- AllianceNiveau 9
Bonjour !
Je souhaiterais faire le lien entre portrait réaliste et portrait en peinture. J'ai étudié le portrait de Vautrin et je recherche un portrait qui se prêterait au lien avec la construction du portrait en peinture. J'ai pensé à La Prune de Manet mais avez-vous d'autres idées ?
J'ai aussi pensé à un extrait de film, du côté de l'adaptation du Père Goriot par exemple, mais je ne connais pas le film, je ne sais pas si je peux capter quelques images parlantes pour faire écho au texte.
Merci de votre aide !
Bonne journée !
Je souhaiterais faire le lien entre portrait réaliste et portrait en peinture. J'ai étudié le portrait de Vautrin et je recherche un portrait qui se prêterait au lien avec la construction du portrait en peinture. J'ai pensé à La Prune de Manet mais avez-vous d'autres idées ?
J'ai aussi pensé à un extrait de film, du côté de l'adaptation du Père Goriot par exemple, mais je ne connais pas le film, je ne sais pas si je peux capter quelques images parlantes pour faire écho au texte.
Merci de votre aide !
Bonne journée !
- trompettemarineMonarque
D'autres, bien plus férus que moi en ce domaine, te donneront des réponses plus précises, mais je me permets de t'indiquer deux ouvrages fort pratiques et bien faits.
Daniel BERGEZ, Littérature et peinture, Armand Colin, 2004, 223 p.
Alain JAUBERT, Valérie LAGIER, Dominique MONCOND'HUY, Henri SCEPI, L'Art pris au mot, ou comment lire les tableaux..., Gallimard, 2007 (excellent).
Alain JAUBERT, Valérie LAGIER, Dominique MONCOND'HUY, Henri SCEPI, L'Art pris au mot, ou comment lire les tableaux..., Gallimard, 2007 (excellent).
- AllianceNiveau 9
trompettemarine a écrit:D'autres, bien plus férus que moi en ce domaine, te donneront des réponses plus précises, mais je me permets de t'indiquer deux ouvrages fort pratiques et bien faits.
Merci beaucoup ! Je vais regarder cela de près !
- arcovmNiveau 5
Dans La Peau de Chagrin, le portrait de l'antiquaire est construit en référence au Peseur d'Or de Dow.
Balzac entrelace détails descriptifs et allusions explicites à l'art du peintre.
Balzac entrelace détails descriptifs et allusions explicites à l'art du peintre.
- IsidoriaDoyen
L'oeuvre de Zola te permet de faire un lien direct avec Le déjeuner sur l'herbe de Manet. Ce n'est pas un portrait mais la description est très détaillée dans le roman. Le passage de la découverte du tableau au salon des refusés est un très bel extrait, je l'avais proposé l'année dernière et la L.A. a été un franc succès.
Dans ce même roman tu trouveras des descriptions de portraits, à rattacher avec d'autres tableaux.
Dans ce même roman tu trouveras des descriptions de portraits, à rattacher avec d'autres tableaux.
- AllianceNiveau 9
Finalement, j'ai opté pour quelque chose de relativement classique : j'ai préparé une analyse de l'absinthe de Degas et je mets en regard la scène de l'Assommoir dans laquelle Gervaise prend la prune. Il y a la description de l'alambic et la phrase annonciatrice de la suite avec l'idée que l'alcool envahit Paris.
- User5899Demi-dieu
Indispensable.
Daniel ARASSE, On n'y voit rien
- IphigénieProphète
Il y a le délicieux commentaire que Diderot fait dans les Salons de son portrait par Van Loo et où il pose sa théorie sur la vérité dans l'art.
http://utpictura18.univ-montp3.fr/GenerateurNotice.php?numnotice=A0101
http://utpictura18.univ-montp3.fr/GenerateurNotice.php?numnotice=A0101
- toubyExpert
Cripure a écrit:Indispensable.
Il est dans mon panier amazon !
- RogerMartinBon génie
touby a écrit:Cripure a écrit:Indispensable.
Vous allez vous régaler à le lire. Récemment ressortis en poche ses "Histoires de peintures" et "Le détail" si vous attrapez le virus!
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- AllianceNiveau 9
Cripure a écrit:Indispensable.
Un petit bijou ! On me 'a offert !! J'adore ! On se sent intelligent en lisant ce livre !
- NitaEmpereur
RogerMartin a écrit:touby a écrit:Cripure a écrit:Indispensable.
Vous allez vous régaler à le lire. Récemment ressortis en poche ses "Histoires de peintures" et "Le détail" si vous attrapez le virus!
Arasse, un bonheur à chaque livre.
Oui, Olympias nous avait posté le lien cet été. Trop tôt parti, c'est tellement fort d'entendre sa voix
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- L'arrivée des Italiens à Ellis Island : littérature, peinture...
- La modernité en peinture
- Y. Citton, Philosophie et littérature en débats (I): Faire son deuil de la littérature pour mieux promouvoir le littéraire
- [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature
- Pour le gouvernement britannique, il faut faire étudier plus de littérature britannique et moins de littérature américaine.