Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Esprit éclairé

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Leil Jeu 12 Nov 2009 - 9:43
Saraswati a écrit:merci à tout le monde ! Le topic orthographe - Page 4 Icon_wink

oui désolée Passerose j'étais impatiente (c'était urgent), et j'ai posté 2 fois le message. Le topic orthographe - Page 4 Icon_redface

J'ai fusionné les deux messages.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Saraswati Jeu 12 Nov 2009 - 21:38
merci Leil, désolée j'ai vu qu'en mettant directement le sujet dans le message ça racolait plus qu'ici ! Le topic orthographe - Page 4 Icon_smile
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Chlidé Lun 23 Nov 2009 - 12:23
Petite question en passant:
Vous avez répondu présent ou présents?

J'ai un trou...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Passerose Lun 23 Nov 2009 - 20:31
Je dirais "présent" sans accorder, mais l'autre solution est peut-être possible ?
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par syrinxx Mer 16 Déc 2009 - 21:58
"La plupart "
je connais la règle lorsque la plupart est suivi d'un complément au pluriel, on a le choix selon ce sur quoi on accentue...
la plupart des enfants aiment les bonbons
la plupart des aime les bonbons
mais comment se fair l'accord de "la plupart" employé seul???
Il me semble que l'on met au pluriel mais je n'arrive pas à mettre la main sur la règle dans un bouquin d'ortho,
Pouvez-vous m'aider?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Gryphe Sam 26 Déc 2009 - 12:29
Puisque vous êtes experts...
Une petite question :

un conseil de classe,
des conseils de classe(s) ? avec ou sans S à classes ? Le topic orthographe - Page 4 52353

Apparemment, l'usage c'est de laisser "classe" au singulier, mais pourtant il y a plusieurs classes. Le topic orthographe - Page 4 Confused

Damned, dorénavant, je vous soumettrai mes questions d'orthographe avant de mettre en forme courriers et plannings, comme ça, tout sera nickel !!! Le topic orthographe - Page 4 Icon_cheers

Merci !

Gryphe Le topic orthographe - Page 4 Icon_biggrin
(néo-principale adjointe)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Celeborn Sam 26 Déc 2009 - 12:42
Gryphe a écrit:Puisque vous êtes experts...
Une petite question :

un conseil de classe,
des conseils de classe(s) ? avec ou sans S à classes ? Le topic orthographe - Page 4 52353

Apparemment, l'usage c'est de laisser "classe" au singulier, mais pourtant il y a plusieurs classes. Le topic orthographe - Page 4 Confused

Damned, dorénavant, je vous soumettrai mes questions d'orthographe avant de mettre en forme courriers et plannings, comme ça, tout sera nickel !!! Le topic orthographe - Page 4 Icon_cheers

Merci !

Gryphe Le topic orthographe - Page 4 Icon_biggrin
(néo-principale adjointe)

La question singlier/pluriel dans le complément du nom est une question de sens. A priori, dans les conseils de classe, on ne débat que d'une classe par conseil, donc le singulier semble approprié. Mais Grevisse envisage assez facilement l'un ou l'autre (des peaux de renard, mais des noyaux de pêches), ce qui d'ailleurs ne surprendra personne connaissant Grevisse Le topic orthographe - Page 4 Icon_razz.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Gryphe Sam 26 Déc 2009 - 12:49
Celeborn a écrit:La question singlier/pluriel dans le complément du nom est une question de sens. A priori, dans les conseils de classe, on ne débat que d'une classe par conseil, donc le singulier semble approprié. Mais Grevisse envisage assez facilement l'un ou l'autre (des peaux de renard, mais des noyaux de pêches), ce qui d'ailleurs ne surprendra personne connaissant Grevisse Le topic orthographe - Page 4 Icon_razz.
Donc pour le deuxième trimestre,
il vaut mieux que j'écrive "planning des conseils de classe", puisqu'on ne débat que d'une classe à la fois.
C'est bien ça ? Le topic orthographe - Page 4 166341

Merci Celeborn !!!

Le topic orthographe - Page 4 Icon_biggrin
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Celeborn Sam 26 Déc 2009 - 13:10
C'est l'usage, et rien ne venant contre sur le plan strictement grammatical, autant s'en tenir à l'usage, oui Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par John Sam 26 Déc 2009 - 15:01
Je confirme ce que dit notre érudit Celeborn, et j'ajoute que si un importun vient te chercher des noises, tu lui indiqueras pour sa gouverne que le ministère écrit lui aussi :

http://www.education.gouv.fr/cid49835/mene0925198n.html

Les conseils de classe de terminale se dérouleront à partir du lundi 7 juin 2010.
Les conseils de classe de 1ère générale ou technologique commenceront le jeudi 10 juin 2010.
Les conseils de classe de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et seconde générale ou technologique auront lieu à compter du lundi 14 juin 2010.

Où l'on remarque que la précision des classes, entendue comme indication de niveau scolaire, est aussi au singulier.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Gryphe Sam 26 Déc 2009 - 15:54
John a écrit:Je confirme ce que dit notre érudit Celeborn, et j'ajoute que si un importun vient te chercher des noises, tu lui indiqueras pour sa gouverne que le ministère écrit lui aussi :

http://www.education.gouv.fr/cid49835/mene0925198n.html

Les conseils de classe de terminale se dérouleront à partir du lundi 7 juin 2010.
Les conseils de classe de 1ère générale ou technologique commenceront le jeudi 10 juin 2010.
Les conseils de classe de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et seconde générale ou technologique auront lieu à compter du lundi 14 juin 2010.
Mais oui mais c'est bien sûr, Le topic orthographe - Page 4 166341
je l'ai imprimé en plus ce BO !!! Le topic orthographe - Page 4 Icon_rolleyes
Ce forum est une mine de culture et d'érudition. Le topic orthographe - Page 4 Icon_cheers

Le topic orthographe - Page 4 Icon_biggrin
sophiesof
sophiesof
Niveau 1

Le topic orthographe - Page 4 Empty ACCORD ADJECTIF DE COULEUR

par sophiesof Jeu 7 Jan 2010 - 0:14
J'ai un petit souci avce l'exemple suivant :

Un papillon jaune et noir --> des papillons jaune et noir ou jaunes et noirs ??? On ne peut pas parler d'adjectifs composés mais j'ai l'impression qu'on ne doit pas accorder...

Même chose pour un poster noir et blanc, des posters....


Merci pour vos lumières ! Le topic orthographe - Page 4 3416
sophiesof
sophiesof
Niveau 1

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par sophiesof Jeu 7 Jan 2010 - 9:45
Elle est si stupide que cela ma question...
Vous pensez qu'il faut accorder tout bêtement ?
A force de réfléchir, je ne sais plus...
Ornella
Ornella
Doyen

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Ornella Jeu 7 Jan 2010 - 9:46
si si à accorder des papillons jaunes et noirs
julie3
julie3
Niveau 8

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par julie3 Jeu 7 Jan 2010 - 19:17
Je me suis posé la question récemment : on écrit des papillons jaunes et noirs si certains sont jaunes et d'autres noirs; des papillons jaune et noir si chacun est à la fois jaune et noir ( référence : Guion ORTH 3è ).
sophiesof
sophiesof
Niveau 1

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par sophiesof Ven 8 Jan 2010 - 17:24
Ah ! Merci Julie !
Ma question n'était donc pas si bête Le topic orthographe - Page 4 Icon_wink
julie3
julie3
Niveau 8

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par julie3 Ven 8 Jan 2010 - 18:22
Ta question n'est pas bête mais je doute maintenant de ma réponse car ma référence n'est pas Guion mais Le conjugueur (j'ai répondu trop vite ) et je ne sais pas si elle est fiable : l'orthographe de "noir" dans la deuxième version me gêne. A relire l'exemple je ne suis plus très sûre : ne devrait-on pas dire plutôt "des papillons rouges et des papillons noirs ", "des papillons rouges et noirs" ... si quelqu'un peut éclairer nos lanternes?
En espérant que tu repasseras par là, Sophiesof ...
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Kiki Dim 7 Fév 2010 - 19:27
Je mets les accents sur les majuscules comme le recommande L'Académie française. Mettez-vous les accents sur les majuscules ?
Enlevez-vous des points à la dictée si l'élève n'a pas mis les accents sur les majuscules ? ex : les Etats-Unis. J'enlève 0,25 point.
Quelqu'un a-t-il une référence, autre que l'Académie française, pour les accents sur les majuscules ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Celeborn Dim 7 Fév 2010 - 19:44
Kiki a écrit:Je mets les accents sur les majuscules comme le recommande L'Académie française. Mettez-vous les accents sur les majuscules ?

Oui.

Enlevez-vous des points à la dictée si l'élève n'a pas mis les accents sur les majuscules ?

Non.

... J'essaye déjà qu'ils mettent des majuscules.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Kan-gourou Dim 7 Fév 2010 - 21:23
Celeborn a écrit:
Kiki a écrit:Je mets les accents sur les majuscules comme le recommande L'Académie française. Mettez-vous les accents sur les majuscules ?

Oui.

Enlevez-vous des points à la dictée si l'élève n'a pas mis les accents sur les majuscules ?

Non.

... J'essaye déjà qu'ils mettent des majuscules.

Tout pareil !
avatar
Cath
Enchanteur

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Cath Dim 7 Fév 2010 - 21:29
Kiki a écrit:Je mets les accents sur les majuscules comme le recommande L'Académie française. Mettez-vous les accents sur les majuscules ?
Enlevez-vous des points à la dictée si l'élève n'a pas mis les accents sur les majuscules ? ex : les Etats-Unis. J'enlève 0,25 point.
Quelqu'un a-t-il une référence, autre que l'Académie française, pour les accents sur les majuscules ?

Je ne mets pas d'accents sur les majuscules parce que c'est ce qu'on apprenait quand j'étais petite!
Alors bien sûr je ne retirerais pas de point si je faisais des dictées...
D'ailleurs Word me fait les gros yeux quand je n'en mets pas, mais le moyen de faire autrement! A moins d'aller chercher dans les "caractères spéciaux" peut-être? Mais on n'en finit plus...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par papillonbleu Dim 7 Fév 2010 - 21:41
Mettez-vous les accents sur les majuscules ?
Oui, toujours, et je demande à mes élèves de le faire aussi.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Tremere Mar 2 Mar 2010 - 21:33
Dans la préface de Thérèse Raquin, Zola écrit : "certaines gens vertueux".
Pourquoi "gens" s'accorde-t-il au féminin avec le déterminant et au masculin avec l'adjectif qualificatif ?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par liliepingouin Mar 2 Mar 2010 - 21:47
http://groups.google.fr/group/fr.lettres.langue.francaise/browse_thread/thread/1d3efe247afd1136/3c8898db650f3781?lnk=gst&q=gens&pli=1

Apparemment les adjectifs qui précèdent "gens" sont au féminin et ceux qui le suivent au masculin. Si quelqu'un a un littré pour vérifier...
Tremere
Tremere
Niveau 9

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Tremere Mar 2 Mar 2010 - 21:57
Ben dis-donc, c'est pratique... Merci pour cette piste, en tout cas fleurs
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le topic orthographe - Page 4 Empty Re: Le topic orthographe

par Celeborn Mar 2 Mar 2010 - 22:24
En gros, c'est ce que dit Liliepingouin : devant, c'est au féminin ; derrière, c'est au masculin.

Mais si tu y tiens, Maurice te fait 4 pages sur le sujet, pour t'expliquer entre autres que quand l'adjectif antéposé à une forme unique au masculin et au féminin, il est au masculin (les jeunes gens => "jeunes" est masculin), alors qu'il est sinon au féminin (les vieilles gens) ; que ça ne vaut pas pour les apposition ("Instruits, les vieilles gens sont soupçonneux", si si ! ), et autres merveilles sur "tous gens ou toutes gens ?" ou sur le fait que si "gens" est suivi de la préposition "de" introduisant une qualité, une profession ou un état, l'adjectif est au masculin ("de nombreux gens de lettres).


C'est probablement l'une des plus belles bizarreries de notre langue ! Le topic orthographe - Page 4 47524

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum