- Lalou5Niveau 1
Bonjour à tous !
Je suis stagiaire en Lettres à la rentrée et je cherche une idée de nouvelle très simple, amusante, assez courte, pour commencer l'année avec mes 4eme (pour pouvoir cerner leur niveau et envisager ensuite la séquence 1 sur la nouvelle réaliste). Dans l'idéal j'aimerais un texte qui ne soit pas directement au programme (du type Le Veston ensorcelé, Horla, La parure, textes que nous serons amenés à voir par la suite…) mais plutôt issu de la litté jeunesse ou litté du monde… Une sorte d'intro ludique au genre de la nouvelle en fait…
Si vous avez des idées, je suis preneuse !
merci !
Je suis stagiaire en Lettres à la rentrée et je cherche une idée de nouvelle très simple, amusante, assez courte, pour commencer l'année avec mes 4eme (pour pouvoir cerner leur niveau et envisager ensuite la séquence 1 sur la nouvelle réaliste). Dans l'idéal j'aimerais un texte qui ne soit pas directement au programme (du type Le Veston ensorcelé, Horla, La parure, textes que nous serons amenés à voir par la suite…) mais plutôt issu de la litté jeunesse ou litté du monde… Une sorte d'intro ludique au genre de la nouvelle en fait…
Si vous avez des idées, je suis preneuse !
merci !
- cannelle21Grand Maître
Que comptes-tu faire avec cette nouvelle ? Un questionnaire ? De l'écriture ? Pourquoi veux-tu différer ton entrée dans ton chapitre ?
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- LetoNiveau 5
Lalou5 a écrit:Bonjour à tous !
Je suis stagiaire en Lettres à la rentrée et je cherche une idée de nouvelle très simple, amusante, assez courte, pour commencer l'année avec mes 4eme (pour pouvoir cerner leur niveau et envisager ensuite la séquence 1 sur la nouvelle réaliste). Dans l'idéal j'aimerais un texte qui ne soit pas directement au programme (du type Le Veston ensorcelé, Horla, La parure, textes que nous serons amenés à voir par la suite…) mais plutôt issu de la litté jeunesse ou litté du monde… Une sorte d'intro ludique au genre de la nouvelle en fait…
Si vous avez des idées, je suis preneuse !
merci !
Bonjour Lalou,
ce qui me surprend, c'est que tu veux commencer par une séquence d'intro qui semble juste là pour meubler en attendant que tu puisses ''cerner leur niveau et envisager ensuite la séquence 1 sur la nouvelle réaliste''.
Et du coup, si tu fais une nouvelle, ça te fera une nouvelle pour les cerner au départ, ensuite ta séquence sur une nouvelle réaliste, et si tu fais une autre séquence sur le fantastique, avec par exemple le Horla, ou le veston ensorcelé, tes élèves n'auront-ils pas l'impression de ne lire que des nouvelles ? Peut-être se lasseront-ils ?
Mon conseil : attaque tout de suite par une séquence sur la nouvelle réaliste.
Et prends du temps pour essayer de définir une progression annuelle, qui, même si elle n'est pas totalement approfondie, te permettra de savoir où tu vas et de prévoir une logique dans l'enchainement de tes séquences.
Car là, tu sembles meubler, le temps de préparer la séquence sur la nouvelle réaliste, sans savoir ce qu'il y aura après comme séquence...
- NitaEmpereur
Le Veston ensorcelé est une oeuvre du XXe, elle n'est donc pas au programme.
Commence plutôt l'année, elle est courte, il n'y a pas de temps à perdre.
Si tu ne sais vraiment pas par où commencer, démarre une séance de langue.
Commence plutôt l'année, elle est courte, il n'y a pas de temps à perdre.
Si tu ne sais vraiment pas par où commencer, démarre une séance de langue.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- Lalou5Niveau 1
Je suis surprise de vos messages mais j'en prends bonne note !
Je ne faisais que suivre les conseils du formateur ESPE qui nous conseille vivement de commencer par une Séquence dite 0 (3 séances environ) avant d'entamer la séquence 1. Ma tutrice, à qui j'en ai parlé, trouvait aussi que c'était une bonne façon de commencer l'année en douceur. Certes, on peut considérer que je manque de recul quant à ces conseils, les prenant peut-être trop à la lettre… A vous de juger !!
Dans tous les cas, pour me défendre (c'est souvent le cas sur les forums !!) mes séquences 1 sont prêtes et mes progressions déjà bien ficelées. Donc oui je sais par où commencer et oui j'ai pris le temps de préparer mes cours…
Je ne faisais que suivre les conseils du formateur ESPE qui nous conseille vivement de commencer par une Séquence dite 0 (3 séances environ) avant d'entamer la séquence 1. Ma tutrice, à qui j'en ai parlé, trouvait aussi que c'était une bonne façon de commencer l'année en douceur. Certes, on peut considérer que je manque de recul quant à ces conseils, les prenant peut-être trop à la lettre… A vous de juger !!
Dans tous les cas, pour me défendre (c'est souvent le cas sur les forums !!) mes séquences 1 sont prêtes et mes progressions déjà bien ficelées. Donc oui je sais par où commencer et oui j'ai pris le temps de préparer mes cours…
- NitaEmpereur
Ne le prends pas mal, Lalou : si tu ne savais pas par où commencer, cela n'aurait rien d'étonnant, ce n'est pas si simple de commencer un premier chapitre - même quand on n'est plus stagiaire.
Personnellement, je n'aime pas l'approche qui consiste à retarder le moment de se mettre au travail. Si cette séquence 0 (là, je ricane devant un humour involontaire) doit servir à confronter tes élèves au travail, autant démarrer tout de suite, non ? De toutes les façons, tu devras bien leur faire lire des textes, quel que soit leur niveau...
J'aime beaucoup Maupassant (ce qui n'est pas un goût partagé par tous ici, mais c'est parce qu'ils sont dans l'erreur ), et certaines de ses nouvelles, même les plus classiques, accrochent bien les élèves (Le petit fût, par exemple, ou Aux champs).
Personnellement, je n'aime pas l'approche qui consiste à retarder le moment de se mettre au travail. Si cette séquence 0 (là, je ricane devant un humour involontaire) doit servir à confronter tes élèves au travail, autant démarrer tout de suite, non ? De toutes les façons, tu devras bien leur faire lire des textes, quel que soit leur niveau...
J'aime beaucoup Maupassant (ce qui n'est pas un goût partagé par tous ici, mais c'est parce qu'ils sont dans l'erreur ), et certaines de ses nouvelles, même les plus classiques, accrochent bien les élèves (Le petit fût, par exemple, ou Aux champs).
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- Lalou5Niveau 1
Merci pour les pistes Nita ! Je vais réfléchir à la meilleure approche..
- madamedNiveau 7
J'aime bien bosser Les bijoux de Maupassant en leur faisant écouter la première partie sur Littérature audio. Et je coupe au moment où M. Lantier s'évanouit dans la rue. Très bien lu, avec une belle musique dramatique! Mais pourquoi s'évanouit-il? Et là, lueur dans leurs yeux, "aaaaaaaah, mais il était cocu!!!!" Lol. Et je leur demande d'imaginer la suite. Cela te permettrait de te faire une première idée de leur niveau.
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Tempête sous un crâne
- SteredDoyen
madamed a écrit:J'aime bien bosser Les bijoux de Maupassant en leur faisant écouter la première partie sur Littérature audio. Et je coupe au moment où M. Lantier s'évanouit dans la rue. Très bien lu, avec une belle musique dramatique! Mais pourquoi s'évanouit-il? Et là, lueur dans leurs yeux, "aaaaaaaah, mais il était cocu!!!!" Lol. Et je leur demande d'imaginer la suite. Cela te permettrait de te faire une première idée de leur niveau.
Merci pour le lien, Madamed ! Je ne connaissais pas ce site !
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"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- SambreNiveau 9
J'étais stagiaire cette année avec deux classes de 4e, j'ai commencé par une séquence sur la nouvelle "Né de l'homme et de la femme" de Matheson, ils ont adoré et m'en ont reparlé à la fin de l'année. Je peux te l'envoyer si tu veux, envoie moi un message en mp si tu es intéressée.
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2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- DicloniaExpert
Mais que j'aime cette idée !!madamed a écrit:J'aime bien bosser Les bijoux de Maupassant en leur faisant écouter la première partie sur Littérature audio. Et je coupe au moment où M. Lantier s'évanouit dans la rue. Très bien lu, avec une belle musique dramatique! Mais pourquoi s'évanouit-il? Et là, lueur dans leurs yeux, "aaaaaaaah, mais il était cocu!!!!" Lol. Et je leur demande d'imaginer la suite. Cela te permettrait de te faire une première idée de leur niveau.
Madamed, je peux te piquer et copier l'idée ??
- madamedNiveau 7
Mais bien sûr! Je coupe quand même la lecture audio qui dure une dizaine de minutes de temps en temps pour m'assurer qu'ils ont compris et recapter leur attention. Ils ont parfois du mal à se concentrer sur l'écoute sans aucun support visuel.
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Tempête sous un crâne
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Je profite de ce topic pour poser à mon tour une question: sur un autre forum, j'ai lu qu'un enseignant proposait à ses élèves de lire une nouvelle (fantastique) de Richard Matheson. Je trouve l'idée très intéressante et je pense que cela pourrait passionner mes élèves de 4e (du moins les plus sérieux). Cela serait-il envisageable dans le cadre d'une séquence portant sur le récit fantastique? En effet, étant donné que le programme cite explicitement "le récit fantastique au XIXe siècle", et Matheson étant un écrivain du XXe siècle, j'ai un petit doute... Je pensais éventuellement proposer cette nouvelle pour débuter ou clore la séquence, peut-être. Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.
- NitaEmpereur
Ma réponse est la même que celle que j'ai faite à Lalou à propos du Veston ensorcelé, pour moi, Matheson est hors programme.
Je le donnerais, à la rigueur, en lecture cursive.
Je le donnerais, à la rigueur, en lecture cursive.
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- SambreNiveau 9
Je l'ai faite en séquence introductive de 4eme, deux semaines et demie. Ce n'est pas au programme mais cela a permis de poser les bases de la nouvelles et d'avancer beaucoup plus vite pour les deux séquences de nouvelles (réalistes et fantastiques). De plus c'est un formateur espe qui nous avait conseillé cette nouvelle... (ça ne veut rien dire mais bon...).
En évaluation j'avais donné la nouvelle Lucien.
En fantastique j'avais fait le veston ensorcelé en toute fin d'année.
En évaluation j'avais donné la nouvelle Lucien.
En fantastique j'avais fait le veston ensorcelé en toute fin d'année.
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2008-2014: l'Age d'Or
- NitaEmpereur
Ça veut dire que le formateur que tu as eu n'avait pas lu le programme :lol: . En cas de visite d'un IPR (et j'en connais au moins deux qui ne font pas de cadeau), cela peut coûter cher. En tant que stagiaire, il vaut mieux, je pense, rester dans les clous : on peut aisément justifier sa position, et on est inattaquable, en outre, je crois (mais ce n'est pas très juste de ma part, je te le concède) que ton formateur ne t'aurait pas forcément soutenue sur ce coup, (je ne suis pas sûre du tout que tu aurais avancé moins vite avec une nouvelle du XIXe bien choisie, au demeurant).
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- cannelle21Grand Maître
Mlle_Andromede a écrit:Je profite de ce topic pour poser à mon tour une question: sur un autre forum, j'ai lu qu'un enseignant proposait à ses élèves de lire une nouvelle (fantastique) de Richard Matheson. Je trouve l'idée très intéressante et je pense que cela pourrait passionner mes élèves de 4e (du moins les plus sérieux). Cela serait-il envisageable dans le cadre d'une séquence portant sur le récit fantastique? En effet, étant donné que le programme cite explicitement "le récit fantastique au XIXe siècle", et Matheson étant un écrivain du XXe siècle, j'ai un petit doute... Je pensais éventuellement proposer cette nouvelle pour débuter ou clore la séquence, peut-être. Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.
Je travaille autour du thème du vampire et conclut mon chapitre avec "La voix du sang."
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- DicloniaExpert
Comme Nita...
On peut très bien poser les bases de la nouvelle avec une nouvelle du 19e siècle.
On peut très bien poser les bases de la nouvelle avec une nouvelle du 19e siècle.
- SambreNiveau 9
Nita a écrit:Ça veut dire que le formateur que tu as eu n'avait pas lu le programme :lol: . En cas de visite d'un IPR (et j'en connais au moins deux qui ne font pas de cadeau), cela peut coûter cher. En tant que stagiaire, il vaut mieux, je pense, rester dans les clous : on peut aisément justifier sa position, et on est inattaquable, en outre, je crois (mais ce n'est pas très juste de ma part, je te le concède) que ton formateur ne t'aurait pas forcément soutenue sur ce coup, (je ne suis pas sûre du tout que tu aurais avancé moins vite avec une nouvelle du XIXe bien choisie, au demeurant).
L'IPR est venu me visiter, a regardé ma progression et ne m'a pas du tout parlé de ce point comme d'un problème. Peut-être qu'il n'avait pas lu les programmes, ou bien qu'il était très ouvert d'esprit... J'ai aussi fait une séquence de deux semaines sur l'écriture journalistique, plus franchement au programme de 4e, sans que cela pose de problèmes. Après, il faut aussi dire que j'ai quasiment terminé le programme (sauf quelques points de grammaire).
Mais bien sûr si on a l'impression qu'on ne finira jamais le programme, je conseille de commencer par un objet d'étude "officiel".
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2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
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2008-2014: l'Age d'Or
- miss sophieExpert spécialisé
En nouvelle "simple et ludique", il y a "Cauchemar en jaune" de Fredric Brown. Avec toutes les réticences exprimées plus haut...
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