Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par NLM76 Ven 17 Mai 2024 - 6:41
Est-ce que ça veut dire que vous prenez le temps d'enseigner la règle (verbes en -aître / oître  → -aît, mais ais, ais, aissons... ) ?
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par LemmyK Ven 17 Mai 2024 - 7:09
NLM76 a écrit:Aargh. Je découvre qu'on conjugue bouillir normalement en "ils bouillent, que je bouille" ! Je m'imaginais avec une grande assurance cuistre qu'on disait "ils bouent, que je boue...". Finalement, ce n'est pas si inutile pour moi de composer ce cours de conjugaison...
On s'était bien moqué de notre formatrice en CPR(ancêtre IUFM) quand elle avait dit : quand l'eau bouillira, il faudra ....
En fait, elle avait raison. Embarassed
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Oudemia Ven 17 Mai 2024 - 9:07
NLM76 a écrit:Sondage : est-ce que vous vous rangez aux recommandations de 1995 pour l'abandon du circonflexe des verbes comme naître, paraître, connaître, paître... ? Dans votre pratique personnelle de l'orthographe, dans votre enseignement ?
Paradoxalement j'y fais plus attention depuis cette date, pour moi, qui avais tendance à négliger le circonflexe ici.
Mais pour les élèves, il y a d'autres combats.
NLM76 a écrit:Est-ce que ça veut dire que vous prenez le temps d'enseigner la règle (verbes en -aître / oître  → -aît, mais ais, ais, aissons... ) ?
Oui, je signalais en disant que c'était mieux, mais qu'ils ne seraient pas pénalisés en  n'accentuant pas. 
En revanche j'étais sans pitié pour les accents fantaisistes.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Anne_68 Ven 17 Mai 2024 - 11:07
Je n'enseigne pas le français mais une LV. Je ne réponds pas à la question concernant les verbes, mais pour savoir de manière générale s'il faut écrire un accent circonflexe dans certains mots homophones.

Pour mon usage personnel, j'ai une petite liste de pense-bête, comme
- La tAche (saleté) n'a pas de "tache", mais la tÂche (travail) a un ancien s que l'on retrouve dans task en anglais. Idem pour les verbes respectifs.
- Le bAteau n'a pas de "voile".  Mais goûter, coûter et le gâteau ont l'accent que l'on retrouve dans (esp.) gustar et costar., et (alld) kosten.

Il existe certainement des listes d'autres pense-bête ou explications. si quelqu'un a une idée où en trouver ?  Smile


Dernière édition par Anne_68 le Ven 17 Mai 2024 - 11:10, édité 1 fois
Hocam
Hocam
Sage

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Hocam Ven 17 Mai 2024 - 11:08
NLM76 a écrit:Aargh. Je découvre qu'on conjugue bouillir normalement en "ils bouillent, que je bouille" ! Je m'imaginais avec une grande assurance cuistre qu'on disait "ils bouent, que je boue...". Finalement, ce n'est pas si inutile pour moi de composer ce cours de conjugaison...
En effet, mais quel est donc le rapport avec « Le topic orthographe » ? Very Happy
NLM76
NLM76
Grand Maître

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par NLM76 Ven 17 Mai 2024 - 12:22
Hocam a écrit:
NLM76 a écrit:Aargh. Je découvre qu'on conjugue bouillir normalement en "ils bouillent, que je bouille" ! Je m'imaginais avec une grande assurance cuistre qu'on disait "ils bouent, que je boue...". Finalement, ce n'est pas si inutile pour moi de composer ce cours de conjugaison...
En effet, mais quel est donc le rapport avec « Le topic orthographe » ? Very Happy
Oui, je me suis dit ça aussi. Mais tu sais bien que je suis un forcené pour vouloir articuler l'oral et l'écrit... Pour moi l'orthographe doit absolument s'articuler à l'orthoépie, et les questions d'orthographe ne sauraient être entièrement détachées des questions de morphologie générale. D'ailleurs, traditionnellement, dans les cours d'orthographe, on rappelle que le pluriel de cheval est chevaux.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Hocam
Hocam
Sage

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Hocam Ven 17 Mai 2024 - 21:35
Oui, je te taquine. Smile
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Reine Margot Lun 27 Mai 2024 - 15:27
Je suis embêtée avec l'accord de l'adjectif "maternel", dans le sens "relatif à l'école maternelle".
Par exemple, écrit-on "le public maternel" ou "le public maternelle", les deux me choquent en fait.
Merci de vos réponses.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
NLM76
NLM76
Grand Maître

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par NLM76 Lun 27 Mai 2024 - 15:37
Je ne vois pas bien dans quel contexte on peut dire ça. Dans le jargon administratif ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Reine Margot Lun 27 Mai 2024 - 16:51
Oui c'est administratif, des appréciations. "Le public maternel(le)" m'ennuie comme formulation mais disons que je comprends l'idée.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Serge
Serge
Médiateur

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Serge Lun 27 Mai 2024 - 17:13
Pas moi. Cela désigne spécifiquement les enfants ou cela inclus le personnel et/ou les parents ?

_________________
Le topic orthographe - Page 26 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hocam
Hocam
Sage

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Hocam Lun 27 Mai 2024 - 18:18
D'autant plus nul qu'il suffit d'ajouter « de » : le public de maternelle.
Pourquoi pas « les parents primaires », « la communauté secondaire » [sic]... Le topic orthographe - Page 26 3795679266


Dernière édition par Hocam le Lun 27 Mai 2024 - 18:20, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Reine Margot Lun 27 Mai 2024 - 18:20
Serge a écrit:Pas moi. Cela désigne spécifiquement les enfants ou cela inclus le personnel et/ou les parents ?

les enfants uniquement.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par LemmyK Lun 27 Mai 2024 - 18:45
Donc les enfants de maternelle, non?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Reine Margot Mar 28 Mai 2024 - 11:42
Oui, je corrigerai donc en "public de maternelle". Le pire ce sont "les maternels" Le topic orthographe - Page 26 3622156775

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par yranoh Dim 1 Sep 2024 - 19:04
Bonjour,
Comment accordez-vous "se trouve" ici ?
C’est que je pense, Messieurs, que ce n’est pas dans les biens que se trouve la richesse ou la pauvreté , mais dans les esprits.
Mathador
Mathador
Empereur

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Mathador Dim 1 Sep 2024 - 19:15
Je dirais comme tu l'as écrit: le sujet du verbe est « la richesse ou la pauvreté », qui est une alternative entre deux singuliers donc un singulier.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par yranoh Dim 1 Sep 2024 - 19:45
Merci. C'était bien ma préférence, mais en même temps j'aurais écrit : "La richesse ou la pauvreté sont dans les esprits."
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Prezbo Dim 1 Sep 2024 - 19:57
N'est-ce pas le problème évoqué ici ?

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21460/la-grammaire/le-verbe/accord-du-verbe-avec-le-sujet/sujets-joints-par-une-conjonction/accord-du-verbe-avec-des-sujets-unis-par-ou

Dans le cas présent, le choix me semble plutôt exclusif (c'est la richesse ou la pauvreté, mais pas les deux), donc je mettrais (avec prudence) un singulier : la richesse ou la pauvreté se trouve dans les esprits.
Mathador
Mathador
Empereur

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Mathador Dim 1 Sep 2024 - 20:04
Dans le cas de ta dernière phrase, c'est je pense parce que tu interprètes le « ou » comme un « et » au niveau sémantique.
Ce qui n'est pas grotesque vu que cela revient à considérer le sujet grammatical comme un prémisse (l'expansion de la phrase serait alors « si le sujet dont on parle est la richesse ou la pauvreté, ce sujet est dans les esprits », ce qui se traduit en effet par « la richesse et la pauvreté sont dans les esprits »).
Sans cela, la phrase a une interprétation sémantique inusuelle qui me fait penser à la blague de logicien sur un bébé à naître « C'est un garçon ou une fille ? Oui. ».
Mais dans la phrase que tu proposes au départ, cet aspect n'est pas présent car le « ou » est enveloppé dans une négation, ce qui revient à faire un « et » entre les négations respectives (en logique, c'est une des lois de De Morgan).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par yranoh Dim 1 Sep 2024 - 20:12
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais merci. Je laisse au singulier.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Aperçu par hasard Dim 1 Sep 2024 - 20:24
Mathador a écrit:Sans cela, la phrase a une interprétation sémantique inusuelle qui me fait penser à la blague de logicien sur un bébé à naître « C'est un garçon ou une fille ? Oui. ».

Ah? Vu l'état actuel de la réflexion sur la question, il me semble cependant que la réponse adéquate serait plutôt: "Pas nécessairement."

dehors
Mathador
Mathador
Empereur

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par Mathador Dim 1 Sep 2024 - 20:32
Tant pis, je me vais faire annuler Le topic orthographe - Page 26 2834897253
(si ce n'est pas déjà fait)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par NLM76 Lun 2 Sep 2024 - 3:54
yranoh a écrit:Bonjour,
Comment accordez-vous "se trouve" ici ?
C’est que je pense, Messieurs, que ce n’est pas dans les biens que se trouve la richesse ou la pauvreté , mais dans les esprits.
Pour écrire un singulier, j'ajouterais une virgule après "richesse".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par yranoh Lun 2 Sep 2024 - 13:52
Ah oui ? Bon, la version est envoyée. Merci beaucoup !
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le topic orthographe - Page 26 Empty Re: Le topic orthographe

par DesolationRow Lun 2 Sep 2024 - 13:53
Je serais très étonné que l'un ou l'autre des accords soit considéré comme fautif, mais qu'en sais-je Razz ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum