- ShajarVénérable
http://www.courrierinternational.com/depeche/la-lyceenne-au-zero-icone-de-la-lutte-contre-la-corruption-en-egypte.afp.com.20150909.doc.4g5ps.xml
Zéro à toutes les matières: une brillante lycéenne est devenue malgré elle une icône de la lutte contre la corruption en Egypte, menant un combat acharné pour prouver que ses copies du bac ont été échangées contre celles du rejeton d'un haut responsable.
Fille d'un petit instituteur d'un village pauvre de la province de Minya, à 240 km au sud du Caire, Mariam Malak dénonce avec une détermination impressionnante une "falsification" de ses résultats qui lui a valu un zéro à toutes ses épreuves du baccalauréat. Cette élève prometteuse avait obtenu une note globale de plus de 97 sur 100 aux examens des deux précédentes années de lycée.
Dans un pays miné par la corruption jusqu'au sommet de l'Etat --le ministre de l'Agriculture vient d'être arrêté pour une vaste affaire de pots-de-vin-- elle n'a pas eu beaucoup de mal à se faire entendre dans la population. Son combat, son visage, à la fois grave et enfantin, ses larmes sur un plateau de télévision, font florès sur les réseaux sociaux.
[...]
Mais l'acharnement de la lycéenne a porté ses fruits. Sur les réseaux sociaux, les messages de solidarité se sont multipliés, avec le hashtag #je_crois_Mariam_Malak. Sur les plateaux de télévision, "la lycéenne au zéro", comme l'ont surnommée les médias, raconte inlassablement son parcours du combattant.
Et le tapage médiatique a obligé les autorités à se pencher sur le cas Mariam. Début septembre, le Premier ministre Ibrahim Mahlab a reçu la lycéenne puis annoncé qu'il la "soutenait dans sa plainte comme si c'était sa fille". Ses services ont aussi précisé qu'il étudiait de près des plaintes similaires.
Et le parquet a rouvert le dossier, formant un autre comité d'experts, au Caire cette fois, pour analyser à nouveau l'écriture de la jeune fille.
[...]
Après la rencontre de Mariam avec le Premier ministre, un haut responsable du ministère de l'Education, Mohamed Saad, s'est contenté d'assurer que son administration "appliquerait toute décision du parquet". "Nous ne sommes pas avec ou contre quelqu'un, et nous respectons la justice", a-t-il dit.
Pour Nabil Halim, l'un des avocats de la lycéenne, "une personnalité influente" est derrière toute cette affaire.
Issue de la minorité chrétienne copte, Mariam a refusé de plaider la discrimination religieuse, qui a pourtant cours dans d'autres cas. Elle a poliment décliné une rencontre avec le pape de cette communauté, Tawadros II, soulignant que "sa cause était celle d'une citoyenne égyptienne".
"Si on respecte mes droits dans mon pays, tous ceux qui vivent dans l'injustice sauront qu'eux aussi peuvent faire valoir les leurs", souffle-t-elle.
- JaenelleHabitué du forum
Bravo à elle pour sa détermination et pour cet exemple de combat citoyen.
- SteredDoyen
Bon courage à elle, en lui souhaitant d'obtenir gain de cause !
Le système est consternant : pour faire réussir un gamin de privilégié, il faut forcément sacrifier l'avenir d'un autre ??? L'idée de tricherie est méprisable, mais de cette façon, c'est ignoble...
Le système est consternant : pour faire réussir un gamin de privilégié, il faut forcément sacrifier l'avenir d'un autre ??? L'idée de tricherie est méprisable, mais de cette façon, c'est ignoble...
_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- Courrier International décrit la génération "Têtes à clics" des 16-24 ans.
- Courrier International : Les enseignants agressés dans les écoles italiennes
- BTS : Courrier International vous aide pour vos synthèses sur le sport
- Mali : la corruption touche aussi les écoles
- Au Michigan : des profs armés pour protéger leurs élèves (Courrier international)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum