Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Participerez-vous à la manifestation intersyndicale contre la réforme du collège le samedi 10 octobre à Paris ?

154 - 47%
65 - 20%
33 - 10%
77 - 23%
 
Total des votes: 329
 
Sondage clos
MUTIS
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par MUTIS Ven 2 Oct - 20:20
lotta a écrit:Je viendrai avec des collègues de mon bahut. Faudra pas me faire chanter des chansons cette fois-ci, je ne suis plus d'humeur.

Alors, venez avec nous faire un "happening" !
https://www.neoprofs.org/t95318p80-tous-au-happening-geant-boulevard-montparnasse-le-10-octobre-15h00
avatar
lotta
Fidèle du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par lotta Ven 2 Oct - 20:27
Oui, c'est prévu Wink
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par trompettemarine Ven 2 Oct - 21:56
Voici un mail que j'ai reçu de la part de l'association ATHENA (voyagiste) :
(C'est moi qui ai mis des passages en caractères gras (pardon pour le procédé zorcharte Embarassed ) :  affraid )

Chers adhérents, chers amis,

La réforme des collèges est en cours. Elle s'appliquera à la rentrée 2016.
Jamais les langues anciennes n'avaient reçu d'attaque aussi violente.
Dans les nouveaux programmes il n'est plus question du latin ou du grec, ni de l'enseignement des " langues et cultures de l'Antiquité ".

http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf

Les élèves désormais " rencontreront " les langues anciennes dans l'enseignement du français ou dans des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : en voici quelques exemples (page 245 des nouveaux programmes) :
" - 5ème : Recherches sur l’utilisation du latin au Moyen Age. Les évolutions de la langue française.  
- 5ème, 4ème : Décryptage de textes latins du Moyen Age au XVIIIème siècle (religion, sciences et philosophie).  
- 5ème, 4ème : Chasse aux expressions latines ou grecques encore utilisées aujourd'hui ; fabrication d’un glossaire illustré.  
- 3ème : Travail autour des mythes, et leur rôle dans la littérature du XVIème au XXIème siècle (réécritures des tragédies grecques, poésie lyrique, romans). "

Déjà des Principaux de collèges font des remarques ironiques à nos collègues de lettres classiques en leur demandant s'ils ont d'autres projets en dehors de l’Éducation nationale, en leur annonçant la disparition de l'option grec (malgré des effectifs souvent conséquents : 20 à 30 hellénistes) ; d'autres annoncent que pour le latin ce sera peut-être 5 heures au total l'an prochain sur trois niveaux, " mais, disent-ils, comme cela sera au détriment d'autre chose, rien n'est moins sûr... ".

Le massacre commence !

Nous devons réagir.

Une manifestation nationale contre la réforme des collèges est organisée le samedi 10 octobre 2015 après-midi à Paris : départ à 13h30 de la station de RER Port-Royal pour aller vers le Ministère.

L'Association Athéna dans sa lutte pour la défense des langues anciennes appelle tous ses adhérents et sympathisants à manifester le samedi 10 octobre pour faire reculer la ministre et pour défendre l'enseignement des langues anciennes ".
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Oudemia Ven 2 Oct - 22:18
La PEEP-Paris appelle ses adhérents à manifester avec les enseignants, et fait le renvoi "vers l'excellent site" (je cite de mémoire, là)  "réforme du collège" : quand je pense à tous les efforts déployés par paillequébec veneration et aux débuts de ce site ici veneration

Maintenant il faut que les adhérents soient convaincus de la nécessité de descendre dans la rue... mais ça fera du monde s'ils s'y décident cheers

J'y crois, j'y crois yesyes yesyes
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par trompettemarine Ven 2 Oct - 22:23
Il faut bien dire aux collègues et aux parents de taper sur google réforme du collège en clair, car, depuis, le MEN a créé un lien qui arrive en première position et qui s'appelle "réforme du collège"(tout court) et non plus seulement "collège 2016".
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Oudemia Ven 2 Oct - 22:26
trompettemarine a écrit:Il faut bien dire aux collègues et aux parents de taper sur google réforme du collège en clair, car, depuis, le MEN a créé un lien qui arrive en première position et qui s'appelle "réforme du collège"(tout court) et non plus seulement "collège 2016".
affraid
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par trompettemarine Ven 2 Oct - 22:30
C'est aussi une preuve de la qualité et du succès du site de pailleaubec. Wink
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Saltaojos Ven 2 Oct - 23:15
Je suis navrée de passer mon annonce ici, mais avez-vous des renseignements pour des cars partant de Picardie vers Paris, SVP ? Les sites des syndicats de mon département ne sont pas du tout à jour (2009 pour le SNES :shock: )... je ne trouve aucune info... S'il n'y a pas de cars/trains je ne pourrai pas venir ! Sad
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par F.Lemoine Sam 3 Oct - 0:00
trompettemarine a écrit:C'est aussi une preuve de la qualité et du succès du site de pailleaubec. Wink

Petite précision : la paille n'est pas au bec mais au Québec Wink

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par trompettemarine Sam 3 Oct - 0:09
Embarassed
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Hypermnestre Sam 3 Oct - 8:09
Saltaojos a écrit:Je suis navrée de passer mon annonce ici, mais avez-vous des renseignements pour des cars partant de Picardie vers Paris, SVP ? Les sites des syndicats de mon département ne sont pas du tout à jour (2009 pour le SNES :shock: )... je ne trouve aucune info... S'il n'y a pas de cars/trains je ne pourrai pas venir ! Sad
Je ne sais pas où vous êtes es en Picardie, mais le SNES de Lille organise des départs en train depuis Arras par exemple. Peut-être cela peut-il vous intéresser.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Thalia de G Sam 3 Oct - 8:13
Il est vrai que l'académie de Lille n'a pas été renseignée https://www.neoprofs.org/t95147-logistique-transports-pour-la-manifestation-du-10-octobre-a-paris-recap-par-academie

Si vous avez des infos, je rappelle ce fil.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Hypermnestre Sam 3 Oct - 8:25
Le SNES local est très actif et propose des voyages en train (participation libre) avec de nombreux départs : Arras, Lille, Valenciennes...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Thalia de G Sam 3 Oct - 8:29
hypermnestre a écrit:Le SNES local est très actif et propose des voyages en train (participation libre) avec de nombreux départs : Arras, Lille, Valenciennes...
Tu peux aller le poster là https://www.neoprofs.org/t95147-logistique-transports-pour-la-manifestation-du-10-octobre-a-paris-recap-par-academie

Je n'ai pas le temps de m'en occuper tout de suite et je ne me vois pas partir à la recherche des infos. Merci.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Hypermnestre Sam 3 Oct - 8:34
D'accord, j'y vais !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Honchamp Sam 3 Oct - 8:57
Est-ce qu'il y a, ou aura, un endroit prévu pour que la troupe de néos citée plus haut se retrouve ?
Peut-être cela a-t-il été évoqué, mais je n'ai pas vu..

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
MUTIS
MUTIS
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par MUTIS Sam 3 Oct - 8:58
Honchamp a écrit:Est-ce qu'il y a, ou aura, un endroit prévu pour que la troupe de néos citée plus haut se retrouve ?
Peut-être cela a-t-il été évoqué, mais je n'ai pas vu..

En tout cas on fixera un rendez-vous, c'est promis, pour tous ceux qui suivent l'initiative happening ici :
https://www.neoprofs.org/t95318p100-tous-au-happening-geant-boulevard-montparnasse-le-10-octobre-15h00

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Sam 3 Oct - 10:36
Saltaojos a écrit:Je suis navrée de passer mon annonce ici, mais avez-vous des renseignements pour des cars partant de Picardie vers Paris, SVP ? Les sites des syndicats de mon département ne sont pas du tout à jour (2009 pour le SNES :shock: )... je ne trouve aucune info... S'il n'y a pas de cars/trains je ne pourrai pas venir ! Sad
J'avais envoyé un mail mardi dernier mais n'avais pas vérifié son effet.

Dans ces cas là ce que je recommande aux adhérents c'est d'envoyer un mail avec une capture d'écran du site, au S3 roupilleur. Si absence de réaction sous deux jours, transfert du mail au S3 avec nouvelle capture mais avec le S4 (secrétariat général ) en copie non masquée...

Si vous êtes adhérent SNES picard, il est encore temps de rappeler le S3 à ses devoirs (je dirais aux apparences de ses devoirs)

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Saltaojos Sam 3 Oct - 12:54
Je vais envoyer un mail, je pense. Un collègue du SNES me parlait de départs depuis Saint-Quentin donc j'attends des horaires confirmés pour pouvoir m'organiser puisque je n'habite pas sur place... par contre je n'ose pas mettre une capture d'écran du site pas à jour, désolée... Embarassed
Valenciennes n'est qu'à une cinquantaine de km au pire, je n'avais pas pensé à l'acad. de Lille, merci Hypermnestre !

Spoiler:
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Hypermnestre Sam 3 Oct - 12:58
Saltaojos : moi non plus je n'y suis pas... ce qui ne m'empêche pas de relayer et soutenir leurs démarches lorsqu'elles me semblent opportunes !
Pour info, les trains ne sont pas réservés aux adhérents.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Saltaojos Sam 3 Oct - 13:15
OK Hypermnestre ! J'attends une réponse à mon mail envoyé au S3 d'Amiens, dans lequel j'ai demandé s'il valait mieux que je me rapproche du SNES Lille puisque leurs sites ne sont pas à jour et que je n'y trouve pas les infos nécessaires... Si pas de réponse je partirai de Valenciennes, merci pour l'idée !
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Saltaojos Sam 3 Oct - 14:51
Bon j'ai fait ma râleuse pour rien, le SNES d'Amiens a publié les infos quelques minutes après que j'ai envoyé mon mail...
Je file sur le topic approprié, navrée pour le dérangement ici !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Sibylle Sam 3 Oct - 15:53
Je mets ici aussi ce que j'ai marqué sur le topic "happening" et je crée un topic spécifique où réagir : https://www.neoprofs.org/t95400-10-octobre-mettre-en-scene-l-enterrement-de-la-reforme#3299680


Voici une suggestion de ma part :  mettre en scène la mort du décret lui-même/de la réforme. On avait évoqué d'avoir un cercueil pour faire semblant d'enterrer l'EN (mais ça, c'est être défaitiste, mimer ce qu'on ne veut pas), ne serait-ce pas plus pertinent de faire l'inverse, donc de mimer justement ce qu'on veut, le but de la journée, c'est-à-dire d'organiser un cercueil dans lequel on met le décret (qu'on soit filmés en train de le faire) et sur lequel serait marqué de façon très visible quelque chose comme "19 mai 2015-10 octobre 2015 : réforme du collège" ou pareil avec "courte vie de la réforme du collège"? Qu'en dites-vous ? Faire passer le message que le 10 octobre, nous avons fait mourir la réforme du collège.

Cela pourrait être après le happening qui sert à mimer une de nos émotions face à la réforme. On se relève de l'abattement, on organise la mise au cercueil du décret. Et du coup, ne pas être dans une ambiance de deuil et de défaite, parce que c'est une mort qui nous réjouit, mais dans une ambiance de fête et de victoire ! Sortir alors plus de rouge (voir topic happening : avoir du noir et rouge pour les gens de Néoprofs) ??

Voire ressortir l'idée qui avait été lancée que plein de personnes aillent déchirer le décret au-dessus du cercueil.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Sam 3 Oct - 17:05
Saltaojos a écrit:Bon j'ai fait ma râleuse pour rien, le SNES d'Amiens a publié les infos quelques minutes après que j'ai envoyé mon mail...
Je file sur le topic approprié, navrée pour le dérangement ici !
Tu n'as pas râlé pour rien, tu as demandé à la section du syndicat majoritaire des infos qui n'étaient pas publiées sur le site, et elles l'ont été, ce qui est la moindre des choses.

Tu étais au moins la 3e demande en ce sens :
j'avais envoyé un mail le 28 sept, j'en ai renvoyé un ce matin (aucun de mes deux mails n'a obtenu de réponse, mais le second avait le S4 en copie, tant qu'à faire) et tu en as envoyé une à ton tour.

Les responsables syndicaux ont des comptes à rendre aux adhérents. N'hésitons pas à le leur rappeler, lorsqu'ils l'oublient momentanément.






_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Sibylle Dim 4 Oct - 19:33
Celeborn ne marquera rien de façon publique sur ce que le SNALC a prévu pour le 10.

Mais, par le biais de MP, il m'a dit de vous inviter à être fort nombreux à vous fabriquer une pancarte "Réforme du collège : 19 mai 2015 - 10 octobre 2015" et à la porter le 10 octobre.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 36 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Saltaojos Dim 4 Oct - 19:35
C'est une bonne idée, plus réalisable qu'un cercueil et un peu moins glauque (désolée mais j'ai du mal avec les cercueils) !
La mienne sera seulement une feuille A4 car ici je n'ai pas le moindre matériel mais je vais me faire ça Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum