- henrietteMédiateur
Je suis en train de reprendre l'étude du bas-relief de Domitius Ahenobarbus du Louvre, et plus particulièrement de la représentation du lustrum et du suovétaurile.
Je cherche une explication au fait que les animaux y sont représentés dans l'ordre inverse du sacrifice. En effet, sur toutes les représentations que je trouve, et comme son nom l'indique, le cortège sacrificiel arrive avec en tête la truie, puis l'ovin et enfin le taureau.
Quelqu'un sait-il pourquoi c'est l'inverse sur le bas-relief de Domitius Ahenobarbus ?
- Le lustrum:
Je cherche une explication au fait que les animaux y sont représentés dans l'ordre inverse du sacrifice. En effet, sur toutes les représentations que je trouve, et comme son nom l'indique, le cortège sacrificiel arrive avec en tête la truie, puis l'ovin et enfin le taureau.
- Par exemple :
Quelqu'un sait-il pourquoi c'est l'inverse sur le bas-relief de Domitius Ahenobarbus ?
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ShajarVénérable
Je dirais une bête question de composition pyramidante ? Qui va de pair avec la représentation surdimensionnée des animaux pour exalter leur nombre ou leur importance ?
Rien à ce sujet ni dans le manuel de l'école du Louvre sur l'art romain, ni dans l'Univers des formes sur Rome.
Rien à ce sujet ni dans le manuel de l'école du Louvre sur l'art romain, ni dans l'Univers des formes sur Rome.
- henrietteMédiateur
Merci Shajar. Ce qui m'étonne, c'est que dans ce sens, c'est absurde par rapport à la signification du nom même du sacrifice. Si encore ç'avait été sur un fronton, je comprendrais. Mais là, c'est vraiment bizarre, et je n'ai pas trouvé d'autre représentation où les animaux sont dans cet ordre.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- PonocratesExpert spécialisé
Je ne peux pas aider, mais moi ce qui m'étonne- dans ma grande ignorance de tout cela- c'est que les animaux arrivent par la droite, alors que "logiquement" ils devraient arriver par la gauche comme sur l'autre photo, dans l'ordre de lecture de l'image. Bonne chance.
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- Madame-de-PierreHabitué du forum
Mmmh justement, je ne connais pas ce bas-relief ni l'histoire qui va avec mais j'aurais plutôt été chercher l'explication du côté du sens de lecture de l'oeuvre : contrairement à la seconde montrée en exemple, dans celle qui est analysée l'image se lit peut-être de droite à gauche et non de gauche à droite, c'est parfois le cas. Ainsi le premier animal sacrifié sera bien la truie puis le mouton puis le taureau.Ponocrates a écrit:Je ne peux pas aider, mais moi ce qui m'étonne- dans ma grande ignorance de tout cela- c'est que les animaux arrivent par la droite, alors que "logiquement" ils devraient arriver par la gauche comme sur l'autre photo, dans l'ordre de lecture de l'image. Bonne chance.
Je vois que ce panneau provient d'un ensemble plus grand issu d'un monument : sans doute était-il positionné à un endroit dans ou à l'extérieur de se monument faisant que les passants le découvraient par la droite (s'il était dans un couloir ou le long du bâtiment en direction d'une entrée ou sortie par exemple) et ainsi il était plus logique de remonter le fil de l'histoire dans ce sens. Le spectateur pouvait donc voir en premier la truie, suivie du mouton et enfin du taureau.
Voilà ma théorie.
EDIT : je viens de lire que ce qui se passe avant le sacrifice se trouve sur la gauche (le cens) et que le bas relief se trouvait à la base d'un groupe de statue. La théorie précédente de la composition paraît plus plausible, à celle-ci j'ajouterais une composition symétrique avec la partie de gauche : les soldats s'enrôlant les uns après les autres en fonction de leur rang social (une analogie peut-être faite en fonction de la puissance des animaux auxquels ils peuvent correspondre). L'accent étant alors mis sur l'acmée de cette cérémonie, le sacrifice, qui occupe une position centrale. L'oeuvre se lit donc de gauche à droite puis de droite à gauche pour parvenir à l'instant central
- IphigénieProphète
J’aurais dit la même chose que Shajar mais je n’ai pas osé le risquer n’y connaissant pas grand chose
Mais pour l’ordre du sacrifice les conducteurs des animaux ne regardent pas l’autel mais celui qui tient le porc qui semble avancer : l’ordre serait donc pyramidal pour une raison esthétique de « fermeture » de frise décroissante mais néanmoins en quelque sorte respecté?
Mais pour l’ordre du sacrifice les conducteurs des animaux ne regardent pas l’autel mais celui qui tient le porc qui semble avancer : l’ordre serait donc pyramidal pour une raison esthétique de « fermeture » de frise décroissante mais néanmoins en quelque sorte respecté?
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