- NLM76Grand Maître
Bon, le sujet a dû déjà être traité, mais je ne le retrouve pas. J'ai une élève qui a obtenu de très mauvaises notes aux EAF, et redouble sa TL. Je vois qu'elle peut repasser les épreuves ; mais je ne vois pas clairement de texte officiel définissant son descriptif : serait-elle traitée en candidat libre, ou doit-elle présenter sa liste de Première ?
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- KilmenyEmpereur
IL me semble que c'est comme elle veut (à vérifier quand même). Un collègue avait fait passer ce type d'élèves. Beaucoup n'avait aucun descriptif et il avait prévu des textes canoniques de secours car il s'y attendait.
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- clo74Niveau 9
Dans notre lycée, ces élèves présentent une liste de textes, ceux étudiés en première, un peu "adaptée", c'est-à-dire allégée. J'ai aidé certains élèves, l'année dernière, à travailler leurs textes (l'année de première est loin pour eux!) et ils ne s'en sont pas trop mal sortis. J'ai aussi fait passer l'épreuve à des terminales, et on a tendance à être "gentil" (un 8 ou un 9 c'est toujours mieux qu'un 4!)
Il faut qu'elle demande à l'administration de son lycée les démarches à accomplir pour présenter l'épreuve en juin.
Il faut qu'elle demande à l'administration de son lycée les démarches à accomplir pour présenter l'épreuve en juin.
- NLM76Grand Maître
D'accord. Merci.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- trompettemarineMonarque
Je déconseille à mes élèves redoublants de repasser l'EAF : c'est une charge énorme en plus de la préparation des épreuves pour ces élèves déjà en difficulté devant la masse de travail (ou le travail tout simplement) ou à cause de problèmes personnels. Le jeu en vaut-il la chandelle lorsque l'on voit le fonctionnement du bac aujourd'hui ? Les TPE et la note de sciences ont pu compenser en partie la perte de points.
Il faut voir si tactiquement il y a tant de points à rattraper que cela. On a tendance à oublier que l'épreuve de terminale lettres a un coefficient de 4, ce qui est quasiment le coefficient de première (3 + 2). Et il est bien plus facile d'obtenir une bonne note en terminale.
Les langues vivantes rapportent beaucoup de points aussi si l'élève travaille régulièrement.
Il faut voir si tactiquement il y a tant de points à rattraper que cela. On a tendance à oublier que l'épreuve de terminale lettres a un coefficient de 4, ce qui est quasiment le coefficient de première (3 + 2). Et il est bien plus facile d'obtenir une bonne note en terminale.
Les langues vivantes rapportent beaucoup de points aussi si l'élève travaille régulièrement.
- clo74Niveau 9
C'est vrai, Trompettemarine, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une élève de TL. Ceux que j'avais en charge étaient en S ou ES. Ceci dit, quand on connaît le fonctionnement du bac ( ), on sait bien qu'un jury essaiera de récompenser le travail d'un élève redoublant sa terminale, si ce dernier s'est efforcé de travailler un minimum ses cours.
- NLM76Grand Maître
En l'espèce, le français lui fait perdre 19 points ; avec sciences et TPE, elle compte 21 points de retard.
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- User5899Demi-dieu
Le texte est clair. Les élèves présentent le descriptif de 1re signé en son temps par le professeur et le CdE. Aucune modification n'est prévue (et c'est logique : on repasse, on a donc les mêmes contraintes). Si le candidat se pointe sans liste ou avec des modifications, l'examinateur donne "un texte de son choix" (avec tous les risques que ça comporte).clo74 a écrit:Dans notre lycée, ces élèves présentent une liste de textes, ceux étudiés en première, un peu "adaptée", c'est-à-dire allégée.
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Cette affirmation ne correspond absolument pas à mes propres observations sur une longue période. Les moyennes d'EAF grimpent avec exultation vers les 12-13 au fil des années, la moyenne de littérature demeure à peu près stable, autour de 9, avec quelques notes très très basses.trompettemarine a écrit:On a tendance à oublier que l'épreuve de terminale lettres a un coefficient de 4, ce qui est quasiment le coefficient de première (3 + 2). Et il est bien plus facile d'obtenir une bonne note en terminale.
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
Elle veut le faire dans l'objectif d'avoir une mention bien ou très bien, c'est ça?
Sinon, je ne vois pas trop l'utilité, autant se concentrer sur le présent pour gagner des points : bosser à fond la philosophie, la littérature et l'histoire (si elle est en L) ainsi que les langues.
Et même que la mention Bien est atteignable en faisant ça malgré les très mauvaises notes en EAF (c'est souvent le cas de mes élèves en cours particuliers).
Sinon, je ne vois pas trop l'utilité, autant se concentrer sur le présent pour gagner des points : bosser à fond la philosophie, la littérature et l'histoire (si elle est en L) ainsi que les langues.
Et même que la mention Bien est atteignable en faisant ça malgré les très mauvaises notes en EAF (c'est souvent le cas de mes élèves en cours particuliers).
- NLM76Grand Maître
@Cripure
Vous avez les références du texte ? Je n'ai trouvé qu'un texte sur les épreuves du second groupe.
Vous avez les références du texte ? Je n'ai trouvé qu'un texte sur les épreuves du second groupe.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Il n'y a pas de texte spécifique à la terminale : il s'agit du BO habituel, qui s'applique à l'épreuve orale obligatoire de français (le BO n'est pas spécifique à l'épreuve anticipée).nlm76 a écrit:@Cripure
Vous avez les références du texte ? Je n'ai trouvé qu'un texte sur les épreuves du second groupe.
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