Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Jeu 24 Aoû 2017 - 18:43
{@=3781}jordan80{/@} a écrit: Merci Sunn Smile Avez vous un avis sur le livre : La sociologie au Capes de SES chez Dunod (Raedecker ...) Vu que je reprend la socio depuis le début j'aimerais bien trouver une solution "tout en un" pour commencer! depuis le début j'aimerais bien trouver une solution "tout en un" pour commencer! [/mention] a écrit:

Bon à savoir Smile J'ai acheté ce livre cet été, ça m'avait l'air sérieux mais je n'ai pas encore travaillé avec
avatar
jordan80
Niveau 2

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par jordan80 Jeu 24 Aoû 2017 - 20:56
Sunn et Danska : Merci beaucoup!!! Sunn je vois qu'ils ont fait le même pour l'épreuve d'éco et de math, les mêmes auteurs... à 27 euros le livre j'hésite ça fait un budget quand même Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 2314601941
Sunn
Sunn
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Sunn Ven 25 Aoû 2017 - 0:17
L'éco il est chouette, je l'ai feuilleté déjà.

Les maths à éviter par contre ! Le bouquin prépare bien plus à l'agrégation qu'au CAPES. Plein d'exos datent des années 90 où le capes de SES était plus exigeant en maths, du coup les exos du livre sont trop compliqués et ont tendance à décourager bien plus qu'à aider.

Aujourd'hui, la meilleure préparation pour les maths, c'est le programme de Terminale ES + les quelques chapitres en plus dans le programme du concours (de mémoire, il y a un peu de statistiques en plus, des matrices de leontieff, et un ou deux trucs).

Dans le rapport du jury de cette année, l'exo montré en maths sur les matrices est carrément un exo de bac !

Après, c'est un budget nécessaire d'acheter de bons manuels / livres. J'ai dû dépenser environ 400 euros en livres, mais ils m'ont aidé beaucoup pour préparer mes chapitres une fois admis.
Sunn
Sunn
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Sunn Ven 25 Aoû 2017 - 0:23
Tiens au passage, je vous copie / colle le sujet de maths que j'ai eu à ma propre épreuve orale. Ils nous empêchent de garder les sujets, mais je l'avais mémorisé et envoyé à ma prof de maths du master histoire qu'elle ait une idée de ce qu'on a eu, voir plus bas.

D'une manière globale, les jurys profs de maths savent qu'ils n'ont pas des mathématiciens face à eux, et ils ont donc tendance à être facilement impressionnés si vous gérez un peu, et vous aident volontiers si vous galérez un peu.

J'avais une fonction de pareto à étudier, qui donnait pour un revenu annuel r, F(r) = 1 - 10^7 / r², la fréquence des ménages ayant ce revenu ou moins


1. Proportion de ménages ayant entre 5000 et 10000 annuel : F(10000) - F(5000) = 0.3

2. Est-ce qu'un ménage peut avoir 2000 annuel dans ce modèle
(non car la fréquence obtenue est -1.5)

3. Donner ensemble de définition
Il faut que F(r) soit entre 0 et 1, donc F(r) = 0 à résoudre et lim F(r) quand r tend vers l'infini = 1

4. Trouver le revenu median et le revenu minimum r0
revenu médian sera r tel que F(r) = 0,5, et r0 est trouvé en 3.

5. Calculer Intgrale de r0 à R de r x f(r) dr avec un R plus grand que r0
En déduire la limite de cette intégrale dans R qui tend vers l'infini
Je ne sais plus ce que j'ai trouvé, mais l'intégrale n'est pas très dure.


6. En déduire un sens économique
(J'ai dit que le revenu annuel moyen tendait vers la valeur que j'avais trouvé)
avatar
jordan80
Niveau 2

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par jordan80 Ven 25 Aoû 2017 - 9:40
Merci Sunn, je commande le socio et l'éco début de mois prochain alors!

Pour ce qui est des math, je vais partir sur autre chose, peut être tout simplement un manuel de math de TES et le potasser.

