- hugo64Niveau 6
J'envisageais de peut-être étudier les Amours de Ronsard avec mes élèves. Mais je doute très sérieusement. Qu'avez-vous l'habitude de donner comme OI pour cet objet d'étude?
En 2de, ils étudient le XIX et le XX, me semble-t-il (je suis nouvelle en lycée après 15 ans en collège), alors j'aurais préféré étudier autre chose que Baudelaire et ses Fleurs du Mal ou son Spleen de Paris, que j'aime beaucoup mais que j'ai pu trouver sur nombre de descriptifs.
Des idées? J'espère que vous saurez m'enthousiasmer!
En 2de, ils étudient le XIX et le XX, me semble-t-il (je suis nouvelle en lycée après 15 ans en collège), alors j'aurais préféré étudier autre chose que Baudelaire et ses Fleurs du Mal ou son Spleen de Paris, que j'aime beaucoup mais que j'ai pu trouver sur nombre de descriptifs.
Des idées? J'espère que vous saurez m'enthousiasmer!
- User5899Demi-dieu
Je jongle entre Fêtes galantes ou Romances sans paroles de Verlaine, les Sonnets de la mort de Sponde, les Regrets de du Bellay, les Leçons de Jaccottet.
- totoroMonarque
Cripure a écrit:Je jongle entre Fêtes galantes ou Romances sans paroles de Verlaine, .
Sponde me tente assez, je le note pour une prochaine fois...
_________________
- User5899Demi-dieu
J'ai envie d'un nouveau Jaccottet cette année. Des idées de recueil qui a bien fonctionné ?
- hugo64Niveau 6
Merci Cripure. Je suis habituellement très classique dans mes lectures, mais ravie de pouvoir désormais me consacrer aussi à une littérature plus récente. Je vais commander Jaccottet chez mon libraire dès demain, et le lire au plus vite. :livre:
Si d'autres ont des idées, qu'ils n'hésitent pas!
Si d'autres ont des idées, qu'ils n'hésitent pas!
- ArtémisHabitué du forum
J'ai fait plusieurs fois les Poésies de Rimbaud (enfin seulement le recueil Demeny) ; je tente cette année Le Parti pris des choses de Ponge.
- yranohHabitué du forum
Pas fait d'OI sur Jaccottet, mais le poème liminaire à l'Effraie fait toujours un carton, en 3e comme en 1re. Je dirais même que c'est de toute l'année ce que beaucoup d'élèves préfèrent. Je me demande toujours pourquoi. Je pense que l'Effraie pourrait bien fonctionner.
- sansaraModérateur
J'ai beaucoup vu Alcools d'Apollinaire sur les descriptifs. Personnellement, ce n'est pas ce que je préfère (d'autant que les oraux que j'ai pu entendre sur le sujet se limitaient beaucoup à "Bah alors là il dit qu'il est triste parce que Marie Laurencin / Annie Pleyden l'a quitté.").
- ysabelDevin
Je vais faire Les Amours avec mes S et mes ST2S mais je ne leur demanderai pas de lire le recueil - restons sérieux et réalistes.
En dehors des LA, j'ai fait une sélection d'une trentaine de poèmes du recueil que nous verrons ensemble en classe.
En dehors des LA, j'ai fait une sélection d'une trentaine de poèmes du recueil que nous verrons ensemble en classe.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- MehitabelVénérable
J'ai fait Poèmes à Lou, tout ce qui entoure la relation A/Lou et l'organisation du recueil est vraiment très intéressant à travailler avec les élèves. Les poèmes sont accessibles (j'ai un public non francophone), par contre, il y a beaucoup de mots crus et sexuels, on avait un peu peur avec ma collègue qui travaillait la même oeuvre que moi de la réaction des élèves, et finalement, c'est passé, parfois en riant (Poème XIX, "La cravache" )
- NLM76Grand Maître
sansara a écrit:J'ai beaucoup vu Alcools d'Apollinaire sur les descriptifs. Personnellement, ce n'est pas ce que je préfère (d'autant que les oraux que j'ai pu entendre sur le sujet se limitaient beaucoup à "Bah alors là il dit qu'il est triste parce que Marie Laurencin / Annie Pleyden l'a quitté.").
Oui, et bien moi j'en ai entendu une qui disait des choses intelligentes. Il faut dire qu'elle avait appris des vers.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- hugo64Niveau 6
Ta démarche m'intéresse Ysabel. Etant novice en lycée, je ne sais pas trop ce que je peux faire ou pas (même si au fond de ma tête, les propos de certains - Cripure, tu es là?- résonnent: "liberté pédagogique"). Tu as donc prévu de travailler Les Amours sur une thématique et à partir de ces poèmes de n'en étudier que certains en LA, c'est bien cela?ysabel a écrit:Je vais faire Les Amours avec mes S et mes ST2S mais je ne leur demanderai pas de lire le recueil - restons sérieux et réalistes.
En dehors des LA, j'ai fait une sélection d'une trentaine de poèmes du recueil que nous verrons ensemble en classe.
D'un point de vue plus matériel, nous sommes bien d'accord que l'édition au programme de l'agrégation n'est pas abordable pour des élèves. J'avais envisagé de prendre nrf-poésie gallimard. Mais je crains de désagréables remarques (je sais, je dois apprendre à me boucher les oreilles ou à crier plus fort) sur le fait de faire acheter unlivre (plus ou moins) cher alors qu'ils ne le liront vraisemblablement et raisonnablement pas en intégralité...
- trompettemarineMonarque
Louise de Vilmorin, Les Fiançailles pour rire. Cela permet de changer un peu.
Supervielle, La fable du monde.
Michaux, La nuit remue (Tu peux d'ailleurs t'appuyer pour ce recueil sur le manuel de première édité chez Bréal sous la direction de Geneviève Winter)
Supervielle, La fable du monde.
Michaux, La nuit remue (Tu peux d'ailleurs t'appuyer pour ce recueil sur le manuel de première édité chez Bréal sous la direction de Geneviève Winter)
- ysabelDevin
Effectivement, on peut faire ce que l'on veut... liberté pédagogique.
Je pars du principe de ne rien m'interdire tout en gardant les pieds sur terre.
je vais travailler - surtout - sur les figures de Cassandre dans Les Amours, même si dans ma sélection de poèmes il y a d'autres choses.
On ne fait pas tous les textes en LA. Je vais en faire 2 pour les ST2S et 3 pour les S (sachant que plus tard dans l'année, je reviendrai sur la poésie avec des poèmes de Baudelaire), le reste sera en TC.
Depuis qq années, je ne laisse plus les élèves lire seuls des poèmes car ils sont incapables de comprendre s'ils ne sont pas guidés. Je prends donc le temps nécessaire en classe.
Je pars du principe de ne rien m'interdire tout en gardant les pieds sur terre.
je vais travailler - surtout - sur les figures de Cassandre dans Les Amours, même si dans ma sélection de poèmes il y a d'autres choses.
On ne fait pas tous les textes en LA. Je vais en faire 2 pour les ST2S et 3 pour les S (sachant que plus tard dans l'année, je reviendrai sur la poésie avec des poèmes de Baudelaire), le reste sera en TC.
Depuis qq années, je ne laisse plus les élèves lire seuls des poèmes car ils sont incapables de comprendre s'ils ne sont pas guidés. Je prends donc le temps nécessaire en classe.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
hugo64 a écrit:D'un point de vue plus matériel, nous sommes bien d'accord que l'édition au programme de l'agrégation n'est pas abordable pour des élèves. J'avais envisagé de prendre nrf-poésie gallimard. Mais je crains de désagréables remarques (je sais, je dois apprendre à me boucher les oreilles ou à crier plus fort) sur le fait de faire acheter unlivre (plus ou moins) cher alors qu'ils ne le liront vraisemblablement et raisonnablement pas en intégralité...
Je ne leur fais pas acheter le recueil. J'ai retapé les poèmes sélectionnés en modernisant l'orthographe, je les mettrai en pdf sur l'ENT et ils les imprimeront. Cela leur coûtera toujours moins cher d'imprimer 10 feuilles.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- sinanNiveau 9
J'avais l'idée de faire pareil. Quelle sélection avez-vous opérée ?ysabel a écrit:Je vais faire Les Amours avec mes S et mes ST2S mais je ne leur demanderai pas de lire le recueil - restons sérieux et réalistes.
En dehors des LA, j'ai fait une sélection d'une trentaine de poèmes du recueil que nous verrons ensemble en classe.
- User5899Demi-dieu
Normal. L'écriture d'Apollinaire est difficile, donc beaucoup de profs, au lieu de faire un vrai travail sur les poèmes (qui impliquerait qu'ils lussent et relussent avec attention, affection, dévouement) préfèrent organiser des séances avec du biographique, des zexposés et de la paraphrase. Apollinaire est un auteur très mal traité, je trouve, d'après mes interrogations de Bac.sansara a écrit:J'ai beaucoup vu Alcools d'Apollinaire sur les descriptifs. Personnellement, ce n'est pas ce que je préfère (d'autant que les oraux que j'ai pu entendre sur le sujet se limitaient beaucoup à "Bah alors là il dit qu'il est triste parce que Marie Laurencin / Annie Pleyden l'a quitté.").
- User5899Demi-dieu
D'abord, votre établissement a l'obligation de demander aux profs le matériel pour l'année suivante et sur la base de leurs prescriptions, de prévenir, officiellement, les parents qu'en français, il y a des livres (biens culturels individuels) à acheter. Cette liste est votée par le dernier CA de l'année (pas besoin d'indiquer des titres, on se contente de dire que ça représente à peu près 25€ pour l'année).hugo64 a écrit:Ta démarche m'intéresse Ysabel. Etant novice en lycée, je ne sais pas trop ce que je peux faire ou pas (même si au fond de ma tête, les propos de certains - Cripure, tu es là?- résonnent: "liberté pédagogique"). Tu as donc prévu de travailler Les Amours sur une thématique et à partir de ces poèmes de n'en étudier que certains en LA, c'est bien cela?ysabel a écrit:Je vais faire Les Amours avec mes S et mes ST2S mais je ne leur demanderai pas de lire le recueil - restons sérieux et réalistes.
En dehors des LA, j'ai fait une sélection d'une trentaine de poèmes du recueil que nous verrons ensemble en classe.
D'un point de vue plus matériel, nous sommes bien d'accord que l'édition au programme de l'agrégation n'est pas abordable pour des élèves. J'avais envisagé de prendre nrf-poésie gallimard. Mais je crains de désagréables remarques (je sais, je dois apprendre à me boucher les oreilles ou à crier plus fort) sur le fait de faire acheter unlivre (plus ou moins) cher alors qu'ils ne le liront vraisemblablement et raisonnablement pas en intégralité...
Ensuite, je trouve dommage de ne pas faire acheter le livre, parce qu'il y a une réflexion à mener sur la notion de recueil et de sens d'ensemble. Il ne suffit pas d'expliquer quatre poèmes bonjour bonsoir.
Bref, pour ma part, je fais acheter.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum