Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Participerez-vous à la manifestation intersyndicale contre la réforme du collège le samedi 10 octobre à Paris ?

154 - 47%
65 - 20%
33 - 10%
77 - 23%
 
Total des votes: 329
 
Sondage clos
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Fires of Pompeii Mer 16 Sep - 18:34
Cripure a écrit:Je crois que l'objectif évolue  il s'agissait bien au départ de prôner un grand rassemblement unitaire, et donc un lieu unique. S'il s'agit de faire des manifs locales, c'est possible aussi. Mais il ne faut pas parler de grand rassemblement unitaire, c'est tout.
Par ailleurs, je trouve un peu désespérant que certains refusent toujours ce qui est proposé au nom de l'attente d'un truc plus fort qui viendra un jour et qui, lorsque ce truc plus fort finit par venir, déclinent là encore en cherchant une autre excuse, ou un autre prétexte. Désespérant et fatigant, parc que depuis vingt ans, c'est exactement ce qui a affaibli la défense de la profession pour la conduire où elle en est.


Nous sommes d'accord, entièrement d'accord.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Esméralda Mer 16 Sep - 18:46
+ 1
+ 1 aussi pour dire qu'une grosse manif en Mai-Juin aurait pu/dû avoir lieu mais on ne va pas encore refaire le match...

Chez moi, on est à 30 minutes en TER, il n'empêche, je doute sur la venue en masse des parents de chez nous. En prof, oui, et je pense pouvoir en rallier dans plusieurs bahuts autour du mien.
laMiss
laMiss
Sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par laMiss Mer 16 Sep - 19:20
Je suis pour rester sur l'idée de grande manif le 10.
Et on verra ensuite pour les boules de neige à pousser du haut de la colline une fois par semaine.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
marjo
marjo
Doyen

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par marjo Mer 16 Sep - 19:39
Dans ce cas, ne serait-il pas temps de commencer à communiquer à ce sujet ? Pour le moment, seul le SNALC a officiellement appelé à manifester. Le 10, c'est tout proche, il faut que les gens, surtout ceux qui viennent de loin, aient le temps de prendre des dispositions.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Madame_Prof Mer 16 Sep - 19:40
Oui !!!

Mes collègues commencent à en parler, y compris ceux qui ne font pas grève demain (ils préfèrent ce moyen d'action).

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Mer 16 Sep - 19:47
C'est clair, que chacun se bouge pour tracter les parents dans les gares, aurtour des écoles primaires. Et dès qu'on a la date et l'heure, lancer des départs groupés, avec des points de ralliement dans les gares.

Chez nous on a déjà prévu une réunion destinée au parents (on attend d'vaoir les précisions pour la manif)...

Et on a toujours notre mailing liste de 50 parents qui étaient venus à la réunion de juin (moins 1 famille qui s'est désinscrite).

Si chaque bahut mobilisé de RP fait ce boulot, c'est bien parti pour une grosse manif'.


Haut les coeurs !

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par yranoh Mer 16 Sep - 20:40
Si l'on parle de la manifestation du 10 demain, il faut donc parler d'une manif à l'initiative du SNALC uniquement ?

[J'ai compris. On ne parle que du 10 ici.]
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Daphné Mer 16 Sep - 20:49
Yohanr a écrit:Si l'on parle de la manifestation du 10 demain, il faut donc parler d'une manif à l'initiative du SNALC uniquement ?

[J'ai compris. On ne parle que du 10 ici.]

Non c'est une manif intersyndicale.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Mer 16 Sep - 21:10
A ce que j'ai cru comprendre, l'intersyndicale est d'accord pour une manif le 10 oct si la ministre ne recule pas suite à la grève de demain.

On a vu comment NVB Valls & Hollande reculaient après une grève massive le 19 mai dernier...

Bref, quelques membres de l'intersyndicale sont de doux rêveurs... On ne saura/dira pas lesquels.

Je crois aussi que suite à la grève des instances de divers syndicats de l'intersyndicale doivent se réunir pour se mandater officiellement (et démocratiquement).

Mais ce qui ets certain c'est qu'un demande d'autorisation de manif se dépose en préfecture à l'avance (quels délais) et qu'une manif ne s'improvise pas (car, etc...)

Donc en gros les membres de l'inetrsyndicale ont commencé à mobiliser à bas bruit et dès que l'intersyndicale connaitra la position de la ministre, les choses deviendront tout à fait officielles.

Alors tous les militants auront du pain sur la planche...

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ilse
Ilse
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ilse Mer 16 Sep - 23:14
Daphné a écrit:
Yohanr a écrit:Si l'on parle de la manifestation du 10 demain, il faut donc parler d'une manif à l'initiative du SNALC uniquement ?

[J'ai compris. On ne parle que du 10 ici.]

Non c'est une manif intersyndicale.

L'article du Monde de ce soir parle d'un rassemblement organisé par le Snalc :
"Celui-ci se jouera en réalité en deux temps, puisqu’une journée de mobilisation nationale censée s’ouvrir à la société civile (notamment aux parents) est d’ores et déjà annoncée par le SNALC le 10 octobre."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2015/09/16/nouvelle-journee-de-greve-des-enseignants-contre-la-reforme-des-colleges_4759927_1473685.html#rIkf6YAzOxkQfv4i.99
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Mer 16 Sep - 23:25
Cet article raconte n'importe quoi...

Un tract du SNES évoque la manif du 10 oct depuis 10 jours. Ce tract est disponible en version numérique sur le site du SNES.

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ilse
Ilse
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ilse Mer 16 Sep - 23:32
Tangleding a écrit:Cet article raconte n'importe quoi...

Un tract du SNES  évoque la manif du 10 oct depuis 10 jours. Ce tract est disponible en version numérique sur le site du SNES.

Peut-être, mais les non syndiqués et les parents ne le savent pas, alors s'ils lisent l'article...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par F.Lemoine Mer 16 Sep - 23:42
Rappel : chacun doit cultiver son jardin. Les choses ne tomberont pas toutes cuites, d'en haut (il paraît que Dieu a décidé de nous laisser une peu nous débrouiller tout seuls, pour voir si nous étions enfin sortis de l'enfance).

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Daphné Mer 16 Sep - 23:42
Ilse a écrit:
Daphné a écrit:
Yohanr a écrit:Si l'on parle de la manifestation du 10 demain, il faut donc parler d'une manif à l'initiative du SNALC uniquement ?

[J'ai compris. On ne parle que du 10 ici.]

Non c'est une manif intersyndicale.

L'article du Monde de ce soir parle d'un rassemblement organisé par le Snalc :
"Celui-ci se jouera en réalité en deux temps, puisqu’une journée de mobilisation nationale censée s’ouvrir à la société civile (notamment aux parents) est d’ores et déjà annoncée par le SNALC le 10 octobre."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2015/09/16/nouvelle-journee-de-greve-des-enseignants-contre-la-reforme-des-colleges_4759927_1473685.html#rIkf6YAzOxkQfv4i.99

Je comprends que l'article du Monde parle de la journée de mobilisation du 10/10 ouverte à la société civile et que cette journée est annoncée par le SNALC. Mais ils ne disent pas que cette journée est organisée par le SNALC.
Ils surveillent les sites syndicaux et le SNALC l'a annoncé aujourd'hui, les autres syndicats je ne sais pas.
Dalva
Dalva
Vénérable

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Dalva Mer 16 Sep - 23:51
Je comprends surtout que l'article dit "censée être ouverte à la société civile", et je me demande ce que ça veut laisser entendre.

F.Lemoine a écrit:
Dalva a écrit:
Mais pour des livres, on a dit des livres dont on veut se débarrasser : les bouquins écrits par les personnes qui influencent cette réforme pédagogiquement et économiquement

Ca, j'ai pas.

les vieux manuels du temps des séquences
Ca c'est parti à la déchetterie depuis un certain temps...
Ce que c'est que de ne pas être prévoyant... Moi j'en ai plein le grenier ! (Faut dire que j'ai du mal à jeter des livres, c'est un fait.) Ils sont sur le point de partir au ramassage des vieux papiers de l'assoc du coin, donc c'est vraiment juste à temps !

Je pense qu'il est très facile de faire une collecte auprès de tous les collègues qui ne savent que faire de leurs dizaines de spécimens (sans compter les TD corrigés).

Sphinx a écrit::lol:

"Bonjour monsieur Allègre,

Je suis un grand admirateur de vos écrits. Pourriez-vous m'envoyer votre œuvre complète par colis postal ? C'est pour jeter sur des gens."
Ben quoi ? Tu ne crois pas que ça peut le faire ?

Ronin a écrit:Moi je serai en nuisette violette sur un tracteur, un katana à la main et je tiendrai un ours en laisse.
bisous

Esméralda a écrit:
Tout à fait d'accord.
Si seulement on pouvait avoir cette marée humaine de la manif d'après Charlie... Sad  
Alors là, je crois que c'est une erreur. Ce n'est pas du tout le même fonctionnement et ce ne sont pas les mêmes gens. Tout le monde est descendu dans la rue. Il n'y avait pas besoin, pour faire du monde, que des gens emplissent des trains spécifiquement pour se rendre à Paris.
Le 10, des personnes vont faire spécialement le trajet.
Ce qu'il faut, c'est qu'en plus un maximum de personnes de Paris et région parisienne viennent faire nombre : profs, parents, et tous les autres. Là, ce sera comme Charlie.
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Jeu 17 Sep - 0:02
Tangleding a écrit:Cet article raconte n'importe quoi...

Un tract du SNES  évoque la manif du 10 oct depuis 10 jours. Ce tract est disponible en version numérique sur le site du SNES.
Il y a une semaine, vous vous plaigniez que le SNES n'avait toujours rien annoncé.
Olympias
Olympias
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Olympias Jeu 17 Sep - 0:06
Ronin promènera l'ours Cripure ? Pas possible !!!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Jeu 17 Sep - 0:15
Cripure a écrit:
Tangleding a écrit:Cet article raconte n'importe quoi...

Un tract du SNES  évoque la manif du 10 oct depuis 10 jours. Ce tract est disponible en version numérique sur le site du SNES.
Il y a une semaine, vous vous plaigniez que le SNES n'avait toujours rien annoncé.
Non : il y a une semaine je découvrais le tract en question lors d'une de nos instances (et quelques jours plus tard une version PDF était mise en ligne sur le site du SNES). La veille rien n'était annoncé au sujet de la manifestation, et j'ajoute que le national n'avait proposé aucun tract le mardi 8 septembre au soir pour la grève de demain (en fait un tract a été mis à disposition sur le site du national le 9 dans la journée mais je ne l'ai vu qu'en rentrant le soir après notre CAA). Je le sais bien car je n'ai eu d'autre ressource le mercredi 9 matin que d'afficher une affiche du SNES Lille annonçant la grève (en barrant le lieu de départ de la manif).

Si le sens de votre observation est de savoir si j'ai fait de l'intox, la réponse est donc tout à fait négative.

Notez, cher collègue, je ne dis pas que l'idée de faire de l'intox, ici ou ailleurs, puisse me poser problème sur le plan moral. Simplement, cela n'est pas toujours nécessaire. Wink

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
laMiss
laMiss
Sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par laMiss Jeu 17 Sep - 9:02
J'ai vu passer un tract du snes avec la manif d'octobre il y a une ou deux semaines, sans précision de jour cependant, mais sur le principe, c'était annoncé.
Sinon, il faut relayer l'idée de Tangleding, de tracter à la sortie des écoles primaires, très bonne cible.
Question: a-t-on le droit de demander à des commençants d'afficher des tracts sur leur vitrine?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Serge
Serge
Médiateur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Serge Sam 19 Sep - 12:27
Il faut à présent mobiliser le plus de collègues (et surtout de parents !!!!) pour une manifestation massive le 10/10.

Et pour cela, il faut organiser au plus vite, chacun dans son établissement, une réunion d'informations à destination des parents, des tracts, etc., de façon à ce qu'ils prennent conscience des enjeux et viennent grossir les rangs, surtout dans les établissements de régions parisiennes où les parents sont plus susceptibles de venir à une telle manifestation.

Ce que le ministère craint le plus, ce n'est pas le mécontentement des professeurs (nous sommes la dernière roue de la carotte), mais c'est une mobilisation des parents qui peut les faire plier.

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dalva
Dalva
Vénérable

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Dalva Sam 19 Sep - 12:54
Tout à fait.

Je viens de recevoir le tract de l'intersyndicale académique à distribuer pour cette manif. Dommage que ce ne soit pas national.
Ah zut, plus assez de place pour le joindre.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Celeborn Sam 19 Sep - 12:56
Dalva a écrit:Tout à fait.

Je viens de recevoir le tract de l'intersyndicale académique à distribuer pour cette manif. Dommage que ce ne soit pas national.

Le voilà :

L'intersyndicale nationale se réunit ce lundi fin d'aprèm'.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dalva
Dalva
Vénérable

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Dalva Sam 19 Sep - 12:58
OK.
Mais le problème, c'est que pour organiser le transport en TGV, la SNCF attend le nombre de places à réserver pour lundi, justement. Du coup, au niveau local, il a bien fallu accélérer un peu.
MUTIS
MUTIS
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par MUTIS Sam 19 Sep - 16:05
Je ne voudrais pas faire de mauvais esprit... Mais je viens de jeter un oeil sur l'agenda proposé par le SNES Orléans Tours...
Rien à la date du 10 octobre !
https://www.orleans.snes.edu/

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Lefteris Sam 19 Sep - 16:08
MUTIS a écrit:Je ne voudrais pas faire de mauvais esprit... Mais je viens de jeter un oeil sur l'agenda proposé par le SNES Orléans Tours...
Rien à la date du 10 octobre !  
https://www.orleans.snes.edu/
Il faudrait en effet que les adhérents SNES anti-réforme, et il y en a, demandent à leurs instances de cesser les contorsions pour ménager la chèvre (ou les chèvres, nous) et le chou, dans lequel se trouvent se trouvent les potes du PS.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ronin
Ronin
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ronin Sam 19 Sep - 17:48
Y a des trucs à faire à Paris le samedi ? je viens de prendre mon billet pour le 10 et j'ai prévu assez large pour être sûr d'être là sur tout le temps nécessaire ( à moins qu'on fasse nocturne contre les bleus mais a priori c'est pas le thème ). Du coup je vais même avoir du rab, jvais pas m'ennuyer à votre avis en attendant le début du cortège ?

Spoiler:

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 15 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum