot sur la grève...
Fini le zéro traumatisant.
Un travail non rendu ou nul aura 5/20.
Bien joué, ça fait les titres et aucun mot sur la grève...
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Pourvu que ça dure...
- egometDoyen
El-vacator a écrit:De 1 à 4, c'est le retour déguisé de ABCD, n'est-il pas ?
Tu vois, à la rigueur, les lettres ou petits symboles ludiques et citoyens ont un sens, c'est de dissuader les professeurs de faire des moyennes. C'est le grand trip de Meirieu, ça, l'absurdité de la moyenne.
Il n'a pas complètement tort en disant qu'une note excellente en français ne doit pas rattraper une note catastrophique en physique.
Mais bon, il suffit de fixer un deuxième seuil, en plus de la moyenne, et de dire qu'un 6/20 est éliminatoire. Donc... c'est con en fait.
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- musaNeoprof expérimenté
MUTIS a écrit:Elyas a écrit:zoupinette a écrit:Info Europe 1. Le ministère voudrait supprimer les notes sur 20 dans les écoles et les collèges. Les profs devraient noter sur une échelle de 1 à 5 car c'est moins stigmatisant.
Le titre que tu as choisi est mensonger, en conséquence. Il s'agit de changer l'échelle de notation (et honnêtement, je mets des notes sur 5 et c'est beaucoup plus sévère que de noter sur 20 et les moyennes s'en ressentent) et non de supprimer les notes.
Un peu de modération dans votre langage vous qui passez votre temps à jouer les modérés et les modérateurs tout en justifiant en permanence, au passage, le discours officiel.
Je confirme que ça commence à devenir exaspérant.
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