- Thalia de GMédiateur
Mauvaise rentrée pour les étudiants de l'Espé (École supérieure du professorat et de l'éducation). « La rentrée se fait dans des conditions très dégradées. En cause, notamment, le manque cruel de personnel encadrant qui va grandement impacter la qualité de notre formation.
http://m.jactiv.ouest-france.fr/job-formation/se-former/nantes-futurs-profs-denoncent-master-au-rabais-54080
- El-vacatorNiveau 7
D'un autre côté, cela peut leur laisser le temps nécessaire pour préparer leurs cours...
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Victoriae mundis et mundis lacrima
- RendashBon génie
« Face à la volonté du gouvernement de recruter 60 000 enseignants d'ici à 2017, il devient aberrant de continuer à baisser les dotations aux universités, et donc aux Espé, ajoute l'intersyndicale Fsu-Unsa-Cfdt, de l'Espé de Nantes.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JennyMédiateur
El-vacator a écrit:D'un autre côté, cela peut leur laisser le temps nécessaire pour préparer leurs cours...
Apparemment, c'est l'encadrement du mémoire qui pose problème. Il ne faudrait pas qu'on leur refuse la validation du M2.
- BalthazaardVénérable
Master enseignement "au rabais"...pour les mauvais esprits comme moi cela a des allures de pléonasme...non?
- Benji-XNiveau 8
Balthazaard a écrit:Master enseignement "au rabais"...pour les mauvais esprits comme moi cela a des allures de pléonasme...non?
J'ai essayé d'avoir un M1 en droit. Sans vraiment bosser parce que pu d'envie, j'étais dans les 9.45 sur l'année. Avec la même quantité de travail dans mon M1 MEEF, je l'ai validé à 13....
- El-vacatorNiveau 7
Jenny a écrit:El-vacator a écrit:D'un autre côté, cela peut leur laisser le temps nécessaire pour préparer leurs cours...
Apparemment, c'est l'encadrement du mémoire qui pose problème. Il ne faudrait pas qu'on leur refuse la validation du M2.
Oups... sorry, dans ce cas. J'espère que la situation sera vite réglée (quitte à valider un mini-mémoire... ça ne serait pas la première fois )
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Victoriae mundis et mundis lacrima
- e-WandererGrand sage
C'est la même chose dans mon académie. On reçoit des mails paniqués de l'ESPE, qui demande aux universitaires d'encadrer les mémoires de Master enseignement (et on apprend, incidemment, qu'ils touchent 3h EQTD par mémoire encadré, alors que chez nous c'est 0,5 h… ).Jenny a écrit:El-vacator a écrit:D'un autre côté, cela peut leur laisser le temps nécessaire pour préparer leurs cours...
Apparemment, c'est l'encadrement du mémoire qui pose problème. Il ne faudrait pas qu'on leur refuse la validation du M2.
Me concernant, c'est niet.
1) Mon service est complet, et comme le tiers de ce je gagne en plus part dans l'impôts sur le revenu, je refuse les heures sup, surtout au tarif de 40,91 €. Quand on voit le temps que prend l'encadrement d'un étudiant de master, si on fait ça sérieusement…
2) Avant, les étudiants faisaient très souvent un master recherche pour passer les concours. Les ESPE ont tout fait pour récupérer cette clientèle dans leurs masters pro. Pour ma part, je suis un ennemi résolu des sciences de l'éduc', je ne crois pas du tout à cette formation, donc il est hors de question que j'encadre des mémoires pro. D'ailleurs, il faudrait savoir : on veut inspecter les enseignants-chercheurs qui, nous dit-on, sont complètement nuls en pédagogie. Et on veut leur confier la direction de masters de pédagogie ? Faudrait savoir… Moi, ça me va très bien d'être un sous-nul en pédagogie : au moins, en recherche, je vois à peu près de quoi je parle.
- invite_dNiveau 5
e-Wanderer a écrit:on veut inspecter les enseignants-chercheurs qui, nous dit-on, sont complètement nuls en pédagogie. Et on veut leur confier la direction de masters de pédagogie ? Faudrait savoir…
Bien vu !
- MazuzuNiveau 7
Master et ESPE, deux mots incompatibles.
Soyons sérieux, les bouts de papier donnés par ces officines n'ont rien à voir avec un vrai master...
Soyons sérieux, les bouts de papier donnés par ces officines n'ont rien à voir avec un vrai master...
- yranohHabitué du forum
Balthazaard a écrit:Master enseignement "au rabais"...pour les mauvais esprits comme moi cela a des allures de pléonasme...non?
J'ai ce truc-là (je n'ai pas vraiment eu le choix, en fait, pour passer le CAPES). Je travaillais en même temps, donc venais en cours de 5 à 7h par semaine ( en fait, les cours à la fac. J'allais à l'IUFM une fois par mois) . J'ai rendu un mémoire de douze pages (je l'ai d'ailleurs précieusement conservé). Je ne me suis pas présenté aux épreuves de l'IUFM du 2e semestre parce que je travaillais, en me disant que les rattrapages seraient bien suffisants. J'ai passé les épreuves à la fac (versions et dissert, en gros)
Conséquences :
- A l'IUFM, j'ai passé une épreuve de rattrapage, à l'oral : ma soutenance. Là, parce que ma prestation orale leur a convenu, ils m'ont dit qu'ils feraient annuler les trois autres épreuves, et qu'ils me mettraient 12 partout, si j'étais d'accord. J'ai dit tcheck.
- J'ai eu mon master, mention AB (bon, normalement on a minimum mention bien)
- j'ai eu mon CAPES.
Voilà ce que je pense de ce diplôme.
- François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »
- Un excellent article dans Marianne : "Les futurs profs ne rêvent plus".
- [L'Express] Crise du recrutement : comment attirer les futurs profs ?
- «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»
- Ces jeunes profs lauréats du concours, obligés de revalider un Master.
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