Pour ton exemple de Pareto (que je n'ai pas fait depuis la L2 ou L3) est ce que cela a impressionné le jury lors de ta démonstration? Car en lisant juste ton exemple il m'a fallu quelques instants pour me remémorer la démarche ( ce qui me rassure pas mal !!! )
Sunn
Sunn
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Sunn Ven 25 Aoû 2017 - 9:46
Honnêtement, ce sont la partie maths et les questions métier qui m'ont permis d'avoir le concours. J'ai eu un dossier immonde sur les conflits sociaux avec des documents que je n'aurais pas donné à mon chien, du coup mon exposé était dégueulasse et le jury m'avait déjà enterré. Puis j'ai fait tout l'exo de maths sans feuille de préparation en 10 minutes et on a parlé du statut juridique des eple et de l'utilisation du numérique. Je suis certain que le jury de maths m'a sauvé la vie pour éviter le 3 ou 4. J'ai eu 9 finalement.
avatar
jordan80
Niveau 2

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par jordan80 Ven 25 Aoû 2017 - 10:28
EPLE? (je suis pas au fait sur les abréviations humhum )

Finalement maitriser les maths peut s'avérer être un atout... A ne pas négliger à l'oral alors
Danska
Danska
Prophète

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Danska Ven 25 Aoû 2017 - 10:58
"Etablissements publics locaux d'enseignement", de mémoire.

Et oui, les maths ne sont pas à négliger : ils peuvent faire la différence entre être admis et être recalé, surtout quand on voit les faibles écarts de notes entre les candidats.
avatar
jordan80
Niveau 2

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par jordan80 Ven 25 Aoû 2017 - 11:03
Petite question Sunn (j'en ai beaucoup je sais Very Happy ): si tu as feuilleté le bouquin en éco et en socio, est ce qu'il donne la méthodo pour la dissertation? (Eco ou Socio)

Danska: Si j'arrive à passer l'écrit sa sera déjà une grande victoire Smile
Laverdure
Laverdure
Empereur

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Laverdure Ven 25 Aoû 2017 - 11:21
jordan80 a écrit:Petite question Sunn (j'en ai beaucoup je sais Very Happy ): si tu as feuilleté le bouquin en éco et en socio, est ce qu'il donne la méthodo pour la dissertation? (Eco ou Socio)
Si ce livre-là n'en donne pas, il en existe un certain nombre d'autres qui y sont consacrés : pour le CAPES, j'avais acheté La dissertation économique aux concours (Etienne, Revol) et La dissertation sociologique (Ferreol). Cela dit, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable et, d'après la table des matières du La socio au CAPES de SES, il y a des rappels de méthode et des sujets corrigés (on peut penser que c'est la même chose pour l'éco : https://www.dunod.com/prepas-concours/sociologie-au-capes-sciences-economiques-et-sociales

_________________
Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 2320853811
avatar
hanen
Je viens de m'inscrire !

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par hanen Ven 25 Aoû 2017 - 21:03
Bonsoir,
Pour ceux qui vont tenter de passer cet année le Capes externe comme dans mon cas ( c'est la première fois), je conseillerais de consulter certains ouvrages qui vous donneront quelques idées sur la méthodologie économique et sur L'épistémologie économique:
- Mark Blaug , La méthodologie économique,, Economica,1994
- Mingat, A., Salmon, P., Wolfelsperger,A. (1985) Méthodologie Economique. PUF
C'est vrai ce sont des références assez anciennes. Références primordiales au cours de méthodologie économique en DEA quand j'étais étudiante.

Etant donné que de base de formation économiste ( DEA en sciences économiques), mes connaissances en sociologie assez limitées voire nulles (vague souvenir des années lycées), quels ouvrages pour commencer please???
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par mamieprof Ven 25 Aoû 2017 - 22:31
Aide mémoire de sciences sociales de Beitone (chez Sirey)
Ensuite : Le très complet Précis de Sociologie de Riutort est une vraie bible
avatar
jordan80
Niveau 2

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par jordan80 Sam 26 Aoû 2017 - 12:27
Bonjour Hanen et Bienvenue!

Pour la référence en socio, (je suis dans la même situation que toi), on m'a conseillé : la socio au capes de SES (DUNOD), regarde les posts un peu plus haut tu auras ce qu'il faut Wink

Mamieprof : Merci Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 2252222100
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Gilles B. Sam 26 Aoû 2017 - 21:54
mamieprof a écrit:Le très complet Précis de Sociologie de Riutort est une vraie bible

Je plussoie.
Et Principes de l'économie de Mankiw est une autre bible en économie. Complet ( micro et macro ), particulièrement clair ( j'utilise de nombreux extraits en cours en première ou terminale ) et souvent captivant ( de nombreuses études de cas tirées du fonctionnement réel de l'économie ).
avatar
hanen
Je viens de m'inscrire !

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par hanen Sam 26 Aoû 2017 - 22:12
Mamieprof  et Jordan : Merci infiniment. Smile

Je vais essayer de me les procurer. J' ai pu  trouver sur le web le livre de DELAS  "Histoire des pensées sociologiques" en format pdf. Il a l'air d'être intéressant ( pas encore lu).

Je crois que je vais acheter les trois bouquins mentionnés plus haut, économie , socio et maths au CAPES de SES. Au moins,j'aurais une idée précise -avec les rapports de jury- de ce qui m'attend au Capes.

Pour l'économie, je pense que le livre de Guerrien "Dictionnaire d'analyse économique" est plus intéressant, complet qu'un dico d'économie : présentation et analyse à la fois des concepts clés  avec formalisation mathématique mais aussi des théories.
Il est très bien !!! En plus, je l'ai déjà. Je vais m' en servir comme base pour me  "remettre dans le bain " et faire mes fiches.
avatar
hanen
Je viens de m'inscrire !

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par hanen Sam 26 Aoû 2017 - 22:34
Gilles B
Merci Je ne connaissais pas cet ouvrage.
Je connais celui de Stiglitz , "Principes d'économie moderne" et l'autre ouvrage de Mankiw " Macroéconomie"
Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Dim 27 Aoû 2017 - 10:00
ça me fait chaud au coeur! Je bosse avec depuis des semaines mais je ne me suis pas encore découragéSmile Et je pars vraiment de pas grand chose, pendant des années j'avais 3 ou 4 moyenne en maths même si j'ai eu quand même 9 au bac et que je suis remonté progressivement à la fac!

Je dirais qu'il faut aimer les défis avec ce bouquin là! Il y a 22 chapitres cours, exercices et corrigés. Franchement pour les cours (j'ai aussi ceux du CNED) je préfère compléter avec le livre conseillé dans cette discussion: "Schlachter, comprendre la formulation mathématique en éco"

Je rejoins Sunn pour dire que les "maths au capes" ont un potentiel décourageant si on s'appuie que là dessus. Car le livre s'adresse au lecteur comme s'il était déjà bon en maths et les corrigés ne sont pas détaillés. Il y a parfois des corrigés du genre: Il était facile de voir que "0,51x+0,3=ceci et que cela=bidule"  sans aucune explication. Dans ces moments là je me dis, j'ai rien compris, je pars de loin mais je ne suis pas idiot et je passe à la question suivante car le problème se débloquera bien quand j'en saurais plus Wink

Hier j'ai regardé des cours de maths de 1ère et Terminale sur Youtube! Franchement ça m'a débloqué pour les suites et ça m'a tout de suite paru facile! Simplement parce que le prof de la chaîne explique en français et en détail la signification de chaque étape et le pourquoi du comment!

C'est vraiment ce qui manque chez beaucoup de profs et dans beaucoup de livres de maths (les maths au capes inclus, je l'utilise surtout pour les exos)
Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Dim 27 Aoû 2017 - 10:03
En réponse à Sunn
Les maths à éviter par contre ! Le bouquin prépare bien plus à l'agrégation qu'au CAPES. Plein d'exos datent des années 90 où le capes de SES était plus exigeant en maths, du coup les exos du livre sont trop compliqués et ont tendance à décourager bien plus qu'à aider. a écrit:
(J'ai un peu du mal avec les citations/réponses dans le forum, je ne trouve pas ça super pratique...ça me les efface qd je prévisualise)
Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Dim 27 Aoû 2017 - 10:15
Sunn et Danska : Merci beaucoup!!! Sunn je vois qu'ils ont fait le même pour l'épreuve d'éco et de math, les mêmes auteurs... à 27 euros le livre j'hésite ça fait un budget quand même a écrit:
Moi j'ai acheté une grande partie de mes livres d'occasion! Je suis prof de FLE à mon compte et ça paye pas des masses!

J'en ai acheté pour 200 € à Paris "Gilbert-Jeune" au mois de juin, peu-être que tu devrais aussi regarder les offres en ligne et t'informer d'abord sur tes possibilités d'acheter (éventuellement de revendre) certains livres d'occasion. Sinon, en rajoutant les livres neufs que j'ai acheté je dois pas être loin de 400 € aussi. Mais bon, c'est un investissement d'avenir et si je rate le Capes cette année je repasserai l'année d'après:D
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par mamieprof Dim 27 Aoû 2017 - 10:21
Mais tu enseignes non ? Alors n'hésites pas à demander à tes collègues de maths de t'aider.
Moi j'ai fais tout ce que j'ai trouvé comme annales dans les rapports du jury et mes collègues me corrigeaient ou m'expliquaient ce que je ne connaissais pas du tout comme les matrices par exemple. Ils m'avaient filé des livres de 1ES et TES et prêté une TI scientifique (la même que l on nous passe pour préparer l'oral)
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par mamieprof Dim 27 Aoû 2017 - 10:27
Es tu membre de l'Apses ? Pour ceux qui préparent les concours c'est 7 euros l'année et c'est une mine d'or, tu trouveras tout ce qui peut t'aider (sauf des maths) dans l'espace mutualisation et tu pourras poser des questions sur la riche liste de discussion. Il y a aussi souvent (tous les jours ! ) des collègues qui diffusent des articles pour enrichir nos cours et les copies /oraux du Capes.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par mamieprof Dim 27 Aoû 2017 - 10:37
jordan80 a écrit:Merci Sunn Smile

Avez vous un avis sur le livre : La sociologie au Capes de SES chez Dunod (Raedecker ...) Vu que je reprend la socio depuis le début j'aimerais bien trouver une solution "tout en un" pour commencer!

Je ne l'ai pas lu mais Alexandra Raedecker est responsable de la formation au Capes de SES à Paris X Nanterre donc elle doit s'appuyer sur son expérience et celle de ses collègues avec lesquels elle prépare les étudiants au capes (écrit) puis fait passer des oraux blancs.

Cécile Hardouin (maths au Capes) est dans la même équipe.
Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Dim 27 Aoû 2017 - 11:54
Mais tu enseignes non ? Alors n'hésites pas à demander à tes collègues de maths de t'aider. Moi j'ai fais tout ce que j'ai trouvé comme annales dans les rapports du jury et mes collègues me corrigeaient ou m'expliquaient ce que je ne connaissais pas du tout comme les matrices par exemple. Ils m'avaient filé des livres de 1ES et TES et prêté une TI scientifique (la même que l on nous passe pour préparer l'oral) a écrit:

Oui j'enseigne le français mais en Allemagne. Je travaille avec un statut semi-indépendant (depuis peu) pour des universités populaires publiques. Je n'ai pas vraiment de contact avec des collègues (sauf des profs de langues étrangères). Les universités populaires me transmettent les contrats de mission pour les cours qu'elles proposent chaque semestre en fonction de la demande.

C'est très précaire et le nombre de cours à distribuer aux profs est limité (bien que le taux de salaire horaire soit correct) mais je n'avais plus du tout envie de travailler en entreprise... Enfin le positif c'est que je m'éclate en donnant des cours et que j'ai du temps à côté pour préparer le Capes.

Mais j'ai un père et un frère matheux (pas toujours les meilleurs pédagogues mais bon)
Et puis mes deux parents sont profs, je pourrais sûrement obtenir des bouquins de lycée facilement

Je ne suis pas membre de l'Apses mais merci pour l'info, 7 € c'est donné en effet! je ne savais pas que les candidats pouvaient adhérer. Merci beaucoup pour les conseils! Smile
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par mamieprof Dim 27 Aoû 2017 - 12:27
Si tu veux m'envoyer ton mail en PM (message privé petit carré sous ton avatar) je peux t envoyer des fichiers zippés de sujets corrigés de socio et d'éco . ils datent un peu mais ça peut te servir.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par mamieprof Lun 28 Aoû 2017 - 13:09
:remtop:
avatar
Keynes46
Je viens de m'inscrire !

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 5 Empty CAPES externe SES 2018 méthodologie +bibliographie

par Keynes46 Dim 24 Sep 2017 - 9:04
Bonjour à tous ! Wink

Je suis actuellement juriste , seulement ce que je fais ne me passionne absolument pas
Je souhaite me réorienter et faire ce que j'ai toujours voulu faire ( comme disait la chanson Very Happy ) prof de sciences économiques et sociales.Very Happy
Dans cette perspective, pourriez vous me conseiller sur le plan méthodologie et bibliographie ? Comment préparer au mieux les différentes épreuves ( admissibilité+admission) -Que pensez vous de la formation CNED ?
Mon entourage est extrêmement dubitatif sur mon choix de réorientation , mais peu importe je suis bel et bien motivé pour préparer le capes externe
Faites moi partager vos expériences Wink

Keynes 46 Very Happy

Titre édité parce qu'initialement écrit en majuscules.
La modération
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum