Participerez-vous à la manifestation intersyndicale contre la réforme du collège le samedi 10 octobre à Paris ?
- MUTISExpert
Et vous mon cher K , que faites-vous et qu'avez vous fait dans votre établissement ? Qu'est-il prévu ces jours-ci ? Que nous ayons des idées supplémentaires ! :lol:
- AndmaExpert spécialisé
Il faut que je me mette au boulot dans mon nouveau bahut. Pas facile avec des collègues, certes sympathiques, mais pas prêts à la lutte.
entre mon adaptation, mon intégration, les soucis matériels, je vais avoir du mal.
Je vais distribuer des tracts dans les casiers qu'on avait fait l'année dernière, peut être cela amènera certaines prises de consciences.
entre mon adaptation, mon intégration, les soucis matériels, je vais avoir du mal.
Je vais distribuer des tracts dans les casiers qu'on avait fait l'année dernière, peut être cela amènera certaines prises de consciences.
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- EsméraldaGrand sage
Sphinx a écrit:A dire vrai je ne comprends pas que les syndicats ne publient pas de grandes interviews explicatives dans les journaux nationaux, qui pour l'instant ne publient (en dehors de Marianne et quelques rares) que la parole bénie du Ministère, mais qui accepteraient probablement avec joie 1°) du texte tout rédigé à publier 2°) la sacro-sainte polémique qui fait vendre. Et par là je ne vise pas le SNALC qui apparaît avec une grande régularité dans les médias mais bien le SNES qui est hélas l'interlocuteur n°1 pour bon nombre de rédactions. Quelle gueule ça aurait, un gros titre "les profs contre la réforme" en Une du Monde demain dans tous les kiosques ? Je sais que le journal publierait sans doute ensuite la réponse lénifiante du ministère, mais au moins le message serait passé. Au lieu de ça, en dehors de nos petits milieux informés, personne n'entend parler de rien. Ma mère a entendu parler de la suppression du latin et du grec comme tout le monde mais les EPI pas tellement, et la suppression de l'AE, la disparition des SEGPA et des classes CLIS, pffffuit... rien du tout.
Sinon, je sais bien que la manif à Paris c'est mieux (et j'y serai - au passage, MUTIS, je n'ai pas voté pour le sondage, qui n'est sans doute pas représentatif de quoi que ce soit, ça ne m'empêchera ni de faire grève ni de manifester les deux fois), mais pensez aussi de parents dans les zones défavorisées qui n'ont sans doute pas 150 euros par tête de pipe à claquer en TGV pour faire monter toute la famille à Paris...
Je me demandais aussi, et ça me fait plutôt rager de mon côté ! Après bon, ok c''est seulement la rentrée, toussa toussa, ça ne se fait pas comme ça, ça n'est pas aussi simple ...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
MUTIS a écrit:Et vous mon cher K , que faites-vous et qu'avez vous fait dans votre établissement ? Qu'est-il prévu ces jours-ci ? Que nous ayons des idées supplémentaires ! :lol:
Moi je suis parent d'élèves et je ne suis pas dans le secondaire. Donc "mon" établissement n'est pas tout à fait une cible. Et c'est comme parent que je marcherai le 10 octobre, non comme enseignant.
Désolé.
J'ai été militant syndical et élu pendant les 7 ans que j'ai passés dans le secondaire. Ce n'est pas parce qu'on ne montre pas de façon emphatique qu'on agite ses petits bras qu'on ne fait rien
Mais bravo au passage pour l'organisation de cette grande journée de mobilisation que tu portes à bout de bras, je suis admiratif. Et si je me permets quelques critiques sur certaines de tes stratégies de communication, c'est parce que je suis sûr qu'elles risquent de nuire au succès de ton beau projet, auquel je vais participer.
- Touche pas à ma SEGPANiveau 9
J'ai déjà mes billets pour rentrer ce week-end-là, donc je manifesterai en capitale régionale. Ce serait bien si cela se confirme !
- Roumégueur IerÉrudit
MUTIS a écrit:Roumégueur Ier a écrit:Le programme pour moi : heure d'info syndicale déposée au collège cette semaine, pour encore décortiquer collège 2016 et informer les collègues des décisions de l'intersyndicale.
Distribution de tracts devant le bahut les soirs de rencontres parents-professeurs. Tentative d'organisation d'une réunion hors collège destinée à informer les parents (j'en ai déjà fait une autre part en juin).
Participation à la grève du 17/09, parce que le taux de gréviste est toujours important et mis en avant dans les médias, alors quand on sait que par son mode de calcul il est déjà fortement minoré, on accepte encore une ponction salariale pour montrer qu'on ne baisse pas pavillon.
Tentative de monter à Paris le 10 octobre (si cette date est bien confirmée, et vite!), même si je sais qu'aucun parent d'élève de chez moi ne montera pour cette raison à la capitale, c'est une bonne idée de faire un grand rdv national.
Mais ce ne sera, j'espère, pas le dernier baroud d'honneur, rassurez-moi, l'intersyndicale prépare d'ores et déjà un après 10 octobre, jour où la ministre publiera certainement une circulaire sur le nouveau brevet et l'évaluation des enseignants, manière de nous ridiculiser encore plus...
Pour l'heure, FO a déposé un préavis reconductible à partir du 17 septembre.
Je veux qu'en juin 2016 je puisse me dire que j'ai à peu près tout fait de mon côté pour éviter à mes élèves et à mes enfants cette catastrophe.
Et si cette réforme passe tout de même en l'état, je pratiquerai l'obstruction quotidienne en savonnant des planches (cours disciplinaires en AP, cours disciplinaires en EPI, refus de co-intervention...), EPI c'est tout.
Comme souvent (ou toujours) entièrement d'accord avec Roumégueur Le Brave ! il nous faudrait au moins 1 ou 2 Roumégueur par établissement. Malheureusement les autruches, les limaces et les moutons sont plus nombreux que les aigles...
Ce n'est malheureusement pas de la "bravitude", je ne peux pas, en conscience, déjà accepter la pilule de cette réforme, c'est tout. Je suis concerné en tant que professeur, mais aussi en tant que parent d'un collégien. J'ai déjà eu du mal à avaler la réforme des 'rythmes scolaires' qui a eu un impact sur mes enfants.
Quand tout se sera effondré (et je pense qu'on y va tout droit, malgré nos atermoiements), je me dirai que, bon, j'aurais difficilement pu faire davantage (et on le peut toujours).
Dans mon établissement, l'immense majorité des enseignants est opposée à la réforme, je ne pense pas qu'ils suivent tous la grève du 17, loin de là, beaucoup doivent se dire que c'est cuit et sont passés à une autre phase : comment dézinguer ce bousin de l'intérieur ou en éviter les désagréments? Et là, je crois qu'ils se fourrent le doigt dans l'oeil
Le Sgen a menacé de passer dans le camp des opposants en cas de tentative de trouver une porte de sortie de la part du gouvernement et de vider de sa substance la réforme : ont-ils déjà des échos plausibles de cette éventualité? A new hope?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Merci Roumégueur. J'aime lire tes message et je suis toujours 100% d'accord avec toi, je suis fier d'avoir appartenu au même syndicat que toi.
- Albert JarlHabitué du forum
J'en serai !
_________________
Si vis pacem, para bellum
- henrietteMédiateur
Tout pareil.Marcel Khrouchtchev a écrit:Merci Roumégueur. J'aime lire tes message et je suis toujours 100% d'accord avec toi, je suis fier d'avoir appartenu au même syndicat que toi.
J'ajoute juste que trouve vraiment dommage que régulièrement la discussion tourne à la limite de l'inquisition et de la chasse aux sorcières sur ce genre de fils.
Les noms
On n'a pas besoin d’ayatollahs auto-proclamés de l'anti-réforme, on a assez à faire avec ceux de l'autre camp, non ?
On est tous, qui intervenons dans ce fil, totalement révoltés par cette réforme scélérate. Ne nous tirons pas en plus dans les pattes entre nous.
Gardons notre calme, svp.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
henriette a écrit:Tout pareil.Marcel Khrouchtchev a écrit:Merci Roumégueur. J'aime lire tes message et je suis toujours 100% d'accord avec toi, je suis fier d'avoir appartenu au même syndicat que toi.
J'ajoute juste que trouve vraiment dommage que régulièrement la discussion tourne à la limite de l'inquisition et de la chasse aux sorcières sur ce genre de fils.
Les nomsd'oiseauxd'invertébrés et les accusions de mollesse complaisante lancés tout azimut n'élèvent personne, je trouve, ni ceux à qui ils sont destinés, ni ceux qui les formulent, si louables soient leurs intentions en le faisant. C'est même, comme certains l'ont soulignés, totalement contre-productif.
On n'a pas besoin d’ayatollahs auto-proclamés de l'anti-réforme, on a assez à faire avec ceux de l'autre camp, non ?
On est tous, qui intervenons dans ce fil, totalement révoltés par cette réforme scélérate. Ne nous tirons pas en plus dans les pattes entre nous.
Gardons notre calme, svp.
- Roumégueur IerÉrudit
Marcel Khrouchtchev a écrit:Merci Roumégueur. J'aime lire tes message et je suis toujours 100% d'accord avec toi, je suis fier d'avoir appartenu au même syndicat que toi.
Merci, mais ne te méprends pas sur la frustration bien légitime de MUTIS, il fait partie de ceux qui ont passé des heures à lire et relire la réforme, puis il a fait un incroyable travail de décryptage avec ses inepties (dans notre tract, nous les appelons 'scandales'), un travail proche des collègues du site reformeducollege, précieux lui aussi.
L'apathie des collègues est très diverse et due à de nombreux facteurs : certains éprouvent de la lassitude, d'autres sont blasés, beaucoup se demandent comment passer entre les gouttes, d'autres encore ont du mal à croire qu'un gouvernement PS puisse être à l'origine d'une telle saleté... mais rares sont ceux qui soutiennent cette réforme, finalement (dans mon établissement, ils doivent être 3...sur 80!).
C'est vrai que lutter épuise, et du coup quand on se retourne et que l'on voit que l'on est pratiquement seul à se bouger pour tous, ça peut faire monter l'aigreur.
Que chacun agisse, ou pas, en son âme et conscience, et avec les moyens qu'il a, ou pas (là aussi, la précarisation de la profession l'a rendue bien plus vulnérable et moins vindicative qu'avant).
Quant au syndicalisme, je déplore que n'ait pas éclos chez FO l'équivalent d'un Celeborn, une figure qui compte dans les débats actuels et qui sait faire passer clairement des messages pertinents : on ne peut plus dire que FO ait joué les Cassandre, vraiment pas, mais leur manque de représentativité médiatique efficace est un vrai point faible.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
J'ai lu ces messages-là de MUTIS aussi, j'y ai beaucoup appris et, là, c'est tout à fait constructif.
Cela ne justifie pas, à mon avis, les invectives et les insultes, mais c'est ma position à moi, je comprends qu'on ne la partage pas, mais je l'exprime.
Cela ne justifie pas, à mon avis, les invectives et les insultes, mais c'est ma position à moi, je comprends qu'on ne la partage pas, mais je l'exprime.
- ParaffinNiveau 9
Dans mon lycée, j'ai l'impression que seuls les profs parents d'élèves en âge d'être au collège se sentent concernés. Les autres ne voient pas encore venir la cata.
_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
- User5899Demi-dieu
Quand il s'est agi d'emmener les enfants gueuler contre les pédés, les soucis matériels se sont volatilisés. Pareil en 1984 (manif monstre en faveur de l'enseignement privé), pareil en 1994 (manif monstre contre le projet de révocation de la loi Falloux).
Le seul intérêt de toute manifestation, c'est le nombre. Si les parents n'arrivent pas à comprendre ça, après tout, c'est leurs gosses dont il est question. Pour ma part, la réforme du collège, celle du lycée, je m'en fous éperdument. A chaque réforme, finalement, j'en fiche un peu moins, et ça m'aide à m'approcher de la retraite. Si les principaux intéressés s'en fichent, ce ne sera pas mon problème. Et je ne me pourrirai pas un samedi pour tenter de faire nombre si plusieurs cortèges sont organisés ici ou là.
Le seul intérêt de toute manifestation, c'est le nombre. Si les parents n'arrivent pas à comprendre ça, après tout, c'est leurs gosses dont il est question. Pour ma part, la réforme du collège, celle du lycée, je m'en fous éperdument. A chaque réforme, finalement, j'en fiche un peu moins, et ça m'aide à m'approcher de la retraite. Si les principaux intéressés s'en fichent, ce ne sera pas mon problème. Et je ne me pourrirai pas un samedi pour tenter de faire nombre si plusieurs cortèges sont organisés ici ou là.
- User5899Demi-dieu
J'ai bien peur que le SNES ne soit atteint du chikungunya.Tangleding a écrit:J'ai bien peur qu'au SNES certains d'entre nous aient de sérieuses "réticences morales" à accepter une interview ou un article au Figaro.
- V.MarchaisEmpereur
Cripure a écrit:Quand il s'est agi d'emmener les enfants gueuler contre les pédés, les soucis matériels se sont volatilisés. Pareil en 1984 (manif monstre en faveur de l'enseignement privé), pareil en 1994 (manif monstre contre le projet de révocation de la loi Falloux).
Il y a un point commun à toutes ces grandes mobilisations et à leur organisation. Hélas ou heureusement, nous n'avons rien à faire avec ce point commun.
- SphinxProphète
V.Marchais a écrit:Cripure a écrit:Quand il s'est agi d'emmener les enfants gueuler contre les pédés, les soucis matériels se sont volatilisés. Pareil en 1984 (manif monstre en faveur de l'enseignement privé), pareil en 1994 (manif monstre contre le projet de révocation de la loi Falloux).
Il y a un point commun à toutes ces grandes mobilisations et à leur organisation. Hélas ou heureusement, nous n'avons rien à faire avec ce point commun.
Déjà, il devait y avoir une très forte proportion de femmes au foyer avec rien de mieux à faire de leurs journées et des sous à claquer en aller-retours, non ? Sans même parler d'où venaient les sous de l'orga...
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- RoninMonarque
Des Illuminati ? des francs-maçons ? du Vatican ? des extra-terriens ? du PSG ?
_________________
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ronin a écrit:Des Illuminati ? des francs-maçons ? du Vatican ? des extra-terriens ? du PSG ?
:lol: :lol:
- RoninMonarque
Mais évidemment personne n'a imaginé que cela puisse venir des bretons. C'est dire s'ils sont forts et introduits dans l'appareil d’État...
_________________
- henrietteMédiateur
Chut ! t'es pas fou ? Tu veux te faire bannir ? Ils ont aussi infiltré la modération...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- musaNeoprof expérimenté
V.Marchais a écrit:Cripure a écrit:Quand il s'est agi d'emmener les enfants gueuler contre les pédés, les soucis matériels se sont volatilisés. Pareil en 1984 (manif monstre en faveur de l'enseignement privé), pareil en 1994 (manif monstre contre le projet de révocation de la loi Falloux).
Il y a un point commun à toutes ces grandes mobilisations et à leur organisation. Hélas ou heureusement, nous n'avons rien à faire avec ce point commun.
C'est quoi le point commun?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ronin a écrit:Mais évidemment personne n'a imaginé que cela puisse venir des bretons. C'est dire s'ils sont forts et introduits dans l'appareil d’État...
Ou alors c'est juste qu'ils sont sobres?
- RoninMonarque
henriette a écrit:Chut ! t'es pas fou ? Tu veux te faire bannir ? Ils ont aussi infiltré la modération...
Je refuse de me laisser intimider par des gens qui ont peur des feus follets ! il faut que tout le monde sache !!!!!
_________________
- V.MarchaisEmpereur
Ronin a écrit:Des Illuminati ? des francs-maçons ? du Vatican ? des extra-terriens ? du PSG ?
:lol:
L'Église, ça suffira.
Sur le plan logistique, ils sont redoutables. Ils ont un réseau qui doit remonter au moins à Clovis !
- RoninMonarque
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ronin a écrit:Mais évidemment personne n'a imaginé que cela puisse venir des bretons. C'est dire s'ils sont forts et introduits dans l'appareil d’État...
Ou alors c'est juste qu'ils sont sobres?
Oh, toi t'as forcé sur la mirabelle...
_________________
- Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris
- Nos photos et vidéos de la manifestation du 10 octobre 2015.
- Logistique transports pour la manifestation du 10 octobre à Paris. Récap par académie
- Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.
- Seriez-vous partisan d'une manifestation unitaire nationale, le 14 juin, à Paris et en province, contre la politique menée dans l'EN (primaire, collège, lycée) ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum