Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Invité Sam 19 Sep 2015 - 13:25
Jane a écrit:Cette info m'a été transférée par l'un de mes collègues:

https://twitter.com/blogMammouth/status/644592547227136004

Voila qui est particulièrement intéressant.
HORA
HORA
Habitué du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par HORA Sam 19 Sep 2015 - 13:57
Tamerlan a écrit:
Jane a écrit:Cette info m'a été transférée par l'un de mes collègues:

https://twitter.com/blogMammouth/status/644592547227136004

Voila qui est particulièrement intéressant.

Ah oui alors, et même particulièrement jouissif. Merci Jane !  yesyes
Je suis fan de la dernière phrase : "Il faut des mois pour construire un bon climat d'établissement mais une seule mesure peut tout détruire."
Songeons avec délice à la "seule mesure" en question : pourquoi pas une petite interview d'Allègre sur la réforme, histoire d'allumer la mèche ?
Jane
Jane
Monarque

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Jane Sam 19 Sep 2015 - 14:01
HORA a écrit:
Tamerlan a écrit:
Jane a écrit:Cette info m'a été transférée par l'un de mes collègues:

https://twitter.com/blogMammouth/status/644592547227136004

Voila qui est particulièrement intéressant.

Ah oui alors, et même particulièrement jouissif. Merci Jane !  yesyes
Je suis fan de la dernière phrase : "Il faut des mois pour construire un bon climat d'établissement mais une seule mesure peut tout détruire."
Songeons avec délice à la "seule mesure" en question : pourquoi pas une petite interview d'Allègre sur la réforme, histoire d'allumer la mèche ?

Encore une intervention de NVB suffira. Et comme en ce moment elle en pond une par jour... :lol: :lol:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
HORA
HORA
Habitué du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par HORA Sam 19 Sep 2015 - 14:15
Jane a écrit:
HORA a écrit:
Tamerlan a écrit:
Jane a écrit:Cette info m'a été transférée par l'un de mes collègues:

https://twitter.com/blogMammouth/status/644592547227136004

Voila qui est particulièrement intéressant.

Ah oui alors, et même particulièrement jouissif. Merci Jane !  yesyes
Je suis fan de la dernière phrase : "Il faut des mois pour construire un bon climat d'établissement mais une seule mesure peut tout détruire."
Songeons avec délice à la "seule mesure" en question : pourquoi pas une petite interview d'Allègre sur la réforme, histoire d'allumer la mèche ?

Encore une intervention de NVB suffira. Et comme en ce moment elle en pond une par jour... :lol: :lol:

C'est vrai, place aux jeunes Very Happy  Aux deux jeunes : que NVB et Macron conjuguent leurs talents, avec formation obligatoire pendant les vacances ET suppression du statut de la fonction publique, ça aurait de l'allure Twisted Evil
Awaken
Awaken
Niveau 1

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Awaken Sam 19 Sep 2015 - 14:35
A Versailles aussi on nous a fait comprendre qu'on nous refusait les formations qui ne sont pas en rapport avec la réforme (à quoi bon les proposer alors... bande de faux-c***).

Pas d'infos précises pour les formations sinon, j'ignore quand elles auront lieu.
Jane
Jane
Monarque

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Jane Sam 19 Sep 2015 - 14:45
HORA a écrit:
Jane a écrit:
HORA a écrit:
Tamerlan a écrit:

Voila qui est particulièrement intéressant.

Ah oui alors, et même particulièrement jouissif. Merci Jane !  yesyes
Je suis fan de la dernière phrase : "Il faut des mois pour construire un bon climat d'établissement mais une seule mesure peut tout détruire."
Songeons avec délice à la "seule mesure" en question : pourquoi pas une petite interview d'Allègre sur la réforme, histoire d'allumer la mèche ?

Encore une intervention de NVB suffira. Et comme en ce moment elle en pond une par jour... :lol: :lol:

C'est vrai, place aux jeunes Very Happy  Aux deux jeunes : que NVB et Macron conjuguent leurs talents, avec formation obligatoire pendant les vacances ET suppression du statut de la fonction publique, ça aurait de l'allure Twisted Evil

C'est vrai; faudra pas s'étonner s'il manque du monde aux prochains concours. Plus de places que de candidats vous avez dit ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ismyrr Lun 21 Sep 2015 - 16:18
Awaken a écrit:A Versailles aussi on nous a fait comprendre qu'on nous refusait les formations qui ne sont pas en rapport avec la réforme (à quoi bon les proposer alors... bande de faux-c***).

Pas d'infos précises pour les formations sinon, j'ignore quand elles auront lieu.

A Versailles, toujours : un formateur du rectorat m'a dit aujourd'hui que tous les personnels ne pourraient pas être formés cette année. Pas le temps, calendrier trop serré.
Par conséquent, les enseignants de lettres ayant demandé au PAF toute formation pouvant s'apparenter de près ou de loin à ce qui concerne la réforme verraient leur formation validée.
Les formations se feraient sur 3 domaines : 3 jours de programmes, 3 jours de réforme, 2 jours de numérique.
Ilse
Ilse
Érudit

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ilse Lun 21 Sep 2015 - 17:15
Le recteur de Caen a changé, les choses commencent à bouger...
Dans l'hebdo qu'on nous transmet avec les infos de la semaine, on découvre que le CDE et l'adjoint ont plusieurs réunions sur la réforme du collège
Spoiler:



Dernière édition par Ilse le Jeu 24 Sep 2015 - 19:46, édité 2 fois
Gallia
Gallia
Niveau 9

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Gallia Lun 21 Sep 2015 - 17:52
Toulouse : je suis convoquée à un stage d'1/2 journée "accompagnement de l'EMC en collège" le 30 septembre. Je me suis portée volontaire car je suis la seule à connaître et dénoncer réellement la réforme au bahut et avoir vu (et revu) les pgms durant les vacances (les autres collègues sont en train de découvrir l'usine à gaz). J'espère bien pouvoir exprimer mon mécontentement et surtout, j'espère ne pas être la seule... 
Je vous dirai ce qu'on nous a dit...
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Trinity Lun 21 Sep 2015 - 18:07
Amiens (annoncé par le CDE au CP de ce soir) :
- 1 journée début octobre pour les perdirs.
- 1 journée fin novembre pour les perdirs + 1 membre du CP
- 1 (ou plusieurs, j'avais décroché) journée(s) début février pour 6 membres du CP
- formation (quand ?) des équipes par les membres du CP formés auparavant.

Les formations disciplinaires sur les nouveaux programmes auraient lieu à partir de mi-avril.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Crayon12
kumran
kumran
Niveau 5

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par kumran Lun 21 Sep 2015 - 18:59
Trinity a écrit:Amiens (annoncé par le CDE au CP de ce soir) :
- 1 journée début octobre pour les perdirs.
- 1 journée fin novembre pour les perdirs + 1 membre du CP
- 1 (ou plusieurs, j'avais décroché) journée(s) début février pour 6 membres du CP
- formation (quand ?) des équipes par les membres du CP formés auparavant.

Les formations disciplinaires sur les nouveaux programmes auraient lieu à partir de mi-avril.

Ah, ravi de l'apprendre, j'aurais peut etre l'info fin novembre xd

Sinon j'aime le concept de la formation sur les nouveaux programmes mi avril sachant qu'il faudrait, en théorie :

- Se mettre d'accord avec les PE
- Se mettre d'accord avec les collègues de la discipline
- se mettre d'accord avec les collègues d'EPI Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 3631399767 Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 912711202 Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 122941311 (ca manque d'un smiley suicide)
- Faire les progressions
- Changer les cours

Sachant qu'en tant que fonctionnaire éthique et responsable, je ne peux pas travailler sur des programmes sur lesquels on ne m'a pas formé, j'ai l'impression que ca ne va pas être possible ^^

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Trinity Lun 21 Sep 2015 - 19:02
J'ai souligné à quel point c'était idiot, mais bon...

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Crayon12
Irisse
Irisse
Niveau 6

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Irisse Lun 21 Sep 2015 - 21:32
Des coordinateurs de discipline sont aussi convoqués dans mon collège pour les vacances de la Toussaint... L'un d'entre eux ne semble pas choqué par le procédé : "comment critiquer quelque chose que l'on ne connaît pas ?" prétend-il...mais il aura tôt fait de connaître ! Deux collègues entrent dans la salle des profs : "mais qu'est-ce qui se passe ici, on n'est pas au courant"... Sleep Un autre en sortant de la salle des profs : mais qu'est-ce que vous reprochez à cette réforme finalement ? A noter que nous avons eu une visite de collègues d'un lycée en grève depuis 3 jours. Scène de la vie ordinaire d'une SDP. Et finalement, je me suis dit : "faisons-la cette réforme, pour réveiller tout ce petit monde gentiment assoupi et indifférent... nutella
Ilse
Ilse
Érudit

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ilse Lun 21 Sep 2015 - 22:33
Irisse a écrit:Des coordinateurs de discipline sont aussi convoqués dans mon collège pour les vacances de la Toussaint... L'un d'entre eux ne semble pas choqué par le procédé : "comment critiquer quelque chose que l'on ne connaît pas ?" prétend-il...mais il aura tôt fait de connaître ! Deux collègues entrent dans la salle des profs : "mais qu'est-ce qui se passe ici, on n'est pas au courant"... Sleep Un autre en sortant de la salle des profs : mais qu'est-ce que vous reprochez à cette réforme finalement ? A noter que nous avons eu une visite de collègues d'un lycée en grève depuis 3 jours. Scène de la vie ordinaire d'une SDP. Et finalement, je me suis dit : "faisons-la cette réforme, pour réveiller tout ce petit monde gentiment assoupi et indifférent... nutella

Laisse-les la faire (et refuse AP et EPI s'ils sont volontaires !)
Irisse
Irisse
Niveau 6

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Irisse Lun 21 Sep 2015 - 22:42
Prof confirmee mais agregee stagiaire en situation, je connais les gens de ce college et ils seraient trop contents que je me fasse taper sur les doigts. Ai-je envie de me sacrifier sur l autel des EPI ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Derborence Mar 22 Sep 2015 - 6:56
Irisse a écrit:Des coordinateurs de discipline sont aussi convoqués dans mon collège pour les vacances de la Toussaint... L'un d'entre eux ne semble pas choqué par le procédé : "comment critiquer quelque chose que l'on ne connaît pas ?" prétend-il...mais il aura tôt fait de connaître ! Deux collègues entrent dans la salle des profs : "mais qu'est-ce qui se passe ici, on n'est pas au courant"... Sleep Un autre en sortant de la salle des profs : mais qu'est-ce que vous reprochez à cette réforme finalement ? A noter que nous avons eu une visite de collègues d'un lycée en grève depuis 3 jours. Scène de la vie ordinaire d'une SDP. Et finalement, je me suis dit : "faisons-la cette réforme, pour réveiller tout ce petit monde gentiment assoupi et indifférent... nutella
Convoqués ? Invités, non ? C'est sur la base du volontariat, me semble-t-il.
Visiblement, tes collègues vont y aller, donc... humhum

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Derborence Jeu 24 Sep 2015 - 17:49
Académie de Rouen
Hier, formation des formateurs...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Sophie38 Jeu 24 Sep 2015 - 19:41
Et alors, des bruits de couloir Derborence ??
Ilse
Ilse
Érudit

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ilse Jeu 24 Sep 2015 - 19:47
Ilse a écrit:Le recteur de Caen a changé, les choses commencent à bouger...
Dans l'hebdo qu'on nous transmet avec les infos de la semaine, on découvre que le CDE et l'adjoint ont plusieurs réunions sur la réforme du collège
Spoiler:


On a appris par mail ce soir que la réunion de bassin a été annulée et que le conseil pédagogique était reporté...
Derborence
Derborence
Modérateur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Derborence Jeu 24 Sep 2015 - 19:52
Sophie38 a écrit:Et alors, des bruits de couloir Derborence ??
Je crois que les profs sont classés par profil suivant ce qu'ils pensent de la réforme : j'ai entendu "profil 3".
Comme je me suis eng****ée avec un des formateurs en question (qui est du reste un collègue que j'apprécie), je n'en sais pas plus.
Les formateurs ont été très bien choisis : personnes à la pointe de l'innovation qui disent toujours oui à tout.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
matahari
matahari
Niveau 3

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par matahari Jeu 24 Sep 2015 - 20:13
Bonsoir,
ai-je le droit de refuser une formation imposée quand elle a lieu sur mon temps de travail ? Avec le nouveau décret, je m'y perds.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par dami1kd Jeu 24 Sep 2015 - 20:18
Derborence a écrit:
Sophie38 a écrit:Et alors, des bruits de couloir Derborence ??
Je crois que les profs sont classés par profil suivant ce qu'ils pensent de la réforme : j'ai entendu "profil 3".
Comme je me suis eng****ée avec un des formateurs en question (qui est du reste un collègue que j'apprécie), je n'en sais pas plus.
Les formateurs ont été très bien choisis : personnes à la pointe de l'innovation qui disent toujours oui à tout.

Vous êtes visiblement assez bien informée. En effet, il a été question de différents profils de profs en fonction de leurs réticences à la réforme. Néanmoins, personne n'est classé par qui que ce soit, il a juste été listé différents profils possibles de profs afin que les formateurs se préparent à toutes éventualités.
Pour Rouen, le déroulement prévu est grosso-modo le suivant : présentation générale de la réforme par les IPR très prochainement (public : direction & profs), puis des vagues de formations de 2 jours par tiers d'établissements regroupés par 3 du même BEF. Ce dont je parle ici ne concerne que les formations transversales.
Quant au choix des formateurs, à part quelques nouveaux qui ne savaient pas trop ce qu'ils faisaient là, l'immense majorité des gens que j'ai croisé étaient les mêmes que les formateurs des années précédentes (disons 150 sur 200, à la louche). Tous ont eu la possibilité de refuser les formations à l'issue de la journée ou de la prochaine. Pour ma part, je ne sais pas encore si j'accepterai, la journée n'ayant finalement pas beaucoup fait avancer les choses.
laMiss
laMiss
Sage

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par laMiss Jeu 24 Sep 2015 - 20:21
Je serais curieuse de connaitre le nombre de profils et leur définition. Cela doit être savoureux.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Derborence
Derborence
Modérateur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Derborence Jeu 24 Sep 2015 - 20:22
dami1kd a écrit:
Derborence a écrit:
Sophie38 a écrit:Et alors, des bruits de couloir Derborence ??
Je crois que les profs sont classés par profil suivant ce qu'ils pensent de la réforme : j'ai entendu "profil 3".
Comme je me suis eng****ée avec un des formateurs en question (qui est du reste un collègue que j'apprécie), je n'en sais pas plus.
Les formateurs ont été très bien choisis : personnes à la pointe de l'innovation qui disent toujours oui à tout.

Vous êtes visiblement assez bien informée. En effet, il a été question de différents profils de profs en fonction de leurs réticences à la réforme. Néanmoins, personne n'est classé par qui que ce soit, il a juste été listé différents profils possibles de profs afin que les formateurs se préparent à toutes éventualités.
Pour Rouen, le déroulement prévu est grosso-modo le suivant : présentation générale de la réforme par les IPR très prochainement (public : direction & profs), puis des vagues de formations de 2 jours par tiers d'établissements regroupés par 3 du même BEF. Ce dont je parle ici ne concerne que les formations transversales.
Quant au choix des formateurs, à part quelques nouveaux qui ne savaient pas trop ce qu'ils faisaient là, l'immense majorité des gens que j'ai croisé étaient les mêmes que les formateurs des années précédentes (disons 150 sur 200, à la louche). Tous ont eu la possibilité de refuser les formations à l'issue de la journée ou de la prochaine. Pour ma part, je ne sais pas encore si j'accepterai, la journée n'ayant finalement pas beaucoup fait avancer les choses.
"Les IPR prendront les balles", m'a-t-on rapporté.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par dami1kd Ven 25 Sep 2015 - 18:30
Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Bef10

Voilà pour mon académie.
Source : Diaporama présenté en AG de BEF
Derborence
Derborence
Modérateur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 4 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Derborence Ven 25 Sep 2015 - 19:15
Merci, Dami1kd.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum