Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
C'est ce que je pense aussi. Pourquoi ne proposes-tu pas un GT en LC? C'est ce que je vais faire. Celui du Rives bleues est très bien.
- NadejdaGrand sage
Va voir ici : https://www.neoprofs.org/t50419p6-groupement-de-texte-roman-d-aventure-en-5eme Un topic du même genre regroupait d'autres idées mais je ne le retrouve plus.
L'an dernier j'avais fait un GT sur les animaux monstrueux dans le roman d'aventure (le calmar géant dans Vingt mille lieues sous les mers, le dinosaure dans Le Monde perdu, le lion dans le livre de Kessel, un extrait de Moby Dick + des extraits du vieux King Kong). En cursive ils avaient le choix entre L'Appel de la forêt, Le Lion et Le Chien des Baskerville. Le chapitre avait plutôt plu. On s'était d'abord intéressé au contexte d'apparition du roman d'aventure au XIXe siècle (progrès scientifiques et techniques favorisant les voyages et les expéditions et permettant une meilleure classification des espèces, curiosité pour l'exotisme avec son envers néfaste (freak shows et cie), attrait plus tardif avec la cryptozoologie au XXe siècle) puis on avait étudié dans les textes le regard porté sur l'étrange, le monstrueux au travers de la figure de l'animal, les réactions qu'il suscite, entre effroi et fascination et on avait analysé comment cette expérience pouvait en retour transformer l'aventurier.
L'an dernier j'avais fait un GT sur les animaux monstrueux dans le roman d'aventure (le calmar géant dans Vingt mille lieues sous les mers, le dinosaure dans Le Monde perdu, le lion dans le livre de Kessel, un extrait de Moby Dick + des extraits du vieux King Kong). En cursive ils avaient le choix entre L'Appel de la forêt, Le Lion et Le Chien des Baskerville. Le chapitre avait plutôt plu. On s'était d'abord intéressé au contexte d'apparition du roman d'aventure au XIXe siècle (progrès scientifiques et techniques favorisant les voyages et les expéditions et permettant une meilleure classification des espèces, curiosité pour l'exotisme avec son envers néfaste (freak shows et cie), attrait plus tardif avec la cryptozoologie au XXe siècle) puis on avait étudié dans les textes le regard porté sur l'étrange, le monstrueux au travers de la figure de l'animal, les réactions qu'il suscite, entre effroi et fascination et on avait analysé comment cette expérience pouvait en retour transformer l'aventurier.
- InvitéInvité
Que ça fait lourd. Les robinsonnades sont plus riches que les animaux, c'est un bon GT. Tu peux faire ensuite un roman de piraterie en OI.
- InvitéInvité
6 textes c'est beaucoup!Je suis stagiaire également, bon en REP FLE mais je n'en ferai que 3.
- InvitéInvité
Mais du coup, tu fais deux fois les animaux? En GT et en OI, c'est un peu redondant non?
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Tu crois? Je ne sais pas en fait, on a été assez mal préparé à la fac pour tout ce qui est création de séquences...
- AnaroreNiveau 9
Je pense que c'est faisable en reprenant l'idée donnée ci-dessus : les animaux extraordinaires (calmar géant, baleine tueuse etc...), et croc-blanc en OI. Mais il faudra montrer la différence entre toutes ces créatures : les monstres/les animaux sauvages, la merveille/le symbolique, le lien avec l'homme.
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- SiggyHabitué du forum
Mlle_Andromede a écrit:Oui, je pense que je vais procéder ainsi. J'attends de recevoir le manuel "Rives Bleues", que j'ai commandé et qui ne devrait pas tarder à arriver.
Je pense sincèrement que cela pourra intéresser les élèves.
L'année dernière j'ai commencé l'année par un groupement de textes sur les animaux à partir du manuel "Rives Bleues" donc je ne peux que t'encourager dans ton idée. Les élèves ont été intéressés et réceptifs. Ils semblent plus sensibles lorsqu'il s'agit d'animaux. J'avais donné en lecture cursive "L'Appel de la forêt", un élève m'a dit qu'il ne l'avait pas lu parce qu'il y avait des scènes trop violentes (lorsque Buck est battu par exemple), par contre ce même élève a lu un roman de pirateries (combats, assassinats...) ça ne lui a posé aucun problème.
- SiggyHabitué du forum
Mlle_Andromede a écrit:Je songeais également à ceci: pourrais-je éventuellement consacrer un peu de temps à Harry Potter, via la figure de l'animal monstrueux? En effet, dans ses aventures, Harry a souvent besoin de combattre des animaux fantastiques (le dragon, le chien à trois têtes, le basilic...).
Oui tu peux à mon avis. Même s'il faut étudier de la littérature classique parce que les élèves en liront peu ou pas du tout chez eux, étudier dans un chapitre un ou deux textes de littérature jeunesse ne peut pas leur faire de mal, parfois ils sont perdus lorsqu'ils lisent un texte qui a plus de deux siècles. Ce n'est que mon avis bien sûr. Mais par exemple pour commencer l'année je leur ai donné un extrait de Bilbo le Hobbit puis ensuite un texte de Jules Verne. Ils étaient même contents et surpris puisqu'ils connaissaient les deux œuvres (Voyage au centre de la Terre).
- miss sophieExpert spécialisé
Je ne classerais pas Harry Potter dans le roman d'aventures, en revanche...
- AnaroreNiveau 9
Pour Harry Potter soit tu mets un extrait dans le corpus (mais je ne sais pas comment les inspecteurs considèrent la chose...) soit tu en mets plusieurs en lecture cursive. Je pencherai pour la seconde solution pour me couvrir, ce qui n'empêcherait pas de consacrer une heure à ça pour en discuter
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- AnaroreNiveau 9
De la grammaire à chaque fois ? Et quand fais-tu des écritures d'inventions, des textes à trous, des tableaux à analyser/compléter, de la lecture d'image, des schémas pour le vocabulaire ?
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- SiggyHabitué du forum
Le programme de grammaire doit être bouclé avec toi , je n'y consacre qu'une ou deux heures par semaine (avec ou sans rapport avec les textes étudiés). Je rejoins les propos d'Anarore, une étude de texte peut se terminer (ou commencer) par de l'écriture, de l'HdA, une comparaison avec un autre texte...
- Mlle_AndromedeNiveau 7
En fait, je suis un peu ce que mon tuteur fait lui-même.
Et justement, concernant l'histoire des arts, j'aimerais trouver des pistes mais je n'en ai aucune à l'esprit.
Et justement, concernant l'histoire des arts, j'aimerais trouver des pistes mais je n'en ai aucune à l'esprit.
- SiggyHabitué du forum
C'est normal de suivre son tuteur mais si tu ne le sens pas ça ne sert à rien de continuer. Faut tester un peu.
Une affiche de film ou un extrait de film (je pense à "Croc-Blanc").
Une affiche de film ou un extrait de film (je pense à "Croc-Blanc").
- SiggyHabitué du forum
Ce n'est pas obligé de voir l'adaptation d'un roman en film mais comme le chapitre concerne l’aventure ET les animaux ce serait bizarre d'étudier un extrait de "L'Île au trésor" par exemple.
Un extrait de BD aussi.
Un extrait de BD aussi.
- henrietteMédiateur
Sinon, tu n'es pas non plus obligée de faire une truc d'HIDA si ton chapitre ne s'y prête pas, tu sais.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Page 1 sur 2 • 1, 2
- [4e] Les points de vue dans le récit
- La place du récit dans l’apprentissage des langues
- Bibliographie sur le retour au récit dans la didactique de l'histoire ?
- Eléments baroques dans le récit de la mort d'Hippolyte ?
- Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français (Collège)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum