- Ruggera7Neoprof expérimenté
Bonjour,
J'ai expliqué aux élèves ces variations du rythme du récit que sont le sommaire, la pause narrative, l'ellipse, la scène... Et j'aurais voulu leur donner un schéma utilisé il y a des années présentant, de façon visuelle et très claire, la différence de perception du temps. Mais voilà, je ne remets plus la main sur cette feuille, ni sur le bouquin où je l'avais trouvée!
Ce schéma présentait des lignes superposées montrant le temps réel qui s'écoule et le temps du récit, que l'on étire ou que l'on condense.
Forcément, sans pouvoir le dessiner, je ne suis pas sûre d'être très efficace dans mes explications!
Quelqu'un voit-il de quoi je parle? Pourrait-on me dépanner?
D'avance, merci. Je renonce à feuilleter d'autres manuels. Je ne sais même plus si j'avais déniché ce schéma dans un manuel alors...... Grrrrrr......
J'ai expliqué aux élèves ces variations du rythme du récit que sont le sommaire, la pause narrative, l'ellipse, la scène... Et j'aurais voulu leur donner un schéma utilisé il y a des années présentant, de façon visuelle et très claire, la différence de perception du temps. Mais voilà, je ne remets plus la main sur cette feuille, ni sur le bouquin où je l'avais trouvée!
Ce schéma présentait des lignes superposées montrant le temps réel qui s'écoule et le temps du récit, que l'on étire ou que l'on condense.
Forcément, sans pouvoir le dessiner, je ne suis pas sûre d'être très efficace dans mes explications!
Quelqu'un voit-il de quoi je parle? Pourrait-on me dépanner?
D'avance, merci. Je renonce à feuilleter d'autres manuels. Je ne sais même plus si j'avais déniché ce schéma dans un manuel alors...... Grrrrrr......
- tannatHabitué du forum
Ce que tu cherches m'intéresse. S'agit-il de quelque chose de plus précis que ça ?
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Oui, c'est assez précis: en-dessous d'une ligne représentant le temps réel, celui des événements, figurent d'autres lignes: chacune correspond à une technique de traitement du temps: la pause, le sommaire (on voit alors le temps qui s'étire ou rétrécit), l'ellipse etc...
C'est justement difficile à expliquer et avec un tel schéma, on se passe de commentaires.
Les élèves captaient très bien!
C'est justement difficile à expliquer et avec un tel schéma, on se passe de commentaires.
Les élèves captaient très bien!
- tannatHabitué du forum
As-tu consulté le lien en cliquant sur le ça dans mon message précédent ?
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Je n'avais pas compris que tu avais mis un lien!!!
Effectivement, mon schéma ressemblait à ton document mais en noir et blanc (le tien est plus attrayant!) et globalement, le contenu s'en rapproche.
Merci! Tu l'as construit toi-même?
Effectivement, mon schéma ressemblait à ton document mais en noir et blanc (le tien est plus attrayant!) et globalement, le contenu s'en rapproche.
Merci! Tu l'as construit toi-même?
- tannatHabitué du forum
Non, ceci n'est pas à moi... Je l'ai trouvé en fouillant sur le net parce que ta description m’intéressait...
Bref, si c'est ce que tu cherches tant mieux !
Bonne journée !
Bref, si c'est ce que tu cherches tant mieux !
Bonne journée !
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Merci, en effet, c'est ce que je recherche...
Moi aussi j'avais un peu fouillé mais sans rien trouver. Tu peux m'indiquer le site? On ne sait jamais, je pourrais trouver autre chose...
Moi aussi j'avais un peu fouillé mais sans rien trouver. Tu peux m'indiquer le site? On ne sait jamais, je pourrais trouver autre chose...
- tannatHabitué du forum
Pour retrouver un site, à partir d'une page présentée en pdf, il suffit souvent d'effacer ce qui suit le .com ou le .fr dans la barre d'adresse.
Ce qui donne ça dans le cas du site recherché.
Ce qui donne ça dans le cas du site recherché.
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- doctor whoDoyen
Je trouve qu'évoquer le rythme du récit (si c'est utile au collège), ne devrait pas être fait en parlant du rapport entre les temporalités. C'est abstrait et peu évocateur, me semble-t-il.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- vivi1982Niveau 10
Je vous le pique pour mes élèves. Merci.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Moi je trouve qu'un tel schéma aide les élèves. Tannat: merci!
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Moi je trouve qu'un tel schéma aide les élèves. Tannat: merci!
- tannatHabitué du forum
Je crois que nous n'avons pas tous les mêmes élèves... C'est ce qui fait que certains pourront utiliser un schéma comme celui-ci et d'autres non.
Les miens ressemblent à ce que certains décrivent ici des sections euros ou bilangues sans y appartenir (sans doute parce que les familles sont impliquées dans l'éducation de leurs enfants, par exemple ou peut-être pour d'autres raisons, qu'en sais-je).
Ainsi, il me semble difficile de juger de ce qu'il faut (ce que les autres devraient) faire avec leurs classes sans connaître le public auquel cet autre s'adresse. Il y a d'une part le programme et d'autre part la réalité de nos terrains... En 6e, j'ai eu quelques élèves qui, dès le début de l'année, après les premiers textes, m'ont parlé d'un narrateur extérieur à l'histoire et de la différence avec le narrateur qui appartient à l'histoire. En 5e, cette année, certains de mes élèves ont pleuré après la lecture du sonnet de Ronsard qui commence par "Comme on voit sur la rose" (car cela venait leur rappeler la mort d'un être proche ou cher). Mes élèves lisent : j'ai donné un livre à lire pour le 30 septembre, ils sont plus de 50% à l'avoir terminé...
Bref, si cela peut aider de partager alors partageons et laissons à chacun le choix d'utiliser ou non les documents que nous partageons, enfin il me semble...
Les miens ressemblent à ce que certains décrivent ici des sections euros ou bilangues sans y appartenir (sans doute parce que les familles sont impliquées dans l'éducation de leurs enfants, par exemple ou peut-être pour d'autres raisons, qu'en sais-je).
Ainsi, il me semble difficile de juger de ce qu'il faut (ce que les autres devraient) faire avec leurs classes sans connaître le public auquel cet autre s'adresse. Il y a d'une part le programme et d'autre part la réalité de nos terrains... En 6e, j'ai eu quelques élèves qui, dès le début de l'année, après les premiers textes, m'ont parlé d'un narrateur extérieur à l'histoire et de la différence avec le narrateur qui appartient à l'histoire. En 5e, cette année, certains de mes élèves ont pleuré après la lecture du sonnet de Ronsard qui commence par "Comme on voit sur la rose" (car cela venait leur rappeler la mort d'un être proche ou cher). Mes élèves lisent : j'ai donné un livre à lire pour le 30 septembre, ils sont plus de 50% à l'avoir terminé...
Bref, si cela peut aider de partager alors partageons et laissons à chacun le choix d'utiliser ou non les documents que nous partageons, enfin il me semble...
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Je suis bien d'accord avec toi, tannat...
- doctor whoDoyen
On est naturellement d'accord.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum